Comment choisir vos oeufs

leonbingo":yc0hlwe8 a dit:
Dans les chiffres donnés par wiki. c'est la la quantité de cholestérol contenue dans le jaune seulement ...
Évidemment, il n'y a pas de cholestérol dans le blanc, il contient des protéines en grandes quantité, du calcium et du fer. Les chiffres de wiki sont tout de mêmes largement erronés.

leonbingo":yc0hlwe8 a dit:
Sinon je pense qu' en petite quantité venant de poules vivant une vie heureuse de poules équilibrées cela me parait envisageable ponctuellement .
Le mode de production doit être respectueux de la cocotte.
Les seules restrictions connus sont pour les personnes souffrant de cholestérol justement avec une consommation hebdomadaire de 2 à 3 œufs maximum.
Le mode de cuisson idéale est à la coque. 2 oeufs cuits de cette manière traverse l'estomac en 105 minutes.
Les œufs réduisent les sécrétions d'acides gastriques et sont conseillé dans toutes les formes douloureuses d'ulcère et de gastrite.
 
Le progrès spirituel est une chose, les dangers sanitaires une autre. Tout le monde est sensible aux seconds, moins au premier pour diverses raisons. Pour ce qui est des conséquences karmiques que "l'on ne peut ignorer", cela reste à démontrer.

@Leonbingo: au hasard de mes lectures, je viens de trouver dans l'ouvrage du Dr Diaz que l'oeuf contient 1500 mg de cholestérol pour 100 gr. On ne sait plus à quel saint se vouer !
Pour en savoir un peu plus sur les bienfaits de cet aliment: http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/8267-oeufs-idees-recues.htm
Il y a une excellente astuce sur ce site pour ceux qui élèvent leur poules: donner leur des graines de lin ou du colza, riches en Oméga-3. Les fameux acides gras se retrouvent alors dans les oeufs, qui deviennent des armes anti-cholestérol ! Magique non ?
 
on peut aussi ne pas consommer les oeufs et manger les graines de lin, bilan, encore plus d'omégas3 et pas de cholestérol du tout :)
 
kerloen":708wupxi a dit:
on peut aussi ne pas consommer les oeufs et manger les graines de lin, bilan, encore plus d'omégas3 et pas de cholestérol du tout :)
:ROFLMAO: :ROFLMAO:
Et les acides aminés essentiels, tu en fais quoi ? le fer et autres vitamines ? enfin bon, tout à été dit plus haut.
teïki":708wupxi a dit:
justifier le nécessaire de l'oeuf dans son alimentation même en se donnant bonne conscience (bio, libre etc) c'est continuer à encourager l'industrie mortifère qui est prédominante.
Idem, lire plus haut, le conseil des graines valait "dans le cadre d'un élevage personnel et respectueux de la cocotte".
 
Hanamuri":12rvy7hk a dit:
kerloen":12rvy7hk a dit:
on peut aussi ne pas consommer les oeufs et manger les graines de lin, bilan, encore plus d'omégas3 et pas de cholestérol du tout :)
:ROFLMAO: :ROFLMAO:
Et les acides aminés essentiels, tu en fais quoi ? le fer et autres vitamines ?
Céréales et légumineuses + vit C pour optimiser l'absorption du fer. Les vitamines se trouvent aussi dans le reste du règne végétal (hormis la fameuse B12, donc) ou sinon les végétaliens ne vont pas tarder à agoniser et les milliers de lacto-végé en Inde aussi.

Quant au respect des cocottes en question, faut pas trop se voiler la face non plus, hein?
 
Hanamuri":3dkgsh77 a dit:
Jezebel":3dkgsh77 a dit:
Quant au respect des cocottes en question, faut pas trop se voiler la face non plus, hein?
Je ne vois pas le pb a partir du moment où tu les élèves chez toi ? ou alors faut que tu m'expliques...
Certains en verraient (des problèmes), mais oui dans ce cas c'est mieux que de l'industriel.
 
hannamuri bonsoir
Avant de vous donner cette astuce pour choisir des oeufs de poules élevés dans les respect de l'animal, j'aimerai savoir pourquoi la majorité d'entre vous n'en mange pas ? Un oeuf non fécondé est perdu, donc autant en profiter non ? enfin bon, j'attends vos réponses, je suis curieux.
Avant toute chose, il faut se rappeler qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
J’ai souligné ailleurs que la nourriture comme n’importe quelle remise en question passe d’ABORD par la tête, à savoir par la réflexion et l’étude. Trop de personnes passent trop brutalement d’un mode à un autre avec souvent des troubles de santé à la clé qu’il vaut mieux éviter ou en tout cas amoindrir.
Pour en revenir aux œufs, et dans une vision végétalienne, ceux-ci ne sont pas des végétaux, peut importe qu’ils soient fécondés ou pas (ça n’est pas écrit dessus par maman poule) ou qu’ils soient bio ou pas. C’est comparable à ceux qui se disent végétariens et mangent du poisson ou des coquillages qui, sauf erreur, ne sont pas des végétaux.
Ensuite, il y a la culture ancestrale pour qui la priorité était de survivre avec les produits de la nature (œufs, miel, poissons ou viandes : ils n’avaient ni frigos, ni congel’s pour conserver la nourriture l’hiver, ni transporteurs routiers ou ferroviaires). Donc si tu dois abandonner les œufs un jour, cela se fera tout naturellement en les compensant par des aliments complets et bio.

Oui Leonbingo, il y a certes une grande quantité de cholestérol dans le jaune d'oeuf, mais le cholestérol n'est pas un chevalier de l'apocalypse. Il y a le bon et le mauvais, il faut naviguer. L'œuf est aussi très riche en fer, en vitamines A et E (antioxydants majeurs), vitamine D, ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B, dont la fameuse B12.
L'oeuf est également un excellent fournisseur de protéines, dont la distribution des acides aminés est si équilibrée, et surtout si complète, qu'elle sert de référence pour évaluer la qualité et la valeur biologique de toutes les autres protéines alimentaires. De plus, dans l'oeuf nous pouvons trouver TOUS les acides aminés essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme.
L’œuf est effectivement considéré comme la référence pour les acides aminés, mais sur quelles bases ? Celles-du poulet ou celle de l’humain ? Lorsque l’on considère la composition du lait de femme (donc parfaitement équilibré et pas seulement en acides aminés) à celui d’autres mammifères, les différences sont très importantes pourtant c’est le lait de vache qui va être conseillé aux mères allaitant sans le sein. Conclusion l’enfant pousse trop vite et réagit en étant malade en permanence pour s’auto nettoyer.
De même l’œuf n’est pas adapté à la consommation humaine, ce qui se constate d’ailleurs au niveau du système digestif avec les troubles que cela cause (entre autres l’odeur immédiatement perceptible).
Pour le reste de la composition (faut pas s’emm…) avec toutes ces notions impossibles à quantifier. Les champignons sont riches en des tas de bonnes choses et pourtant certains sont toxiques (ce n’est qu’une comparaison), il faut donc aller au delà d’une simple composition établie à l'intention des diététiciens de métier.
 
Hanamuri":34eh32gm a dit:
Jezebel":34eh32gm a dit:
Quant au respect des cocottes en question, faut pas trop se voiler la face non plus, hein?
Je ne vois pas le pb a partir du moment où tu les élèves chez toi ? ou alors faut que tu m'expliques...
Quelque soit la filière d'élevage, industrielle brute ou bio, les surnuméraires sont méthodiquement et proprement supprimés. On n'y peut rien, y en a trop, c'est comme ça... Tu sais, les chiffres insoutenables (par exemple, 50 milliards d'oeufs produits au USA par ans).
Maintenant, récupérer des poules de réforme, prolonger leur vie en leur en offrant une vraie et manger quelques oeufs, y a pas mort d'homme :)
juste, le fer et autres nutriments, on peut les trouver ailleurs. Ce n'est simplement pas indispensable.
La aussi, l'information doit passer.
 
kerloen":1s3b6gud a dit:
Maintenant, récupérer des poules de réforme, prolonger leur vie en leur en offrant une vraie et manger quelques oeufs, [big]y a pas mort d'homme :)[/big].
Hors sujet flagrant , désolé je le ferai plus ,mais j'adore cette réplique dans le film "mes meilleurs copains " avec Daroussin

https://www.youtube.com/watch?v=Y1II-xujuKU
 
Retour
Haut