Simili poissons

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Envie de retrouver les saveurs de la mer depuis quelques jours, je me lance dans des tentatives de "simili" marins.



Pseudo « avocat crevette »

Préparer une sauce cocktail : mélanger 3 CS de mayonnaise, 1 CS de ketchup, 1 CS (ou 2) de whisky et 1 pincée de piment d’Espelette.
Bien essuyer du tofu ferme (+/- 50 g). L’écraser à la fourchette, et le mélanger avec une échalote ciselée très très finement et 3 CS de sauce cocktail.

Garnir des moitiés d’avocat avec ce mélange.
Servir accompagné de salade et de tranches de pamplemousse.


Mon commentaire : carrément l’impression de manger un avocat crevette, j’ai presque léché le plat !





Pseudo « poisson en sauce »
Préparer la sauce : Emincer une ou deux échalotes très finement, faire revenir à feu très doux dans un peu d’huile. Saler. Quand elle est bien fondue, mouiller avec 15 cl de vin blanc sec. Laisser réduire de moitié. Ajouter 15 cl de crème liquide (soja ou non) et ½ cc de maizena. Laisser de nouveau réduire de moitié.

A la fin, ajouter un bouquet d’aneth ciselé et rectifier l’assaisonnement. On doit obtenir une sauce onctueuse et pas trop épaisse.


Préparer le « filet de poisson ».

Mettre 30 g de flocons d’avoine dans un mini mixeur. Mixer un coup ou deux.

Ajouter 70 g de tofu ferme. Mixer un coup ou deux. Ajouter : 1 CS d’huile, 1 CS de jus de citron, 2 CS d’algues en paillettes, 1 pointe de wasabi, sel. Mixer encore un coup. Inutile de trop mixer, il faut garder de la texture, on ne cherche pas à faire une tartinade.
On obtient une pate très facile à travailler.
Façonner à votre gout (galettes, boulettes…) et faire dorer 2 minutes de chaque côté dans un peu d’huile. Servir complètement arrosé de sauce.


Mon commentaire : j’aime bcp cette façon de préparer le tofu, la texture est agréable mais on ne peut pas dire que ça ressemble à la texture du poisson. Mais la sauce à l’aneth par contre donne une vraie impression de poisson en sauce !



Pseudo terrine de poisson
Bien essuyer 300 g de tofu ferme. L’écraser à la fourchette. Mettre les miettes de tofu à mariner dans un mélange d’huile, de gros sel et d’algues en paillettes. Laisser reposer 30 minutes au moins.
Mixer 2 œufs entiers et 150 cl de crème liquide. Ajouter les miettes de tofu, mixer juste un coup pour mélanger. Verser dans une terrine et faire cuire au bain marie, au four à 180°C pendant 40 minutes.

Avec cette base, on peut faire la terrine de son choix, pour ma part j’ai choisi de séparer l’appareil en deux. J’ai parfumé une moitié avec de l’aneth ciselé et l’autre moitié avec du safran et du concentré de tomate. On pourrait aussi parfumer avec du curry, ou ajouter des petits dés de légumes cuits, ou des bouquets de brocolis.

Mon commentaire : plutot pas mal ! Une saveur marine bien affirmée. La texture était peut être un poil trop compacte, il faudrait peut être monter les blancs en neige, ou remplacer la moitié du tofu ferme par du tofu soyeux. Enfin bien sympa quand même avec une tite mayonnaise au citron et des pointes d'asperges blanches.


Et vous, vous avez des recettes de simili poisson ?
 
ça a l'air sympa tes recettes ! Je tenterai !

De mon côté, le seul truc style mer que je fais, c'est du riz (rond, ça rend bien, mais ça marche aussi avec du basmati légèrement surcuit) avec de la sauce soja et des paillettes d'algues "salade du pêcheur".
J'vais m'en faire, d'ailleurs, tiens !
 
Ca a l'air sympa, ça me fera peut-être oublier les versions vgl surgelées que j'avais acheté et qui avaient une odeur de poisson...pas frais.
 
MMmmh, l'avocat-crevette me tente bien! Je testerais avec mes parents (j'en profite pour leur faire découvrir pas mal de substituts végé, et y a pas mal de choses qu'ils aiment!)


Merci ^^
 
Comme j'ai arrêté de manger des crevettes le jour où j'ai remarqué que ce n'était rien d'autre que des grosses sauterelles de mer – et non par goût – ça me tente bien de réessayer en version végétale :p
 
Avec le recul, je me rends compte que ce que j'aimai dans les crustacés, c'est surtout la sauce qui va avec !

Pour satisfaire mes envies marines, il me reste à trouver une pseudo soupe de poisson (là j'ai quelques idées) et des pseudos rillettes de saumon, et là, ça va être plus dur.
 
Ah, y'a de l'idée ! Moi je pensais à mettre des lentilles corail (pour la couleur) et des protéines de soja également.

A suivre...
 
Pseudo "soupe de poisson"


1 oignon
4 gousses d'ail
1 petit blanc de poireau
1 bulbe de fenouil
1 pomme de terre
1/2 verre de lentilles corail
1 CS de graines de fenouil
1/2 boite de tomates concassées
2 cc de curcuma
quelques filaments de safran
1/2 cc de piment d'espelette (même un peu plus je pense)
4CS d'algues en paillettes
sel
eau (je voulais mettre du vin blanc mais j'ai oublié)
4 CS d'huile d'olive

Eplucher tous les légumes et les couper en gros morceaux. Faire revenir sans coloration dans l'huile d'olive. AJouter les épices (sauf le safran). Mouiller généreusement d'eau, et ajouter les lentilles corail et les tomates concassées.
Laisser cuire une bonne vingtaine de minutes, ajouter le safran.
MIxer, ajuster en quantité d'eau, en sel et en piment. Servir avec des croutons ailés et de la sauce rouille.

Mon commentaire : est-ce que ça ressemble vraiment à une soupe de poisson ? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que voilà une délicieuse soupe épaisse, onctueuse, réconfortante et épicée, exactement ce que je recherchai avec une soupe de poisson. Bref, j'ai adoré, je pense que ça va devenir un classique chez moi.
 
j'avais fait qqch comme ça aussi!et c'est vrai que le poisson était un peu loin mais les arômes bien présents et que je n'étais pas mécontente!
 
excusez mon ignorance, c'est quoi la sauce cocktail et ça se trouve où ?
 
Sauce cocktail


1 bol de mayonnaise
1 cuil. à soupe de ketchup
1 cuil. à soupe de Cognac (ça marche sans)
3 ou 4 gouttes de tabasco (on peut mettre du piment, ou pas ^^)
 
QSD22":3tozlgvf a dit:
excusez mon ignorance, c'est quoi la sauce cocktail et ça se trouve où ?
Moi je la fais avec du whisky et piment d'espelette, mais effectivement la vraie recette c'est avec du cognac; c'était noté ! ;)
 
Encore une question,
les algues en paillette, ça s'achète tel quel ou il faut passer des algues au mixer? et si oui lesquelles?
merci
 
QSD22":33rvk4rp a dit:
Encore une question,
les algues en paillette, ça s'achète tel quel ou il faut passer des algues au mixer? et si oui lesquelles?
merci
Je les achète comme ça.
Ce coup ci, j'ai choisi du "persil de la mer", j'ai trouvé ça meilleur que la salade du pécheur.
 
Mon pseudo avocat crevette, en version un peu plus élaborée cette fois ci :

tofu_s10.jpg
 
j'ai testé le faux saumon de UMV, c'est bizarre; on peut pas dire mauvais mais franchement faut pas s'attendre à du saumon! Par contre leurs burgers pseudo-poissons ont goût à saumon, et une sacrée texture, ça déchire!
 
Retour
Haut