Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début

meg

Jeune bulbe
Inscrit
18/1/11
Messages
33
Score de réaction
0
Localité
montreal
J'ai lu récemment sur le forum ARNELAE'S PLACE des critiques sur le flexitarisme qui devenait de plus en plus pratiqué en Amérique du Nord. Perso, j'ai trouvé les critiques vraiment sévères. Comme quoi c'était une honte d'associé les flexis aux végétariens, que c'était des gens qui ne voulaient pas faire le moindre effort, qu'ils n'avaient la cause des animaux a coeur....
Je voulais savoir votre avis.
Le flexitarisme n'est-il pas justement un moyen pour faire la transition vers le végétarisme?
j'ai hâte de voir vos réponses...
A bientot. ;)
 
Ca peut l'être, ou une simple envie de rester omnivore sans pourtant faire activement partie des ultra-consommateurs de viandes. Donc en gros ils continuent à se faire "plaisir" sans être aussi meurtrier que les autres omni (2 viandes en une semaine contre environ 14). Bref, un "mieux" vu qu'il y a 7 fois moins de consommation de viande!
 
Je n'aime pas le terme de flexi, pour moi quand on mange de la viande on est omnivore point, donc les flexis ne sont pas à associer aux végés.
Après critiquer sévèrement je trouve ça excessif, flexi c'est aussi un moyen pour ceux qui ne veulent pas passer directement à un végétarisme sévère de de limiter leur consommation de viande, ça ne peut faire que du bien. Ça peut aussi être un bon moyen de transition pour ceux qui ont peur, le temps de voir qu'on ne se porte pas moins bien sans viande, de se déshabituer et redécouvrir d'autres aliments, sans passer par le côté "dur" de "j'arrête du jour au lendemain" qui est aussi moins facile à faire accepter à son entourage.
 
Le flexitarisme ne me dérange pas, du moment que ceux qui le pratiquent ne se font pas passer par des végétariens.
 
Nymphy":2arb6wwm a dit:
Le flexitarisme ne me dérange pas, du moment que ceux qui le pratiquent ne se font pas passer par des végétariens.
D'accord avec toi. Mais de ce que j'ai entendu d'eux, ils se disent justement flexi pour ne pas utiliser les termes de "pesco-végétariens", "volaillo-végétarien", ... Oui, je trouve ces termes stupides. Au moins, un flexi dit qu'il limite sa consommation le plus possible, et pas qu'il est végétarien avec exception.
Et quand à les juger sévèrement, c'est totalement stupide aussi. Ne sommes nous pas dans un pays de démocratie et de liberté?
 
Est-ce qu'un flexi qui a supprimer les produits laitiers et oeufs de son alimentation, mais mange de la viande occasionnellement peut être moin meutrier qu'un végétarien sachant que la production de lait et d'oeufs conduisent indirectement a la mort?
 
(note : je suis flexi)
Tous les végétariens ne le sont pas pour la cause animale (c'est possible de l'être pour des causes écolo, par exemple).
Je ne trouve pas ça absurde d'associer les flexi aux végés, vu qu'il y a des points communs. Ce n'est pas plus stupide que d'associer végétariens à végétaliens par exemple.
Leur démarche va souvent dans le même sens, et s'accompagne souvent d'une réflexion sur son alimentation.
De plus, être flexi peut être une transition vers être végé pour certains. Pour d'autre ça peut être une façon de manger plus sain tout simplement, ou une volonté de consommer moins de viande mais de consommer de la viande bio/de petits élevages, par exemple.

Bref, et c'est dommage de dire "argh, il y a plein de flexis", si ce sont des gros mangeurs de viande qui diminuent leur consommation, c'est plutôt quelque chose de positif, non ?
 
d,accord avec toi l'elfe, j,avoue qu,avec toutes sortes de termes, j,ai l,impression que c,est une manièere de catégoriser tout le monde.il y un terme pour tout. mais on ne catégorise pas ceux qui ne mangent pas de petits pois vert par exemple :p
 
Laefe":2twoj0lb a dit:
(note : je suis flexi)
Tous les végétariens ne le sont pas pour la cause animale (c'est possible de l'être pour des causes écolo, par exemple).
Je ne trouve pas ça absurde d'associer les flexi aux végés, vu qu'il y a des points communs. Ce n'est pas plus stupide que d'associer végétariens à végétaliens par exemple.
Leur démarche va souvent dans le même sens, et s'accompagne souvent d'une réflexion sur son alimentation.
De plus, être flexi peut être une transition vers être végé pour certains. Pour d'autre ça peut être une façon de manger plus sain tout simplement, ou une volonté de consommer moins de viande mais de consommer de la viande bio/de petits élevages, par exemple.

Bref, et c'est dommage de dire "argh, il y a plein de flexis", si ce sont des gros mangeurs de viande qui diminuent leur consommation, c'est plutôt quelque chose de positif, non ?
je suis d,accord avec toi, je me dis que c,est une démarche positive vue qu,il y a quand même reduction de la consommation de viande , la démarche est quand même orienté dans le même sens que celle des végétariens. je ne vois pas du tout ou est le problèeme.
 
meg":q0y58j8x a dit:
d,accord avec toi l'elfe, j,avoue qu,avec toutes sortes de termes, j,ai l,impression que c,est une manièere de catégoriser tout le monde.il y un terme pour tout. mais on ne catégorise pas ceux qui ne mangent pas de petits pois vert par exemple :p
Si, on appelle ça un expitipoïson... hi hi hi!! (ex pour hors de ; pitit pour petit et poï pour pois, et le on... pour trouver une sonorité!)
De la tu peux dire que tu es exépinardésante... comme moi ^^
:bink: :jesors:
 
Personellement je trouve ça très positif.
Deux flexi à 50% épargnent autant d'animaux qu'un végé. Si toute la france était flexitarienne au lieu qu'il y ait 5% de végé et le reste d'omnivores, les animaux, la planète et la société s'en porteraient mieux.

D'autre part il me semble qu'à partir du moment où on commence à diminuer sa consommation de viande de façon conséquente et de façon consciente, on a fait le pas le plus dur du point de vue pratique. Je pense qu'il est plus facile de passer de flexitarien à végétarien que d'omnivore à flexitarien.

Ceci étant dit, je n'aime pas trop le terme étiquette. Et comme toute définition floue, on ne sait pas vraiment à partir de quand quelqu'un devient flexitarien.
À noter également, les gens qui arrête complètement de consommer certains animaux tout en consommant presque autant de viande qu'avant ne sont pas flexitariens. (D'ailleurs c'était mon cas pendant des années, je ne consommais pas de mammifères, pour je ne sais trop quelle raison… Chers poulets: je suis désolé.)

Dernière remarque, il y a 50 ans, tout le monde était flexitarien.
 
Y'a pas de termes pour ceux qui ne portent pas de cuir ni de fourrure, mangent peu de viande et de produits animaux xD (comme moi ^^")

Chacun doit pouvoir faire à son rythme, surtout que la vision du végéta*isme change d'une personne à l'autre. Pour moi par exemple si on est végétarien il est logique de ne pas porter de cuir et de fourrure, ou utiliser des produits testés puisque ça tue directement un animal. Pareil pour végétalien qui devrait aller avec la suppression de matières animales dans les vêtements par exemple.

Mais bon les termes ça a u bon aussi, si il n'y avait que "végétarien" par exemple, on se retrouverait à dire "végétarien extrémiste" pour les vegans, ou "végétarien modéré" pour les flexis. Pas cool ^^
 
Je n'ai rien contre les flexitariens qui sont à mon avis sincères dans leur démarche (comme les végétariens, véganes, etc).

En revanche, je trouve ça absurde de nommer la pratique : on est végés à partir du moment où on refuse toute viande, même si ça veut dire rendre triste mamie / avoir un plat non satisfaisant au resto. Pour moi, on est bien plus défini parce qu'on mange avec les autres que ce qu'on prépare chez soi tranquillement.
 
laefe bonjour
Je ne trouve pas ça absurde d'associer les flexi aux végés, vu qu'il y a des points communs. Ce n'est pas plus stupide que d'associer végétariens à végétaliens par exemple.
Tu as raison, il y a autant de distance entre un flexi et un végétarien, qu'entre un végétarien et un végétalien, pourtant on associe souvent les deux derniers.
 
Critiquer le flexitarisme comme "philosophie", 100% d'accord, parlons de réduction de la consommation de viande, de revenir à ce qu'elle était avant que l'industrie ne doive écouler ses stocks... Pourquoi vouloir mettre des concepts partout. Il n'y a pas d'association à faire, un flexitarien est un omnivore qui mange peut de viande.
Un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas de viande.
Le concept gène dans le sens ou les professionnels de la bouffe auront beau jeu de dire, ben vous n'avez qu'à être flexitariens, comme ça, pas de problèmes pour nous.
Tout effort est louable, et culpabiliser celui qui le fait pas forcément judicieux. Évidemment que dans l'absolu, un végétarien militant pour la cause animale peut difficilement s'empêcher de dire "si toi tu ne le fais pas, qui le fera...".
 
L'Elfe":30l5z2c3 a dit:
meg":30l5z2c3 a dit:
d,accord avec toi l'elfe, j,avoue qu,avec toutes sortes de termes, j,ai l,impression que c,est une manièere de catégoriser tout le monde.il y un terme pour tout. mais on ne catégorise pas ceux qui ne mangent pas de petits pois vert par exemple :p
Si, on appelle ça un expitipoïson... hi hi hi!! (ex pour hors de ; pitit pour petit et poï pour pois, et le on... pour trouver une sonorité!)
De la tu peux dire que tu es exépinardésante... comme moi ^^
:bink: :jesors:
Alors je suppose que tu ne mange pas d,épinards :p lol
 
Je suis bien entendu d'accord pour dire que la réduction de la consommation de viande est quelque chose de positif.

Mais "flexitarien", c'est juste être un omnivore avec une consommation "raisonnable" de viande. Je ne vois pas pourquoi on met un terme particulier là dessus. Il faudrait plutôt dire que ce sont les gens qui mangent de la viande plusieurs fois par mois qui sont des "extrémistes anti-animaux", par exemple.

Quand on mange des animaux, on est omnivore (quelle que soit la quantité), quand on n'en mange plus, on est végé.

Je me demande pourquoi il a fallu inventer le terme "flexitarien". Peut-être un besoin de s'identifier à un mouvement (le végétarisme), mais sans avoir à en faire l'effort.
 
IV":sducotxn a dit:
Je suis bien entendu d'accord pour dire que la réduction de la consommation de viande est quelque chose de positif.

Mais "flexitarien", c'est juste être un omnivore avec une consommation "raisonnable" de viande. Je ne vois pas pourquoi on met un terme particulier là dessus. Il faudrait plutôt dire que ce sont les gens qui mangent de la viande plusieurs fois par mois qui sont des "extrémistes anti-animaux", par exemple.

Quand on mange des animaux, on est omnivore (quelle que soit la quantité), quand on n'en mange plus, on est végé.

Je me demande pourquoi il a fallu inventer le terme "flexitarien". Peut-être un besoin de s'identifier à un mouvement (le végétarisme), mais sans avoir à en faire l'effort.
Flexitarien ça peut aussi être quelqu'un qui ne mange qu'un bout de dinde de noël par an, ou un sandwich jambon-beurre quand il ne trouve rien d'autre et qu'il est très pressé, dans ce cas la consommation de viande reste occasionnelle. Dans ce cas on ne peut pas dire qu'il est végé mais pas non plus que c'est un "vrai" omni ;)
 
Ceci étant dit, je n'aime pas trop le terme étiquette. Et comme toute définition floue, on ne sait pas vraiment à partir de quand quelqu'un devient flexitarien.Ouin j,avoue que RÉDUIRE sa consommation de viande ne veut pas dire la même chose d,une personne a une autre. Est-ce une journée de moin par semaine ou bien seulement les fin de semaines?? :confus:
 
Désola Sqoia, j,ai essayé de te citer mais je crois que j,ai un ptit peu de difficulté avec le cite :s
 
Retour
Haut