Vos questions sur la production de miel bio ?

Jcette

Broute de l'herbe
Inscrit
12/12/08
Messages
216
Score de réaction
0
Localité
Ecolieu Végane "La Belle Verte"
Site web
belle-verte.over-blog.com
Un peu comme j'avais fait un reportage sur un élevage de poules pondeuses d’œufs bio, j'aimerais faire un reportage sur un élevage d'abeilles pour la production de miel bio.
Ce serait un apiculteur de mon secteur (Gard/Vaucluse/Drôme/Ardèche) qui commercialise son miel en magasin bio et a le label AB ou Nature et Progrès.

Ainsi si vous avez des questions c'est l'occasion de les énoncer pour qu'éventuellement je les pose à l'apiculteur :
- questions générales sur les abeilles / le miel / les autres produits de la ruche ?
- question spécifiques au miel certifié AB et les conditions d'élevage des abeilles ?
- autres questions ?

Voilà déjà quelques éléments que m'a donné un apiculteur :

Sujet : Re: Production de miel AB

Bonjour Jérôme.

Au départ, je pensais prendre le label bio, mais depuis qu'ils ont revu ce label à la baisse, je préfère y renoncer.
Sais-tu que dorénavant on peut faire du miel bio en nourrissant les abeilles avec du sucre de saccharose bio ?
Je connais un apiculteur intensif qui compte passer en bio (du coup). Lui, il achète 15 tonnes de sucre pour produire 10 tonnes de miel, qu'il pourra bientôt labelliser en bio ! Mais à chaque nouvelle saison, il doit racheter toutefois de nouvelles abeilles espagnoles pour renouveller son cheptel...

Pour ma part, même si je travaille en bio, voir en biodynamie, je refuse ce label qui a perdu son sens originel.
Les abeilles ont besoin de fleurs pour être en bonne santé. C'est un fait avéré...
L'apiculture est un vaste sujet et il existe une multitude d'approches et de pratiques différentes, et j'espère que dans ton reportage tu parviendras à bien rendre compte de cela...
La majorité des apiculteurs sont encore (à l'heure actuelle) des amateurs et des "sédentaires", et il ne faut pas les oublier, car leur contribution pour la pollinisation et la biodiversité est très importante.

Quelques pistes qui pourront peut-être enrichir ton sujet : "transhumances de ruches","inséminations de reines" et "cire gauffrée", ou alors plutôt : "murs d'abeilles", "ruche warré" et "bruscs cévenols".
Pour un autre thème co-latéral, intéressant aussi à connaitre (pour un second reportage peut-être ?), tu peux allez voir : "http://assoapicole.free.fr".

Bon voilà... Je te souhaite de faire un beau et bon reportage ! (ou plusieurs ?)

Cordialement.

Laurent.
 
Oh, combien,Laurent a raison! Depuis que le label bio a été officiellement reconnu la qualité en a pris un sérieux coup. Des cahiers des charges comme celui de Nature et Progrès, feraient que peu de pseudo agriculteurs bio se seraient installés. Maintenant un délai de deux ans suffit pour être déclaré bio alors qu'il fallait, avant, 4 à 5 ans. Le scandale du sucre pour abeille (pour un vrai bio à l'ancienne) est insupportable. Mais comme bio signifie sans produits chimiques, ni traitements, il suffirait de donner de la merde bio (l'autre, la vraie) à manger aux abeilles pour avoir le label bio. Maintenant tant que ce genre de produit finira dans les supermarchés, ça ne sera qu'un demi mal!
 
Retour
Haut