Une omnivore et sa montagne d'interrogations ^^

Je vois que mon " :whistle: " t'as échappé... je sais très bien de quoi tu parles, j'étais au beau milieu de ce débat lors des dernières pages...
 
Ah je continue même plus à lire sur l'avortement... Pas moyen d'avoir des réponses à nos questions... -_-

Par contre, bienvenue! :)
 
Bienvenue !

Dame-fée":3fceqkce a dit:
Par conséquent je pense qu'il est bien moins grave de consommer très peu d'animaux et seulement les animaux abattus selon des règles strictes, que de manger n'importe lesquels.
Je ne suis pas très certaine qu'en agriculture biologique les animaux bénéficie d'une vie meilleure et d'une mort moins douloureuse (mais à la fin ils se font buter quand même !) qu'en conventionnel, mais avant de devenir végé j'aimais bien me persuader que si, comme toi.

Ce qui me fait encore plus douter, c'est le reportage sur les oeufs bio que j'ai lu qqpart sur le forum, qui me fait dire que c'est p'têt pas si green dans les élevages.

As-tu lu Bidoche ?

Ah, et sinon, pour l'avortement, c'est un sujet brûlant en effet, tu écris "respect de la vie", je suppose que tu voulais dire un truc comme "commencement de la vie" ???

Bah, sur ce sujet, je considère que le respect c'est d'accepter que chacun ait son point de vue personnel !
 
On a demander une preuve vivante ? Bonjour je suis Kahte, 3me génération de végétariens enchantée ^^
Sinon on a un Cépafo qui est très vrai, les pioupious de pleins de filles ici (on oublie pas Kerloen sinon il râle :p Oui elle est belle ta fille ^^)

On va tous super bien sans viande (et même certain sont végétalien, sisi ils vont bien ^^)
 
Dame-Fée":4vpqli3t a dit:
C'est parce que les choses sont rendues opaques par les industries que je n'en suis qu'au stade du "je me pose des questions". Je ne vois pas en quoi mon raisonnement implique des préjugés non fondés et je m'efforce d'être rigoureuse quand j'émets mon point de vue.

Dans mon cas il serait extrême de me proclamer végé sans être correctement renseignée, si je refuse les aliments d'origine animale un jour, je me dois de savoir très exactement pourquoi et de ne pas énoncer comme une vérité générale que "c'est cruel de manger de la viande", car avec cet argument il est très facile de tomber dans le débat "non c'est pas cruel" "si c'est cruel".
La question n'est pas de savoir si "c'est" cruel dans l'absolu, car ça n'aurait pas de sens :) beaucoup de gens trouvent que ce n'est pas si grave de tuer un animal. La vraie question, c'est de savoir comment toi tu perçois la vie d'un autre, d'un autre qui n'est pas humain. Cette réflexion ne t'oblige pas à devenir végétarien.

Par contre, les considérations du type "c'est dans l'ordre des choses", etc, sont à mon sens des digressions qui nous écartent du sujet principal: comment JE (la personne qui réfléchit) considère le fait d'ôter la vie, la façon dont c'est pratiqué (très objectivement, on ne peut pas dire: sans souffrance, peut-être que certains souffrent très peu, les vidéos qui circulent sur internet nous montrent que, quelles que soient les règlementations, la souffrance existe dans tout abattoir, physique et psychique) et comment on peut considérer le fait d'acheter un produit de l'industrie bouchère, au niveau des conséquences que ça peut avoir, de se nourrir de ça etc....
Ca c'est une réflexion que personne ne doit t'ôter et tu ne dois laisser personne te juger.

Earthling est un documentaire qui explique, globalement, comment la société moderne utilise les animaux, qu'ils soient de compagnie, à viande, à fourrure, cobayes... C'est parfois très beau et parfois très difficile à regarder. En tous cas c'est instructif. Je l'ai regardé une fois au début de mon végétarisme, je pense que tout le monde devrait le voir, pour savoir de quoi est responsable la société humaine dont nous faisons partie, et de laquelle nous vivons (et nous profitons tous de certains formes d'exploitation, même les vegans, quand on prend un médicament, quand on utilise un ordinateur, etc). Donc on doit savoir, pour être responsable. Enfin c'est mon avis.

Il est assez facile à trouver. Voici un lien: http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220#
 
Bienvenue ici ! Et BRAVO pour avoir mis au clair ta stratégie alimentaire. Moi aussi je suis en pleine recherche (c'est le sujet de mon blog).

Pour l'alimentation je n'y suis pas encore, je pèse le pour et le contre, parce que mes convictions font que je n'accepte pas les excès, quels qu'ils soient, je ne veux donc pas tomber dans l'excès en refusant catégoriquement la viande et le reste, je tiens à ce que ce soit bien réfléchit.
Je suis 100% d'accord avec toi ! On ne sort pas du système "réfléchis pas et mange ta viande" pour aller dans le "réfléchis pas et mange tes pois chiches" ;).

- pas de produits testés (mais je conserve les anciens achetés avant car je considère que c'est du gaspillage et du non respect que de les jeter)
Je fais ça aussi, car je me dis qu'au moins l'animal n'est pas mort pour rien. Et chaque fois que j'utilise le produit ça me rappelle que je n'en achèterai plus.

- de la viande et des produits d'origine animale malgré tout car pour moi limiter est déjà un grand pas et sera plus facile à accepter par tout le monde.
Je pense qu'un changement progressif permet à ton entourage (et à ton corps) de s'habituer. Certains changent du jour au lendemain, moi je me sens plus à l'aise à faire les choses étape par étape. Et comme chaque nouvelle étape est mûrement réfléchie, je ne retourne jamais en arrière.

- uniquement du bœuf et un peu de charcuterie, le bœuf est gros, donc un seul animal suffit à nourrir beaucoup de monde, et dans le porc on peut à peu près tout manger, ce qui évite le gaspillage.
Si tu parles du gaspillage d'énergie, le meilleur choix est la volaille. Le boeuf est une horreur écologique : http://vegebon.wordpress.com/2010/02/08 ... ronnement/ et le cochon est un animal extrêmement intelligent, donc je pense qu'il souffre terriblement lors de son élevage et de sa mise à mort. Et je ne suis pas convaincue qu'on l'utilise à 100% à l'heure actuelle (si tu connais les producteurs, le mieux est de discuter avec eux).

Pour faire vite je pense que tuer un animal pour le manger n'est pas un mal à condition qu'il ne souffre pas (on a largement les moyens techniques pour ça).
Je ne pense pas qu'on ait les moyens économiques pour ça. Prendre le temps de s'assurer du bien-être des animaux à l'abattoir augmenterait terriblement le prix de la viande, donc ce n'est généralement pas fait, il me semble.

Pour moi dire qu'une vie ne doit pas être prise revient à dire qu'on ne mangera que des fruits (puisque les plantes ont une vie).
Les fruits aussi...

J'ai remarqué que ceux qui acceptent l'idée de manger des plantes car à priori elles ne souffrent pas ou n'en sont pas conscientes le font parce que c'est bien moins "grave" de tuer une plante que des animaux. Que c'est mieux que rien en somme. Par conséquent je pense qu'il est bien moins grave de consommer très peu d'animaux et seulement les animaux abattus selon des règles strictes, que de manger n'importe lesquels.
Ceux qui se soucient du bien-être des plantes doivent êtres végétaliens. En effet, les animaux consomment une quantité énorme de plantes. Donc tuer un nombre minimal de plantes, le plus efficace est le végétalisme.

De même, refuser les tests sur les animaux doit-il mener au refus des médicaments ?
En ce qui me concerne (et je pense que plein de monde sera en désaccord avec ça), je préfère être en bonne santé plutôt qu'être 100% végan. Donc SI il n'y a pas d'alternative efficace, je prendrais des médicaments, même s'ils sont encapsulés avec de la gélatine de poisson. Mais j'en profiterai évidemment pour alerter largement médecin et pharmacien sur le problème de ces capsules.

Bon cheminement ! Je plussoie Shin : fais les choses si elles sont en accord avec ton âme/corps/conscience/etc, et pas juste pour plaire à des gens.
 
Bienvenue :)
 
Grand pas aujourd'hui, j'ai acheté un grand fait-tout qui va me permettre de cuisiner plein de bons légumes sans rester 1h derrière la poêle à remuer sans arrêt, et surtout à me faire du seitan (je n'ai que deux plaques chauffantes, c'est limité pour cuisiner...).

Finalement mes parents se font bien à l'idée que leur fille ne mange pas de viande chez elle, même si j'aurai droit aux remarques mais bon, eux même ont fortement diminué leur consommation donc je ne suis pas à l'opposé de leur façon de manger ^^

Mais bon comme je risque de faire des écarts je vais pas me précipiter et dire tout de suite que je suis végé :oops:

Comme je vais devoir me mettre au régime, je dois aller voir un nutritionniste, je verrai avec lui pour équilibrer mes repas, mais ça me semble compliqué pour manger à la fac :confus:
 
Mes sœurs m'ont offert une boîte à bentô pour mon anniversaire, c'est très pratique pour emporter son repas ! Bon, ça implique de passer du temps aux fourneaux pour préparer son pique-nique, surtout si on fait les choses comme il faut et qu'on le décore à la japonaise (moi, j'y fourre les restes de la veille :p ).
 
J'ai les tupperware de ma Maman ^^ Mais comme j'ai rien pour réchauffer à la fac ça sert pas beaucoup, je les utilise plus pour faire la cuisine pour la semaine et pas me casser la tête le soir...
 
Retour
Haut