Bébés signeurs

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Ca n'a aucun rapport avec le végétarisme mais avec les bébés, je vous le mets quand-même car je trouve ça assez séduisant : parler avec son enfant avant qu'il ne parle grâce à la langue des signes (à quelques signes simples) ; paraît-il que ça lui permet même d'apprendre à parler plus efficacement ensuite, patati patata...

Je vous mets deux liens :
http://www.signes-bebe.com/-Dictionnaire-des-signes-
http://lsf.wikisign.org/wiki/Cat%C3%A9g ... %A9b%C3%A9

Ma fille a 10 mois, elle commence à faire "au revoir" et à ramper, toucher tout ce qui bouge ; bref on commence demain !!
 
Pour partager un peu mon expérience, nous avons également essayé d'échanger avec notre fille via la langue des signes ( Le livre Signe Avec Moi de Nathanaëlle Bouhier-Charles).

Franchement, c'est une super expérience. Ca lui a permis de nous faire comprendre (plus facilement) des émotions via des gestes simple (pipi/bobo/peur ...) Elle a enregistré les premiers gestes rapidement et on voyait qu'elle aimait en apprendre des nouveaux ; en fait, communiquer via les gestes semble éviter aux enfants d'être frustrés qu'on ne comprenne pas ce qu'ils veulent nous dire. Ca les aide a avoir confiance en eux car ça leur donne un support plus facile a maitrîser pour s'exprimer ; un mot approximatif est beaucoup plus dur a comprendre qu'un geste même approximatif.

Nous avons echangé beaucoup via la langue des signes de ses 12 à 18 mois, date a laquelle elle a commencé à véritablement développer le langage parlé. Aujourd'hui, elle a 3 ans et quand on lui reparle en faisant les signes en même temps, on se rends compte qu'elle les a tous oublié :)
 
Apparemment oui, c'est souvent les mêmes signes, il y a parfois des variantes plus faciles si c'est trop dur à faire pour le bébé, et puis souvent je pense que les parents trouvent des signes bien à eux... Le principal, c'est qu'un seul geste définisse une action, comme "manger", "dormir", ou un mot, comme "attention", "encore"...

J'ai mis deux liens dans le premier post, dont celui de la LSF (que je ne connais pas par ailleurs).

Je trouve ça super intéressant, non seulement parce qu'on peut parler plus tôt que prévu avec notre enfant, mais aussi parce que ça lui fait une sorte de "sous-titrage" par-dessus notre voix pour qu'il apprenne mieux les mots (certains signes, comme "caca" et "papa" - ne pas confondre SVP - miment en même temps le bruit des syllabes, par exemple)...
 
j'aurais tendance à dire oui mais bof. je trouve ça un peu gadget, je pense que ça peut effectivement être sympa mais delà à mieux communiquer...

l'important,à mon avis c'est d'être à l'écoute des enfants, présent, de les regarder évoluer, bouger, nous interpeler.

j'ai lu des témoignages de mamans disant que leurs petits avaient appris le signe pour téter (le sein) et elles en étaient ttes contentes, mon p'tit gars vient d'avoir un an et franchement je sais sans aucun doute quand il a envie de téter lol
hier il est allé chercher un bouquin dans la chambre de son frère, me l'a posé sur les genoux et tapé du doigts dessus bah pas besoin de plus pour comprendre qu'il voulait que je lise !
la peur, la douleur ont peut les reconnaitre selon le context, l'expression du visage, etc.
quand à la frustration je pense que c'est de ne pas être écouté et compris qui est frustrant chez un tout petit. parce que comprendre ce qu'un petit dit, c'est bien mais répondre de manière adéquate à sa requette c'est encore mieux !
 
D'un point de vue linguistique, en revanche, ça pourrait faire un étude intéressante.
 
Nous pratiquons la langue des signes avec notre fille, et je trouve ça très enrichissant, car bien qu'elle sache se faire comprendre par les gestes et les mots, c'est comme un jeu, un petit truc entre nous 3, un langage codé!
Et ça nous sert aussi dans la vie de tout les jours pour mieux la comprendre.

Une petite anecdote :
l'autre jour nous étions avec une petite copine de 2 ans qui essayait de me dire quelque chose depuis au moins 1 minute, je ne comprenais rien.
Je lui ai dit.
ma fille qui était a coté d'elle m'a alors regardé et m'a fait le signe "encore". Et oui, sa copine voulait encore manger une prune!
 
je suis la maman d un petit gars de 7mois et cela fait 1mois que nous travaillons sur les signes..
Selon une étude récente, les enfants pratiquants la lsf ont de meilleurs résultats au test de langage des 2ans, 1'idee très répandue comme quoi cela retarderait l apprentissage du langage s'avère fausse..(comme beaucoup de préjuges..)De plus cela évite bien des crises et des pleurs notamment lorsque des personnes extérieurs garde votre petit bout et ne connaissent pas son langage corporel, celui ci peut communiquer!
Donc a mon avis c'est que du benef!
 
Retour
Haut