Jeudi Veggie !!!

Sheezah

Massacre des légumes
Inscrit
4/2/08
Messages
1 603
Score de réaction
0
Localité
Thailande
111977JeudiVeggie.jpg


Pourquoi le Jeudi Veggie ?":2e92qm96 a dit:
Le Jeudi Veggie est une campagne qui nous invite à découvrir un jour par semaine, une assiette plus équilibrée, qui fait la part belle aux céréales, aux fruits et aux légumes. Une assiette sans viande ni poisson, mais avec plein de fruits et légumes. Un jour plus végétal.. Un jour santé !

Le Jeudi Veggie est une campagne de l’association EVA, l’organisation qui informe le public sur les bienfaits d’une alimentation végétarienne. Pour cette campagne, EVA est soutenue par Alpro Soja.

Pourquoi participer ?

Pour découvrir une alimentation équilibrée plus en phase avec la santé, le respect de l’environnement et l’éthique.

Il existe différentes raisons de consommer moins de viande :

POUR LA SANTE:
Les Belges mangent beaucoup de viande et produits animaux dérivés, mais pas assez de fruits et légumes. Manger sainement signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, de légumes et de fruits.
Une consommation trop élevée de viande augmente les risques de maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, le surpoids et le diabète.

POUR L'ENVIRONNEMENT:
L’élevage est à l’origine de nombreux impacts sur l’environnement. Ainsi, au niveau mondial, il est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre– bien plus encore que le secteur des transports.

POUR LES ANIMAUX:
Pour satisfaire des niveaux élevés de consommation de viande, les élevages se sont concentrés et industrialisés, ont recours aux aliments concentrés contenant des OGM et aux antibiotiques ; les animaux sont élevés dans des conditions qui posent question tant du point de vue sanitaire que du point de vue éthique.

En Belgique, quelque 285 millions d’animaux sont tués chaque année pour notre consommation. Un Belge moyen consommera dans toute sa vie le tiers d’un cheval, 5 bœufs et veaux , 5 chèvres et moutons, 24 lapins et têtes de gibier, 42 porcs, 43 dindes et autres volailles, 789 poissons et 891 poulets.

POUR LES AUTRES ETRES HUMAINS :
Au niveau mondial, la production de viande monopolise 78% des terres agricoles. Une grande partie de la production mondiale de soja et céréales sert à l’alimentation des animaux d’élevage, alors qu’il serait plus productif de les utiliser directement pour la consommation humaine.


POUR LE GOUT
La nourriture végétarienne est délicieuse! En participant au Jeudi Veggie, vous découvrirez de nouvelles recettes, ingrédients et restaurants. Un nouveau monde de goûts s'ouvrira à vous !
Pour plus d'informations, contactez [email protected]
Vous connaissiez?! Je viens de tomber sur le site de l'asso EVA, qui propose pleins de recettes végés à adopter dans un premier temps tous les Jeudi ^^

Je trouve l'initiative vraiment bien pensée!
 
Le lundi t'es omni, le mardi tu as appris, le mercredi t'as tout compris, le jeudi t'es veggie, le vendredi tu le dis à tes amis, le samedi c'est légume partie, et le dimanche tu prends la vie comme une revanche !

^^
 
Tel est le cheminement vers un mode de consommation responsable et éthique :)

Héhé, ça se chante ton truc Kahte?! ^^ ça me fait penser à un truc : les végés du coeur! ça serait juste énorme s'il existait une assoc' distribuant des repas végés gratuitement aux gens en difficultés...! En plus on pourrait faire un clip! Trop cool! Qui m'aime me suive ^^
 
Les végétarien du coeur... et on va nous appeler comment ? ^^

Le jeudi VG sa peut être pas mal, surtout pour ceux que ne veulent pas se séparer de la viande, si tout le monde faisait sa, sa limiterais pas mal la consommation en viande ! Sans compter les gens qui, après avoir goûter à la cuisine VG, ne pourront plus dire que la bouffe VG et trop dégeux et qu'il ne veulent pas se retrouver au régime salade (la plupart des omnis croient que je me nourris de crudité... a croire qu'ils ne savent pas qu'on peut juste enlever la viande ou le poisson d'une recette de ragoût, ou de n'importe quelle plat... sauf pour le poisson grillé, j'ai essayer d'enlever le poisson j'avait encore faim après le repas :D)
 
Kahte":2eimzfmd a dit:
Le lundi t'es omni, le mardi tu as appris, le mercredi t'as tout compris, le jeudi t'es veggie, le vendredi tu le dis à tes amis, le samedi c'est légume partie, et le dimanche tu prends la vie comme une revanche !
C'est beau ce que tu dis
ugly23.gif
 
c'est trop bien le jeudi veggie ! J'sais pas en France y'a pas de jour, je crois...
 
ah bah je vais aller voir sur le site si je trouve des trucs...
 
En fait je me suis un peu précipitée en lançant le sujet, le Jeudi Veggie c'est bien une initiative Belge, mais en France les Lundi Végétariens ont du mal à s'imposer... :confus:

EDIT : lien vers l'AVF
 
Sheezah":7xs2o9tf a dit:
en France les Lundi Végétariens ont du mal à s'imposer... :confus:
Comme tout ce qui est vg ! :/

Ah, tiens, j'ai appris qu'en Angleterre, les vg sont considérés comme une minorité, et qu'à ce titre, tt comme les musulmans, les juifs, les bouddhistes ou autres, leur régime alimentaire doit LÉGALEMENT être satisfait.
 
C'est bon à savoir!

En France, il y a encore tellement à faire...

Si on arrive à ce mettre d'accord sur une divinité (Grand Seitan, Maître Tofu, Saint Chocolat) on pourrait officiellement s'autoproclamer nouvelle religion :) (Mais les combats sont encore violents entre adeptes des divinités pré-citées!) ^^
 
ah bah j'avais pas trouvé mais maintenant c'est fait, merci ! je vais me pencher un peu sur le truc !

y'a un truc que je n'ai jamais compris, c'est le poisson à la cantine le vendredi alors que les écoles sont censées être laïques, mais cette tradition du poisson on l'a toujours gardée. Du coup je vois pas pourquoi on n'aurait pas un lundi végé en France, ce serait pas plus bête que de manger du poisson le vendredi...
 
UVR bonjour
y'a un truc que je n'ai jamais compris, c'est le poisson à la cantine le vendredi alors que les écoles sont censées être laïques, mais cette tradition du poisson on l'a toujours gardée. Du coup je vois pas pourquoi on n'aurait pas un lundi végé en France, ce serait pas plus bête que de manger du poisson le vendredi...
la religion catholique est fortement implantée en France et représente un fort électorat qu'il serait maladroit d'indisposer et comme la diététique officielle recommande de consommer du poisson: culture, religion, diététique,etc... font bon ménage.
 
Ca marche bien les jeudi veggie en Belgique ? J'ai un ami belge et il en a jamais entendu parler.
 
Klimt, en tant que belge j'en ai jamais entendu parler non plus malheureusement...

Et sinon un petit pas pour moi (mais pas encore un grand bond pour le végéta*isme): mon copain a refusé qu'on fasse un jour veggie par semaine. Or, c'est moi qui cuisine (et ça m'énerve de devoir systématiquement cuire de la viande à côté). Résultat: après une prise de tête mémorable, l'accord passé est le suivant: il va se cuisiner sa viande tout seul... Je ne devrai plus cuire des bouts de cadavre! VICTOIIIIIIRE :YE:
 
Héhé bien joué Meltos... je suis en pleines négociations avec mon copain aussi... on en est à l'accord verbal de principe mais c'est en bonne voie...! Prochaine étape : lui faire découvrir (et manger) des légumes! Mais pour le jour végé, c'est gagnééé ^^
 
janic":9wp3l8j0 a dit:
UVR bonjour

la religion catholique est fortement implantée en France et représente un fort électorat qu'il serait maladroit d'indisposer et comme la diététique officielle recommande de consommer du poisson: culture, religion, diététique,etc... font bon ménage.
bonjour ! (bonsoir)

oui je le sais bien... n'empêche que je trouve ça très hypocrite, dans le sens où on interdit tous les signes ostentatoires en ce qui concerne la religion... s'ils avaient voulu aller au bout de leur truc, ils auraient mis le poisson un autre jour :)

enfin c'est une simple remarque... comme y'a des cantines qui prévoient plusieurs repas (pour les musulmans par exemple) et d'autres non...



pour ce qui est du copain... bah le mien n'est pas végé, mais comme c'est moi qui fais les courses ET le repas, il a certainement pas de la viande tous les jours ! :p
 
Y' a un truc qui m'étonne/inquiète, apparement par ici y'a pas mal de femmes vg* en couple hétéro font les repas, et trouve ça normal que ce soit à elle de le faire (plus les compromis) mais le copain/chéri/mari/amant/conjoint le il a quand même deux mains avec au bout de chaque main 5doigts non? Aucune d'entre vous n'a de conjoint manchot rassurez moi?
Alors pourquoi le copain/chéri/mari/amant/conjoint ne fait pratiquement jamais la cuisine? oO Sérieusement je peux comprendre qu'on aime cuisiner tout ça, on peux aussi dire "oui mais il ne sais pas cuisiner hi hi" (oui bah évidemment si il ne cuisine jamais il ne sauras jamais cuisiner, soyons logique) mais merde j'estime que c'est normal que dans un couple/colocation les tâches soient partagés et que ce ne soit pas toujours le/la même qui fasse les mêmes tâches...

DOnc bon si votre le copain/chéri/mari/amant/conjoint n'est ni manchot ni attardé mental pourquoi c'est a vous mesdames (pas de mademoiselle avec moi c'est pire que bichette) de cuisiner, faire les courses et jamais à lui? Pourquoi se réjouir de voir son le copain/chéri/mari/amant/conjoint accepter de faire cuire sa barbaque alors que c'est NORMAL, et que même c'est la base du respect d'autrui; je ne mange pas de fromage("beurk pas bon" plutôt que povs vachettes à la base) et bah personne n'a à me demander d'en préparer, personne n'oserais le faire de le faire parce que (je suis une chieuse) je fait comprendre clairement qu'on a pas à me demander de faire quelque chose qui me repulse, ensuite si la personne qui aurait eu le culot de me demander de lui préparer une soupe au fromage veut en manger je ne l'empêche pas mais je ne ferrais pas cette soupe au fromage!!

Il y'a une phrase que j'ai bien aimé dans "we want sex equaliy" quand le mari de la leadeuse lui explique qu'il est un bon mari parce qu'il s'occupe des enfants, qu'il ne les bat pas, qu'il fait des fois la cuisine tout ça et qu'elle le regarde avec des gros yeux et qu'elle lui dit "mais c'est normal ça, c'est pas des privilèges c'est des droits" et bah ça me fait le même effet...
 
Retour
Haut