Heureux de vous avoir trouvé

Ombral

Broute de l'herbe
Inscrit
19/11/10
Messages
143
Score de réaction
0
Localité
Dijon
Bonjour,

Je suis content d'avoir trouvé un forum végétarien, je ne pensais même pas que ça existait, il y a énormément de sites végé (on s'y perd un peu par moment) mais là c'est une vrai famille dans ce forum ! Comme quoi passer des heures à se renseigner sur la cause animale amène parfois de bonnes surprises.

Comme beaucoup il est difficile de trouver des gens avec qui on peut parler librement sans se recevoir une connerie dans le visage et où on peut discuter de sujet ouvert et passionné. J'ai fait un tour du propriétaire avant de m'inscrire et j'aime bien l'ambiance et les sujets donc je me suis "pourquoi pas !" et me voilà :)

Donc je m'appelle Cyril, j'ai 21 ans, étudiant à Dijon et je suis végé depuis un peu plus d'un an. Cela a commencé avec ma tante qui est passé en 100% Bio (qui depuis peu ne mange quasiment plus de viande mais pour, je cite : "l'environnement" (un peu spéciste sur les bords)), je réfléchissais déjà pas mal sur le Monde et comme je ne fais jamais comme tout le monde, j'ai donc fait pas mal de recherches sur le Bio et je me suis mis, j'ai découvert un univers tout as fait nouveau et passionnant. Je n'ai jamais était super méga viandard même si dans ma tête un repas devait contenir au moins de la viande, à la fin je me forçait presque à en prendre "c'est bon pour moi". Dans la succession de mon changement d'alimentation, Bio c'est bien mais ce n'est pas assez, c'est là que c'est ouvert le végétarisme dans mon esprit. J'ai un ami depuis pas mal d'années qui est végé et en parlant de ça il m'a ouvert une autre vision que je n'avais pas encore vue à 100%.

Ne voulant pas faire de conneries je me suis acheté pas mal de livres sur le sujet, ma mère s'y ai mise aussi. En premier on a éliminé la viande puis petit à petit le poisson. On tolère un peu de lait et on mange de tant en tant des oeufs. Je réfléchis à passer au végétalisme qui serait plus en accord avec mes pensées et mes convictions, ça risque d'être un peu dur au début mais comme certains l'ont mis après on sait quoi prendre et quoi ne pas prendre.

C'est incroyable comme on est inculte sur ce qu'il y a réellement dans les produis qu'on achète... le dernier en date c'est le savon, moi qui croyais bêtement que c'était juste des huiles (bon de palme en majorité)... Maintenant je ne prends plus que du savon d'Alep, ya pas plus naturel.

J'essaye de faire attention ce que je prends, il y a des bouts de cadavres un peu partout bien camouflé. Le terme "viande" est banni du vocabulaire courant, je préfère "cadavre" (même ma soeur avec qui je vis (qui mange encore omni mais beaucoup moins qu'avant) parle comme moi), après tout comme dirait Insolente Veggie : "un chat est un chat", bon "charogne" est plus approprié quand même.

J'ai adhéré à quelques associations de défenses et de protection des animaux et de l'environnement (One Voice, Asso Végé de France, L214, WWF, GreenPeace, PETA), toutes n'ont pas les mêmes champs d'actions ni les mêmes méthodes mais il y a des bonnes avancées.

L'entourage familial ne pose pas trop de problèmes à part ma grand mère qui a du mal mais pas de grosses difficultés, avec les amis de ma mère c'est un peu plus dur, l'éternel "mais on va te faire quoi à manger ?" "ben des légumes...", c'est si difficile de retirer un ingrédient pour rajouter quelques légumes supplémentaires... Je n'en parle pas trop autour de moi, quelques connaissances le savent mais sans plus.


Voila voila :) Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
bienvenue
bon "charogne" est plus approprié quand même.
Le terme charognard est effectivement le terme couramment utilisé pour désigner un animal qui se nourrit de cadavres d'animaux qu'il n'a pas lui même tué. Mais les charognards humains n'aiment pas qu'on les compare à ces animaux qui inspirent souvent du dégout. Oh, incohérence de la nature humaine!
 
Bienvenue Ombral !
 
Merci :)

Oui je sais janic, déjà cadavre je pense pas que ça soit super apprécié alors si je sort à quelqu'un "alors elle est bonne cette charogne ?" j'ose pas voir sa tête même si scientifiquement c'est bien ça :D

L'étape importante c'est bien de savoir (et de comprendre pour beaucoup) que humain = animal, c'est pour cela que dans des conversations j'essaye de remplacer par "espèce humaine" ou "les autres animaux que nous". Sur certains forums ou discussions pro/anti vg j'ai vu des "mais l'homme n'est pas un animal !!" ben on est quoi alors ? Je reste tolérant (charognard durant 20 ans inculte sur beaucoup de sujet comme tout le monde) mais je supporte pas qu'on sorte des âneries, un peu de culture ne fait pas de mal par moment.
 
Oui je sais janic, déjà cadavre je pense pas que ça soit super apprécié alors si je sort à quelqu'un "alors elle est bonne cette charogne ?" j'ose pas voir sa tête même si scientifiquement c'est bien ça
Je partage ton point de vue.
 
Bienvenue à toi !
Chouette parcours et belles pistes de réflexions, au plaisir d'échanger avec toi.
 
janic : :) c'est simplement que je trouve le terme "viande" trop banalisé et trop gentil par rapport à ce qu'il y a vraiment derrière. Quand on trouve un animal mord on dit "tiens un cadavre de X" on dit pas "tiens de la viande de X". Enfin bon les mots c'est toute une histoire :p

Didine : je n'ai pas tout dit, j'évolue dans une vision très ensembliste du Monde et le végétarisme en est une étape. Je monte les marches une à une, il me reste beaucoup de travail et de réflexion à faire, j'ai encore un peu de temps à mon âge.

Kahte : merci :)
 
Bienvenue Ombral!

Je crois que je vais commencer à faire comme toi, si tu me le permets, à nommer les autres charognard. Je sais que pas mal de veg utilise déjà le terme de cadavre, mais charogne un peu moins... je trouve ça intéressant et marrant (je sens que je vais prendre des coups... mdr!)

Je suis comme toi à vouloir évoluer petit à petit dans la réflexion sur le monde, et comme n'importe qui, on procède par étape dans nos agissement. Pour ce qui est des difficulté à se séparer du lait et des oeufs, tu peux toujours les remplacer par des produits similaires et veg. Pour les oeufs, je n'ai jamais acheté ni goutté, je ne peux pas te dire ce que ça vaut, par contre, pour le lait, j'ai pu utiliser avec plaisir le lait de soja pour faire la cuisine et le lait d'amande (ou lait de soja aromatisé à la vanille) pour mes céréales le matin, et c'est terriblement bon! Pour les laits, tu peux encore trouver ça en supermarché dans les rayons bio, maintenant, pour le substitu d'oeuf, je crois qu'il va falloir passer par le net comme "unmondevegan"...

Bref bref bref, j'espère que tu seras bien ici, mais bon, y a pas de raison que ça se passe autrement n'est-ce pas?... 0:)



(Bon, les vegewebiens, il va falloir obstruer les sorties et préparer la salle de torture! >:) )
 
Welcome Ombral!

Je trouve ton pseudo magnifique :)

Et le cheminement en famille...combien d'entre nous en rêvent ici!

A bientôt
 
Bienvenue ^^.
 
Je trouve ça quand même très négatif d'appeler les gens charognard, viandard, etc, etc... :><:

Et sinon, bienvenue ^^
 
Shin":15c4el9k a dit:
Bienvenue Ombral!

Je crois que je vais commencer à faire comme toi, si tu me le permets, à nommer les autres charognard. Je sais que pas mal de veg utilise déjà le terme de cadavre, mais charogne un peu moins... je trouve ça intéressant et marrant (je sens que je vais prendre des coups... mdr!)
Je le prends surtout à la rigolade, c'est pas méchant sur le principe, après c'est sûr que si j'ai un gros lourdingue qui arrête pas de me casser j'utiliserais les termes qu'il faut, avec les gens qui respectent et qui comprennent si je dis "cadavre" ça sera sur le ton de la plaisanterie. Comme disait un auteur dans un livre (je sais plus lequel) il ne faut pas être trop borné et ouvrir le dialogue. Donc tu as bien compris, c'est intéressant et marrant à la fois :)

Shin":15c4el9k a dit:
Je suis comme toi à vouloir évoluer petit à petit dans la réflexion sur le monde, et comme n'importe qui, on procède par étape dans nos agissement. Pour ce qui est des difficulté à se séparer du lait et des oeufs, tu peux toujours les remplacer par des produits similaires et veg. Pour les oeufs, je n'ai jamais acheté ni goutté, je ne peux pas te dire ce que ça vaut, par contre, pour le lait, j'ai pu utiliser avec plaisir le lait de soja pour faire la cuisine et le lait d'amande (ou lait de soja aromatisé à la vanille) pour mes céréales le matin, et c'est terriblement bon! Pour les laits, tu peux encore trouver ça en supermarché dans les rayons bio, maintenant, pour le substitu d'oeuf, je crois qu'il va falloir passer par le net comme "unmondevegan"...
En fait je connais déjà les laits végétaux, je parle de vraiment retirer de mon alimentation tout ce qui contient du lait en caché (gâteaux, pâtisserie, etc), de même pour les oeufs. Je n'ai jamais était lait non plus, le "chocolat chaud" le matin c'est pas mon truc (je déteste ça) c'est plutôt jus de fruits et céréales. Ma mère prend du lait de soja avec du chocolat le matin, elle fait ses propres yaourts au soja (un peu acide mais avec du sirop d'agave... un délice). On a déjà fait plusieurs desserts au lait de soja ou d'amande avec des amis, ils ont adoré ! En fait il faut surtout que je me motive à faire moi même si j'ai envi les pâtisseries (pas trop non plus mais c'est quand même super bon) et bien me renseigner sur les substituts d'oeufs (j'ai vu quelques posts sur le sujet sur le forum).

Shin":15c4el9k a dit:
Bref bref bref, j'espère que tu seras bien ici, mais bon, y a pas de raison que ça se passe autrement n'est-ce pas?... 0:)
:)


Hecatessence":15c4el9k a dit:
Welcome Ombral!

Je trouve ton pseudo magnifique :)

Et le cheminement en famille...combien d'entre nous en rêvent ici!
Merci :)
Mon pseudo est représentatif de mon état d'esprit actuel : sombre et interrogateur
Et mon avatar ce que je cherche à atteindre : la lumière (les flammes entourés de noir représentent la lumière qui éclaire les ténèbres).
Spirituelle et philosophique à la fois :)

Pour la famille par rapport à certains témoignages que j'ai pu lire il est vrai que j'ai de la chance, d'ailleurs ma mère a plus de mal que moi mais avec mon soutien elle y arrive bien. Bon certaines de ses collègues n'ont pas encore bien compris (familles d'agriculteurs pour quelques unes) et on lui sort des trucs assez gros par moment "ben pourquoi tu prends pas la salade ?" "il y a des lardons dedans" "rooo yen a pas beaucoup !" "et alors ? c'est le principe, je mange pas de viande j'en mange pas"


frago, save-animals : merci
kerloen : c'est pas bien de taper sur les gens :p

Jezebel : sur le coup oui c'est négatif mais comme j'ai indiqué plus haut il faut prendre ça à la rigolade.
C'est sûr que ne plait pas toujours mais bon "bouffeur de laitue" je trouve pas ça mieux non plus :p C'est pas péjoratif ou insultant comme certaines insultes homophobes ou sexistes. Viandard va encore, charognard c'est sûr que se voir comparer à une hyène ou un vautour c'est pas très plaisant :whistle:
 
Retour
Haut