Votre budget nourriture

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Bonjour, on parle souvent de nourriture ici, normal vu le sujet du forum. On parle souvent du bio et la conclusion presque inévitable de ces questions est que c'est trop cher. A vrai dire je ne m'en rend pas bien compte, je n'ai pas des revenus extraodrinaires, mais je vis seul et je n'arrive pas à les dépenser intégralement (bon je fais pas d'efforts pour, c'est vrai ! ). Alors voilà, je vous propose que chacun-e qui le voudra nous expose ici comment il-le mange, quels types de produits, tout ce qu'il-le voudra sur son alimentation et le buget qu'il-le lui accorde.

Je commence :
Je mange quasiment exclusivement bio, je privilégie les fruits et légumes locaux de saison en général au marché et les produits les moins transformés et les plus locaux possible au magasin bio du coin. J'estime mon budget bouffe à environ 20 euros par semaine soit 80 € par mois. Mais c'est vrai que - parce que je peux me le permettre - je ne regarde pas trop les prix quand j'achète de l'alimentaire. Je vais essayer d'affiner un peu tout ça.
 
je suis honnêtement incapable d'évaluer mon budget alimentaire. mais j'ai comparé prix entre magasin bio et grande surface, et je trouve en effet que c'est beaucoup plus cher. un exemple simple, et probant pour nous vu que mon homme est d'origine italienne, pour le prix d'un paquet de pâtes de 250g en magasin bio, j'ai un paquet de 1kg à Carrefour, en prenant leur marque d'enseigne, pas le premier prix.
donc y a pas photo.

pour ce qui est de mes lieux d'achat, c'est en fait assez varié :
- courses de base chez Carrefour en général, parfois Champion. Pour les produits alimentaires "secs", les conserves, les surgelés, certains produits bios "communs" (lait et crème de soja, galettes de céréales, terrines végétales, biscuits,...), les produits d'entretien (de marque Carrefour EcoPlanète ou L'Arbre Vert pour les produits chimiques en général),...
- fruits et légumes, jus de fruits, et quelques autres bricoles chez ED, car c'est pas cher, plutôt bon, et ils essaient de privilégier les producteurs locaux en général. on y prend aussi parfois des biscuits Bjorg, beaucoup moins chers qu'à Carrefour (pourtant, c'est la même boite !).
- produits spécifiques ("végécharcuterie", tartimi, terrines végétales, algues,...), produits de beauté et d'hygiène en magasin bio, ainsi que certains produits que j'ai voulu tester et que j'ai adoré, comme le cacao, ou des produits dont je fais pas une grosse consommation, comme les biscuits.
- magasins exotiques pour des produits plus... exotiques !!!

voilà, c'est mon petit tour d'horizon de mes habitudes d'achats, pas seulement alimentaires d'ailleurs.

c'est éthiquement parlant loin d'être parfait, mais on fait ce qu'on peut avec ses finances !
 
Alors pour deux personnes, je fais les courses "de base" à l'écomarché du coin (2') : le pain, quelques boîtes de conserves ou en bocaux pour certains produits (asperges ou châtaignes par exemple), l'eau minérale, quelques packs de laits, de la confiote ou diverses compotes et des compléments de légumes, quelques "vianderies" pour ma femme ainsi que tout ce qui est PQ ou sopalin. En parallèle je vais en biocoop (moins souvent car beaucoup plus loin, à 20') pour une partie des fruits et légumes (en plus je les trouve beaucoup plus frais que ceux présentés en supermarché), les légumes secs et fruits secs, les céréales ainsi que les "végécharcuteries" et autres "steacks de tofu", "boissons au soja" ou thé de temps à autre. Je prends également mon shampooing en bio-coop, mais ça doit être une fois par trimestre.

J'ai pas pris l'habitude et le temps de traîner dans les marchés, c'est une de mes résolutions de l'année qu'il faut que je mette en application... J'aimerais bien retrouver une AMAP près de chez moi mais c'est pas encore le cas. Je pense également acheter des chaussures sur internet, mais j'ai pas encore sauté le pas. D'ailleurs si vous avez des témoignages...

En tout, on doit en avoir en ce moment en moyenne pour environ 40€ par semaine en supermarché + 20 € / semaine en bio-coop. Ce qui fait un budget d'environ 240 € / mois. C'est vrai qu'on a encore de la marge pour faire des efforts sur les produits inutiles, du style barquettes de biscuits... Mais enfin je suis déjà content du fait qu'on ne prend quasiment plus de produits préparés.
 
jess":2wvldd8g a dit:
je suis honnêtement incapable d'évaluer mon budget alimentaire. mais j'ai comparé prix entre magasin bio et grande surface, et je trouve en effet que c'est beaucoup plus cher. un exemple simple, et probant pour nous vu que mon homme est d'origine italienne, pour le prix d'un paquet de pâtes de 250g en magasin bio, j'ai un paquet de 1kg à Carrefour, en prenant leur marque d'enseigne, pas le premier prix.
donc y a pas photo.
Oui, mais c'est un exemple de produit, il y a aussi des produits moins cher en bio comme des céréales en vrac par exemple. Pas évident pour moi de comparer globalement et objectivement en fait, c'est pour ça que je lance ce sujet. Surtout que je suis passé au bio un peu près en même temps qu'a une alimentation privilégiant les produits pas ou faiblement transformés.
c'est éthiquement parlant loin d'être parfait, mais on fait ce qu'on peut avec ses finances !
Et oui, malheureusement on n'a pas les moyens (financier et autre d'ailleur) de vivre en parfaite harmonie avec notre idéal. L'important est de faire ce qu'on peut avec nos moyens, et malheureusement on est pas près d'être égaux sur les moyens dans ce monde.

tom":2wvldd8g a dit:
Alors pour deux personnes, je fais les courses "de base" à l'écomarché du coin
(...)
En tout, on doit en avoir en ce moment en moyenne pour environ 40€ par semaine en supermarché + 20 € / semaine en bio-coop. Ce qui fait un budget d'environ 240 € / mois.
C'est quoi l'écomarché ? Pour le budget on est un peu près pareil alors. J'ai peut-être un peu sous-évalué. J'ai pas pensé aux produits cher comme les huiles que je n'achète pas régulièrement parce que ça se garde longtemps. Je suis peut-être à 25 ou 30 par semaine, donc grosso-modo comme vous.

Pour les amap/paniers, il faut te renseigner auprès des producteurs sur les marchés, ils ne le mettent pas forcément en avant. Par exemple j'ai apris hier seulement que le maraîcher ou j'achète l'essentiel des mes fruits et légumes propose un service de paniers légumes et fruits, mais il faut lui poser la question, il ne le met pas du tout en avant.
 
Barbux, je sais pas comment tu fais pour ne dépenser que 80 euros / mois avec des produits bio !!
Tu jeûnes 6 jours sur 7 ????

- - - -

heu .. d'après mes calculs, je dépenserais 6000 euros par mois en nourriture discount .. c'est possible ?

j'ai quand même dû me tromper avec une virgule .. ou bien j'ai du mal à convertir anciens francs > nouveaux francs > euros

nan, c'est encore mon humour "rasoir", désolé :(

- - - -

Bon, après cette parenthèse humoristique, j'ai estimé 5 euros / jour, mais c'est difficile de faire une moyenne... çe qui ferait 150 euros / mois (c'est pratiquement le double de Barbux !!)
 
Ben écoute ralph avec 10 euros de légumes par semaine en moyenne (à par cette semaine 20 € mais je ne vais manger quasiment que ça) tu manges déjà pas mal ! 10-15 euros de graines (céreales, légumineuses, oléagineux) et d'huiles, ça fait pas mal aussi.

Comme j'ai dis dans le deuxième post je suis peut-être un peu plus haut 25 voir 30. Mais je vais essayer d'afiner tout ça en étant plus assidu sur les comptes.

Au fait ralph, tu ne nous a pas dit quels genre de produits tu mangais, pour faire la comparaison mode d'alimentation / prix de revient.
 
Des choses ordinaires. Au début, avec mon amie on mangeait davantage bio, mais avec le temps, on s'est résigné, pour l'aspect "courses simplifiés", pour éviter de se déplacer dans 36 magasins.

Les seuls produits bios encore achetés sont ceux de la marque Carrefour (pour la crème de soja, par exemple).

A vrai dire, quand mon amie est en déplacement, je finis par manger n'importe quoi :confus:

Pour l'heure, c'est:

yahourts au soja, pâtes sans oeufs, riz, salades préparées, salades fraîches, légumes, fruits, biscuits.

Là, en ce moment même, je mange quelques champignons crus, c'est simple à préparer (suffit de les passer un peu sous le robinet et de couper l'extrémité de chaque pied)
 
l'écomarché, c'est simplement une filiale d'intermarché. le "éco" est malheureusement pour "économie", pas pour "écologie" ; quoiqu'il y ait un rayon "bio"... :(
 
Merci tom, je ne connaissais pas, il ne doit pas y en avoir par ici. La filiale économique d'intermarché qu'on trouve ici c'est (mince je ne me souviens plus du nom)

Ralph":q3gasvi0 a dit:
Au début, avec mon amie on mangeait davantage bio, mais avec le temps, on s'est résigné, pour l'aspect "courses simplifiés", pour éviter de se déplacer dans 36 magasins.
Pareil au début, la simplicité de tout au même magasin a penché du côté du magasin bio, c'est le magasin alimentaire le plus proche de chez moi. Avant je faisais un tournée de trois magasins, le supermarché (champion seul accessible à pied), le primeur pour les fruits et légumes sur la route de retour du supermarché puis le magasin bio sur la même route du retour. Depuis j'ai troqué le supermarché pour le magasin bio et le magasin primeur par le marché producteur bio. Et puis je trouvais de moins en moins de produits qui me convenaient au supermarché, au magasin bio, y'a tout ce qu'il me faut au niveau alimentaire, hygiène et entretien de la maison. Voilà pour ma petite histoire :)
 
Alors moi, en couple, on mange presque totalement bio.

Donc en résumé :

- marché : fruits et légumes de saison, 20€/semaine en moyenne
- ED : riz, conserves, PQ, sopalin, sacs poubelle, pain et fromages pour Zom, 20€/semaine aussi
- Bio : farines, légumineuses, pâtes, confitures, laits, sucre, savons, produits ménagers, ..., 20€/semaine encore !

Ca fait donc 60€/semaine pour deux, soit 210€/mois, en sachant que je fais pas mal de trucs maison (pain, seitan, pâtes à tarte, compotes, yaourts,...)

Comparativement à mon arrivée sur Paris et ma vie de couple, je dirais que le budget, en passant du non-bio au bio, a augmenté de 10€ par semaine.
Et je sais que mon budget légumes et fruits diminuera une fois que nous aurons déménagé, vu que nous irons directement chez le producteur :)
 
barbux":1et37rsm a dit:
jess":1et37rsm a dit:
je suis honnêtement incapable d'évaluer mon budget alimentaire. mais j'ai comparé prix entre magasin bio et grande surface, et je trouve en effet que c'est beaucoup plus cher. un exemple simple, et probant pour nous vu que mon homme est d'origine italienne, pour le prix d'un paquet de pâtes de 250g en magasin bio, j'ai un paquet de 1kg à Carrefour, en prenant leur marque d'enseigne, pas le premier prix.
donc y a pas photo.
Oui, mais c'est un exemple de produit, il y a aussi des produits moins cher en bio comme des céréales en vrac par exemple. Pas évident pour moi de comparer globalement et objectivement en fait, c'est pour ça que je lance ce sujet. Surtout que je suis passé au bio un peu près en même temps qu'a une alimentation privilégiant les produits pas ou faiblement transformés.
oui, évidemment, c'est un exemple. mais ce n'est pas le seul produit sur lequel j'ai constaté une différence de prix non négligeable. après, y a d'autres produits sur lesquels effectivement on paie moins cher. en l'occurence, chez moi, pour les céréales, c'est à peu près kif-kif, et elles sont vendues en paquet déjà emballé, pas au poids. mais bon, c'est du détail ça.
 
Je devrais calculé, car c'est pas évident, on va partout, magasins bio, monoprix et épiceries indiennes et orientale.

Mais grosso-modo on doit être à moins de 200€ par mois, en comptant les plus quand on invite.
 
alors mes habitudes........ :hein:
Depuis Janvier.
95% en biocoop ou magasin bio prés de chez moi (à deux min en comptant la descente dans mes escaliers :p )...l'avantage d'être en ville.: fruits et légumes de saison,seitan, margarine,parfois fromage,lait végétal, farine pour mon pain, des pates prises en vrac, parfois des noix (pecan,pignon pour ajouter à ma cuisine), je prends peu de produits transformés sauf une ratatouille en bocal que je me sers pour faire une tarte aux legumes ou un mini couscous vg, euh parfois des galettes de céréales.

Et les 5% restants au champion à coté de chez moi aussi mais de l'autre coté :ROFLMAO: : les serviettes hygienniques (les bio ne sont pas top pour moi), les sacs poubelles,le vinaigre blanc, l'alcool ménager, le bicarbonate de soude......c'est tout......... :mmm: bon ok j'avoue j'ai acheté des corn flake aussi ya pas longtemps mais je voulais faire des rose des sables pour des amis et je voulais pas payer super cher :red: :ROFLMAO:

Pour les produits hygiene et cosmeto.....j'ai acheté une pierre d'alun il y a 1 an et demi à la foire internationnale de bordeaux et je l'ai encore...j'utilise des HE que j'achete en bio.....dentifrice et brosse a dent aussi.

Au niveau budget, je sais pas trop parce que les derniers temps j'achete aussi bpc de livre en meme temps que mon alimentation.......donc je dirai 35/40 euros par semaine......mais quand j'aurai plus de temps j'irai au marché pour les fruits et légumes ca me coutera donc moins cher.

Galadrielle 0:)
 
quitte à me faire lyncher j'avoue !
80 euros par semaine , pour moi toute seule ......
bofff finalement ca fait 11,40 euros par jour
 
Et le chat aussi est nourris avec ce budget?!?! LOL wahouh

Moi je pique des trucs chez mes parents le WE et j'essaie de faire durer la semaine...lool sinon je fais pas mes comptes donc j'ai aucune idée des dépenses nourriture... arf
 
Chez nous avant c'était environ 150 euros par moi pour 2 personnes, et maintenant c'est plutot 200 euros voir 250 euros si je fais les grosses courses.
Bon dans ma petite ville, les magasins bio sont trop cher pour mon budget, et oui on doit vivre à 2 avec 610 euros, payer le loyer et tout :(.
Du coup nos courses relèvent de plusieurs magasins, aldi (eau, pates etcc et parfois légumes), lidl aussi idem aldi, delhaize pour les produits végétarien et biologique et aussi gb et parfois o'cool en surgelé.
Bon le mois prochain ce sera plus facile, ma chérie travaille depuis un mois, donc ça va nous changer la vie, elle se payera sa nourriture et moi la mienne :whistle:.
 
C'est pas simple de calculer uniquement la nourriture vu que bien souvent on achète aussi d'autres produits, éponges, brosses à dents (j'en fait une grosse consommation :p), enfin plein de choses qui viennent s'ajouter à la liste des courses je ferais une moyenne journalière tous produits confondus (en sachant que certains durent longtemps) de +/- 10€ par jour ce qui fait un total approximatif de : 300 € par mois donc possible que ce soit la moitié rien qu'en nourriture ... :rolleyes:
 
Houlala, j'ai du mal à évaluer mais je crois que je suis la plus dépensière :(
A proximité de chez moi, dans un rayon d'1/4 d'h à pieds, j'ai un Monop' (super cher), un Ed', un Leclerc, un G20, un Franprix et un primeur.
Un peu plus loin j'ai un gros Carrouf mais là faut y aller le samedi et je suis un peu agoraphobe...
J'ai aussi un Biocoop mais malheureusement à 20mn de bus... j'aurais tant aimé qu'il soit plus prés :(

Donc je fais la majorité de mes courses au G20 et au Franprix et les fruits et légumes chez le primeur.
Mais alors là c'est le gros coup de matraque... je m'en sors généralement pour 30eur par semaine rien qu'en fruits et légumes mais je mets un point d'honneur à ce que mon fils mange du frais et du fait maison. Donc tous les jours il a ses légumes, sa compote et ses fruits en morceaux préparés la veille au soir ou le matin même par sa môman adorée.

Donc voilà, en fait je dois avouer que je ne regarde pas trop les prix, mais j'évite quand même les mangues du Brésil ou de je ne sais où qui arrivent par avion et à 8eur l'unité ainsi que les fraises espagnoles en plein mois de janvier...

Et pour le marché, ben le samedi matin, je suis un peu à la traine... :red:
 
Retour
Haut