Une omnivore et sa montagne d'interrogations ^^

Dame-Fée

Mange de la salade
Inscrit
12/10/10
Messages
389
Score de réaction
1
Localité
Vesoul
Bonjour tout le monde =)

C'est une long parcours qui m'a amenée jusqu'ici, vous pouvez remercier pour cela mes rates. Ça a commencé par là : j'ai adopté une ratoune, rapidement rejointe par un copine, ce qui m'a poussé à me renseigner en permanence sur leur mode de vie, les maladies ou comment améliorer encore leur alimentation, etc. Je suis d'abord tombée sur cet article : http://veganrevolution.free.fr/articles4/rat.html puis sur le site lui même qui m'a amenée à m'interroger sur la condition animale sous toutes ses formes. Je trouve ce site beaucoup trop radical et propagandiste (je l'ai fait remarqué à la personne qui le tient) mais il a l'avantage de me faire réfléchir.

Entre temps mes puces étaient tombées malades (maladies qu'elles avaient déjà à l'adoption, dont une génétique), ce sont donc des paies entières qui sont passées en frais vétérinaires, urgences, suivi, médicaments... Comme toute étudiante qui se respecte je suis dotée de parents soucieux, et râlant abondamment de voir mon argent durement gagné filer en soins, qui plus est en soin pour "seulement des rats". J'ai eu droit à de nombreuses remarques, et pour les contrer d'arguments valables, je me suis penchée sur le pourquoi de ces maladies : chez les rats, toute maladie sera transmise aux générations suivantes. Les ancêtres de mes rates domestiques étant : les rats de laboratoire. Le déclic et venu de là : depuis toujours je croyais que les tests sur les animaux étaient encadrés pour leur éviter la souffrance (je suis trop naïve, je le sais bien, j'ai toujours cru en une bonté naturelle des gens :confus:), leur situation vous le savez est toute autre. J'ai donc commencé par supprimer de mes achats tout produit de beauté testé (quoi de plus inutile qu'un produit de beauté ? ce n'était pas un gros sacrifice ^^).

Pour l'alimentation je n'y suis pas encore, je pèse le pour et le contre, parce que mes convictions font que je n'accepte pas les excès, quels qu'ils soient, je ne veux donc pas tomber dans l'excès en refusant catégoriquement la viande et le reste, je tiens à ce que ce soit bien réfléchit.
Pour le moment mon raisonnement est le suivant :
- pas d'alcool (ni de drogues) car il fait des ravages en tout genres et que si tout le monde en faisait autant l'alcool ne se vendrait pas et ne serait plus dangereux
- pas plus de viande que nos besoins (2 fois par semaine c'est largement suffisant),
- pas de halal ni de casher (c'est uniquement éthiques car la technique d'abattage en plus d'être hors la loi est couverte par la loi pour des raisons de politiquement correct),
- pas de produits testés (mais je conserve les anciens achetés avant car je considère que c'est du gaspillage et du non respect que de les jeter)
- de la viande et des produits d'origine animale malgré tout car pour moi limiter est déjà un grand pas et sera plus facile à accepter par tout le monde.
- uniquement du bœuf et un peu de charcuterie, le bœuf est gros, donc un seul animal suffit à nourrir beaucoup de monde, et dans le porc on peut à peu près tout manger, ce qui évite le gaspillage.

Pour faire vite je pense que tuer un animal pour le manger n'est pas un mal à condition qu'il ne souffre pas (on a largement les moyens techniques pour ça). Après tout dans la nature un animal affamé n'aura pas de scrupule à nous dévorer même s'il est omnivore. S'il a besoin de viande il en mangera. Pour moi dire qu'une vie ne doit pas être prise revient à dire qu'on ne mangera que des fruits (puisque les plantes ont une vie).

J'ai remarqué que ceux qui acceptent l'idée de manger des plantes car à priori elles ne souffrent pas ou n'en sont pas conscientes le font parce que c'est bien moins "grave" de tuer une plante que des animaux. Que c'est mieux que rien en somme. Par conséquent je pense qu'il est bien moins grave de consommer très peu d'animaux et seulement les animaux abattus selon des règles strictes, que de manger n'importe lesquels.

Je souhaiterais également connaître le point de vue de végétaliens sur l'avortement, où commence le respect de la vie ? De même, refuser les tests sur les animaux doit-il mener au refus des médicaments ?

Je suppose que le débat a été développé des dizaines de fois et je ne cherche pas à entrer dans la polémique tout de suite (il y a les sujets appropriés pour ça, si vous pourriez m'y rediriger c'est avec plaisir ^^).
J'imagine que ma vision des choses paraîtra à beaucoup superficielle, je ne suis pas radicale là dessus, j'en suis là pour le moment, c'est loin d'être définitif :)

Merci à ceux qui ont lu mon pavé, j'espère recevoir un bon accueil :oops:
 
Bienvenue Dame-Fée :)
J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions ici.

Est-ce que tu connais le rapport Campbell ?
 
Bon, comme tu le dis, ce genre de débats à souvent lieux avec les végétariens et notamment sur ce forum, tu peux prendre ton temps pour lire les sujet concerné et lire les différents avis. Pour moi, le plus importants est que tu te pose les bonnes questions et ce que tu sens être le plus en harmonie avant tout avec toi même, dans ton esprit. Ne deviens végétarienne que si tu en es convaincu au fond de toi que c'est la bonne voie.

Je voudrais juste revenir sur un petit détail, assez insignifiant sur lequel j'aimerais juste corriger : tu dis que tu ne veux pas jeter les produits que tu as déjà par respect et pour éviter le gachi, ça a été ma première réflexion aussi lorsque j'ai commencé à devenir végétariens et que je voyais ce qu'il me restait comme viande déjà acheté. Sauf qu'il serait plus exacte de dire, dis moi si je me trompe, que c'est surtout parce que tu ne peux pas te permettre de jeter quelque chose alors que tu as déjà dépensé tes sous dedans et que donc les utiliser ne changera pas grand chose à la société si tu les as déjà, et aussi parce que ce serait jeter de l'argent par la fenêtre. Je pense ça car parler de respect alors que justement on veut arrêter ce genre de produit par respect de l'animal, il y a une grande contradiction et surtout, si on était tous riche, je pense qu'on pourrait jeter sans problème un produit déjà acheté si on passe l'étape d'être convaincu que ce produit est immorale. Voilà pour ce petit point, pour le reste, je pense que tu as de quoi faire ici question débat et réflexion sur les animaux.

Et enfin, bienvenue à toi ;)
 
Je ne connais pas le rapport Campbell non :$

Si je n'ai pas jeté mes produits c'est justement parce que des animaux ont souffert avant qu'il atterrisse chez moi. Je les ai achetés, le mal est déjà fait, les jeter n'y changera rien. Ce serait même pire : des animaux souffrent pour qu'au final le produit termine à la poubelle et ne serve à rien. Donc je n'achète plus et j'ai prévenu ma famille et mes amis pour ne pas m'en faire offrir, mais j'utilise ou donne à qui veut ce qu'il reste (tout en précisant pourquoi je n'en veux plus, sait-on jamais si ça peut convaincre quelqu'un...). En toute sincérité, ce n'est pas une question d'argent.
 
Oui, je comprends très bien... enfin, j'ai passé le stade de "souffert pour rien" qui est une phrase non à sens unique mais ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement ;)

Et concernant ta position sur les animaux et les plantes, je t'invite à lire ce topic et plus particulièrement mon point de vue en bas de la page que je te donne : Le Cri De La Carotte
 
Welcome!

Ta présentation est intéressante et pose de nombreuses questions.

Je commencerai simplement par te demander pourquoi et/ou comment distingues tu tes rats (dont tu prends grand soin! :) ) et les porcs et boeufs que tu conçois de tuer et manger?

Aussi qu'est-ce qui te choque tant dans la ''production'' de viandes halal ou casher par rapport à ce qui se fait d'autre?

Bonne ballade sur le forum :)
 
Pour les raisons que j'ai données :

Dame-Fée":37g7ej4u a dit:
- uniquement du bœuf et un peu de charcuterie, le bœuf est gros, donc un seul animal suffit à nourrir beaucoup de monde, et dans le porc on peut à peu près tout manger, ce qui évite le gaspillage.
Manger du rat n'aurait pour moi aucun sens car il faudrait beaucoup de rats pour nourrir une seule personne.

Ce qui me choque dans les abattages rituels est la cruauté avec lesquels ils sont accomplis. Il me semble bien que dans un abattage classique la loi impose un étourdissement, qui n'est non seulement pas respecté dans ces rituels mais en plus personne ne dit rien et encore moins au gouvernement pour ne pas être étiqueté "raciste", alors que les lois religieuses ne vont même pas à l'encontre de l'étourdissement de l'animal.
 
Salut et bienvenue.
As-tu vu Earthlings?
En quoi le fait d'être végétarien est-il "excessif" selon toi? (quand tu dis: "je ne veux donc pas tomber dans l'excès en refusant catégoriquement la viande et le reste")
Si tu manges de la viande, choisiras-tu de la viande bio? (quelle que soit ta décision, je te suggère, puisque le sujet t'intéresse, de te renseigner sur les mécanismes de production de la viande dans l'industriel et dans le bio)
Bonne réflexion.
 
Non je ne l'ai pas vu, de quoi s'agit-il ?

C'est excessif dans mon cas car je ne suis pas assez renseignée, et que je ne suis pas certaine que ce soit un bon choix, tant au niveau éthique que philosophique et physique.

Je ne sais pas en quoi consiste l'élevage bio, je commence tout juste à m'y pencher, jusqu'à présent je ne mangeais que de la viande des agriculteurs régionaux de chez mes parents (car ma mère n'achetait que celle là), qui n'a rien à voir avec celle que l'on trouve dans les supermarchés, il paraît que mes parents ont eu du mal à s'habituer au goût en arrivant là bas... Si l'élevage bio consiste à élever des bêtes en plein air selon leurs besoins et sans les faire souffrir, alors oui je mangerai bio :)
 
Sinon au lieu de débattre/questionner sur un sujet qui a été N fois débattu et argumenté, tu peux aussi utiliser la fonction recherche des forums ou les moteurs de recherche, car les arguments en faveur du végétarisme sont légion, clairement démontrés, et rigoureux. Ce que je ne pourrais pas dire de l'argumentaire pro-omnivore basé sur des préjugés non fondés, une utilisation massive de l'argument de liberté, même si cela implique d'autres vivants, et du Troll.

Ceci répondra à la plupart de tes questions, il s'agit d'Earthlings :)
http://video.google.com/videoplay?docid ... 074063220#

Il ne s'agit pas de devenir extrémiste, mais de voir les choses telles qu'elles sont, car elles sont fort bien rendues opaques par tout un tas d'industries, et de redéfinir tes principes en fonction. Le fait qu'on soit tous libres de définir nos convictions, en dépit du package normal social qui nous fournis en ensemble de principes socialement convenables, ça s'appelle l'existentialisme. Et le végétarisme par conviction en est l'une des manifestations.

Tu attribues quel prix à tes mollets ? A ton coeur ? A ton foie ? 30€/kg ? Il est aussi question d'empathie, de se mettre à la place d'une bête qu'on tue à petit feu pour se partager le cadavre. Imagines toi maintenue à l'immobilité, un mec arrive vers toi et te sectionne la gorge, tu te vides de ton sang, tu meurs, et ce qui pour toi avait une valeur infinie se retrouve vendue comme une consommation superflue.
 
C'est parce que les choses sont rendues opaques par les industries que je n'en suis qu'au stade du "je me pose des questions". Je ne vois pas en quoi mon raisonnement implique des préjugés non fondés et je m'efforce d'être rigoureuse quand j'émets mon point de vue.

Dans mon cas il serait extrême de me proclamer végé sans être correctement renseignée, si je refuse les aliments d'origine animale un jour, je me dois de savoir très exactement pourquoi et de ne pas énoncer comme une vérité générale que "c'est cruel de manger de la viande", car avec cet argument il est très facile de tomber dans le débat "non c'est pas cruel" "si c'est cruel".
 
Bienvenue :)
Et merci d'avoir partagé ton cheminement jusqu'ici, c'est toujours intéressant.
 
Merci ! J'ai encore beaucoup de chemin à faire, et de choses à savoir.

Je suis en plein visionnage de Earthling et je commence à me demander s'il ne vaut pas mieux un abattage "nature" comme la chasse des hommes préhistoriques plutôt qu'un élevage avec abattage aux normes... (oui je me doute que vous allez me répondre que sans viande la question est réglée...).
 
Coucou,

Bienvenue :). Je vais te donner quelques discussions, quelques liens d'information qui répondront à quelques unes de tes interrogations. Je te préciserai que je ne mange pas d'animaux car pour moi, un animal, ça ne se mange pas (je sais qu'il y a des animaux qui le font... mais on n'est pas obligé de les imiter quand on peut l'éviter ^^), et aussi je suis contre toute exploitation animale. C'est une sorte de prévention quant au fait que mes propos pourront paraître extrême.

Dame-Fée":2pmva5or a dit:
- uniquement du bœuf et un peu de charcuterie, le bœuf est gros, donc un seul animal suffit à nourrir beaucoup de monde, et dans le porc on peut à peu près tout manger, ce qui évite le gaspillage.
Pas mal le raisonnement pour le gaspillage. Par contre, pour ta santé... j'ai toujours appris qu'il fallait éviter la viande rouge. Je crois que c'est par rapport au gras.
J'avais commencé à réduire la viande rouge il y a plusieurs années, puis mes convictions en faveur des animaux ont repris le dessus.
Ne pas manger de chair animale, c'est bon pour les animaux, mais aussi pour la planète, la santé mais aussi la faim dans le monde.
http://www.vegplanete.com/

Dame-Fée":2pmva5or a dit:
Pour faire vite je pense que tuer un animal pour le manger n'est pas un mal à condition qu'il ne souffre pas (on a largement les moyens techniques pour ça).
Dame-Fée":2pmva5or a dit:
Ce qui me choque dans les abattages rituels est la cruauté avec lesquels ils sont accomplis. Il me semble bien que dans un abattage classique la loi impose un étourdissement, qui n'est non seulement pas respecté dans ces rituels mais en plus personne ne dit rien et encore moins au gouvernement pour ne pas être étiqueté "raciste", alors que les lois religieuses ne vont même pas à l'encontre de l'étourdissement de l'animal.
Quelques liens sur tes interrogations avant de te faire part de mes connaissances :
http://www.l214.com/charal
http://www.protection-des-animaux.org/t ... chasse.pdf
http://www.protection-des-animaux.org/t ... iegras.pdf
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7073
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=4069
http://www.lait-vache.info/
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Ve ... riels.html
http://videos.tf1.fr/jt-20h/massacre-de ... 10243.html

ça t'expliquera peut-être pourquoi le site vegan sur lequel tu es tombé est radical. Je peux encore en trouver plein des liens ... si tu veux... mais je pense que ça fait déjà pas mal.

Sur la question de la souffrance, ce n'est pas appliqué (je ne parle pas du hallal ayant connu les élevages et connaissant des gens ayant connu les abattoirs) que ce soit dans l'élevage ou l'abattage classique (voir L214).
Dans un élevage de vaches "à viande", les veaux sont écornés (on nous a dit (7 mois de BTSA production animale, c'était pour faire véto) que ça leur faisait pas mal), mais je doute un peu maintenant vu que je ne suis plus happée dans ce milieu à en écorner quelques uns. En tout cas, ça engendre un stress.
Sinon, la castration à vif chez les bébés cochons, par contre, ça fait mal, et c'est toujours pratiqué en France, dans les élevages bio aussi... Faudrait que je revérifie, je me suis penchée sur la question, il y a deux ans. Mais, c'est pour que la viande n'ait pas mauvais goût, qu'il y a castration à cause des hormones.
La coupe des queues chez le bébé cochon (désolé, je n'aime pas dire porcelet ^^), ça dépend si l'os est touché. Faut bien s'y prendre... En élevage bio, ça n'a pas lieu, je crois.
Même si certains actes n'engendrent pas de souffrance, pour moi, c'est irrespectueux de le faire, enlever la partie du corps d'un animal, y compris la mise à mort d'animaux.

Dame-Fée":2pmva5or a dit:
Après tout dans la nature un animal affamé n'aura pas de scrupule à nous dévorer même s'il est omnivore. S'il a besoin de viande il en mangera. Pour moi dire qu'une vie ne doit pas être prise revient à dire qu'on ne mangera que des fruits (puisque les plantes ont une vie).
Sauf qu'il faut se baser sur les faits concernant l'animal qui va nous dévorer, je pense. Ok, des animaux dévorent des moutons ... mais pas nous car on a les moyens de défense.
Si tu te retrouves dans la forêt, perdue, toute seule, entourée d'animaux affamés, sans moyen de défense... c'est pas demain que ça arrivera.

Dame-Fée":2pmva5or a dit:
J'ai remarqué que ceux qui acceptent l'idée de manger des plantes car à priori elles ne souffrent pas ou n'en sont pas conscientes le font parce que c'est bien moins "grave" de tuer une plante que des animaux. Que c'est mieux que rien en somme. Par conséquent je pense qu'il est bien moins grave de consommer très peu d'animaux et seulement les animaux abattus selon des règles strictes, que de manger n'importe lesquels.
Si on va dans cet optique là, tu remarqueras que manger des animaux, c'est aussi tuer des plantes. Donc, le mieux c'est d'en faire souffrir (si souffrance des plantes, il y a) le moins possible.
"le bien moins grave" est la comparaison avec des omnivores ou des végétariens ?
Après, pour la fin de ton paragraphe, est-ce que la vie d'un rat vaut mieux que la vie d'un boeuf (... même s'il y a moins de vies tués sur plusieurs repas en consommant de la viande d'un boeuf) ?

Dame-Fée":2pmva5or a dit:
Je souhaiterais également connaître le point de vue de végétaliens sur l'avortement, où commence le respect de la vie ? De même, refuser les tests sur les animaux doit-il mener au refus des médicaments ?
Dans les liens, je t'ai mis le débat sur l'avortement qui a lieu en ce moment sur végéweb.
Il existe des méthodes substitutives qui coûtent moins chers et qui sont éthiques mais malheureusement, elles ne sont pas appliquées par Sanofi Aventis entre autres ni par les chercheurs du Téléthon.
http://antidote-europe.org/ : comité scientifique s'opposant aux tests sur les animaux.
Leur campagne principale :http://antidote-europe.org/campaigns/cancer-test

En attendant, il faut privilégier QUAND tu peux (pas toujours possible) pour ta santé, les remèdes de grand-mère, les huiles essentielles ...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brusque sur les réactions et réponses, si c'est le cas, je m'en excuse.

Je te souhaite bonne lecture sur le forum.

Edit : http://revegezvous.unblog.fr/la-charte- ... a-douleur/
 
Bienvenue, j'espère que tu trouveras des pistes de réponse à tes questions ici :)
 
Bienvenue ici.

Petit à petit tu trouveras des réponses à tes questions. Tout ce dont tu parles (et bien plus) est débattu en large et en travers sur le forum (parfois avec un brin de parti pris ^^), alors bonne découverte. Et n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu ne trouves pas de réponses ou pour partager quelque chose.

Pour ta question sur l'avortement, c'est un sujet brûlant en ce moment, tu tomberas rapidement dessus...
 
barbux":3n3k1utx a dit:
Pour ta question sur l'avortement, c'est un sujet brûlant en ce moment, tu tomberas rapidement dessus...
Mais de quoi parles-tu? Je ne vois vraiment pas... :whistle:
 
Retour
Haut