Rubriques alimentaire

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Dans "cuisine", que pensez-vous d'ouvrir une catégorie "alimentaire" ? Lister les divers produits alimentaires, avec vos ressenti etc... (un peu esprit VG-Zone) ;)C'est peut être pas utile je ne sais pas...quel est votre avis ?
 
Je suis contre la pub! ^^ on en ai déjà suffisament envahi...

...mais ça peut être pratique, ça évite de perdre du temps de savoir si tel ou tel produit est végé, vegan...

Beh j'en sais rien! lool
 
Bah tu vois Barbux, c’est exactement la même chose que ta remarque sur VG-Zone concernant la « pub »… Pour moi, c’est identique, sur un Forum… Ce n’est du Partage d’information. ;)

Si je lis un bon bouquin et que j’en parle ici, il est logique que je donne, le Titre, l’auteur, et la maison d’édition, avec un lien pour ceux qui veulent en savoir plus…
C’est pareil pour des saucisses végétales ou un yaourt de soja…

Faire de la Publicité, c’est inciter les gens à acheter des produits, en faisant une description positive et non-objective. Et ce n’est pas le but… Enfin, je ne pense pas que les membres du Forum soient actionnaires de chez Soy ou Distriborg ? Donc on devrait avoir des avis objectifs.

Le but d’une telle section, c’est que les consommateurs VG s’y retrouvent et sachent ce qui existe sur le marché. Donc, les critiques négatives sont plus que les bienvenues pour éviter de perdre de l’argent en se laissant tenter par des produits onéreux qui n’en valent pas la peine, par exemple. :tongue:
 
Oui c'est exactement la même remarque que pour vg-zone (malgrès ta réponse sur l'autre sujet, je suis toujour du même avis). Mais on est pas les seuls à donner notre avis, attendons les avis des autres, on fera en conséquence.

Je pense que ça peut être une bonne idée, et donner des infos intéressantes pour des produits spécifiques, en effet (comme du faux-mage vegan, le quorn...) Mais j'ai pas envie de voir ce genre de post noyé dans "les tomates en dés picard" franchement des tomates congelées, c'est des tomates congelées. Ou genre passer en revue tous les produits de supermarché... Tu vois ou je veux en venir ?
 
Ah mais ça serait plutôt des produits "hors légumes" bien entendu !
Car sinon on fais la liste et bing, non faut pas non plus mettre n'importe quoi.

Biscuits, Boissons, Crèmeries, Confiserie, etc....
 
On est bien d’accord ! Mais regardes le sujets sur les biscuits, il est pertinent, non ? Alors regrouper ce genre de sujets dans une même section, c’est quand même plus clair et pratique.
 
ben perso j ai rien contre la pub, dans la mesure ou c est pour defendre un produit vgl qui est pas defendu par ses producteurs...

Faut quand meme faire la distinction entre la "pub" informative intellignete, et la pub chiante qui essaie de nous vendre n importe quoi...

J'irai meme plus loin: je ferai de l anti pub :
Par ex la fameuse soupe au legumes avec du poulet dedans de monoprix...
Ben je l aurais mis dans cette rubrique avec des gros girophar attention danger...
 
Je suis "POUR" l'idée proposée par VGpiwi & Mr K .
Bien trop de post sont "pollués" par des appréciations sur des produits existants, alors il serait tout à fait pertinent de créer une telle rubrique pour informer & donner son avis (pour du bon & du mauvais comme le dit Mr K)
 
On pourrait bien sûr créer cette catégorie si le besoin s'en fait sentir par plusieurs personnes, mais il me semble que la catégorie "discussions autour de la cuisine" possède déjà pas mal d'informations sur les produits alimentaires sortant un peu de l'ordinaire...

De plus, le "wiki" peut aussi servir à regrouper ce genre d'informations, comme le début de "liste d'aliments et produits végéta(rl)iens" déjà en place. A la base le wiki devait justement servir à mettre en forme des pages avec la contribution du plus grand nombre, en parallèle aux sujets du forum devenant parfois "fouillis". Mais peut-être le principe du "forum / wiki" est-il un peu compliqué avec l'afflux des nouveaux membres et la quantité de nouveaux messages arrivant, car il me semble un peu délaissé ces derniers temps. C'est vrai que moi-même je ne prends plus autant de temps qu'avant pour aller y jeter un coup d'oeil...
 
En allant voir d'un peu plus près la rubrique "autour de la cuisine" je dois bien envoyer ma première impression : c'est un peu le bordel (sans vouloir être méchante :p)

Je pense qu'il faudrait faire des sous-catégories dedans du style :

- alimentaire : pour les produits acheté tels quels et nos impressions (car c'est très intéressant à mon avis de savoir ce que les autres en ont pensé, en bien et en mal)
- conseils de cuisine : pour les questions concernant le "comment faire" (ex : le post sur le boursin maison, qui est un échange d'idées de ci de là pour réussir à en faire un)
- divers : pour tout le reste (les posts sur l'équilibre des repas, les questions à propos du miel, ...)

Avec ceci ça permettrait de s'y retrouver plus facilement et de savoir où aller pour chercher ses informations (m'enfin, je dis ça, je dis rien)
 
Perso je ne suis ni pour ni contre.
En fait je n'aurais personnellement pas grande utilité de cette rubrique. Mais si d'autres y trouvent le compte, pourquoi pas.

Mais effectivement quelques sujets épinglés pour êtrent un bon compromis...
 
Un forum, c'est toujours le bronx...
Parce que ce sont des discussions, parce que nous sommes humains.
Mon avis :
Trop segmenter les rubriques, c'est risquer de ne plus savoir où mettre une discussion quand elle ne rentre pas vraiment dans les catégories définies, ou au contraire, quand elle rentre dans plusieurs...
Deuxième risque, c'est que la liste des catégories s'allonge et que celles de la fin ne soient pas ou peu visitées (et franchement perso, les liste de catégories qui prennent déjà deux heures à lire, ça me fait fuir)

Enfin, lister des ingrédients et produits ne rentre pas franchement dans le cadre "discussions" mais plutôt "inventaire" donc je pense que ce qu'il y a dans le wiki est adapté à ce genre de fins. (et comme le dit Tom, cette rubrique existe déjà)
 
Par contre on pourrait faire un épinglé du genre de ceux de Barbux qui permettent de s'y retrouver dans les recettes. Je vais m'y pencher dans la semaine !
 
Assez d'accord avec cydwen, la liste des rubriques est déjà longue comme ça.

Oui Tom, c'est une bonne idée de généraliser les épinglés/index. Je voulais le faire pour culturel, il faut que je trouve le temps. Pour autour de la cuisine ça me semble bien aussi. Mais par mon expérience sur les index cuisines, c'est pas mal de boulot :confus: (faut dire avec la superactivité de VGP ;) )
 
perso je suis aussi contre la pub, de plus à préciser que vous êtes parisiens et que l'ensemble des produits vegan ne se retrouvent pas en province - et encore j'habite Toulouse c'est pas le trou du c** du monde!
 
Je parlais de VGPower qui lancait l'idée :)
J'aime beaucoup 'Auvergne ou mes beaux parents ont une maison de campagne on respire la bas!
 
Retour
Haut