Les raisons qui poussent au végétarisme

Il ne s'agit pas des "miennes" en l’occurrence. Mais allons y pourquoi pas. Après les pesco-végétariens, les mollusco-végé. Soit. Qu'on ne s'étonne plus de la confusion que l'on puisse provoquer dans notre entourage.

Raideurs idéologiques? :mmm: Je te conseille juste de regarder de près une définition de végétarisme, il me semble que les fruits de mer en sont exclu. Jusqu'à preuve du contraire, ils font partie du règne animal, non?
 
Ben on doit être plusieurs à avoir ce besoin alors, parce que je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde ici qui considère que manger des fruits de mer relève du végétarisme.

D'autre part, c'est ton choix que de classer les animaux à manger en fonction de leur "sensibilité" (mais que savons nous de la sensibilité d'êtres aussi différents de nous au final?) mais il t'est personnel.
Tu as montré plusieurs fois que tu établissais une échelle de valeur concernant le règne animal, encore une fois c'est ton choix, seulement tu dois aussi prendre en compte que cette échelle puisse ne pas être reconnue par d'autre, ni acceptée.
 
hanamuri bonjour
Il ne faut pas se sentir agressé par une définition, ce classement ne sert qu'à préciser un environnement. Si une personne m'invite en voulant me faire plaisir et me présente un plateau de fruit de mer après avoir pensé que c'était végétarien, je la vexerais en le refusant. Par contre si je lui ai précisé:"tendance végétarienne" je mange encore des fruits de mer, son offrande me fera plaisir et il n'y aura aucune situation ambigue.
Par exemple lorsque je lis sur un sité végé qu'il y a environ un million de végé, je me demande: où vont-ils chercher un nombre aussi important? Mais si l'on inclu tous ceux et celles qui sont à tendance végétarienne alors ce chiffre est peut-être cohérent. Mais logiquement (pour ceux qui aiment les petites boites) ça ne colle pas à la définition végé donc végétal (d'où la différence faite entre végétaRien et végétaLien nécessaire pour plus de précision)
 
Après, si on a un comportement qui se rapproche d'une définition admise (ici le végétarisme), doit on adapter la définition à notre comportement, ou dire qu'on y colle pas tout à fait?

Je mange parfois des oeufs et du fromage. Pas tous le temps. Je ne me dis pas pour autant végétalienne, puisque effectivement je ne le suis pas. Donc un végétarien qui consomme de la chair animale, c'est ? Un omnivore qui restreint sa consommation de certaines chairs.
Ou ca serait comme un frugivore qui mange du pain. Y'aurait comme un qwack.

Je ne dis pas ca dans le but de vexer les gens, de les dévaloriser ou autre (encore faudrait il qu'il y eut une échelle de valeur entre omnivore/végétarien/talien/frugivore ect ect), mais ca parait logique si on se base sur des définitions, qu'on ne peut pas les étendre indéfiniment sans en recouper d'autres qui "collent" mieux.
 
ouais bon, j'ai compris, ma place n'est pas ici, je fuis les dragons de vertus.
Amis modos, suppression de compte i tutti cuanti, merci de faire le nécessaire.
Finalement je vais me remettre à la viande, ils sont plus tolérants, eux.
 
Vos propos me font penser à un truc...
Puisque les végétariens ne peuvent tous se mettre d'accord sur la définition exacte de végétarien, on peut supposer que cette définition à évolué et évolue avec le temps, ou même selon les frontières... On m'a parlé des "végans" et du fait que la définition n'est pas la même pour nous que pour les Etats-Uniens.

De plus, le végétarisme me semble très dépendant de l'avancé de la science et de la connaissance : on ne savait pas jusqu'à très récemment que certaines espèces de poissons ou de mollusques ont un système nerveux complexe.
 
De toutes façons, on a deux solutions:
Soit on restreint notre alimentation en fonction de notre sensibilité, comme le fait hanamuri, et c'est aussi ce que j'ai fait en me demandant si c'était éthique de manger des fruits de mer (mais je suis arrivée à la conclusion que ça ne l'était pas)
Soit on essaie de coller à une définition préétablie de type végétarien = ceci, végétalien = cela
Ok du coup ça n'entretient aucune confusion, mais la vie est pleine de confusion.

Par contre si j'avais une remarque à te faire Hanamuri, comment dire? tu penses pas que tu te laisses un peu berner par les apparences? les mollusques ont un système nerveux central, et bien qu'ils soient peu mobiles contrairement aux arachnides et aux insectes, et qu'ils nous ressemblent moins "à l'extérieur" à cause de l'organisation que nous partageons par ailleurs avec les arthropodes (céphalisation, symétrie bilatérale), en réalité ils sont plus proches de nous que les arthropodes. Et leur système nerveux est plus proche du notre. Aussi, je pense qu'il faut aller un peu au-delà des apparences dans une reflexion où l'on se demande si c'est éthique ou non de manger tel animal (tu l'as peut-être fait, et si c'est le cas fais comme si je n'avais rien dit). Je dis ça parce qu'a la fac j'ai disséqué des bivalves et ils m'ont alors semblé très différent de ce que j'imaginais jusque là. De plus, le facteur social devrait à mon avis être peu important en rapport à cette reflexion, mais ça c'est un avis personnel.
 
Hanamuri":bhb52dh1 a dit:
ouais bon, j'ai compris, ma place n'est pas ici, je fuis les dragons de vertus.
Amis modos, suppression de compte i tutti cuanti, merci de faire le nécessaire.
Finalement je vais me remettre à la viande, ils sont plus tolérants, eux.
Pourtant ce forum accueille tout le monde, sans distinction. Preuve en est de ce fil ouvert par SuperRésistant, non-végé et là n'est pas la question.

Il s'agit d'un lieu d"échange, et comme tel, plusieurs idées vont s'y croiser, que l'on soit d'accord avec ou pas. Il ne s'agit pas d'être un dragon de vertu ou je ne sais quoi mais d'accepter que l'on est pas d'accord.

Je t'ai donné ma vision des choses concernant le végétarisme. Donne moi la tienne et "prouve" moi en quoi manger des mollusques, qui appartiennent au règne animal, en fait partie, selon toi.
 
Je me rappelle d'un autre sujet ou la même discussion concernant une Vg qui mangeais des mollusque...je n'ai pas relue, mais selon ma mémoire.....les esprit se sont échauffée

http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3967

Perso je doit avouer que lorsque je suis devenue VG, j'ai arrêter ma consommation progressivement, les derniers sur la liste était poisson.....et moules.....que j'ai fini assez rapidement par délaisser.
 
Barbux bonjour
je partage ton point de vue lorsqu'il ne s'agit que de soi même, nous n'avons pas à rendre compte à qui que ce soit de nos choix. La question se pose seulement par rapport à autrui, non pour catégorier, mais pour éviter certaines incompréhensions dont j'en cite une plus tôt. Lorsque (rarement) je dis que je suis végétalien, il me faut à chaque fois redéfinir avec précision MES limites. Ceci dit pour le grand public le mot végétarien c'est plutôt vague y compris pour bien des médecins que j'ai rencontré. Mais ça ne vaut pas le coup de se facher pour autant!
 
Alors c'est quoi être végétarien et quelle image du végétarisme présente t'on? Ne faudrait il pas un minimum de cohérence? Une base commune?
Quid du "t'es végétarien alors tu manges du poisson"

Si quelqu'un ne mange que du poulet à l'exclusion de tout autre produit animal, c'est quoi?

@ Janic:

Merci, c'est exactement ce que je voulais dire.
 
mais non ce n'est pas la peine de partir... surtout qu'en effet c'est un sujet écrit par un non végétarien qui vit avec une végétarienne... personne ne l'a rejeté.

Il donne son avis, tu donne le tiens c'est bien normal. Et sinon je ne suis pas sûre que les omnis soient aussi tolérant que tu le suggère. Sauf mon copain mais c'est une autre histoire.
je me pose aussi la question des crustacés mais pour moi c'est niet. Je me demande même si être "que" végétarien ce n'est pas hypocrite quand on sait ce que deviennent les veaux/poules et cie.... pour l'instant j'ai encore peur d'attraper la peste et le choléra sous formes de carences donc bon..
 
Jezebel
Ca fait plaisir d'être d'accord de temps en temps! :D
 
janic":uoaaivc5 a dit:
Jezebel
Ca fait plaisir d'être d'accord de temps en temps! :D
Tout arrive... :whistle: 0:)
 
Ca ne sert à rien de se sentir agressé et de partir, c'est juste un débat. Personne n'est rejeté, ni indésirable ni rien (heureusement). Comme dit plus haut, chacun sa sensibilité et sa liberté surtout, mais c'est juste une question de terminologie.

Imaginons une personne qui se dit végétalienne mais mange des oeufs. Tous le monde lui dirait "mais non, tu es végétarienne et non végétalienne!". Là c'est le même principe. Pas un jugement de valeur ni rien de tout cela, mais de terminologie.

C'est clair que entre manger de la viande tous les jours, et ne manger que des crustacés, c'est "mieux" d'un point de vu végétarien (écologie, point de vu animal...). Mais ca reste des animaux. C'est comme un "végétarien" qui ne mangerait que du poulet... Niveau cohérence, comment on fait le jour où on nous dit "t'es végétarien, alors tu manges de la viande ?" (d'ailleurs, le "végétarien" qui mange du poisson, on me le sert souvent... meme en cours de nutrition à la fac...).
 
J'ai pas mal réfléchi à la question, et en fait, j'ai l'impression que le problème principal, c'est peut être toute la différence entre manger des mollusques ou du poisson tous les jours ou toutes les semaines, et l'écart annuel pour faire plaisir à la tante Holga (private message : Jipé, elle est arrivée !) qui fait une paella tous les ans et qui ferait une syncope si son petit neveu adoré refusait d'y gouter.

Par exemple, je me souviens qu'au bout de quelques mois de végétarisme, j'ai gouté une bouchée de petit salé, parce que je voulais voir si le gout me manquait. Je ne me considère pas comme n'étant plus végétarienne pour autant.
Pareil que Barbux, la présure, j'avoue j'y fais pas vraiment gaffe (sinon mon chéri va péter un plomb à m'attendre pendant que je lis toutes les étiquettes en appelant les entreprises ^^), et dans des circonstances banales (sandwich acheté, restau...) à moins de faire chier tout le service, ben c'est difficilement vérifiable.

Alors voilà, Hanamuri, et c'est mon opinion (et ce n'est que ça) : si tu manges de la chair animale de manière exceptionnelle, parce que tu peux pas faire autrement, parce que ça va sauver le monde, parce que la tante Holga va faire une syncope, parce que y'a rien d'autre à manger, et que-sais-je comme autres raisons, ben ça arrive, hein !

Après, c'est sur que si tu en manges régulièrement, ça ne cadre plus avec la définition du végétarisme, mais à ce moment-là, que peux donc t'apporter le fait de te dire végétarien ?

Je pense que tout le monde s'en fiche, de comment tu te présentes ou te définit, ça te regarde.
C'est sans doute surtout parce que les végés plus stricts sont fatigués de se voir proposer de la chair animale lorsqu'ils disent qu'ils sont végés.

Ce n'est pas de l'agression ou de l'ayatollisme (oui, ça veut rien dire ^^), c'est peut etre plus de la lassitude.

;)

Allez, bisous tout le monde,
Free Hugs !
 
Merci Nasha :) (et je collecte la free hug au passage :kiss:)

(quand et-ce qu'on peut voir les premiers résultats avec le tante Holga? Ben oui, moi aussi j'ai compris le message subliminal ^^)
 
Retour
Haut