Les meilleures sauces pour les pâtes !

Laefe

Broute de l'herbe
Inscrit
24/2/11
Messages
159
Score de réaction
0
Bon, j'avoue, je suis une pâtivore avant d'être une omnivore.
Bref, j'adore les pâtes, je passe mon temps à m'insurger contre leur réputation de "nourriture juste bonne pour les étudiants qui ont la flemme de faire la cuisine".
Donc, qu'est-ce qu'il y a comme bonne sauces végés pour des pâtes ?

Je vois le pesto :
Mélanger/écraser (si vous avez un mortier, sinon, écrasez comme vous pouvez^^) de l'huile d'olive, de l'ail, du basilic (fraichement cueilli, c'est meilleur si possible !), du parmesan (ou, si vous en trouvez, du pecorino), et des pignons de pin.
C'est vite fait, et très bon !

Sinon, je fais souvent des sauces "restes de légumes qui trainent" (j'avoue, j'en fais pas en ce moment, c'est pas la saison !)
En gros, je prends ce que j'ai parmi tomates, poivrons, aubergines, courgettes, ail, oignons, je fais cuire ça (généralement y en a qu'un parmi poivrons tomates aubergines) dans une poêle, et éventuellement je rajoute basilic, ou herbes de provence, ou origan, ou piment. C'est facile à faire, et ça offre pas mal de possibilités de sauces différentes, toutes aussi bonnes les unes que les autres et qu'on peut choisir en fonction de ce qu'on a de disponible.

Après y a des sauces toutes faites qui sont végé, ou on peut faire juste du fromage (genre un reste de pâtes : hop des pâtes gratinées !)

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !
 
Je suis à fond pativore aussi.

Mes sauces préférées en ce moment :
- bolognaises végé (tout plein de légumes, oignon, ail, carotte, celeri branche, pst, tomate et vin rouge)
- sauce au roquefort et aux noix
- sauce aux champignons, crème soja et levure de bière
- pas de sauce mais tout simplement de l'ail frais et une bonne huile d'olive
- une "sauce crue" : tomates séchées, olives, capres par exemple, le tout coupé en petits morceaux et mélangés aux pates bien chaudes.

SUr le site VeganWiz y'a quelques recettes de pates vraiment tentantes.
 
crème de moutarde aux oignons grillés c'est pas mal aussi
 
crème de soja+ vegusto clasic râpé, concentré de tomate+vegusto classic râpé
 
Merci pour les conseils.
Champignon-crême, c'est trop bon, je l'avais oubliée.
Roquefort-noix, faudra que j'essaie !
"Sauce crue", aussi, ça a l'air chouette !

Un autre truc que j'ai déjà fait, qui était proposé par un paquet de pâtes, c'est la fondue savoyarde aux pâtes (mais bon, c'est plus vraiment juste une sauce). I.e. tremper des pâtes dans la fondue au lieu de pain (ou faire un peu de pâtes, un peu de pain). C'est sympa, ça fait une variante de fondue savoyarde^^

En tout cas, merci pour les idées, je testerai ça, promis.
 
ah, je te comprends, je vis avec un pativore aussi !!! du coup, ça fait travailler l'imagination !

donc, mes sauces récurrentes :
- fondue de poireaux (poireaux + crème de soja)
- bolognaise végé (avec protéines de soja)
- carbo végé (avec tofu fumé)
- sauce tomate + légumes du sud (poivrons, courgettes, aubergines, oignons, en fonction de ce que j'ai sous la main)
- épinards à la crème, avec parfois du chèvre frais ou des oeufs durs en prime
- brocolis ou choux romanescos à la crème aussi (de soja à chaque fois)
- tempeh fumé revenu à la poêle avec oignons et champignons, puis crème


Y en a sûrement d'autres, mais là je les ai pas en tête
 
Je ne suis pas convaincue par la carbonara avec du tofu fumé, ça fait partie de mes déceptions végétariennes.

Je viens d'emprunter un bouquin à la médiathèque : pates à la folie, rhaaaaa je bave devant chaque photo.
Et le truc top, bien que ça ne soit pas un livre végétarien, bah y'a au moins 70% des recettes qui sont végés miam miam miam.
 
ma carbo, je la fais avec du tofu normal, revenu dans tu tamari et de la margarine. diablement bon!
 
Le tofumé marche assez mal avec les choses fortes en gout (fromages, recettes relevés) car les deux gouts se chevauchent au lieu de s'allier, donc je suis plus pour le tofu nature, voir un tofu lactofermenté pour la carbonara.
 
mais où trouvez-vous le tofu lactofermenté?!
 
azalaïs":i6hu022w a dit:
mais où trouvez-vous le tofu lactofermenté?!
ah ça ! j'aimerai bien en trouver moi aussi !
 
Alors ça dépends des arrivages, des boutiques, j'en connais deux une biocoop et un naturalia, et ils n'en n'ont pas tout le temps. Vous pouvez aussi leurs demander de le commander , si votre boutique commande chez Sojami, ou Tossalia, ils en vendent, suffit de demander.
 
Toujours à propos de la carbonara, j'essaierai bien la recette proposée dans mon bouquin :
Je recopie : "placer 1 grosse pincée de filaments de safran dans une casserole, ajouter 2 CS d'eau et porter à ébulition. Retirer aussitôt la casserole du feu et laisser reposer un moment. Ajouter 150 g de jambon blanc - bon ça sera du jambon végétal évidemment ! - coupé en lamelles. Incorporer 200 g de crème fraiche épaisse, 50 g de parmesan et un peu de sel et de poivre. Faites chauffer doucement enb remuant sans cesse. Quand la crème commence à bouillonner, retirer la sauce du feu et ajouter 2 jaunes d'oeufs. Battre vigoureusement pour mélanger. Ajouter les spaghettis cuits al dente dans la sauce, mélanger et servir".
 
Testée et approuvée (par une flexi et un omni^^).
Nouilles de sarrasin sautées à la poêle avec sauce soja, tahin, oignon, ail, et champignons noirs.
(pour 2 c'était quelques champignons noirs, 1 oignon, 1 petite gousse d'ail, une cuiller à café de tahin, sauce soja à volonté).
Ben elles ont disparu bien vite^^
 
jess":2m2vo7hy a dit:
azalaïs":2m2vo7hy a dit:
mais où trouvez-vous le tofu lactofermenté?!
ah ça ! j'aimerai bien en trouver moi aussi !
Alors si ton magasin bio n'en propose pas il ne faut pas hésiter à demander si une commande est possible.

Au Namo bio à Paris je leur ai fais la remarque et quelques jours plus tard ils en proposaient!
Le gérant m'a expliqué que précédemment ils en avaient proposé mais que le produit n'étant pas très connu il se vendait mal.
Depuis j'essaie d'en prendre dès que j'y passe ;)
 
Retour
Haut