Nouvelle... forcement vu le sujet.

Dur comme choix ...
Et bien, il va te falloir faire "abstraction" de tes émotions, un peu comme le font les médecins face à la vue du sang, la douleur et la mort ...
Oui, c'est plus simple à dire qu'à faire mais t'as pas d'autre choix ma grande, puis tu l'as voulu ...
Même si c'est une expérience triste et macabre je pense qu'elle servira à une chose, te conforter sur tes choix en connaissance de cause (t'auras vu le pire) et ça te permettra d'apporter un témoignage de poids par la suite.
En tout cas, courage, beaucoup de courage.
 
Bienvenue !

J'espère que tu trouveras ici du soutien et tout le courage nécessaire pour surmonter ces épreuves !

Par contre, dans quel but vous faut-il visiter un abattoir ? Je ne vois pas trés bien le rapport avec des études de vétérinaire qui ont pour objectif de sauver des vies ?
 
Bonjour,

Alors je vous arrete tout de suite : la majorité des étudiants qui sont en vété ne sont pas là parce qu'ils ont de l'empathie pour les animaux!
ça c'est la grosse désillusion lorsque je suis arrivée à la fac, et plus le temps passe, plus cela se confirme.
Quand je parle de la mentalité de la fac, je parle aussi bien des profs que des etudiants, d'ailleurs quasi tous les profs ont fait vétérinaire à la base!
Il y a ceux qui font ça :
_pour le fric et parce que ça fait bien
_ il y en a qui veulent faire vétérinaire de campagne (ce qui veut dire animaux de rentes, et ce qui veut dire aussi que l'on ne soigne pas un animal si le cout est plus élevé que ce qu'il va rapporter en terme de kilos de viande)
_il y en a qui aiment les animaux...oh oui....enfin....certains quoi. Les chats, les chiens, les chevaux. et c'est à peu près tout, car apres, certains aiment bien les lapins les furets les cobayes les rats...mais c'est deja beaucoup plus rare.

Vous savez qu'il y a des etudiants qui rigolent en allant à l'abattoir, certains sont meme curieux de savoir comment ça se passe, ont envie d'y aller!
Oui oui...ya aussi celles, j'insiste sur le celles, qui pleurent comme des madeleines, et qui mangent leur sandwich jambon le midi! Non mais vraiment il y a de tout. Savez-vous que l'on disseque des chevaux des moutons, des veaux, achetés à un marchand peu scrupuleux d'animaux, et qui sont euthanasié à l'enceinte meme de la faculté? Que ces animaux ne sont pas forcement malade ou condamné, mais qu'ils ont eu la malchance de tomber sur des propriétaires qui ne voulait plus s'en occuper, qui s'en sont debarrassés etc...
Et pensez-vous que cela emeuve les etudiants???pas le moins du monde. En tout cas, à la fac, personne n'en parle. C'est tres mal vu de "s'appitoyer" sur les animaux, il faut etre fort, il faut pas faire dans la sensiblerie.
Il faut arreter de penser que les vétérinaires sont les amis des animaux. Certains vétérinaires font tres bien leur metier, et ont une vraie empathie pour certains animaux, d'autres meme sont végé. (yen a peu) mais yen a beaucoup qui sont de purs techniciens de la médecine. Moi c'est comme ça que je les appelle. Non franchement, faut pas idealiser la profession, quand on est dedans c'est vraiment l'inverse de ce à quoi je m'attendais. Je veux pas generaliser à tous, mais franchement la majorité hum...j'aimerais pas que mon animal passent entre leurs mains... (d'ailleurs je viens de perdre une de mes chiennes dans des conditions horribles à cause d'une veto incompetente)

Il faut réinventer la médecine vétérinaire. Moi en tant qu'etudiante, + je m'affiche plus je risque qu'on me mette des batons ds les roues. Les examens ne sont pas anonymes. Il y a des oraux aussi. Non franchement j'ai interet à fermer ma gueule pour le moment, j'y ai bien réflechi. Mais quand j'aurai mon diplome, j'agirai au mieux que je peux. Quelqu'un a dit qu'en gros j'avais choisi la situation désagréable dans laquelle je me trouve. Non. J'ai choisi d'etre veterinaire, avec les représentations que j'avais de ce metier, idealistes, comme bcp d'entres vous. Et je suis tombée de haut. Mais dois-je pour autant abandonner, sachant que c'est mon diplome qui me donnera de la credibilité aux yeux des gens pour la cause animale? Je me dis que je me dois de reussir, pour les animaux. Alors ceux qui me critiquent parce que je disseque, que j'accepte des choses pas acceptables s'abstiennent justement. Je vois la finalité, et croyez moi, j'en bave assez comme ça pour qu'on en rajoute.

Sur ce, j'espere n'avoir pas été trop longue ou trop barbante.

Louve.
 
Je te comprend Louve,tu es délusionné,on es dans un monde ou l'argent règne,mais c'est vrais se que tu dit,quand tu vas avoir ton diplome,tu vas pouvoir plus exprimé ton point de vue.Courage. :kiss:
 
nada, veterinaire ne veut pas forcement dire sauver des vies.

Dans chaque abattoir il y a des veterinaires qui sont là pour vérifier la qualité de la viande. Question sanitaire pour le consommateur. En rien dirigé vers l'animal! Et c'est le boulot de veterinaires, pas d'autres personnes.

Les veterinaires qui travaillent dans les elevages sont là surtout pour assurer la qualité future de la viande, en soignant les animaux. Mais la medecine de campagne est assez limitée, parce que l'eleveur ne payera jms de grosses sommes. Il preferera faire abattre l'animal si ça lui coute trop cher. La medecine de campagne c'est sans cesse une question de cout/rentabilité. L'animal est perçu comme un gagne pain pour l'eleveur, et le veterinaire doit adapter sa medecine. En belgique, les vetos de campagne font beaucoup de césariennes, car les bovins viandeux en belgique sont de race "blanc bleu belge" race hyper mega musclée, elle n'est plus capable de mettre bas car concomitamment au gain de muscles, la largeur du bassin s'est rétrécie. (dans mes souvenirs c'est ça en tout cas) Donc une vache va subir de multiple cesariennes au cours de sa vie, à cause de l'humain qui les a selectionnées et les a rendue inaptes à vivre. En d'autres terme, cette espece est non viable sans l'homme!! C'est pour dire jusqu'ou va la betise.

Savez-vous egalement que liée à la fac, il y a une ferme experimentale, où l'on cherche à améliorer la qualité de la viande??

La medecine vétérinaire c'est hum......
 
Ohhh Louve, tu m'ouvres les yeux ! :( Comme quoi on en apprend tous les jours...

Gamine je voulais être vétérinaire pour "soigner et sauver les animaux". Etant hyper-sensible et accessoirement nulle en maths et sciences :whistle:j'ai réalisé à l'adolescence que ce cursus n'était finalement pas pour moi. Je n'aurais jamais pu opérer et surtout euthanasier un animal... :'(

Mais là sincèrement je pensais que le leitmotiv de tous ces étudiants était justement de soigner et donc essayer de tout faire pour sauver les vies des animaux. Enfin, comme les médecins pour les humains quoi ! :(
 
Nada":30r3g1mp a dit:
Mais là sincèrement je pensais que le leitmotiv de tous ces étudiants était justement de soigner et donc essayer de tout faire pour sauver les vies des animaux. Enfin, comme les médecins pour les humains quoi ! :(
Les médeçins aussi ne sont pas tous là pour sauver des vies,le plus souvent,c'est pour faire fonctionné l'industrie pharmaceutique. :mmm:
 
Faut vraiment que je descende de mon petit nuage hein, y'a urgence là !!! :confus:


;)
 
Nada":1641snjs a dit:
Faut vraiment que je descende de mon petit nuage hein, y'a urgence là !!!
Prends un bon parachutes (+ 2 de secours) car la chute est longue et rude.
 
Moi je chute un peu + chaque jour lol et je crois que c'est pas pret de s'arreter
 
Je ne connaissais pas cet autre versant de la medecine vétérinaire. Merci de l'avoir si bien exposée Louve. Néanmoins, j'avais mes petites antennes qui me le criait. Pour ne pas me sentir "parano", je ne voulais pas les écouter. Après avoir lu ton témoignage Louve, je m'aperçois que mes antennes marchent très bien et ne sont pas dupes !
Pour moi la plupart des vétérinaires (surtout de ces dernières décennies) ne pensent qu'au fric ! Et profitent de la vulnérabilité du client qui aime sont animal très fort (parfois suffisement fort pour s'endetter) pour lui soutirer de l'argent. C'est moche ! Trèèèèèès moche ! :(
J'en ai eu l'expérience et fais les frais !
Ceci dit, les premiers à trinquer, ce ne sont pas nos portes-monnaie, mais nos amis animals. C'est pourquoi je suis contre la domestication. Les animaux souffrent bien plus à notre contact que si ils étaient LIBRE !
Pour voir mon opinion plus en profondeur sur ce sujet, cliquez là :)
 
C'est ton site Pim' ?

En tout cas c'est trés bien dit tout ça !
Effectivement avoir un animal de compagnie c'est trés égoïste :(... On se fait bien souvent plaisir à soi avant de penser au bien-être de l'animal lui même...
Quand je vois comment mes grands parents ont transformé leur bouledogue français en tonneau sur pattes à cause de petit déj à table avce eux, de déjeuner, goûter et souper absolument pas adaptés... Forcément ils lui donnent ce que eux mangent, ben vi la pauuuuvre, elle va pas manger des boites alors que mamie cuisine de la viande en sauce... et les madeleines au petit déj et le morceau de chocolat à 4h... le pire c'est qu'ils pensent lui faire plaisir, que c'est bien pour elle, mais en fait ce sont eux qui se font plaisir, elle la pauvre est obèse, souffre d'eczéma à cause tréééés certainement d'une alimentation trop riche et inadaptée.
Et nous voilà dans la spirale du vétérinaire qui propose des cures de piqûres, des crèmes et autres gélules pour faire passer cet eczéma... au lieu de mettre les points sur les i et imposer un régime adapté...
Mes grands-parents deviennent de "bons clients" et ça va durer des années...
Le pire c'est qu'ils se font du soucis pour leur chienne qui va, malgré tout l'amour qu'on lui porte, souffrir jusqu'à la fin de ses jours... :(

C'est ce qu'on appelle l'anthropomorphisme je crois ,nan ?
 
Merci Nada. :rose: Oui, c'est un de mes forums perso :)

Et sans me vanter, tu peux y faire un tour, te balader dedans, car il y a pleins de rubriques interessantes ! 0:)

Il y a entre autre, un sujet que j'ai écris et qui concerne la "Malbouffe" de nos animaux domestiques. si ça t'interesse tu peux cliquer ++ ici ++ directement ;)
 
merci
sourire116.gif
 
Ben nous on avait deux chiennes (une est morte) et on a toujours cinq chats.les chiennes, mon copain les a sauvée, elle etait en espagne dans des cages limite abandonnées. Elles n'avaient plus de poils, elles avaient des puces, et que des os à bouffer dans la cage. nos chats, sont uniquement des rescapés. Un que l'on a pris parce qu'il devait se faire amputer et que je me suis dit qu'à la spa personne ne le prendrait, une petite chatte qui etait en pleine ville et qui est venue se refugier ds les jambes de mon compagnon. (on n'a pas retrouvé son propriétaire) et elle etait enceinte mais on ne le savait pas. du coup 4 petits, deux qu'on a gardé, deux qu'on a donné à mes parents.
On s'en serait bien passé! mais on ne peut pas non plus rien faire quand on voit des animaux en peril.
 
Merci Louve pour toutes ces infos, je n'étais pas dupe de la vraie déontologie des vétos, voir la vague d'euthanasie quand on était en pleine psychose sur les chiens de première catégorie....et combien acceptent d'aider des assoces de protection animale par des tarifs adaptés, des exemples j'en ai à la pelle, et du vécu, alors je ne les mets pas tous dans le même sac, mais j'ai plus trop d'illusions sur notre espèce.......comme le souligne Tom, même dans le milieu médical pour nous autres, on pourrait trouver à redire, j'ai une amie qui y travaille, et qui est horrifiée de voir la mentalité de nombre de futures infirmières, dans les pattes desquelles on aimerait pas tomber !
Enfin, tout çà pour dire qu'on a besoin de gens comme toi, çà permet de garder espoir en l'humanité :)
Il me semble qu'il y a une petite belette aussi, étudiante véto sur ce forum !
Ah oui, re-bienvenue !!
 
bienvenue louve.

excuse-moi, j'avais raté ton arrivée en novembre, ce qui est bizarre c'est que même aujourd'hui ton post ne s'est pas affiché dans les nouveaux messages. mais bon, pas grave, passons.

je rejoins les autres, tiens le coût, les animaux ont besoin de gens comme toi, qui sont malheureusement trop rares, y compris dans un milieu qu'on pourrait pourtant croire ouvert et bienveillant vis-à-vis des animaux.

mais bon, c'est facile de dire ça alors que moi-même j'en serai pas capable, et pourtant j'y ai songé à une époque... :whistle:

enfin, bon, tout ça pour dire que ça fait plaisir de voir quelqu'un comme toi, et que si jamais tu t'installes vers chez moi, tu me le dis !!!
 
Merci beaucoup ça me fait chaud au coeur tout ça et ça me donne des forces pour continuer. C'est important pour moi de savoir qu'il y a des gens derriere. Un gros bisou à chacun d'entre vous!
 
Bonjour Louve
cela fait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum (enfin qq jours mais avec les accros du clavier qui sont ici ca fait un sacré nombre de post à lire)
J'ai découvert ton post avec intéret et tristesse.

Je pense que la chose principale que tu dois avoir en tete, c'est ton but... ton projet. Une fois que cela est bien claire pour toi, evalue tout ce qu'il faut faire pour y arriver. Ce diplome est indispensable? alors serres les dents et continue à avancer.
Je crois que c'est Soya qui te disais que tu l'avais choisi.....et toi tu as repondu par la négative.Je ne suis pas d'accord avec toi...c'est peut etre plu un choix qui te plais, mais c'est un choix quand meme.
On a tous le choix dans la vie.....tu as choisi d'être veto....tu a choisi de t'occuper des animaux.......alors fonces.....ne t'occupes pas de ce que penses les autres, de leur but, des raisons de leurs présences à la fac.....occupes toi de toi et de ton avenir.
Les autres traitent les animaux comme des objets et alors? l'important c'est comment toi tu les traites. A partir du moment où tu es compétente il n'y a pas de raison qu'on te discredite pour tes opinions.
Si tu ne peux pas echappé à la fameuse étape des abattoirs (quoique un arret maladie bien placé......euh quoi j'ai dis un truc moi :red: )essayes de prendre sur toi.....de te dire que toi tu n'agirai pas comme cela.....que cela ne te correspond pas.

Maintenant je voudrais revenir deux secondes sur les mots sensiblerie et empathie......vous les avez utilisé en synonyme quasiment tout le temps......avoir de l'empathie pour les gens ou les animaux ne veut pas dire tomber dans la sensiblerie.
Pour ton metier tu vas avoir besoin de te forger un caractére d'acier. Tu peux aimer les animaux, mais lorsque tu seras professionelle, tu devras les considérer comme des patients, ni plus, ni moins. Ne pas trop t'impliquer, ne pas dépasser la barriére invisible qui nous sépare justement de la sensiblerie.......c'est comme la dit quelqu'un plus haut comme pour les medecins ou comme moi dans mon boulot......je suis assistante de vie aux familles, je m'occupe de personnes agées, ou de personnes handicapées et je peux te dire que j'en vois des vertes et des pas mures moi aussi, parfois les humains sont traités comme des animaux. Je m'occupe du mieux que je peux de ces gens....je fais mon possible, avec ma capacité, mes compétences, mes atouts en medecines douces...mais je ne m'implique pas trop parce que sinon tu prends le probleme de l'autre sur tes épaules.
Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.....il faut trouver le juste milieu entre l'animal/objet de certains veto et l'extreme sensiblerie.

J'ai vu à quel point ce metier t'a decue....maintenant poses toi la vrai question......veux tu réellement continuer la dedans.......si oui alors, leves la tete, armes toi de courage, de persévérance et continue à avancer pas à pas.Les autres ont raison, l'avenir aura besoin de personne comme toi pour evoluer. Si tu trouves que ce metier t'as trop deçue alors essaye de trouver une altérnative pour réaliser tout de meme ton reve.Tu vois on a tjrs le choix

Encore une fois je peux faire le paralléle avec ma propre expérience.....je voulais aider les gens.....les rendres heureux,qu'ils soient bien dans leur tete et leurs corps (enfin le plus possible).....j'avais dans l'idée d'allier mes compétences en medecine energétiques, en massage et mes compétences d'assistante de vie.....lorsque j'ai parlé de ca à mon centre de formation, on a limite crié au scandale, que ce que je proposais été dangereux, que je pouvais etre qualifié d'escro....pire encore on pouvait m'assimiler à une secte.....sur le terrain j'ai bien vu que les possibilités d'aider les gens était plus que restreintes par les normes françaises.....les habitudes stupides dictées par un formatage généralisé......j'aurai pu abandonné mais j'ai ce projet dans la tete, et je ne veux pas le lacher parce que je sais que je pourrais veritablement et sincérement aider les gens. Alors pendant un an, j'ai serré les dents, j'ai fermé ma bouche et j'ai écouté et fait sagement ce qu'on me disait.....maintenant je suis diplômée (hey hey oui je l'ai réussi mon exam qui me stressait tant!!!! ), je suis revenue sur le terrain et je vais progressivement essayer de mettre en pratique mon idée même si je sais pertinemment que la france n'est pas prête pour ce genre de prestation, et comme je veux retourner vivre au Quebec je ferais tout ça la bas, où les mentalités sont plus ouvertes)

Voilà, tu vois ti qui avais peur d'avoir été trop longue, je t'ecris un roman.....donc je vais m'arreter la.
Saches que tu trouveras tjrs du soutien ici donc n'hesites pas à venir....peut être pourrions nous faire en paralele du post à Pim faire un post défouloire où on pourrait hurler nos frustrations!!!!! (c'est ti pas une bonne idée?!!)

Et pour finir sachez que le monde ne peut changer qu'en commencant pas soi meme......alors au lieu de s'apitoyer sur ce qui va mal, bougeons nous les fesses et créons le monde que l'on veut.....

Enorme bizoux à tous .................et au fait bienvenue Louve , j'ai failli oublié :ROFLMAO:

Galadrielle 0:)
 
Galadrielle":2kqhxgea a dit:
je suis assistante de vie aux familles, je m'occupe de personnes agées, ou de personnes handicapées et je peux te dire que j'en vois des vertes et des pas mures moi aussi, parfois les humains sont traités comme des animaux. Je m'occupe du mieux que je peux de ces gens....je fais mon possible, avec ma capacité, mes compétences, mes atouts en medecines douces
Quand je pense que certains nous "balancent" que nous préférons les animaux aux humains, d'où la cause de notre végéta*isme, voilà encore une idée reçue qui tombe à l'eau, grâce à des personnes comme toi Galadrielle, j'ai toujours pensé au contraire que ceux capables de sentiments et de respect du vivant dans sa globalité, avaient, peut être, encore davantage de compassion auprès de leurs semblables dans la détresse....

Encore une fois je peux faire le paralléle avec ma propre expérience.....je voulais aider les gens.....les rendres heureux,qu'ils soient bien dans leur tete et leurs corps (enfin le plus possible).....j'avais dans l'idée d'allier mes compétences en medecine energétiques, en massage et mes compétences d'assistante de vie.....lorsque j'ai parlé de ca à mon centre de formation, on a limite crié au scandale, que ce que je proposais été dangereux, que je pouvais etre qualifié d'escro....pire encore on pouvait m'assimiler à une secte.....sur le terrain j'ai bien vu que les possibilités d'aider les gens était plus que restreintes par les normes françaises.....les habitudes stupides dictées par un formatage généralisé......j'aurai pu abandonné mais j'ai ce projet dans la tete, et je ne veux pas le lacher parce que je sais que je pourrais veritablement et sincérement aider les gens. Alors pendant un an, j'ai serré les dents, j'ai fermé ma bouche et j'ai écouté et fait sagement ce qu'on me disait.....maintenant je suis diplômée (hey hey oui je l'ai réussi mon exam qui me stressait tant!!!! ), je suis revenue sur le terrain et je vais progressivement essayer de mettre en pratique mon idée même si je sais pertinemment que la france n'est pas prête pour ce genre de prestation, et comme je veux retourner vivre au Quebec je ferais tout ça la bas, où les mentalités sont plus ouvertes)
Dingue de constater que les relations humaines....authentiques, sont aussi mal prises en considération par le système !
A se demander si on veut vraiment que notre société aille mieux, ben non tiens, sinon quid des labos qui produisent à tour de bras psychotropes et autres anti-dépresseurs, bravo pour ta persévérance et ton intelligence devant la bêtise

Et pour finir sachez que le monde ne peut changer qu'en commencant pas soi meme......alors au lieu de s'apitoyer sur ce qui va mal, bougeons nous les fesses et créons le monde que l'on veut....
Merci, quel beau message, totalement d'accord avec toi, je fais le maximum, enfin, je fais ce que je peux......mais c'est pas facile devant l'obscurantisme !
 
Retour
Haut