Ma belle famille et les moules :)

@Wombattitude
Je crois qu'il y a confusion autour de la distinction douleur/souffrance qui ne se définissent pas de la même manière. A partir du moment où il y a système nerveux (ce qui est le cas des moules), aussi primitif soit-il, il me semble qu'il y a douleur, parce que l'organisme répond, certes machinalement, à un stimulus nocif pour lui. La souffrance impliquerait que le cerveau de l'animal soit suffisamment complexe et dévelppé pour que la douleur s'accompagne d'une expérience mentale de base désagréable ; ce qui n'est a priori pas le cas d'une moule.
Dès que je rentre j'irai chercher mon bouquin et je vous mettrai les définitions données par les organismes scientifiques, parce que ce n'est pas clair même pour moi.

Et content d'avoir pu t'aider Miquette (tu nous diras si ça a marché ^^) ;)
 
En dernier recours face à des obtus (ce qui n'est heureusement pas ton cas, Miquette) il reste le très efficace : "j'aime pas ça".
En version plus puérile : "mais c'est dégoûtant, baaaaah". Ça coupe court à toute argumentation !

Ça m'a permis d'éviter les fruits de mer longtemps avant d'être végétarienne :)
 
J'avoue que ca serait la phrase ultime pour couper court ... mais... ils me connaissent depuis dix ans et il s'avère que j'adorais les fruits de mer avant de devenir végétarienne.
 
Pour soutenir l'argumentation proposée : "dans le doute, je m'abstiens" :)
 
Retour
Haut