Etude personnelle pour le mémoire du BTS Diététique

Ayé, rempli !
En espérant que les résultats seront intéressants et exploitables pour toi. D'ailleurs, si tu pouvais ensuite nous faire part de ces résultats et de tes conclusions, ça serait bien, je serais assez curieux de les connaître.
 
Fushichô":15leei9j a dit:
Léna":15leei9j a dit:
Pourquoi est-ce que tu ne te considères pas comme membre d'un sous-groupe des VGR ?
bé j'sais pas, c'est difficile à expliquer, j'me sens pas inclus dans les VGR, je me sens à part.
P't'être parce que je trouve pas que le végétarisme soit super cohérent, ou p't'être parce que j'me sens à part du reste du monde et que je suis le sous-groupe de rien, j'suis juste moi, j'en sais rien, mais j'me sens pas faire parti des végétariens.
bonjour Fushichô , sans tomber dans le troll végétarien végan , le végétarisme pas super cohérent ? c'est pour un végan !
Si la question (comme elle devrait l'être dans le questionnaire) est : ne MANGEZ-vous pas d'animaux ? un végétarien qui boit du lait pourra répondre non, le lait ce n'est pas un animal. Pour les oeufs c'est déjà plus délicat puisque l'oeuf est un ovule, et fécondé ou pas est déjà un animal, c'est discutable mais beaucoup plus proche de l'animal que le végétal, là c'est certain.
Si la question était : ne TUEZ-vous pas d'animaux pour votre alimentation ou autres ? là oui un végétarien qui boit du lait ne serait pas cohérent s'il répondait non, parce qu'il tue sans intention mais il tue indirectement par son action
 
Teïki":3ah9jle3 a dit:
Fushichô":3ah9jle3 a dit:
Léna":3ah9jle3 a dit:
Pourquoi est-ce que tu ne te considères pas comme membre d'un sous-groupe des VGR ?
bé j'sais pas, c'est difficile à expliquer, j'me sens pas inclus dans les VGR, je me sens à part.
P't'être parce que je trouve pas que le végétarisme soit super cohérent, ou p't'être parce que j'me sens à part du reste du monde et que je suis le sous-groupe de rien, j'suis juste moi, j'en sais rien, mais j'me sens pas faire parti des végétariens.
bonjour Fushichô , sans tomber dans le troll végétarien végan , le végétarisme pas super cohérent ? c'est pour un végan !
Si la question (comme elle devrait l'être dans le questionnaire) est : ne MANGEZ-vous pas d'animaux ? un végétarien qui boit du lait pourra répondre non, le lait ce n'est pas un animal. Pour les oeufs c'est déjà plus délicat puisque l'oeuf est un ovule, et fécondé ou pas est déjà un animal, c'est discutable mais beaucoup plus proche de l'animal que le végétal, là c'est certain.
Si la question était : ne TUEZ-vous pas d'animaux pour votre alimentation ou autres ? là oui un végétarien qui boit du lait ne serait pas cohérent s'il répondait non, parce qu'il tue sans intention mais il tue indirectement par son action
Humm, cette sainte cohérence... Oulala !
Bref, sinon, on peut même rajouter que personne ne s'exonère de tuer même sans intention... Même le plus vegan des vegans du monde de tout l'univers. Donc bon...
 
Hello Teïki,

Je trouve pas le végétarisme cohérent, parce que bien que, comme pratiquement tt végan, j'ai commencé par être VGR, dès le début je savais que je finirai vegan, parce que pour moi c'est l'exploitation et la souffrance animales, et les aspects écologiques, qui m'ont fait devenir VGR. Et que boire du lait ou manger des oeufs, c'est contribuer à l'exploitation animale. C'est pour ça que je dis que JE ne TROUVE pas le végétarisme super cohérent.
Maintenant, les VGR font selon leurs motivations, et selon celles-ci, leur végétarisme peut sans doute être parfaitement cohérent, bien évidemment.
Mais bon, je m'en fous un peu, je faisais juste part de mon RESSENTI, je voulais pas lancer une critique des théories véganes et végétariennes, et encore moins hiérarchiser les 2. Voilà, je me sens pas à l'intérieur du groupe des VGR, je suis juste dans un groupe distinct avec tt plein de points communs avec eux. J'emboîte pas les régimes alimentaires les uns dans les autres comme des poupées russes, je les juxtapose.

C'est tout ce que je voulais dire, c'était juste une réponse à Léna. Donc je ne rebondirai pas sur les propos de Cépafo sur la cohérence, les végans qui tuent quand même, etc.
 
Non tu as raison ce n'est pas nécessaire de rebondir, les sujets de végan et d'avortement n'ont pas été des fleuves tranquilles :ROFLMAO:
De toutes façons les étiquettes et les cases :whistle:
Beaucoup de végétariens sont conscients dans leurs évolutions de leur choix et font souvent le choix végan, plus ou moins suivant leurs possibilités, faut pas que la recherche de cohérence soit une idéologie non plus, ne pas manger d'animaux est déjà bien et une avancée certaine contre les massacres de masse, ensuite c'est : plus si affinités ;) qui peut le plus peut le moins
 
Bah, la confrontation veganisme/végétarisme étant tellement loin du post d'origine, pas la peine de s'engouffrer là-dedans, surtt dès le 3e commentaire (enfin presque) ! D'autant que c'est un truc largement débattu, donc ça n'aurait pas servi à grand chose. Répéter tjs les mêmes arguments d'un côté et de l'autre, pour finir par tomber d'accord et dire qu'être végétarien c'est un pas immense et que personne n'atteint la cohérence parfaite avec ses idées, pas même les vegans (qui pourtant sont des gens géniaux, indéniablement supérieurs et d'une modestie à toute épreuve, des sortes d'ange, mais en plus purs :p) c'est pas que ça soit stérile, mais un peu quand même. :D

Et puis, déjà que nos commentaires ont poussé Mazolie à modifier 12 fois son questionnaire, alors si en plus on se lançait là-dedans, la pauvre partait en courant ! :ROFLMAO:

J'ai pas eu le courage de lire le sujet sur l'avortement. Je sais pas pourquoi, mais ça m'étonne pas que ça ne soit pas un long fleuve tranquille. ^^
 
:ROFLMAO:
Pour en revenir au fil et au questionnaire, la question "mangez vous des animaux ?" serait mieux que "mangez vous de la viande ?" chacun sait que le poisson ou les fruits de mer sont des animaux mais beaucoup ne savent pas encore que c'est aussi de la viande
 
Retour
Haut