Parmentier très revisité : morilles en écailles de pomme de terre.

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
A la recherche d’un plat facilement transportable pour aller chez mes parents à Pâques, je me suis inspirée de cette recette là : http://avosrecettes.com/recipe/parmenti ... andouille/ (zut, je pensais qu'il y avait une photo).

La recette est facilement végétalisable, j’ai juste utilisé de la crème liquide qui peut être remplacée par une crème végétale (je n’ai pas osé la crème de soja, je réalise en écrivant la recette qu’une crème d’avoine serait surement parfaite).

Je me rends compte que j’ai écrit un véritable roman, c’est parce que j’ai essayé de bien détailler les étapes !


Pour 3 personnes (6 rouleaux) il faut :

Pour la farce :
20 g de pst (gros morceaux)
20 g de morilles déshydratées
3 champignons de Paris émincés
1 oignon
2 CS de crème
Huile, Sel, poivre, un peu de persil

Pour les écailles de pomme de terre :
2 pommes de terre genre bintje
Sel

Pour la purée
4 grosses pommes de terre genre bintje
Crème liquide (pas mesuré, suffisamment pour avoir une purée onctueuse et bien épaisse)
2 cc d’huile d’olive à la truffe
sel





1 – Préparer une purée… vous savez faire. Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les passer au presse purée, puis ajouter de la crème liquide et l’huile de truffe.
Attention ! Je vous déconseille de gouter la purée à ce moment là. C’est tellement bon que vous risquez sérieusement de tout manger et de ne plus pouvoir continuer la recette.

2 – faire réhydrater les morilles selon les indications du paquet.
Puis égoutter les morilles, garder précieusement l’eau de réhydratation, et y mettre les pst à la place. Quand elles sont réhydratées, les essorées soigneusement et les émincer dans la longueur.
Emincer l’oignon finement, le faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter les champignons de Paris, les morilles et les pst. Laisser dorer un peu, sans hésiter à rajouter de l’huile si nécessaire (j’en ai mis pas mal au total, au moins 3 ou 4 CS). Saler, poivrer, ajouter du persil haché. Couper le feu, ajouter la crème et réserver.

3 – Préparer les écailles de pommes de terre.
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles très très très fines. Idéalement il faut une mandoline, moi je n’en ai pas, je les ai coupées au couteau, il faut que les rondelles de pomme de terre soient transparentes.
Disposer un film alimentaire sur une assiette. Poser les rondelles de pomme de terre sur ce film, pour former un rectangle (env 10cmx14xm), en les faisant se chevaucher légèrement. Saler.
Poser une deuxième assiette par-dessus, et faire cuire 1 m 30 au micro onde. Les rondelles vont se coller les unes aux autres pour former les écailles.
Tartiner le rectangle d’écailles avec la purée ; ajouter 2 grosses cuillérées de farce aux morilles au milieu, puis rouler le tout comme un sushi en vous aidant du film alimentaire. Réserver. Refaire la même opération encore 5 fois. A cette étape là, on peut garder les rouleaux au frigo et attendre le dernier moment pour terminer la recette.

4 – Faire dorer les rouleaux à la poêle dans un peu d’huile, à feu assez modéré. C’est prêt.



Je voulais servir mes parmentiers avec une sauce aux asperges et des pointes d’asperges poêlées, mais comme je n’ai pas trouvé d’asperges vertes, j’ai fait une sauce au vin blanc (échalote, vin blanc, jus des morilles, crème liquide, le tout bien réduit) et une salade.



Alors résultat !

J’ai trouvé ça tout à fait délicieux, même si je trouve que les morilles déshydratées n’ont pas beaucoup de gout. A la limite la toute petite cuillère d’huile de truffe a encore plus parfumé le plat.
Mon omni chéri a beaucoup aimé aussi (vive les pst).
Comme j'ai l'intention de refaire ce plat, j'essaierai de prendre des photos !


Note importante : la purée à l’huile de truffe est une pure merveille. C’est un plat qui aurait toute sa place sur une table de Noel par exemple. Pas comme un accompagnement, juste servi tout seul, tout simplement, pour vraiment apprécier ce gout et cette texture sublime.
 
Retour
Haut