Clarins

akkana

Massacre des légumes
Inscrit
28/8/09
Messages
1 614
Score de réaction
6
Localité
Marseille
Pour information à ceux qui sont intéressés:
J'ai lu que Clarins n'effectuait aucun test sur animaux et qu'ils disaient être engagés dans cette voie depuis longtemps, cependant le discours sur le site concernant les ingrédients me semblait peu clair, je leur ai donc envoyé ce message:

Bonjour,
J'ai vu que vous n'effectuez aucun test sur animaux.
Je me demande toutefois ce qu'il en est de vos matières premières: vous assurez-vous de ne vous fournir qu'auprès de fournisseurs n'ayant pas effectué de test sur animaux?
Si oui, avez-vous envisagé de demander le label One voice?
Si non, pour quelles raisons avez-vous choisi ces fournisseurs bien qu'ils testent sur animaux, et envisagez-vous de changer ceci?
Je vous remercie.
Et voici la réponse que j'ai reçue:

Chère Madame,

Je donne suite à votre e-mail et vous en remercie.

Clarins ne réalise ni ne mandate aucune étude faisant appel à des animaux sur les produits finis, conformément à la réglementation européenne en vigueur. Dès 1987, Clarins a remplacé les méthodes d'expérimentation animale par des méthodes alternatives utilisant des modèles cellulaires pour l'évaluation des produits finis.

En plus de ces méthodes in vitro, l’innocuité des produits est assurée par la parfaite connaissance des matières premières utilisées et bien entendu des tests d’usage réalisés auprès d’utilisatrices volontaires.

Pour la conception de ses produits, Clarins achète des ingrédients auprès de fournisseurs, pour la plupart européens, qui se conforment à la réglementation européenne (Directive 76/768, 7° amendement) et privilégient des méthodes alternatives. Pour chaque matière première, Clarins demande à ses fournisseurs un dossier de sécurité mais n'exige aucune étude sur l'animal. Le dossier toxicologique de chaque ingrédient est ensuite soumis à un expert toxicologue européen inscrit à l'ERT (European Register of Toxicology) qui valide l'utilisation de cet ingrédient dans les produits cosmétiques et en est garant.

Mais toutes les matières premières utilisées par l’industrie cosmétique ne lui sont pas forcément spécifiques et peuvent également être utilisées par l’industrie pharmaceutique voire même quelquefois l’industrie alimentaire. Ces matières premières doivent alors répondre à des exigences réglementaires et sécuritaires par le biais de tests sur animaux.

En respect de la directive 86/609/CEE relative à la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales ou à d’autres fins scientifiques, toutes les industries cosmétiques travaillent activement à l’élaboration de tests alternatifs fiables et validés internationalement pour faire disparaître dans leur totalité les tests sur animaux. Mais cela ne peut se faire qu’au fur et à mesure des progrès techniques. Vous comprendrez alors certainement qu’à ce jour, nous ne pouvons signer ce type de charte.

Je reste à votre écoute et disposition.

Très sincèrement,

Michèle LAGNE
Responsable Conseils Clarins
http://www.clarins.com
Vous l'aurez remarqué, ils ne peuvent garantir qu'il n'y a pas de test sur animaux seulement que eux n'en commandent pas, et essayent de se justifier par les lois et le manque d'alternatives . Je leur ai donc renvoyé ce message:

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
J'en comprend cependant, que si vous ne demandez pas vous-même à vos fournisseurs de faire les tests, cela ne vous préoccupe pas s'ils en font de leur propre chef. Vous ne choisissez donc pas vos fournisseurs en tenant compte du critère "aucun test sur animaux", ce qui est fort dommage.
Les méthodes de tests alternatives existent déjà, et sont souvent bien plus fiables que les tests sur animaux. De nombreuses marques ont déjà fait l'effort de garantir des cosmétiques sans aucun tests sur animaux, à aucun moment de la production, c'est donc que c'est possible, dès aujourd'hui et non dans un futur plus ou moins proche comme le laisse entendre la fin de votre message. Le label One voice que j'ai cité n'est pas le seul à proposer ce type de certification, et des centaines de marques sont déjà labélisées à ce niveau. Ainsi "à ce jour, vous pouvez signer ce type de charte", il vous suffit simplement de le vouloir, en sélectionnant pus rigoureusement vos fournisseurs en tenant compte de ce critère.
J'espère que vous tiendrez compte de ces remarques, et que bientôt Clarins pourra réellement s'affirmer, sans omission, totalement contre les test sur animaux. Vous gagneriez un grand nombre de clients sensibilisés à cette cause.
Je vous souhaite une bonne journée,
C*********.
Je vous tiendrais au courant de leur réponse. Je trouve vraiment dommage cette situation, il n'en faudrait vraiment pas beaucoup pour que cette marque puisse être clean à ce niveau, mais vont-ils faire l'effort... Ca m'étonnerait, du moins pour l'instant, mais l'espoir fait vivre!
 
Et bien et bien, les astérisques, c'est pour? :p
 
Je garde juste mon anonymat, c'est mon droit ^^
 
ah d'accord! Je pensais que c'était une insulte, mais je voyais pas laquelle! XD
 
Retour
Haut