Bon alors, par quoi je commence... !

Kallisto

Jeune bulbe
Inscrit
22/1/11
Messages
5
Score de réaction
0
D'abord merci pour vos messages d'encouragement et de bienvenue !
Comme dit dans ma présentation, je suis sur la voie du végétarisme. Je me suis un peu documentée sur le sujet, avec Internet maintenant c'est tellement facile... mais il me reste des questions à poser, des décisions à prendre, une nouvelle vie à organiser, des omnis autour de moi (d'ailleurs je ne connais aucun vg) à qui il faudra tout expliquer
En tout cas j'en suis très heureuse et je me sens déjà mieux ce matin...

* Comment ça m'est venu ?
C'est tout bête, mais c'est grâce à mes chats. J'ai depuis cet été 2 bébés chats orphelins sauvés dans la forêt près de chez moi. C'est en cherchant les meilleures croquettes pour eux que j'ai inévitablement fait le choix d'une marque qui ne teste pas sur les animaux....En poussant plus loin, j'ai découvert que certains chats étaient aussi végétariens (enfin contraints et forcés !) Là je comprends pas trop, car si l'humain peut vivre sans manger de viande, je ne suis pas sure que ce soit bon pour le chat... mais c'est un autre débat !

J'ai pu lire ici que certains vegan ne veulent imposer à aucun animal de vivre sous la domination de l'homme, et donc ne veulent pas d'animaux de compagnie. Je peux comprendre bien sur cette vision des choses, mais je pense pourtant bien faire en ayant sauvé mes bébés d'une mort atroce. Ils me semblent heureux, et vu qu'ils me mènent par le bout du nez, je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus pour qu'ils le soient encore plus ! Ils on un accès libre au jardin, il sont bien nourris, bien soignés (l'un était très malade) et ils sont entourés d'amour et de calins...ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, au contraire !

Et donc là tout m'est revenu ! Tout ce que j'avais pu voir lire et entendre depuis des années sur la vivisection, les abattoirs, l'élevage et autres ! J'ai réalisé qu'il ne suffisait pas de trouver cela horrifiant, mais que je pouvais à mon petit niveau, faire quelque chose : d'abord ne plus être complice.

* Les décisions que j'ai prises :
- Plus aucun achat de produit testés sur les animaux
- Plus de viande, ou de produits dérivés de viande aux repas, plus de beurre
- Plus de sac ni de vêtement en laine ni en cuir
Déjà depuis longtemps, je ne supporte aucun divertissement utilisant des animaux (zoo, cirque...)

Pour l'instant, je ne pense pas réussir à me passer de fromage, oeufs et lait (plus de gâteaux, plus de chocolat ...). Pourant j'espère y arriver, sinon cette incohérence va me gêner. J'essaierai donc quand même les autres laits et les recettes de gâteaux sans oeufs. Et je suis à l'écoute de toutes vos solutions alternatives. J'ai pas la place de prendre des poules, et je ne sais pas ou trouver un particulier qui en a et qui pourrait me fournir quelques oeufs !

* En pratique ? Alors là ça va pas être simple !
- L'approvisionnement : J'habite dans une petite ville d'Eure et loir, de 4000 habitants...pas un magasin bio à l'horizon ! De plus je n'ai pas de voiture (je ne peux pas conduire), donc toutes les courses c'est sur internet ! Si certains d'entre vous connaissent des sites sérieux ou s'approvisionner pour la nourriture surtout, merci de penser à moi !
J'aurai moins de problèmes pour les produits cosmétiques et d'entretien, plus faciles à trouver, puis j'en utilise peu.
- La cuisine : Déjà avec le travail et les 3h30 de transport par jour, reste peu de temps pour cuisiner. Et puis je dois tout réaprendre. Je ne sais même pas ce que sont humous, tofu, seitan, falafel.... Mais là encore Internet va me sauver la mise !
- Le budget : Est-ce que tout ce la est vraiment possible avec un tout petit, tout petit budget ? Nous ne sommes déjà pas de gros consommateurs. Nous n'achetons que l'essentiel et ne gaspillons pas.

* Faire table rase
Je pensais d'abord faire le vide dans mes placards, jeter mes produits, mon maquillage, la viande du congel ! Mais outre le fait que je n'en ai pas les moyens, j'ai lu très justement ici, que ce n'était pas une si bonne idée. Puisque ces animaux ont été tués, il n'est pas la peine en plus de gaspiller, que ce serait encore pire d'avoir été martyrisé pour rien.
Pourtant je vais avoir du mal à utiliser ces produits...le matin quand je mettrai ma crème sur la figure ! Je ne sais pas quoi faire !

* Les omnis !
- Ma famille : pour l'instant, je suis seule à prendre cette voie. Mon mari adore la viande et le fromage (d'ailleurs moi aussi, c'est pas une question de dégoût mais d'éthique) et je ne suis pas sure qu'il ait envie de s'en passer. Mes enfants sont ados, mais il sera plus facile de les sensibiliser à cette cause. Déjà mon fils à tout de suite adhéré, comme avec soulagement, pour les produits non testés, mais pour la viande, il va falloir beaucoup d'explications et de discussion, de patience : il a été élevé dans l'idée que c'est indispensable à la santé ! Il va falloir que je reprenne tout à la base. Ma grande fille n'aime pas la viande (mais beaucoup les gâteaux !) donc ce sera peut-être plus facile.
Dans tous les cas je ne veux rien leur imposer pour le moment. Sachant que moi je vais tatonner un peu au début avec cette nouvelle cuisine, je ne veux pas qu'ils se braquent si je leur retire leur steack d'autorité. Il faut d'abord qu'ils voient que ça marche bien pour moi, que je suis en bonne santé, et que j'ai toujours le sourire et que je me régale autant qu'eux !
- Les autres : Je pense à ma Maman, une excellente cuisinière qui m'a toujours fait tester ses bons petits plats et pour qui mon avis est important. Que va t'elle penser si je ne veux plus toucher un de ses ragôuts ou de ses magnifiques gâteaux ? Bien sur qu'elle sera capable de comprendre mes motivations, mais elle risque d'être bien triste et cela m'ennuie. Mon Papa, il lui faudra un peu de temps pour le rassurer sur ma façon de manger, mais il est sensible à la cause (il y a un an il a décidé de ne plus jamais manger de foie gras) et il approuvera cette prise de position.

Bon maintenant je vais aller faire un tour dans la section cuisine, et bons plans !
Désolée pour ceux qui ne pourront lire tout le message, je viens de m'appercevoir que j'ai été super longue !
 
Pour ta question pour ceux qui ne veulent pas d'animaux, c'est en général parce que l'élevage d'animaux de compagnie génère beaucoup de souffrances elle aussi, ainsi que tout simplement continuer à donner vie à des races de chiens que l'on a croisé jusqu'à avoir des qualités esthétiques à nos yeux mais qui du coup souffrent toute leur vie (bassin trop bas, coupe des oreilles, espérance de vie réduite...).

Donc oui, en effet tu as bien fait de sauver ces petites bêtes, je te conseille de les faire stériliser si tu le peux pour éviter que ces deux chatons donnent eux aussi à une génération qui se retrouvera au milieu de la forêt elle aussi.

Pour apprendre à te passer des gâteaux non véganes je te conseille de commencé par une recette facile (c'est ma première que j'ai très vite réussie) Les cookies ! http://vegansfields.over-blog.com/article-27367984.html

Deux sites de recettes :
http://vegansfields.over-blog.com/
http://cuisinez-vegetalien.net/

Pour les vieilles affaires gardent celles que tu veux bien encore utiliser, jètent celles que tu ne peux vraiment plus voir chez toi et sinon tu peux vendre/donner le reste ?

Si tu veux convaincre je te conseille de conseiller le livre "Faut-il manger les animaux ?" Sur tout ceux que j'ai pu lire c'est l'un de ceux qui explique le mieux la situation et le pourquoi tout en restant assez peu vindicatif pour ne pas faire fuir l'omni moyen.
 
kallisto bonjour
Un vieux dicton dit:"qui va lentement, va surement" ou "qui veut aller loin ménage sa monture" donc ne précipite pas les choses.
Pour les produits que tu n'utilises plus donnes les. Pour ton mari et tes enfants tu n'es pas à quelques semaines ou mois près donc tu as raison, le travail de conscience ou de goût doit se faire sans forcer. Pour ta maman, fais là participer à la construction de tes recettes, du genre : "Tu es plus douée que moi et je ne sais pas trop comment préparer ces nouveaux produits" La flatterie quand elle n'est pas hypocrite, peut être utile et plutôt que d'utiliser des tas de produits nouveaux reste sur une adaptation de produits que tu et qu'elle connait déja. (Ou seulement UN produit nouveau de temps en temps).
Le végétarisme ça n'est que de l'omnivorisme mais sans produits animaux!
 
Ah, j'ai oublié !
Je n'achète pas de sacs en cuir, ni de vêtements en cuir ou en laine (d'ailleurs ça pique !)
mais par contre j'ai un souci pour les chaussures !
J'utilise des chaussures et des bottes en cuir. Je dois marcher beaucoup (puisque je ne conduis pas) et j'ai du mal avec les chaussures en synthétique (pieds en sang en 10 minutes !). J'en ai plein mon placard que je ne peux pas endurer !En plus j'en ai pas trouvé qui durent plus de quelques mois.
Alors que faire ? Avez-vous des astuces, des solutions. J'ai vu qu'il existe sur le net des boutiques de chaussures vegan, je vais aller voir. Sont-elles confortables et résistantes ?
 
Mes deux chats ont été stérilisés à 6 mois, et bien sur jamais je n'irais acheter un animal en animalerie ! Ceux que j'ai eu avant venaient toujours de refuges. Animaleries, sélection, élevage, c'est de toute façon inadmissible, alors qu'il y a tant de chats et chien abandonnés auquels nous pouvons donner une vie plus douce.
Si j'avais la place et le budget....je pourrais en sauver plein d'autres...C'est le rêve de mon mari ça en plus....mais bon

Merci pour les liens, ça a l'air super ces recettes. J'ai hâte d'essayer ! Mais comment faites vous pour le chocolat ? Dans la compo, n'y a t'il pas du lait et des oeufs ?

Sinon, j'ai vu ce livre hier et j'ai bien l'intention de l'acheter. La façon d'ont c'est amené peut en effet m'aider à expliquer à mon entourage.

Quand à ton idée Janic de faire participer ma maman, c'est extra et je n'y avait pas pensé !

Merci à vous pour vos encouragements
 
C'est encore moi !

J'ai un autre probleme, c'est mon travail ! Je suis assistante commerciale, dans une société qui vend ses produits principalement à l'industrie agro-alimentaire, labo pharmaceutiques et autres ! En plus mon secteur c'est la Bretagne, alors autant dire qu'en agro-alimentaire y'a du client !

Je ne peux pas changer de travail comme ça, même si j'en rêve. Rien ne me retient mais j'ai déjà eu trop de mal à en trouver un à 37 ans !!!!

Comment gérer ça ?????
 
Kallisto":2fj10hr1 a dit:
Si j'avais la place et le budget....je pourrais en sauver plein d'autres...C'est le rêve de mon mari ça en plus....mais bon
C'est mon rêve aussi... un grand jardin avec plein de chats, et sans doute d'autres animaux, que j'aurai tous recueillis et sauvés de l'abandon ou de la maltraitance. Les candidats ne manquent pas et je ne comprendrai jamais pourquoi être vegan devrait supposer s'interdire de donner de l'amour et de l'attention à un animal en danger. ça me dépasse, c'est inhumain. J'ai adopté cet été un petit bout de chat qui sinon aurait été abandonné et promis à la mort, et quand je le vois maintenant, épanoui et en forme, je suis fière de lui et de moi !

Pour ta question au sujet du chocolat, tu peux sans problème acheter du chocolat noir, il ne contient aucun produit animal. Il peut y avoir mention de "traces d'oeuf ou de lait", mais c'est pour ceux qui y sont allergiques. Si vraiment ces "traces" te gênent, il existe des marques de chocolat noir en magasin bio pour les allergiques.

Pour tes achats sur internet, il existe de nombreux sites de produits bio proposant des céréales et des légumineuses, que tu peux commander et te faire livrer et qui se gardent plusieurs mois.
 
Kallisto":3rstfb68 a dit:
C'est encore moi !

J'ai un autre probleme, c'est mon travail ! Je suis assistante commerciale, dans une société qui vend ses produits principalement à l'industrie agro-alimentaire, labo pharmaceutiques et autres ! En plus mon secteur c'est la Bretagne, alors autant dire qu'en agro-alimentaire y'a du client !

Je ne peux pas changer de travail comme ça, même si j'en rêve. Rien ne me retient mais j'ai déjà eu trop de mal à en trouver un à 37 ans !!!!

Comment gérer ça ?????
Ne t'inquiète pas, ici tu verras qu'on est nombreux à ne pas pouvoir avoir un travail qui répond à nos attentes et a nos choix de vie, essaye quand même de chercher un autre boulot on ne sait jamais mais inutile de te retrouver à la rue et sans le sous, ce n'est pas comme ça que tu défendras le mieux tes convictions !
Personnellement je bosse dans un fast food alors je te comprend ! Je trouve parfois des petits CDD dans d'autres branches mais rien de plus, il faut rester fort !
Courage à toi !
 
Kallisto":2u8ua65q a dit:
C'est encore moi !

J'ai un autre probleme, c'est mon travail ! Je suis assistante commerciale, dans une société qui vend ses produits principalement à l'industrie agro-alimentaire, labo pharmaceutiques et autres ! En plus mon secteur c'est la Bretagne, alors autant dire qu'en agro-alimentaire y'a du client !

Je ne peux pas changer de travail comme ça, même si j'en rêve. Rien ne me retient mais j'ai déjà eu trop de mal à en trouver un à 37 ans !!!!

Comment gérer ça ?????
Tu peux préparer un plan de carrière pour une peu plus tard, si franchement un jour tu n'en peux plus. Mais comme le dis Ddine en attendant il faut faire avec. Utilises ton temps libre pour faire partie d'une assos, d'un groupe d'aide aux animaux, ça te permettra de te sentir mieux en attendant d'être en totale adéquation avec ton sentiment profond.
 
Courage Kallisto, tu veins d'entrer dans une nouvelle vie et j'admire ton courage. Haaa, l'euphorie des premiers temps, comme c'est beau. Cela me fait penser à la passion amoureuse, les premiers émois itou itou... J'ai l'impression de revivre les miens !

Pour les produits qu'il te reste (cosmétique ou alimentaire), donne les ou utilises les, peu importe, mais surtout ne les jette pas. Ta maman sera ravi de les cuisiner, non ? d'ailleurs peut-être aura tu la chance comme moi de la convertir ;) mais ici ils disent que ça compte pas pour la compèt, que c'est trop facile, y sont pas tendres ;)
Pour le reste, courage, fonce tête baissée, et dans un an maxi, lorsque tout sera mis en place, tu pourras savourer la Paix en toi et ta famille, tu pourras savourer ton nouveau regard sur le monde et les animaux, et là tu aura ta récompense, et cette joie ne te quittera plus.
 
Bienvenue à toi, ton enthousiasme fait plaisir à lire.

Bon comme on t'a répondu sur un peu tout, je vais me concentrer sur une question importante : le budget. Manger végétarien, c'est faire de grosses économies ! La base de l'alimentation végétarienne, c'est :
- des légumes (on va dire de 0.5 € à 3 € le kilo, plus cher c'est que c'est hors saison ou exotique)
- des céréales (le prix est hyper variable, mais les pates ou le riz hein, c'est franchement pas ce qu'il y a de plus cher)
- des légumineuses (pareil, les légumineuses achetées secs, ça vaut trois fois rien !)

Evidemment moyen de transport, ce n'est pas évident évident. Mais je suppose que tu devais tout de même faire tes courses en tant qu'omni non ? DOnc pas de souci, achète dans ton magasin habituel les produits "courants", qui peuvent tout à fait suffire pour commencer. Ce n'est pas indispensable de manger du seitan ou du tofu ! Et puis si tu peux te faire conduire dans un magasin bio disons une fois par mois, tu pourras faire le plein de tout un tas de produits non périssables (des légumineuses, des protéines de soja qui remplacent super bien la viande hachée dans bcp de recette, du gluten pour faire du seitan etc).

POur ta famille, je pense que tu as totalement raison de ne pas les forcer. Ma fille est végétarienne comme moi, mais mon mari et mes fils sont omnivores et même viandards, et c'est quelque chose que j'accepte. Ceci dit comme c'est moi qui cuisine, ils mangent souvent végétarien sans même s'en rendre compte.

Une petite idée de menu toute simple pour demain soir ? Un paté aux pommes de terre. Il te faudra :
- 2 ronds de pate feuilletées ou brisées, maison ou acheté
- des patates à chaire tendre (je pèse jamais, environ 600 g je pense)
- 1 oignon
- du persil, du sel et du poivre.
Voilà la recette : tu épluches pommes de terre et oignons, tu coupes tout en très fines lamelles. On assaisonne avec sel, poivre et persil. Tu disposes les légumes sur un rond de pate feuilleté, tu recouvres avec le 2e rond. Cuisson 50 minutes au four à 180°C. A servir avec une salade.
Ca va te couter moins de 2 € pour 6 personnes...
 
Un site sérieux pour acheter quelques produits :
http://www.webecologie.com/Alimentation_bio-c-73.html


Et une tite part de paté aux patates, hihi :
pata_p10.jpg
 
Retour
Haut