Bonjour

SuperResistant

Jeune bulbe
Inscrit
2/1/11
Messages
13
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour,

J'ai 23 ans. On m'a élevé en me faisant manger de tout et donc de la viande et des laitages.
Un peu avant l'adolescence je suis devenu très intolérant au lait de vache : ça me donnait la nausée. Je refusais d'en prendre à la maison et chez les autres, à mon souvenir ce fût ma première remise en cause et refus de "manger comme les autres et comme on veux que je mange".
J'ai ensuite éprouvé du dégoût pour le gras de la viande car à l'adolescence j'étais préoccupé par mon physique (encore aujourd'hui).
Mon père essaye très tôt de me faire aimer la chasse et je lui explique que je préfère les animaux sauvage en liberté plutôt que dans mon assiette.
En tant que "bon chasseur", mon père adopte un chien de chasse. J'ai considéré ce chien comme un membre de la famille plus qu'un animal domestiqué pour la chasse. J'ai certainement plus aimé ce chien que certains de mes proches.
Durant mon enfance je passe toutes mes vacances à la campagne, ou je deviens ami avec le fils d'un agriculteur-éleveur.
Je garde longtemps cette image traditionnelle de l'élevage d'animaux : dans de grand espace verts, sous un soleil éclatant, à l'ombre des arbres, les vaches, qui écoutent le ruissellement de la rivière et baillent à notre passage... et co
Ce fût donc un choc lorsque je vis des reportages sur l'élevage intensif et industrialisé.

Mon frère est un "gros viandar" et cela m'écoeure.
Quand mon chien meurt, je ne peux supporter le vide laissé par la perte de cet animal, je me renferme.

Je remange de tout (mais pas beaucoup de viande) et ne me pose plus trop de questions.

Dernièrement, ma fiancé devient végétarienne, ne pouvant plus éprouver suffisamment de compassion et d’empathie (étant blasé), j'ai du mal à la comprendre.

- SuperResistant
 
Welcome.

Je te cite :
Mon frère est un "gros viandar" et cela m'écoeure.
N'est-ce pas cela que tu dis ne pas comprendre chez les vg, cet écoeurement de la consommation de viande, des ''viandars''?
 
Cela m'écoeurait beaucoup oui mais je ne vis plus avec lui alors je ne ressent plus cet écoeurement.
 
Bienvenue !

Je pense que tu peux te dire que la distinction que les humains font entre les animaux de compagnie et le bétail, ne repose sur aucune base objective.
Les cochons sont de très bons compagnons par exemple.
Pourquoi en aimer certains, et en tuer d'autres ?
 
Kasui":3ujog4nx a dit:
Bienvenue !

Je pense que tu peux te dire que la distinction que les humains font entre les animaux de compagnie et le bétail, ne repose sur aucune base objective.
Les cochons sont de très bons compagnons par exemple.
Pourquoi en aimer certains, et en tuer d'autres ?
Je me suis posé la question et le problème avec ce raisonnement c'est que cela peut amener a se dire : pourquoi je ne mange pas les chats et les chiens errant puisque je mange les porcs et les poules ?
 
Bienvenue Superrésistant ^^ Tu es dans la position de nombres de personnes ici se sont posés avant toi ^^ Chemines mon ami, chemine ^^
 
Bienvenue,

C'est marrant, j'ai à quelque chose prêt le même profil, mon grand père était en plus chasseur et charcutier...
Je suis moi même sorti avec une vg, mais qui l'était déjà (alors que j'étais déjà en couple :oops:), et ce n'était certainement pas un hasard...

SuperResistant":2kianmll a dit:
Kasui":2kianmll a dit:
Bienvenue !
Je pense que tu peux te dire que la distinction que les humains font entre les animaux de compagnie et le bétail, ne repose sur aucune base objective. Les cochons sont de très bons compagnons par exemple.
Pourquoi en aimer certains, et en tuer d'autres ?
Je me suis posé la question et le problème avec ce raisonnement c'est que cela peut amener a se dire : pourquoi je ne mange pas les chats et les chiens errant puisque je mange les porcs et les poules ?
Et pour cause...
Pourquoi est-ce qu'on évite toujours de se poser les bonnes questions ? parce qu'elles génèrent des réponses socialement "inappropriées" ? Allant à l'encontre de notre conditionnement?

Le jour ou je me suis dis, aujourd'hui j'arrête, je ne regardais plus mon chien avec le même regard.
Comme si avant, il avait été pour moi plus proche d'un aliment potentiel... J'ai fait le rapprochement avec un roman sur les vampire lu récemment. Un vamp qui ne voulait plus être considéré comme un monstre ne s'en prenait plus aux humains (il y avait un film ou un feuilletton aussi où le vampire buvait des poches de transfusion), mais seulement aux animaux. Il faisait le rapprochement en disant que cela pouvait être comparé à un humain qui ne mangerait plus que du tofu et boirait du lait de soja (plus vrai pour celui qui se nourrit de poches...).
Toutes ces fictions sur les vampires sont intéressantes car les auteurs font un parallèle entre vampires/humains et humains/animaux. Les vampires, en ne s'en prenant plus aux humains (auxquels ils sont physiquement bien supérieurs) pour survivre veulent perdre leur statut de monstre, aux yeux des humains, et à leurs propres yeux. Pas une rédemption, car ils ont toujours été ainsi et on ne saurait leur reprocher, mais une évolution volontaire. Peut etre aussi l'idée que les ressources planétaires, ici de sang, sont limitées, l'idée d'une auto-régulation, pour survivre ?... Si le vampire a autant le vent en poupe, c'est certainement qu'il a un message à nous faire passer...
 
C'est marrant Kerloen, je pensais justement à ça en regardant Vampire Diaries hier soir... Je sais je sais vive les références, mais j'adore cette série! :)

Sinon, bienvenue SuperResistant! Moi aussi j'ai une intolérance au lactose! Mais moi elle s'est déclenchée bien avant, donc je n'ai pas eu le problème de devoir expliquer aux gens que 'Non je ne bois pas de lait, ça me file des nausées et la c******'. :)
 
Bienvenue à toi dans ce monde de paix !

A l'opposé de nombreux membres de ce forum, je ne pense pas que les animaux se valent, et je préfèrerait toujours partir en ballade avec mon berger des Pyrénées qu'avec un porc ou une poule. Comme dans la vie, tous les gens ne se valent pas, dans l'absolu oui, nous sommes d'accord, mais d'un point de vue relatif ? Pour ma part il me serait impossible d'être "ami" avec tout le monde.
 
Bienvenue :)

Hanamuri":1ojrxitd a dit:
Comme dans la vie, tous les gens ne se valent pas, dans l'absolu oui, nous sommes d'accord, mais d'un point de vue relatif ?
La vie est-elle relative ? On sait bien où ça mène... L'idée n'est pas d'être ami avec tous les animaux de toutes façons.
 
Hanamuri":9q7isev9 a dit:
Bienvenue à toi dans ce monde de paix !

A l'opposé de nombreux membres de ce forum, je ne pense pas que les animaux se valent, et je préfèrerait toujours partir en ballade avec mon berger des Pyrénées qu'avec un porc ou une poule. Comme dans la vie, tous les gens ne se valent pas, dans l'absolu oui, nous sommes d'accord, mais d'un point de vue relatif ? Pour ma part il me serait impossible d'être "ami" avec tout le monde.
Oui mais est-ce que tu as déjà partagé le quotidien d'un cochon? =) on dit qu'ils sont intelligents, drôles et affectueux.
 
Cepafo":2hpxs78g a dit:
La vie est-elle relative ? On sait bien où ça mène...
Pas certain de saisir à sa juste valeur ton allusion...

lelfe":2hpxs78g a dit:
Oui mais est-ce que tu as déjà partagé le quotidien d'un cochon? =) on dit qu'ils sont intelligents, drôles et affectueux.
^^ non, jamais, ça reste des "on-dit" où tu en as la preuve ? et niveau endurance en rando ? ça donne quoi ? et ça saute bien les ruisseaux ?

Et le premier qui me dit qu'une poule peut-être intelligente, drôle et affectueuse, ce sera ma première crise de fou rire de 2011 ^^
 
Hanamuri":3onzixqz a dit:
Cepafo":3onzixqz a dit:
La vie est-elle relative ? On sait bien où ça mène...
Pas certain de saisir à sa juste valeur ton allusion...
On n'est jamais sûr de rien...

Hanamuri":3onzixqz a dit:
Et le premier qui me dit qu'une poule peut-être intelligente, drôle et affectueuse, ce sera ma première crise de fou rire de 2011 ^^
Attention, misogynie gratuite inside... :whistle:
Au pire, comme pour les femmes, prends en trois... >:)

https://www.youtube.com/watch?v=-7sUoHQf ... re=related
 
Hanamuri, puisque tu penses que ce ne sont que des on-dit, je t'invite à faire tes propres recherches afin de vérifier que ce que nous disons est exact.

Ensuite, puisque tu plaisantes sur les poules, je t'invite aussi à faire une recherche sur elles : tu pourrais être surpris !
 
Hanamuri
Nous recherchons trop souvent, chez l'animal, un comportement semblable au notre alors que chaque animal a sa spécificité.
 
Hanamuri":22udm2vn a dit:
Cepafo":22udm2vn a dit:
La vie est-elle relative ? On sait bien où ça mène...
Pas certain de saisir à sa juste valeur ton allusion...

lelfe":22udm2vn a dit:
Oui mais est-ce que tu as déjà partagé le quotidien d'un cochon? =) on dit qu'ils sont intelligents, drôles et affectueux.
^^ non, jamais, ça reste des "on-dit" où tu en as la preuve ? et niveau endurance en rando ? ça donne quoi ? et ça saute bien les ruisseaux ?

Et le premier qui me dit qu'une poule peut-être intelligente, drôle et affectueuse, ce sera ma première crise de fou rire de 2011 ^^
Ben si je me base sur des choses que j'ai lues en me renseignant sur le sujet, et des choses que des gens qui ont eu un cochon m'ont raconté, il s'avère que toi tu te bases sur des préjugés sans aucun fondement.
Lequel est le mieux?
internet regorge de témoignages comme quoi les cochons sont gentils, les cochons sont intelligents, mon cochon saut faire des tours, mon cochon a telle petite manie, mon cochon adore qu'on lui gratte le dos etc... mais comme tu n'en connais pas tu en déduis hâtivement que les cochons n'ont aucun intérêt en tant qu'animaux familiers et son stupides.
Et je pense pas que la capacité de ton chien à sauter les ruisseaux soit ce qui te fasse aimer ton chien, sinon tu le jetterais quand il deviendrait vieux j'espère que c'est pas le cas
D'autre part, oui une poule peut être intelligente drôle et affectueuse, des gens en ont comme animal de compagnie.
http://www.youtube.com/watch?v=uo0a8oUx30E
Evidemment on les regarde comme des tordus ou des illuminés car une poule ça se mange alors qu'un chien c'est un ami
mais je pensais que les végétariens avaient l'esprit un peu plus large
les gens ne me croient pas quand je dis que les rats sont affectueux et pourtant mon meilleur pote a été un rat pendant 2 ans
certains oiseaux sont très intelligents, les pigeons réussissent le test du miroir, alors je vois pas sur quoi se baser pour dire que les poules ne peuvent pas être intelligentes et avoir leur personnalité, si ce n'est sur des préjugés et des clichés sociaux
 
Pour ce qui est du chien, à la différence des autres animaux "domestiques" ou "apprivoisés", il a une capacité supérieur à communiquer avec l'Homme puisque c'est sur ce critère que l'Homme a créé le chien, par la domestication du loup il y a des milliers d'années.
Le chien aura toujours une avance mais il n’empêche que certains animaux comme le porc sont dotés d'une grande intelligence et l'on peut très bien s'entendre avec.

De plus, le caractère et la personnalité de chaque animal (d'une même espèce) est différent : quand je vois certains chiens, j'ai envi de les égorger tellement ils ont un sale caractère et je suppose à l'inverse que certains "morceaux de jambon dans le supermaché" auraient mérité d'être mes amis (de leur vivant).

ps : tout ceci est à prendre avec humour
 
SuperResistant":iixsumay a dit:
Dernièrement, ma fiancé devient végétarienne, ne pouvant plus éprouver suffisamment de compassion et d’empathie (étant blasé), j'ai du mal à la comprendre.

- SuperResistant
Je ne suis pas sûre que je vais t'aider à comprendre, mais on n'est pas obligé de faire de tant d'empathie ou de compassion pour être végétarien... personnellement, je crois n'avoir pas vraiment d'empathie envers les animaux, ceci dit ce n'est pas pour cela que je souhaite leur mort tu vois ? Quand j'étais encore flexi, vers la fin, je me demandai à chaque fois si le plaisir que j'avais à manger de la viande valait la mort d'un animal, un peu comme quand je vois de la corrida, je me demande si le plaisir que prennent spectateurs et torero suffit à justifier la mort du taureau.
 
Petite, j'ai eu trois cochons d'Inde. L'un des trois était capable de reconnaître dans un miroir, discernait sans problème les humains entre eux (et notamment avait une excellente mémoire de ceux qui pouvaient être dangereux, comme ma cousine)...
Cette capacité à se reconnaître dans un miroir, donc comme individu est discriminante en terme d'"intelligence" au sens où nous humains l'entendons. La plupart des dauphins, des grands singes et des éléphants l'ont aussi. Chez le petit humain, cette capacité apparaît vers 1 an. Il y a un apprentissage. Chez ce petit cochon d'Inde, elle est apparue vers 2 mois. C'est très rare chez les petits mammifères, mais cela existe, comme chez les humains les génies.

PS: j'adore papy fait de la résistance!
 
Retour
Haut