Muffins au chocolat et à l'écorce d'orange

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
C'est la Saint Valentin, il fallait bien que je retrouve ma cuisine pour me préparer quelques gourmandises déguster avec un bon café ! C'est une recette sans gluten.

Pour 8 muffins

Ingrédients :

- 150g de farine de maïs
- 1/2 sachet de levure
- 60g de sucre de canne en poudre
- 60g de beurre allégé
- 1 oeuf
- 100g de chocolat au lait
- Sel
- 1 cuillère à café d'écorces d'orange
- 1 sachet de sucre vanillé

Prendre la tablette de chocolat et la casser grossièrement à l'aide d'un couteau. Réserver. Battre les oeufs avec le lait. Ajouter le sucre vanillé et l'écorce d'orange. Ajouter petit à petit le mélange farine-levure. Ajouter une pincée de sel. Incorporer le sucre de canne puis le beurre fondu. Ajouter le chocolat. Verser dans des moules à muffins en silicone. Enfourner 20 minutes à 200°C.

Variantes : Vous pouvez utiliser des fruits secs (des noix de pécan par exemple), changer le chocolat au lait par du chocolat blanc, ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger.

Bon Appétit !
http://veggiefairy.over-blog.com/article-muffins-au-chocolat-sans-gluten-67173755.html
 
Hum ça à l'air bon, si je met un peu plus de levure et un peu de farine de blé ça devrait le faire pour remplacer l'œuf?
J'ai peur sinon que ça ne monte pas assez.
Me tente bien pour ce week end.
 
Version végétalienne sur la cuillere 0:)

http://www.lacuillere.com/recettes/78774-Muffins-chocolates-a-l-ecorce-d

Pour 12 muffins

* 1 verre de farine blanche

* 1 verre de farine complète

* 1/2 verre de sucre

* 1/2 verre de maïzena

* 1/2 verre de poudre d'amande complète

* 1 cuillère à café de poudre à lever

* 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

* 1 verre de lait de soja

* 1/2 verre de lait d'amande

* 1/2 verre d'huile de colza

* 3 cuillères à soupe de sirop d'agave

* 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre

* 1 tablette de chocolat noir

* 1 boîte d'écorces d'orange confites

* Mélange de graines pour la garniture: graines de lin, de chanvre, de sésame blond et de tournesol

Instructions

*
Mettre quelques carreaux de chocolat de côté et les couper en petits morceaux

*
Couper en morceaux les écorces d'orange confites

*
Faire fondre le reste de la tablette au bain-marie

*
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farines, fécule, poudre d'amande, poudre à lever, bicarbonate, chocolat en poudre)

*
Mélanger dans un second saladier les laits, le sirop et l'huile

*
Mélanger ensuite le contenu des 2 saladiers en ajoutant le chocolat fondu, les petits morceaux de chocolat et les écorces d'orange, touiller jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle ne doit pas être trop liquide

*
Verser la pâte dans des moules à muffin

*
Saupoudrer avec le mélange de graines

*
Mettre au four a 120°C, une vingtaine de minutes

*
Pour vérifier la cuisson, enfoncer la lame d'un couteau. Elle doit ressortir propre
 
Vous me direz si c'était bon sans oeufs et sans lait ! J'essaierai bientôt !

Au fait, vous pouvez les garnir de ce que vous voulez ! ^^
 
Je vais essayer ta recette Pauline, mais j'aimerais savoir, la farine de maïs est obligée? Ou on peut utiliser de la farine de blé T45?
 
non, moi j'ai utilisé de la farine de blé et ça passe très bien. J'ai mis ça car normalement cette recette est sans gluten ^^
 
Teïki vegan dans l'âme, et pas par l'estomac :p
Verdic ce week end, car en semaine j'ai l'excuse de pas envie en soirée après avoir cuisiné le repas
principal. :whistle:
 
Heu, je viens de voir qu'il y a du lait qu'est recommandé oO
Pourtant, il ne fait pas parti des ingrédient...
Y en a? si oui, combien? On peut remplacer avec du lait d'amande?
 
Bon juste pour confirmer que la version vgl est top, les Muffins gonflent même trop^^
Foxy fox,oui tu peux remplacer le lait de vache par n'importe quel lait végétal, le lait
d'amande en plus pour les desserts il est vraiment bien.
Au passage j'ai testé le lait riz quinoa, bonne surprise, c'est bon ce truc. Mais cher.^^
 
Bah, en fait, j'ai trouvé une recette sans lait, très bonne soit dis en passant, donc ça a réglé ma question =3

Mais merci ^^
 
En effet je crois que c'est ma meilleure recette de muffins ^^ ils gonflent bien à la cuisson et le goût de chocolat est très prononcé.
 
Merci pour la version vgl, que j'ai tentée car pour une fois j'avais tous les ingrédients sous la main... ils sont bien gonflés effectivement, et doivent être bons !
 
Excusez moi de répondre maintenant mais il fallait environ 12,5 CL de lait. Vous pouvez choisir le lait que vous préférez car cela changera seulement le goût. Un lait de noisette pourrait apporter un goût délicat et gourmand par exemple !
 
Retour
Haut