Prosélytisme

personnellement c'est Earthlings qui a été le déclic même si le chemin de préparation était déjà fait intimement et seule depuis un bon moment....c'est à la fois "militant" mais "hors présence humaine" si je peux dire car je sais que je préfère réfléchir et décider au calme, faire mes pas vers plutôt que d'être abordée, le "démarchage" étant pour moi -sur le moment- vécu comme une agression, sans doute parce que l'éducation consumériste de notre société m'a rendue méfiante et sur la défensive de mon territoire?
mais chacun est différent...
 
J'ai jamais dit que militer n'était pas une démarche personnelle tout comme le végétarisme (c'en est évidemment une). Mais je trouve que dire aux autres que de toutes façons, ce qu'ils font ne sert à rien, c'est un peu comme quand un omnivore me dit "ça sert à rien d'être végétarien, tu changeras pas le monde à toi tout seul de toutes façons". Alors que rien que le fait de vouloir essayer change déjà quelque chose.
Le fait que les militants devraient prendre des cours de marketing ou de communication est pour moi une évidence. Oui, c'est une forme de manipulation, comme quand je demande l'heure aux gens je les aborde avec le sourire, c'est aussi une forme de manipulation, parce que je sais que quand on sourit aux gens ils ont davantage tendance à nous écouter et à nous répondre. Donc je vois pas ce qu'y aurait de mal à apprendre à communiquer d'une façon efficace pour être mieux écouté par les gens et pouvoir les atteindre grâce à des arguments censés. Le but n'est pas de leur faire un lavage de cerveau, au contraire, c'est qu'ils fassent leurs propres choix, ce qui est rarement le cas (généralement les gens font pas vraiment le choix de manger de la viande, on leur en donne ils la mangent c'est tout).

C'est vrai, l'industrie de la viande a de l'argent, mais on a pas vraiment besoin d'argent pour que des militants essaient d'informer les gens, et en plus, quand on fait un stand VG, le CIV se sent obligé de faire un stand pro-viande, et eux ils en perdent, de l'argent.... Rien que ça... Bon c'est peut-être aussi parce que l'industrie de la viande, bien que très puissante, commence à être sur le déclin.
 
Le problème peut être vu sous un autre angle. Sur le plan mondial on constate déjà la raréfaction du poisson. En effet, la Chine principal consommateur de poisson, voit son niveau de vie augmenter du fait de son américanisation (la consommation de produits animaux suit la courbe du niveau de vie). D’autres pays, dits en voix de développement, voudront être aussi des consommateurs carnés. Donc ou bien l’élevage des animaux suivra aussi cette courbe avec les problèmes agricoles qui l’accompagne (car il faudra choisir entre une nourriture végétale pour les hommes ou les animaux) ou bien la portion de produits animaux diminuera. Bien sûr, globalement, il y aura toujours une immense quantité d’animaux massacrés, mais chaque individu mangera moins de « viandes » et tirera naturellement vers un végétarisme « obligatoire ».
Même si ce mouvement se fera relativement lentement (10, 20, 50 ans ?) il sera inéluctable.
 
Cépafo":2z1but44 a dit:
lelfe":2z1but44 a dit:
Si ça marchait pas on le ferait pas... Je vois pas l'intéret d'aller passer ses samedis après-midi sous une bande de cellophane à se les geler alors qu'on pourrait faire des trucs plus intéressants... Si on dépense de l'énergie là-dedans c'est qu'on y croit...
Il y a pourtant beaucoup de personnes qui font des activités sans qu'elles marchent.
Bah oui mais là pas de bol on sait que ça marche car c'est déjà bigrement efficace en Autriche comme dit plus haut.

Cépafo":2z1but44 a dit:
L'efficacité n'est pas un préalable à l'action... Si tu dépenses de l'énergie dedans, c'est que tu y crois ou que c'est réellement efficace par rapport aux objectifs de la manifestation ? A la cause en elle-même ? A la modification durable des habitudes alimentaires ? A la mise à mal de l'industrie agroalimentaire ?
Il n'est pas question de croyances mais de faits, ça marche!

Cépafo":2z1but44 a dit:
Qu'en est-il des effets négatifs de ce type d'opération ? Les inclues-tu dans ton calcul d'efficacité ? Bref, tout ça pour dire qu'il faut être sacrément futé pour assurer que militer c'est mieux que faire du tricot. Mais chacun a ses loisirs, sa conception du mieux...
Faut avoir sacrément de la merde dans les yeux pour ne pas voir que cela fonctionne et forcement bien mieux que de faire du tricot.

Cépafo":2z1but44 a dit:
Question bonus : le monde est-il meilleur selon toi après avoir fait un stand ?
Non il faut en faire deux, un en mars à Paris et l'autre en septembre à Tokyo et c'est tout bon!
 
Penser qu'il vaut mieux ne rien faire parce que ça ne marche pas serait un raisonnement acceptable si en effet on était certain que le prosélytisme ne marchait pas, mais le fait est que : CA FONCTIONNE.

Les actions de rue fonctionnent: un reportage positif dans la presse, des gens qui viennent s'informer, qui repassent quelque temps après pour dire qu'ils sont devenus végés, etc.

On est tous contents ici quand on lit un article positif sur le végétarisme, quand on voit la corrida est abolie en Catalogne, que la sea sheperd a presque ruiné la chasse à la baleine, mais qu'est ce qu'il y a derrière? Des gens qui font du tricot? Non.

Derrière tout ca, il y a des gens qui se bougent, pas des gens qui font du tricot ou qui restent chez eux en se disant que s'il y a un risque que ça ne marche pas, il ne bougeront pas.
 
Retour
Haut