La vitamine B12

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Moi, je prends un cachet par jour (Veg-1, donc). On trouve des choses tellement différentes sur la quantité de vitamines à prendre sur internet que j'ai bêtement suivi ce qui est écrit sur la boîte. Et je le prends en même temps que ma pilule, comme ça pas d'oubli pour l'un ou l'autre.

C'est un cachet à croquer, les miens sont au cassis (les seuls qu'ils avaient chez Loving Hut) et ça ressemble à un bonbon, en effet. Un peu comme les colliers de bonbons.
Et une boîte de 90 est vendue 8 ou 9 euros chez Loving Hut. Moi ça me fait donc trois mois, mais j'imagine que ça dure bien plus longtemps chez Brigande :)
 
Merci beaucoup pour vos informations :)

Je vais donc me laisser tenter par la boîte Veg1 au cassis de chez un monde vegan :) Je vais aussi en profiter pour acheter les No Egg, je suis curieuse ^^
 
C'est vrai que la posologie conseillée par le fabricant est d'un cachet par jour. Mais sur Veganicity, pour prendre un exemple, un cachet représente 4000% de la quantité quotidienne conseillée. Comme ça me parait beaucoup, je préfère ne prendre un cachet qu'une fois par semaine. C'est un choix perso ;)
 
Oui mais alors justement, j'ai déjà lu qu'il y avait une grosse dose dans les cachets parce que tout n'était pas assimilé...
Argh, et de toute façon personne n'est d'accord sur la bonne quantité de vitamines par jour >__<
 
brigande bonjour
Les alimentations végétariennes sont habituellement riches en acide folique (vitamine B9) ce qui peut masquer les symptômes hématologiques d’une carence en vitamine B12. Ainsi, certains cas de carence peuvent ne pas être détectés jusqu’à l’apparition de symptômes ou signes neurologiques
Lesquels symptômes apparaissent relativement rapidement sur quelques années. J'en suis à la 3° génération sans supplémentation (plus quelques amis et familles)soit plus de 40 ans et sans qu'aucun des symptômes en question ne soit apparu ni chez les uns ni chez les autres.Or selon les "spécialistes", il est impossible qu'il en soit ainsi, mais ce sont les mêmes spécialistes qui disent qu'il est impossible de se passer du lait à cause du calcium ou de viande pour ses protéines nobles.
Pour avoir un avis réellement autorisé il faut enquêter chez les personnes impliquées et non sur des cas de figures rarissimes qu'il faudrait d'ailleurs analyser.
Ceci dit, pour ceux qui veulent prendre de la B12 (ou n'importe quoi d'autre) cela ne concerne qu'eux tout comme ceux qui mangent des laitages ou de la viande.
 
Tiens j'y pense, presque tout le monde en france a une alimentation supplémentée puisque le sel est iodé selon les recommandations de l'unicef. (enfin pas tous les sels mais bons).
 
Janic : Vous mangez quelque chose de particulier qui pourrait vous apporter de la B12 ? (genre paillettes de levure de bière à mettre dans les salades ou quelque chose comme ça...).
D'ailleurs qu'en disent vos médecin respectifs ? ^^
 
Grenadine":dbhzwgij a dit:
Oui mais alors justement, j'ai déjà lu qu'il y avait une grosse dose dans les cachets parce que tout n'était pas assimilé...
Argh, et de toute façon personne n'est d'accord sur la bonne quantité de vitamines par jour >__<
Je reconnais que ce n'est pas évident pour s'y repérer. Il me semble que ceux qui se font prescrire les ampoules de B12 n'en prennent qu'une par semaine ou toutes les deux semaines ?
A ce stade là, il est préférable de jouer la sécurité. A l'occasion je demanderais un petit bilan de ce côté au médecin. Au moins, je serais fixée, et s'il faut corriger les doses, je le ferais.

janic":dbhzwgij a dit:
Lesquels symptômes apparaissent relativement rapidement sur quelques années. J'en suis à la 3° génération sans supplémentation (plus quelques amis et familles)soit plus de 40 ans et sans qu'aucun des symptômes en question ne soit apparu ni chez les uns ni chez les autres.Or selon les "spécialistes", il est impossible qu'il en soit ainsi, mais ce sont les mêmes spécialistes qui disent qu'il est impossible de se passer du lait à cause du calcium ou de viande pour ses protéines nobles.
Déjà, ce ne sont pas les "mêmes".
Ensuite, il me parait prématuré de tirer des conclusions à partir de quelques cas seulement. Si toi et ta famille ne sont pas concernés, tant mieux ! Mais il faut garder en tête que le risque de carence est réel.
 
brigande
Déjà, ce ne sont pas les "mêmes".
Ensuite, il me parait prématuré de tirer des conclusions à partir de quelques cas seulement. Si toi et ta famille ne sont pas concernés, tant mieux ! Mais il faut garder en tête que le risque de carence est réel.
Ce ne sont pas des conclusions juste des réalités de terrain plutôt que des théories de laboratoires. Nous ne sommes pas concernés parce que nous ne tombons pas dans le piège de l'angoisse d'une carence hypothétique (effet nocébo).
Par contre tu as raison en disant qu'il y a des risques de carence, mais pour tout et pas seulement le B12 et pourtant combien se supplémentent dans l'hypothèse ou, un jour, ils pourraient manquer de Vit K ou PP ou n'importe quelle autre sans compter les oligo élements, les diastases, les sels minéraux, les protéines non synthétisables, etc...
Quand j'écris les "mêmes" cela veut dire dans la même optique, avec le même mécanisme de raisonnement.
 
un jour Janic comprendra qu'une étude épidémiologique n'est pas "une théorie de laboratoire" ... ou pas
 
Tout ça m'a l'air quand même très compliqué... Il y a donc plusieurs discours sur la B12 et surtout sur les doses à prendre quotidiennement ou hebdomadairement.

M'enfin, je me dis que si la B12 est vendue en libre service dans des magasins BIO, pharmacie et autre c'est qu'elle ne doit pas être dangereuse (comme des autres tonnes de vitamines ou compléments que l'on peut acheter soi-même), je veux dire par là que l'on ne risque pas de surdosage...

Du coup, il est peut-être intéressant de juste suivre les conseils de la marque qui vend la B12 à savoir selon le produit : un cachet par jour, 2 par jour, 1 par semaine... Non ?

Et puis je pense que les symptômes annonçant une forte prise de B12 sont énumérés : j'imagine que ce doit être la tête qui tourne, plaque rouge, diarrhées... Enfin, je pense.

Moi je pense que je vais me supplémenter en B12 et que tout bêtement je vais suivre la "posologie" recommandée du fabriquant, comme le fait Grenadine :)
 
bonjour annaîg
les liens que tu cites ne sont plus actifs.
je cherche toujours de la doc étayée sur ce sujet important.

Sam
 
Que cherches-tu comme documentation Samu ?

Si tu as des questions très pointues, je t'invite à contacter la Fédération Végane (ex "Société Végane" française) qui administre le site "Vive la B12". Elle bosse là-dessus tout le temps et fait de la prévention pour les véganes. Elle rassemble des tonnes de documentation scientifique.
 
Je n'avais jamais lu cet article de Vive la B12, je le trouve étrangement construit et inégal.

Il est hyper renseigné (et encore que partiellement) sur l'histoire de la recherche de la B12, et qui fait quoi actuellement, mais pas un mot sur le cobalt, métal nécessaire à ces bactéries pour synthétiser la B12, métal qui donne son nom (nulle part mentionné) à la B12 : la cobalamine.
Au même titre que le "vrai nom" de la vitamine C c'est l'acide ascorbique, qui permet d'éviter le scorbut -d'où son nom là encore. (les termes "vitamine X" sont généralement données à des formes très spécifiques de ces vitamines, mais comme il n'en est pas fait mention dans l'article, on reste dans un domaine général je trouve)

Et surtout, la fin qui me semble expédiée et ne parle que de problèmes de croissance chez les enfants. Il me semble que parler de l'incidence sur la myéline ou plus généralement les risque neurologiques, de thrombose également ne serait pas du luxe.

Bon je chipote et sais bien qu'il s'agit d'un article présentant "l'histoire" car il y en a pleins d'autres qui développent mieux les autres détails sur le site, mais pourquoi évoquer partiellement des détails annexes du coup ?

Mon problème étant que je vois régulièrement ce lien (sur cet article, pas juste le site) en réponse à l'argument B12 carniste (commentaire youtube, forums, etc.), et que ça m'étonnerait qu'ils fassent l'effort de fouiller ce site pour compléter les lacunes de cet article si jamais ça ne leur suffit pas.
Au final ce n'est pas la "faute à" l'article, le site en lui-même est super, mais ne donner que le lien "d'où vient la B12" pour faire taire un carniste ne me semble pas approprié.
 
Il y a quelques jours, j'ai lu "un débat" sur youtube (via les commentaires), et au final je ne sais toujours pas d'où vient le cobalt qui est donné aux bactéries (si j'ai bien compris). Est-ce qu'il vient des mines du Congo comme le prétend certain carniste ou bien est-ce que cela provient du foin végétal (comme le prétends certain véganes qui pour le coups serait beaucoup plus éthique et moins chère) ?
 
C'est comme le cri de la carotte et les plantes qui souffrent : que ce cobalt soi "éthique" ou pas, dans les DEUX cas ceux qui mangent de la viande sont ceux qui en consomment le plus ! (indirectement peut-être mais quand même).

Et accessoirement c'est encore un appel au mythe de la pureté : "hey ce que tu fais n'est pas parfait, alors je refuse de m'améliorer !"

Ce qui revient à affirmer ceci (et en être fier en plus !) => http://i.imgur.com/11AqN75.jpg

A force d'y faire référence, j'me demande si ça serait pas pertinent d'officialiser l'argument ou le sophisme du "petit canot de sauvetage"... (qui en plus de demande pas des plombes à expliquer, une image et paf !)
 
Ha ha, Vegan Sidekick a encore frappé. :D

Rupture de stock pour la VEG-1 on dirait ...
J'aimerais bien repasser sur ce produit, la B12 Delagrange et la GERDA frôlent les 3 € les 6 ampoules, ce qui fait 52 € par an. Ca fait un peu cher pour quelques microgrammes de vitamine. Le souci de la VEG-1, c'est que c'est pas forcément délicieux.
 
Surtout celle à l'orange c'est ça ? ^^ (pareil ici, on n'as pas pu avoir notre boite au cassis)
 
V3nom":1b6n2ak4 a dit:
C'est comme le cri de la carotte et les plantes qui souffrent : que ce cobalt soi "éthique" ou pas, dans les DEUX cas ceux qui mangent de la viande sont ceux qui en consomment le plus ! (indirectement peut-être mais quand même).

Et accessoirement c'est encore un appel au mythe de la pureté : "hey ce que tu fais n'est pas parfait, alors je refuse de m'améliorer !"

Ce qui revient à affirmer ceci (et en être fier en plus !) => http://i.imgur.com/11AqN75.jpg

A force d'y faire référence, j'me demande si ça serait pas pertinent d'officialiser l'argument ou le sophisme du "petit canot de sauvetage"... (qui en plus de demande pas des plombes à expliquer, une image et paf !)

Après si quelqu'un a des pistes pour trouver la réponse à ma question, je suis preneur. Car quand je lisais les deux autres cités, ils n'étaient clairement pas d'accord sur l'origine du cobalt utilisé pour la B12.
 
Retour
Haut