Glace au chocolat maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je suis une grande fana de glaces que ça soit l'hiver ou l'été ! Pour ma première glace, j'avais envie de chocolat.

Pour un bac de glace

Ingrédients :

- 140g de chocolat noir
- 50 g de cacao en poudre sucré
- 1/2 l de lait d'amandes
- 70 g de sucre de canne
- 20 cl de crème fraîche allégée
- 2 oeufs de ferme

Dans une casserole, mélanger le lait d'amandes et le cacao en poudre. Le faire bouillir et le laisser tiédir. Casser le chocolat noir en morceaux. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Le verser au lait cacaoté tiédi et mélanger. Remettre sur le feu pour que le mélange s'épaississe un peu. Hors du feu, ajouter les carrés de chocolat et mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit homogène. Laisser refroidir complètement avant de mettre le mélange en sorbetière. Programmer la machine et laisser prendre. Mettre dans un bac au congélateur. Je vous conseille de la laisser dehors quelques minutes pour qu'elle soit bonne.

Idée + : Vous pouvez varier le chocolat et ajouter des noix, des morceaux de cookies ou mêmes des fruits secs.

Bon appétit !
http://veggiefairy.over-blog.com/article-glace-au-chocolat-maison-72926041.html
 
Il faut la mettre au congélateur et la remuer toutes les 30 minutes deux à trois fois. Je ne suis pas sûre à 100%, sans doute sur internet en tapant "astuce glace sans sorbetière" tu auras une réponse plus sûre que la mienne.
 
Sinon tu la laisse congelé comme en plusieurs petits morceaux et tu passes un coup de mixeur juste avant de servir ^^ (je fais des glaces minutes comme ça avec des fruits congelés et un liquide ^^)
 
PaulineFramboise":3ciyd7x0 a dit:
Il faut la mettre au congélateur et la remuer toutes les 30 minutes deux à trois fois. Je ne suis pas sûre à 100%, sans doute sur internet en tapant "astuce glace sans sorbetière" tu auras une réponse plus sûre que la mienne.
POur avoir une glace vraiment onctueuse sans sorbetière, il faut mettre l'appareil dans le bol du mixer, et mixer toutes les 30 minutes environ. Ca marche très bien, je le fais régulièrement.
 
j ai oublié de mixer régulierement mais le gout est bon (j ai pas mis de creme et j ai remplacé le lait d amande par du lait de soja)
 
Mmmmh, je vous pique la recette et je vais essayer de l'adapter à une glace aux lait d'amandes dont je raffole! Vous auriez des astuces? Un remplacement à faire à part enlever tout ce qui est chocolat? Genre mettre de la poudre d'amande?
 
Alors j'en avais fais pour Noël , une buche triple (amande, noisette, vanille), si tu connais la purée d'amande c'est nickel. Mais si tu n'en as pas, tu prends de la pâte d'amande, que tu dissous dans du lait d'amandes. Tu verras ça donne du moelleux. Si tu mets de la poudre d'amande tu vas avoir une texture granuleuse. (la pâte d'amande est faite avec de la poudre méga fine ^^).
 
Tu aurais des proportions s'il te plaît? =3

J'ai hâte de tester o/
 
Ingrédients (pour 2 coupes):
- 100g de pâte d’amande (150 g si vous aimez bien sucré)
- 1/2l de lait d'amande
- de l'extrait d'amande amère (seulement si tu as)
- un corps gras (sinon la glace ne sera pas onctueuse, une ou deux cuil de lait de coco, ou d'huile d'amande, ou d'un corps gras neutre (si huile neutre 1/2 cuil suffit c'est pour l'émulsion)

Préparation :

Découpez le bloc de pâte d’amande en morceaux. Verser le reste de lait et la pâte d’amande dans le bol d’un blender. Faites tourner une première fois. Puis mettre le corps gras, remixer, et mettre dans le bol du mixer au congélateur, remixer toutes les 30 mins pendant au moins 5 heures (4 si on a un super frigo).
 
Ma mouette, grande Reine sur son Pilat, Oiselle vigilante, Oeil perçant, Piaf astucieux, sache que je te remercie grandement!

Je vais pouvoir faire danser les papilles gustatives de chéri (et les miennes qui vont odieusement frapper chéri à coup de cuillère pour prendre les 3/4 de la glace) o/

Par contre, ça doit finir par revenir cher avec les ingrédients ^^'
(Quoique, une pâte d'amande de base, ça doit pas être bien bien cher si on prend du premier choix!)


Pour te remercier, je vais publier, si tu le désires, mes recettes de cigares marocain au miel et aux amandes (vgr, sans aucun doute adaptable en vgl), au miel, amandes et pistache (vgr idem) et, si je teste, aux amandes/pistaches et agar agar ou sirop de sucre o/
Et ma recette de cookies que j'ai pas encore végétalisé à cause d'un important soucis de "comment remplace-t-on les oeufs?".

Pis une recette de nems si tu veux =3
 
T'inquiète pas ^^ j'ai pas besoin de compensation, je cuisine souvent, mais je mange peu ^^
Pour 1l de lait d'amande environ 3 à 4 euros (c'est assez cher mais pour une glace ça va), la pâte d'amande ça coute moins de 2 euros dans toutes les magasins ^^)
Sinon tu peux faire du lait d'amande maison :http://www.cfaitmaison.com/bio/amandes.html
Pour faire de la pâte d'amande maison c'est un poil plus complexe car comme je te le disais il faut de la poudre d'amande super fine. Sinon tu tamises de la poudre fine du commerce et tu l'as mélanges avec du sucre glace ^^
Il y a toujours des moyens de faire baisser les couts ^^
(garde le lien cfaitmaison c'est bon pour les économies ^^)
 
Héhé, c'est génial ça, merci!!


Par contre, question: ça change le goût de la glace du coup ou non?
 
^^ c'est l'amande en premier qui compte, il en faut de bonne qualité ^^
Le lait maison est souvent plus gouteux car il est frais.
Par contre la pâte d'amande maison est plus fade, car elle ne contient pas d'amande amère $$
 
Héhé, le lait maison est fait avec la technique de la purée d'amande! o
Et ça revient supra moins cher: 5,70 environ le pot de 300gr de purée d'amande, 50gr/demi litre, soit un prix au litre d'environ 1,90!
J'ai plus qu'à acheter la pâte d'amande (mais quand?) et je prépare la glace! En avance, au cas où je craque :rolleyes:


Merci Mouette-Mouette, je te dirais le résultat o/
Enfin, comme j'ai un freezer, je risque de mixer ma glace pendant mini 6h...
 
Retour
Haut