L'art du pain ...

leonbingo

Élève des carottes
Inscrit
12/3/10
Messages
1 046
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
Site web
www.youtube.com
Bon depuis quelques temps je fais mon pain au levain tout à la main il est très bon mais il a comme une tendance à s’étaler , "il gonfle à plat" je me demandais si vous aviez des recettes , des trucs ...
 
Je vais peut-être dire une évidence mais je le fais lever dans un moule, les rares fois où j'en fais. 30 min au four th 1 avec un verre d'eau à côté, en laissant le four fermé encore 30 min et hop je mets le four en marche quand c'est au max du levage, pan dans la tronche.
 
Ca donne presque envie d'en faire la manière dont tu présentes les choses Flo :)
 
Un pain au levain ça a besoin de repos.
Moi quand je faisais mon pain, je pétrissais, je laissais reposer environ 4 à 5h dans une pièce chauffée, je rabattais mon pain sur un plan fariné, (tu étales ta pâte à plat, tu la plie en deux, tu fais un quart de tour et tu recommences, et le tout 8 fois)je mettais dans un moule avec du papier cuisson en dessous (car je veux pas utiliser de silicone), je laissais alors reposer la nuit, et je cuisais au matin.
35 à 40 min à thermostat 7, voir plus si on aime bien cuit, et je l'embarquais tout chaud avec moi à la fac, pour approvisionner mon amie en pain :)
 
Indiantigre
Tu as raison, un pain fait sur levain demande un long temps de fermentation. la lévée rapide à partir de "levain" c'est souvent un mélange levure (boulangère?) et levain. la différence entre les deux se sent à l'odeur légèrement sûre du pain longuement fermenté.
 
si il s'étale, c'est qu'il y a trop d'eau, sinon il ne s'étale point. Repliage avant d'enfourner et il gonfle.
 
Cépafo":2oq4tfun a dit:
T'façons, le meilleur pain du monde, c'est barbux qui le fait ! :cuistot:
Je confirme :)
 
Vous deux façon hein, moi j'attends toujours mon nougat !
 
Kahte":2wmcp3vc a dit:
Vous deux façon hein, moi j'attends toujours mon nougat !
ah boooon? :whistle:

:kiss: en attendant le nougat 0:)
 
janic c'est simple je faisais mon levain (levain liquide à base farine et eau tout simplement ) (je mets au passé car je ne mange plus gluten depuis 3 ans, mais je fais du pain pour ma famille de temps en temps et mes amis
 
indiantigre
janic c'est simple je faisais mon levain (levain liquide à base farine et eau tout simplement )
Donc un vrai pain, évitant que celui-ci devienne source de déminéralisation.
 
Retour
Haut