Comment choisir vos oeufs

Brunolito

Mange de la salade
Inscrit
24/11/10
Messages
357
Score de réaction
0
Site web
www.focus31.org
Bonjour à tous,

Avant de vous donner cette astuce pour choisir des oeufs de poules élevés dans les respect de l'animal, j'aimerai savoir pourquoi la majorité d'entre vous n'en mange pas ? Un oeuf non fécondé est perdu, donc autant en profiter non ? enfin bon, j'attends vos réponses, je suis curieux.

Pour les autres, voici une astuce qui vous permettra de ne pas cautionner ces élevages intensifs indignes, grâce à une obligation d'étiquetage en vigueur depuis 2004 chez nous.

oeuf-code.png


Le chiffre qui nous intéresse est celui du mode d'élevage. Il en existe 4: 0/1/2/3

Voici leurs significations:
_ le chiffre 0: oeufs de poules élévées en plein air (ab) : au moins 2.5 m² de terrain par poule et alimentation biologique,
_ le chiffre 1: oeufs de poules élevées en plein air : au moins 2.5 m² de terrain par poule,
_ le chiffre 2: oeufs de poules élevées au sol : Elevage intensif (à l'interieur), mais sans cage et avec un max de 9 poules au m²,
_ le chiffre 3: oeufs de poules élevées en cage : Elevage en cage avec 18 poules par m².

0 ou 1 étant les deux chiffres à choisir, les suivants sont à proscrire comme vous vous en doutez.
 
Je mange des oeufs mais je n'en achète jamais.
J'ai des poules à la maison, elles proviennent presque toutes de sauvetages divers et variés et comme elles sont nourries avec pleins de bonne choses et qu'elles vivent en liberté sur plus de deux hectares, leurs oeufs sont excellents!!! :) J'en ai de toutes les tailles et de différentes couleurs. Comme en hiver, il y a de longues périodes ou je n'ai pas d'oeufs, je n'en mange pas et puis c'est tout... :p
 
Merci, ça me sera utile pour mon retour en France...En attendant, en Chine je n'ai pas autant de choix pour mes oeufs, il y a juste la notion "oeuf fernier" qui existe. Le mieux est d'acheter directement chez le paysan, et encore, il n'est pas dit que les conditions de vie des poules soient meilleures.
 
je consomme encore un peu des œufs et uniquement des 0 depuis un bon moment...mais l'idéal c'est la solution de Willard, bravo!
mais dans les élevages même bio les pondeuses meurent-elles de vieillesse?
 
Non, les poules pondeuses, même bio, ne meurent pas vieillesse. Elles partent en volailles bio, soit telles quel, en poules (pour la poule au pot), soit dans les préparations culinaires bio. Malheureusement, il n'y a pas de remise de peine pour bon travail de pondeuses... :(
 
Hanamuri":kss0x605 a dit:
Avant de vous donner cette astuce pour choisir des oeufs de poules élevés dans les respect de l'animal, j'aimerai savoir pourquoi la majorité d'entre vous n'en mange pas ? Un oeuf non fécondé est perdu, donc autant en profiter non ? enfin bon, j'attends vos réponses, je suis curieux.
Parce que bio ne garanti pas un élevage respectueux des poules. Tu peux aller lire le reportage de Jcette sur un élevage Bio de poule pondeuse. http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=4069
 
Trois de mes poules sortent d'un élevage bio. Elles étaient bonne pour la reforme (appelé aussi le couteau :confus:). Elles étaient dans un état pitoyable (victime de pica) et elles n'avaient jamais vu un brin d'herbe de leur vie.
Quand elles ont vu mes coqs, elles sont restées bête, comme devant un alien!:><:
 
Merci hanamuri, cet article de Jcette m'avait échappé, du coups, je me demandais de quel reportage tu parlais dans ta présentation.

Je me permets de recoller le post que j'ai écrit dans ta présentation ici, car en le relisant, je me rend compte que j'ai oublié rappeler à ma petite maman, que toutes ces poulettes après pondage forcé, sont évidemment choquées, égorgées, plumées, grillées, vidées, vendues, plusieurs fois, cuites et mangées... ça parait tellement évident, que ça ne l'ai pas pour tout le monde. "Ha bon, on tue les animaux pour faire un manteau... haaaa... Ben je le prends quand même, mais... Brrrr..."

kerloen":3allz769 a dit:
Hanamuri":3allz769 a dit:
... J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne pourrait pas manger d'œufs par exemple...
c'est marrant, ma mère m'a dit ça la semaine dernière.

après 6 ans de vegetalisme, lui avoir expliqué déjà plein de fois, elle a réussi à me mettre en pétard... c'est quand meme dommage que ta fille ne puisse pas manger des oeufs, y a rien de meilleur qu'un oeuf à la coque, une omelette. Peut etre qu'elle t'en voudra ... :)
Je comprends tout à fait votre vegetarisme, et je le deviendrais peut etre, mais les oeufs, je ne comprends pas...

alors après une remarque un peu nulle, je me calme et je rabache, le problème, c'est la quantité. Quelques poules en permaculture, ça ne poserait peut etre pas de problème, quelques poules en liberté... mais aujourd'hui, dans tous les produits industriels on trouve des oeufs, chaque familles mangent un nombre d'ouefs par semaine incroyable. Un restaurant qui fait des brunchs le dimanche matin utilise 10000 oeufs en 1 matinée. Doux, plus grosse entreprise française de production de volaille touche 68 millions d'€ par ans de l'Etat français (subvention PAC), tous ces employés ont des maladies professionnelles, et je ne parle pas du moral... la filière bio, si elle fait un peu moins mal dans les conditions de vie des animaux, connait les même dérives.
La production de poussins, le triage, le gazage ou le broyage est évidemment la cerise sur le gâteau...
alors si ma fille m'en veux tant pis, j'aurais fait ce que je pensais juste, et j'aurais raté quelque chose.
 
Willard":26ep2nvp a dit:
Trois de mes poules sortent d'un élevage bio. (…) elles n'avaient jamais vu un brin d'herbe de leur vie.
Oui, enfin… cet élevage n'avait de bio que le nom donc.
 
Raymonde Kinoa":ip0p7mi3 a dit:
bin là comme on dit: "ça, c'est fait!"
Oui, comme tu dis, cependant je me permets de rajouter la conclusion que j'en ai tiré par ailleurs:

Hanamuri":ip0p7mi3 a dit:
Merci à tous pour ces compléments d'infos. Donc ce sont plus les moyens de production qui bloquent que l'aliment en lui-même. L'œuf contenant des vitamines et tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer. Il est vrai que l'excellent reportage de JCette sur de l'élevage industriel de poules dites bio en est la preuve flagrante. Donc les œufs c'est chez le fermier du coin ou dans son propre jardin. Allez hop, projet de poulailler au printemps dans notre jardin.
 
bin si je crois que l'aliment en lui même peut bloquer pour le vegan qui ne prend rien à l'animal de façon directe et indirecte que ce soit bio ou pas, mais je veux pas parler à leur place
 
Eh bien, si une poule qui se déplace librement (dans la mesure où elle n'a pas d'intérêt à se rendre jusqu'aux barrières), vit dans un lieu confortable où elle a accès à l'extérieur, a un lieu pour se cacher et se mettre au chaud lors des intempéries, vit jusqu'à sa mort de vieillesse et ses poussins vivent aussi jusqu'à leur mort de vieillesse, ben ça ne me dérangerait pas de manger ses œufs.
 
à part l'exploitation des poules plus ou moins ou pas cruelle , une autre raison d'éviter les oeufs c'est le taux très élevé de cholestérol qu'ils contiennent



(mg/100 g) Aliment Teneur en cholestérol

cervelle de veau 1 810 ris de veau 225
jaune d'œuf [big]1 560[/big] crème 124
rognons de mouton ou de veau 400 poulet 90 à 100
rognons de porc 365 fromage 50 à 100
foie de porc 340 veau 84
foie de veau 314 merlan 77
foie de bœuf 265 bœuf 67
beurre 260 poisson 60 à 70
merci qui ? merci wiki !
 
leonbingo":af148hmy a dit:
à part l'exploitation des poules plus ou moins ou pas cruelle , une autre raison d'éviter les oeufs c'est le taux très élevé de cholestérol qu'ils contiennent:
(mg/100 g) Aliment Teneur en cholestérol
jaune d'œuf [big]1 560[/big] crème 124
Oui Leonbingo, il y a certes une grande quantité de cholestérol dans le jaune d'oeuf, mais le cholestérol n'est pas un chevalier de l'apocalypse. Il y a le bon et le mauvais, il faut naviguer. L'œuf est aussi très riche en fer, en vitamines A et E (antioxydants majeurs), vitamine D, ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B, dont la fameuse B12.
L'oeuf est également un excellent fournisseur de protéines, dont la distribution des acides aminés est si équilibrée, et surtout si complète, qu'elle sert de référence pour évaluer la qualité et la valeur biologique de toutes les autres protéines alimentaires. De plus, dans l'oeuf nous pouvons trouver TOUS les acides aminés essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme.
Ensuite je ne suis pas convaincu par tes chiffres, dans mon "Dictionnaire de diététique et Nutrition" du Dr P. Dukan, il est dit pour 1 oeuf de 55gr: 270 mg de cholestérol, nous sommes loin des 1560 mg annoncés par wiki.
 
Dans les chiffres donnés par wiki. c'est la la quantité de cholestérol contenue dans le jaune seulement ...
Sinon je pense qu' en petite quantité venant de poules vivant une vie heureuse de poules équilibrées cela me parait envisageable ponctuellement .
 
Retour
Haut