quel sport ?

Essaye le tapis de course. Tu cours au chaud et tu peux regarder la télé en même temps.
 
Pour ma part, après avoir fait des sports de combats, équitation, etc... je fait maintenant de la gym et de la musculation!
 
Mon sport: courir et marcher vite parce que je suis en retard et que je suis paumée dans Paris :ROFLMAO:

Efficace, simple, pratique :)

(je sens que je peux exploser mes 1heure de retards demain :D)
 
indiantigre":20mdmxvh a dit:
les sports les plus accessibles sont la marche à pied et la natation
Cicerolle pour ton dos nager est très bon.
Il ne faut pas oublier de préciser quel genre de nage est bon pour le dos (parce que la brasse... :rolleyes:)
Moi c'est dos crawlé avec palmes.
Équitation, promenade avec les chiennes.
Et depuis septembre Taichi !

Est-ce que quelqu'un connaît à la fois l'Aïkido et le taichi, pour m'expliquer les grandes différentes entre les 2 ? (pour l'instant ce que j'ai vu du taichi, c'est uniquement le côté défensif)

Sinon il y a un autre sport où je m'amuse vraiment bien : le badminton !
 
Le taichi est, si je me trompe pas, un art de "méditation" en quelque sorte. Plutôt qu'être réellement orienté vers le combat, il permet d'être en paix avec soit même. Les gestes (issus des arts martiaux) sont décomposés afin d'être harmonieux et calme. Une sorte de gymnastique si on veut, qui permet de trouver l'équilibre du corps et d'être en paix avec soit même.
L'Aikido lui est un art de défense. Que ce soit à main nues, avec des bokens ou autre, la première chose apprise est l'art de la défense. On ne cherche pas à être plus fort que son adversaire, mais plutôt à se servir de la force ennemi pour la réduire au néant, sans pourtant être plus brutal.

^^
 
L'aspect "gymnastique douce" du Tai Chi Chuan c'est surtout la vision qu'on en a en occident et la manière dont on l'a adapté, c'est à dire plutôt édulcoré.
C'est quand même un art martial à la base et pas des moindre. Je me rappelle avoir vu un reportage sur un vieux maître de Tai Chi Chuan qui faisait une brève démonstration de quelques mouvements, ben j'aurais pas voulu me retrouver en face de lui à ce moment là ^^.
 
Absolument d'accord avec Jezebel, à ceci près que la version édulcorée est aussi présente en Chine. Mais les chinois sont au courant de l'aspect martial. En général, le prof a étudié cet aspect.

Les formes plus anciennes (styles Chen, et pas seulement) sont clairement orientées combat (sauts,postures basses, sorties de force apparentes, parties rapides etc. )

Le but de la décomposition des mouvements est en partie méditatif, mais pas seulement, il s'agit aussi de travailler le ressenti de la technique. Je ne vais pas m'étendre en détails, c'est mieux de bosser avec un prof.

Différences taichi/ Aikido?

Taichi: art martial chinois, fait partie des "kung fu" si j'ose dire
Aïkido: art martial japonnais, fait partie des Budo.

Donc on a des différences culturelles; on travaille les armes chinoises en taiji (épée...), et japonnaises en aiki (katana...). On s'habille en japonnais en aiki, en chinois en taiji (et de manière générale, on s'en fout un peu de l'uniforme).
L'accent est mis sur les projections en Aiki, plutôt sur les poussées et les frappes en taiji (mais ça dépend des écoles, le style Wu met aussi l'accent sur les projections)

En fait ce sont deux arts très différents, qui représentent certaines similarités: dans les deux cas, on a une possibilité de "se défendre sans briser l'attaquant", au moins en théori. L'aikido aurait eu une influence chinoise; celle du Bagua Zhang, "soeur" du taiji, qui expliquerait les déplacements circulaires de l'aiki qu'on ne trouve dans aucune autre école japonnaise.
 
Ricou":4zpp4ad1 a dit:
Essaye le tapis de course. Tu cours au chaud et tu peux regarder la télé en même temps.
Pour moi l'intéret du jogging c'est principalement de se promener et de prendre l'air!
Mais c'est sur que si j'habitais à Paris par exemple, je finirai par investir dans un tapis de course... Ou bien à abandonner la course au profit de la corde à sauter
 
Merci pour ces précisions Wuzhen :) Est-ce que tu es toi-même pratiquant de "vrai" Taiji?
 
Merci pour toutes ces précisions :)

wuzhen":vsya9yta a dit:
L'accent est mis sur les projections en Aiki, plutôt sur les poussées et les frappes en taiji (mais ça dépend des écoles, le style Wu met aussi l'accent sur les projections)
J'ai dû mal à voir ce que sont les "projections" (projections mentales, projections de l'adversaire ?)
 
snoopyne":2e5buikd a dit:
Merci pour toutes ces précisions :)

wuzhen":2e5buikd a dit:
L'accent est mis sur les projections en Aiki, plutôt sur les poussées et les frappes en taiji (mais ça dépend des écoles, le style Wu met aussi l'accent sur les projections)
J'ai dû mal à voir ce que sont les "projections" (projections mentales, projections de l'adversaire ?)
projection de l'adversaire :cool:
 
La Voie de la Paix (=aïkido) consiste à faire comprendre à ton adversaire que se battre n'est pas la Voie (après qu'ils se soit écrasé au sol ou que tu lui ai pété un bras pour bien qu'il comprenne, il y en a qui bloquent mentalement)

Tiens j'aurais dû continuer l'Aïkido moi :ROFLMAO:
 
Flo, tu me donnes très envie de me mettre à l'Aïkido là! :ROFLMAO:
 
Merci pour ces précisions Wuzhen Est-ce que tu es toi-même pratiquant de "vrai" Taiji?
Oui, même si ces derniers temps ma pratique est loin d'être aussi assidue qu'auparavant.
 
Sport en salle : j'y vais au moins le mercredi, cours de vélo (très physique et surtout complet : alternance résistance/vitesse, assis/fesses en l'air, ce qui permet de travailler différents muscles de différentes façons), suivi d'abdos (beaucoup de gainage : ça n'a pas l'air, mais c'est super dur, surtout après le vélo) et enfin étirement (le moment que je préfère).
Il faut juste s'obliger à y aller, ce qui n'est pas très compliqué quand on a claquer de l'argent pour ça, et une fois sur place, on ne réfléchit plus, on bouge.

Salutation au soleil ou étirements au réveil : aussi indispensable que le café pour se réveiller

Et aux prochaines beaux jours, je vais peut-être me remettre à la marche, aux promenades, et peut-être même au footing si je trouve un parcours sympa
 
Taichi: art martial chinois, fait partie des "kung fu" si j'ose dire
J'oserai plutôt dire "Wu Shu".

Les arts martiaux Chinois (Wu Shu) sont divisés en 2 parties, les internes (d'influence taoiste en général) dont le Tai Chi fait parti et les externes (d'influence plutôt bouddhiste) dont shaolin, Wing Chun, ... font partis



L'aspect "gymnastique douce" du Tai Chi Chuan c'est surtout la vision qu'on en a en occident et la manière dont on l'a adapté, c'est à dire plutôt édulcoré.
En Chine aussi il pratique beaucoup à la manière gymnastique, mais il y a plus de "vrai" pratiquant d'arts martiaux que chez nous je confirme.

Le but de la décomposition des mouvements est en partie méditatif, mais pas seulement, il s'agit aussi de travailler le ressenti de la technique. Je ne vais pas m'étendre en détails, c'est mieux de bosser avec un prof.
je rajouterai que les mouvements sont lent car il faut vérifier l'équilibre de chaque mouvement, le relâchement, .... t'as raison Wuzhen ,rien ne sert de parler, il faut pratiquer ;)
 
Je fais de la course à pied depuis 6 mois à un rythme assez intense (4-5 entrainements/semaine). Je devais participer à une course cette semaine mais je suis allé voir le médecin à cause des lourdeurs, tiraillements aux jambes et des veines qui enflent. Il m'a prescrit un echo-doppler et envisage déjà la chirurgie. Il m'a dit que ce sport était contre indiqué, mais j'ai lu sur d'autres sites le contraire. Bref, un gros coup au moral... Je sais que dans ma famille il y a déjà eu beaucoup de problèmes de varices et que c'est héréditaire mais je me demande si l'alimentation n'y est pas pour quelque chose car je n'avais rien eu auparavant. En effet un trop fort déséquilibre entre oméga 6 et oméga 3 favorisé par le végétarisme pourrait provoquer une coagulation du sang et des problèmes de retour veineux. Ou peut-être dautres carences?

Par ailleurs je fais aussi du jujitsu depuis 4 ans, et là je n'ai même plus envie d'y aller. J'attends avec impatience cette analyse et j'enrage d'avoir ces problèmes alors que je suis sportif et que je fais attention à ce que je mange. Mes frères qui sont sédentaire n'ont rien eux. Quelle injustice! Je sais je me plains pour quelque chose qui n'est pas grave, juste emmerdant alors que d'autres ont des problèmes bien plus sérieux. Mais bon c'est frustrant de faire tous ces efforts pour devoir arrêter du jour au lendemain et se sentir comme un vieillard quand on pose le pied par terre.
 
Retour
Haut