Le végétarisme élitiste ?

moi , j avoue d etre accompagnée et motivée par de vraies explications, de la part de qq un qui vous aime et que vous aimé, pour moi ca a été juste une evidence, et poutr tt l or du monde je ne ferais marche arriere
 
Personnellement ma démarche n'a pas été intellectuelle , j'étais trop jeune , j'ai juste arrêté de manger de la viande brutalement sans aucune connaissance du végétarisme et même sans analyser la raison profonde de ce bouleversement qui ne m'est apparue que beaucoup ,beaucoup plus tard ...
 
Tu sais, l'Homme est doué de ce qu'il appelle "l'intelligence". De ce fait, il devient critique par quelque raison.
viande = animal. On ne le mange pas vivant = on le tue. Argent = on le tue de façon économique et non respectueuse
Donc en réfléchissant, on se fait notre opinion, et donc on boycott, on refuse. Avoir des infos? Aucune n'est vraiment vitale, puisque durant toute notre vie nous apprenons. monsieur A apprendra en premier l'info de la douleur et en dernier celle de la dignité par exemple ; monsieur B ce sera l'inverse.
Après, celles qui pourraient éventuellement être une condition importante serait l'équilibre nutritionnel, mais non, pas obligatoire. Je ne m'en suis jamais soucié. Quatre ans de végétarisme, 3 ans isolée, et je n'en suis pas morte!
Et maintenant, on a internet qui nous permet de nous renseigner rapidement et facilement sur ce que l'on veut, même s'il faut toujours être critique puisqu'il y a beaucoup de bêtises
 
Voilà mon expérience : Je suis devenu végétarien tout seul avant de partir de chez moi, pour maintenir mon intégrité par rapport à mes convictions. Je me suis renseigné, j'ai vu, et me voilà. Ma première année s'est passée en totale solitude à ce point de vue là, dans le sens ou tout mon entourage était omnivore. Puis j'ai commencé à discutailler ici et là pour me "sociabiliser en tant que végétarien".

D'ailleurs, cette semaine une voisine que j'invitais à manger chez moi a décidé de devenir végétarienne elle aussi ^^ ( ça augmente mon Vg Score xD ) Et la je lui donne des conseils de bouffe ... mais c'est justement parce que je sais à quel point c'est nul d'être végétarien seul que je fais ça.

Donc pour avoir vécu la situation tel que tu la décris, SuperResistant, je peux t'affirmer que ça n'a aucunement entravé mon boulot, ou pris mon temps outre mesure. C'est faisable, juste moins agréable.
 
J'avoue que je n'ai pas tellement augmenté mon score depuis que je suis végétarien. Si les gens ne m'en parlent pas, je ne met pas ça sur la tapis. Ce sont des gens que j'invite à un gueuleton chez moi, qui se rendent compte que vg-bouffe, finalement ... pas si mal !

Du coût, j'ai un p'ti VS de 3.

( M'enfin, il n'y a pas que le VegeScore qui compte ! )
 
pour que cela soit encourageant faudrait un score de baisse de conso de viande pliiiiiizzzzz
je n'ai hélas converti personne mais entre ceux qui maintenant mangent de la viande et des oeufs bio et ceux qui ont diminué leur consommation, je crois tout de même qu'il y a petit pas!
 
Je pense franchement que les choses vont changer dans les dix prochaines années. Regardez les pays anglos saxons, il y a beaucoup de jeunes et d'étudiants vg et il devient facile de manger vg un peu partout!
Avec le succès de film comme home qui abordent le sujet de l'élevage industriel les gens commencent à voir tout ça.
L'écologie et la protection de l'environnement sera au coeur des débat ds prochaines élections, je ne vois pas comment l'impact de l'élevage pourra être laissé de côté!
Et puis il y a des livres dont "eating animals" traduit en Faut-il manger des animaux? de jonathan Safran Foer qui est je pense un auteur assez connu...

Bon je sais pardon je plane, ok.
 
j'ai envie de croire pareil, mais j'ai peur de souffrir du syndrome de vision sélective, tu sais un peu comme quand tu es enceinte et que tu vois des femmes enceintes partout et que tu croirais à une reprise de la natalité
 
Je suis pas enceinte et je vois des femmes enceintes de partout hein ... (je suis restée une heure devant Carrefour en attendant quelqu'un il y avait 19 femmes enceintes, pas moins de femmes avec des tout petits ... donc bon ^^
 
Je n'ai pas d'enfants mais j'en vois partout... ah oui je suis prof, c'est normal j'en ai 28.

sinon, je ne suis pas sure parce que je me sens bien seule dans mon entourage à être végétarienne. Ma grand mère par exemple et euh... tous les gens qu'elle connais, ma mère y compris bah ça les dépasse.
Je pense même que mon médecin hallucinerai si je lui dit ça.
ma grand mère va me trouver pale, maigre et maladive quand je la verrai j'en suis sûre par ex.

Enfin peut être que vous avez raison mais ça doit être l'abus de végéweb sans doute.

Mon cher fiancé qui a ouvert ce sujet me disait qu'il connait beaucoup de gens qui ne comprendrons jamais...
 
roooooo ce que j'entends par vision sélective c'est qu'on ne voit pas ou peu les végétariens si on ne s''intéresse pas au végétarisme, par contre en DEVENANT végétarien, on change (ou on élargit) ses sites favoris, ses magasins ou rayons, ses forums même des fois, ses lectures, ses livres de recettes, et un truc en entrainant un autre parfois ses sorties, voire ses rencontres!
du coup en concentrant son regard sur un domaine qu'on ignorait au préalable (ceux qui sont tombés dans la marmite quand y zétaient petits n'ont sans doute pas la même vision?) on a l'impression qu'il s'agrandit, un peu comme quand on tombe (boum!) enceinte pour la première fois et qu'on fréquente des lieux où il y en a d'autres et qu'on va partager ses douleurs zé angoisses pré-partum sur doctissimo!
 
Elle s'appelle Monde, Ray monde ^^ (désolée ça me rappelle trop ma folle jeunesse ^^)
 
Quand je "cherche" à convertir (sans vraiment chercher, juste en parlant normalement), c'est toujours la même rengaine : oui, c'est vrai, t'as raison. Je vais devenir végétarien. Deux jours plus tard "Alors? _ Ben non, je n'ai pas tenu, je ne tiens pas sans viande"
Je suis la marginale du coin, tant pis, on s'y habitue^^ Déjà, on ne veut plus m'interner (enfin, pas à ce propos, il y a le reste^^)
Mais je persiste à dire que ce n'est pas l'information qui fait ce que nous sommes, mais la conviction : en la cherchant soi même, on en est sûr. alors que quand on est influencé, la démarche vient moins de soi, donc est plus instable
 
Retour
Haut