Comment ne pas devenir agressif ?!

  • Auteur de la discussion vz33
  • Date de début
Pour être tout à fait clair (après j'arrête de vous casser les bonbecks avec cette technique) c'est une technique qui permet de faire accepter par l'autre un REFUS (dans atoute le Dr Dupagne détaille comment refuser un certificat médical en toute sérénité). Ce qui sous-entend que vous n'avez pas engagé la conversation, on est venu vous trouver; c'est une méthode de communication de réponse. Ce n'est pas fait pour convaincre, mais pour que l'autre vous laisse tranquille, sans froisser personne. Accessoirement, je pense que c'est suffisamment efficace pour jeter momentanément le trouble chez l'interlocuteur, qui pourra selon ses capacités se saisir de cette occasion pour y réfléchir SEUL. Je suis persuadée qu'on ne peut convaincre lors d'un débat (déjà si on arrive à ne pas s'engueuler c'est bien), mais on peut proposer une réflexion qui permettra à l'autre de changer éventuellement d'avis, seul, tranquillement, sans élément conflictuel.
 
La question est peut-être mal posée: comment devenir agressif EFFICACEMENT? >:)
 
Hmmm ouais c'est compliqué tout ça.
La technique du disque ouais pourquoi pas, mais j'ai pas trop la patience, car souvent t'as bo donner des arguments l'autre en face n'écoutent même pas et est déjà en train de réfléchir à sa prochaine connerie. Pas tout le monde c'est sur mais c'est surtout que je crois que j'ai pas de patience avec les gens de manière générale.
Les regarder agir et les entendre me désespère plus que ça me donnerait envie de les aider.

Après, souvent la personne attentive et ouverte c'est un peu écrit sur le front, avec elle on peut en discuter et débattre. Après si elle continue de faire l'autruche tant mieux pour elle mais au moins on est écouté un minimum.

Je vais tenter de ne plus être agressif, et d'en parler avec qui sera vraiment ouvert, autrement je dirais directement que je ne veux pas en parler avec quelqu'un avec des idées reçu farouchement encrée.

Faut se retenir de pas devenir aussi bête que certain, ca donne envie quand même mais faut rester plus intelligent.
 
Moi je disais juste
"Je ne mange pas de viande, pouvez-vous en tenir compte lors du choix du resto ? (par ex)"

En précisant ce que viande veut dire (même les lardons, même le poulet, ..)

Ensuite si j'ai de vrais questions je veux bien donner mon avis mais je renvois vite sur Internet ou ici, si c'est juste pour m'ennuyer avec des pourquoi qui n'en finissent pas je précise juste "Je n'en mange pas parce que je n'ai pas envie, tout simplement". C'est l'argument cloue le bec j'ai pu le constater (puisque eux en mangent parce qu'ils en ont envie parce que c'est bon .)

Cependant mon choix n'a 9 fois sur 10 pas été respecté et pour le moment j'en remange un peu, mais je respecte les végé :D

En fait j'estime qu'il n'y a pas de raison de s'expliquer à chaque fois ou de discuter régime alimentaire à chaque repas. Donc ces discussions me saoulent au plus haut point par principe parce que j'ai jamais compris où était le problème ! Est-ce qu'on enquiquine les intolérants au lactose ou les Musulmans ? Mais bon comme résultat que je mange (mangeais) très souvent seule pour avoir la paix.
 
Je pense que l'incompréhension des gens ne vient pas d'une réflexion personnelle de leur part. C'est juste un rapport de force. Si on se pose comme sûr de soi et de ses choix, les omnivores n'osent pas remettre en question.

Donc je pense qu'il faut être un peu agressif sur les bords mais sans que ça se voie^^. Si on te dit "mais c'est débile d'être végétarien" tu réponds "non" et tu ne fais pas de concessions. Si tu dis honnêtement qu'il y a des défauts au végétarisme l'interlocuteur pense avoir trouvé un angle d'attaque et se concentre là-dessus.
Les gens se fichent toujours du sujet au début du débat, ils installent juste un rapport de force pour savoir qui fera la leçon et qui l'écoutera. Pour les choses importantes mieux vaut être celui qui donne la leçon.

Plus tard quand les choses sont plus claires on peut aller plus loin.
 
vz33":l74aikzh a dit:
Hmmm ouais c'est compliqué tout ça.
La technique du disque ouais pourquoi pas, mais j'ai pas trop la patience, car souvent t'as bo donner des arguments l'autre en face n'écoutent même pas et est déjà en train de réfléchir à sa prochaine connerie.
Je comprends ton épuisement des discussions stériles, mais tu devrais essayer avant de dire ça. Tu as attiré l'attention par la première partie de ta phrase, tu as déstabilisé non pas en rentrant directement dans un jeu d'opposition, mais en acceptant les sentiments de l'autre.

Tu demandais comment ne pas devenir agressif, tu as une réponse, à toi de voir si tu tentes l'expérience. :cool:
 
VassiliZ":2bapgzsm a dit:
Je pense que l'incompréhension des gens ne vient pas d'une réflexion personnelle de leur part. C'est juste un rapport de force. Si on se pose comme sûr de soi et de ses choix, les omnivores n'osent pas remettre en question.

Donc je pense qu'il faut être un peu agressif sur les bords mais sans que ça se voie^^. Si on te dit "mais c'est débile d'être végétarien" tu réponds "non" et tu ne fais pas de concessions. Si tu dis honnêtement qu'il y a des défauts au végétarisme l'interlocuteur pense avoir trouvé un angle d'attaque et se concentre là-dessus.
Les gens se fichent toujours du sujet au début du débat, ils installent juste un rapport de force pour savoir qui fera la leçon et qui l'écoutera. Pour les choses importantes mieux vaut être celui qui donne la leçon.

Plus tard quand les choses sont plus claires on peut aller plus loin.
Je suis totalement en désaccord sur le rapport de force et la manière de s'exprimer :)
Ce n'est pas du tout ma conception du rapport aux autres, de manière générale.
Et surtout, de manière cynique, c'est contre-productif.
 
VassiliZ":2osodeu9 a dit:
Les gens se fichent toujours du sujet au début du débat, ils installent juste un rapport de force pour savoir qui fera la leçon et qui l'écoutera. Pour les choses importantes mieux vaut être celui qui donne la leçon.

Plus tard quand les choses sont plus claires on peut aller plus loin.
Donc tu préconises :
1. d'apprendre un art martial pour immobiliser l'autre
2. le ligoter et le baillonner
3. lui parler

J'ai bien tout compris ?

C'est pas ça un rapport de force ?
 
flolalapine":199sxsz5 a dit:
VassiliZ":199sxsz5 a dit:
Je pense que l'incompréhension des gens ne vient pas d'une réflexion personnelle de leur part. C'est juste un rapport de force. Si on se pose comme sûr de soi et de ses choix, les omnivores n'osent pas remettre en question.

Donc je pense qu'il faut être un peu agressif sur les bords mais sans que ça se voie^^. Si on te dit "mais c'est débile d'être végétarien" tu réponds "non" et tu ne fais pas de concessions. Si tu dis honnêtement qu'il y a des défauts au végétarisme l'interlocuteur pense avoir trouvé un angle d'attaque et se concentre là-dessus.
Les gens se fichent toujours du sujet au début du débat, ils installent juste un rapport de force pour savoir qui fera la leçon et qui l'écoutera. Pour les choses importantes mieux vaut être celui qui donne la leçon.

Plus tard quand les choses sont plus claires on peut aller plus loin.
Je suis totalement en désaccord sur le rapport de force et la manière de s'exprimer :)
Ce n'est pas du tout ma conception du rapport aux autres, de manière générale.
Et surtout, de manière cynique, c'est contre-productif.
Mais y a quand même un rapport de force, sans forcément qu'on s'en rende compte.
Je vois des gens ici, on leur dit que c'est con d'être végétarien, on leur fait des réflexions du genre "et même pas un petit bout de ça"... Alors bon peut-être que c'est la façon de s'entourer, mais je ne sais pas si les gens oseraient me dire ça. Comme par hasard ce sont souvent les végétariens depuis peu de temps à qui ça arrive, enfin j'ai l'impression.
Mais être ferme n'empêche pas d'écouter, voire d'être empathique, etc...

Sinon j'essaierai la méthode la prochaine fois et je vous dirai ce que ça donne!
Mais à vrai dire je n'ai pas l'impression que les gens me manquent de respect, ce qui me dérange c'est plutot certaines réflexions qui me font de la peine pour eux, du genre "une vache est un steak à patte"

Y a quand même un truc qui me fait tiquer chez certains, c'est peut-être juste une mauvaise impression, mais si vous jugez d'emblée votre interlocuteur, si vous ne le respectez pas, comment voulez-vous qu'il vous respecte? Les gens se sentent déjà jugés quand on ne les juge pas, alors si on les considère comme des monstres sanguinaires...
Et puis je me répète, mais pourquoi vous entêter à parler à quelqu'un si vous pensez qu'il ne vous écoute pas?

wuzhen":199sxsz5 a dit:
La question est peut-être mal posée: comment devenir agressif EFFICACEMENT? >:)
Vise la carotide
 
C'est pas un rapport de force physique évidemment. Mais dans un débat d'idées où on commence par dire à l'autre qu'il a tort (puisque c'est ce qui se passe ici, soit l'omnivore dit que le végétarien a tort soit l'inverse), ça ne sert à rien d'argumenter directement, parce que l'interlocuteur ne veut pas être convaincu et que le végétarien non plus ne veut pas être convaincu.

Ce que je dis c'est qu'on ne peut pas débattre d'une opinion. Si quelqu'un me dit "c'est n'importe quoi d'être végétarien" je ne peux que lui répondre clairement que non ce n'est pas n'importe quoi. Mais le fait qu'il tombe d'accord avec moi ne dépend pas tant de mes arguments que de la volonté qu'il a de gagner le débat.

Je tente de m'exprimer plus clairement. Si un ami, ou quelqu'un que je ne connais pas, me demande les raisons de mon végétarisme je lui explique et il se fera une réflexion lui-même. Donc, pas de débat, tout va bien.
Maintenant si quelqu'un remet en cause mes convictions, soit :
- c'est un ami donc il s'inquiète, une explication simple sans débat suffit
- ce n'est pas un ami (ou un moins bon ami) et il ne demande pas d'explications puisqu'il met en cause mon jugement, donc il ne veut pas que je lui expose mes arguments, il veut juste gagner un débat, dans ce cas là après l'exposition claire du sujet il faut quitter la conversation
 
lelfe":eliy4geq a dit:
Mais y a quand même un rapport de force, sans forcément qu'on s'en rende compte.
Je vois des gens ici, on leur dit que c'est con d'être végétarien, on leur fait des réflexions du genre "et même pas un petit bout de ça"... Alors bon peut-être que c'est la façon de s'entourer, mais je ne sais pas si les gens oseraient me dire ça. Comme par hasard ce sont souvent les végétariens depuis peu de temps à qui ça arrive, enfin j'ai l'impression.
Mais être ferme n'empêche pas d'écouter, voire d'être empathique, etc...
Je crois vraiment que c'est la façon de s'entourer, les amis proches ne remettent pas en question les choix personnels. Enfin pas au point de les ridiculiser.
 
lelfe":1onslvxb a dit:
lelfe":1onslvxb a dit:
wuzhen":1onslvxb a dit:
La question est peut-être mal posée: comment devenir agressif EFFICACEMENT? >:)
Vise la carotide
Ha au fait sinon pour la violence à table, le directeur de la sécurité de l'aéroport de Santarem m'a expliqué comment on tue quelqu'un avec une fourchette
Tu vas dispenser des cours à ton retour ?

VassiliZ":1onslvxb a dit:
Je crois vraiment que c'est la façon de s'entourer, les amis proches ne remettent pas en question les choix personnels. Enfin pas au point de les ridiculiser.
+1
Je pense que si mes proches avaient ridiculisé mon choix, enfin, pas juste une fois en l'apprenant, mais plusieurs fois, à chaque fois ou presque qu'on se serait vu, ils auraient rapidement plus fait partie de mes proches.
J'ai la chance de pas avoir été confronté au pb, mais j'aurais sans doute fait du tri si ça avait été le cas.
Je peux pas considéré comme un ami qq1 qui ridiculise mes choix ; je le fais moi-même pas.
 
Oui mais je mange souvent à des gens qui ne sont pas mes amis.

Peut-être que ceux qui font ça c'est ceux qui pensent être des amis mais ne le sont pas ^^
 
Retour
Haut