Taichi

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

suite à la lecture de "La solution intérieure" de Thierry Janssen, je vais me mettre au taichi... (qui est parfois aussi décrit comme une méditation en mouvement)
Vivement la rentrée ! :)
 
Oh oui vive la rentrée, que je reprennne mon yoga quotidien, que je commence la danse africaine et aussi que je reprenne le cirque !
Sans oublier plein de motivation pour ma derniere année de lettre !
 
ouai moi je vais me mettre à la sophrologie c'est gratos à la fac mais les places sont limitées... j'aurai bien fait du yoga mais ya pas alors je fais un peu chez moi!
 
N'oubliez pas de laisser un peu de place pour ceux qui veulent échanger sur le thème du "taichi"... ;)

(ou sinon je renomme le sujet "Vive la rentrée !)
 
Merci Teïki pour ce témoignage qui me donne encore plus envie d'être au 15 septembre ! :D

Teïki":4jnpbkam a dit:
Taï ji quan ou taï chi , méditation en mouvement , tout à fait
l'apprentissage est de maitriser les 108 mouvements des divers éléments , il faut qu'ils deviennent réflexes.
J'ai comme l'impression d'un paradoxe : quand on parle de réflexe, on parle d'automatisme dans lequel la conscience est absente (exemple : je ferme à clef la porte de chez moi en partant, c'est un réflexe... si bien que je vais me demander quelques instants après si je l'ai fait ou non, car je n'étais pas consciente de ce que j'ai fait au moment où je l'ai fait). Or la méditation c'est justement avoir son attention entière sur ce que l'on fait, ce que l'on ressent...

Teïki":4jnpbkam a dit:
la respiration au niveau du ventre est inverse à celle du yoga
C'est-à-dire ? (je ne connais pas le yoga non plus... :oops:)

Teïki":4jnpbkam a dit:
je pratiquais la méthode yang , la plus rapide dans ces mouvements , c'est très joli à voir aussi et facile à pratiquer dans les parcs etc.. toujours très populaire en Chine mais dans beaucoup de pays du monde , le style yang est le plus répandu
Pareil ! "Le Taichi Chuan enseigné au sein de notre association est de forme Yang longue traditionnelle, style TUNG."
C'est un ami initié à la médecine traditionnelle chinoise qui m'a dit il y a quelques années qu'il pratiquait le taichi, ensuite une patiente m'a raconté qu'elle l'avait pratiqué et que ça l'avait aidé à être plus à l'écoute d'elle-même quand elle avait réussi à perdre du poids.
Et j'ai déjà vu pratiquer dans un parc à Paris, sans savoir ce que c'était...

J'ai l'impression que le taichi est un peu un "tout en un" (comme tu le dis, il y a un peu de qi gong, de la méditation, des mouvements...). J'ai bien les mouvements doux, et le côté "chorégraphique" agréable à regarder est également intéressant.
 
Voilà un truc auquel je devrais me mettre avec mon stress légendaire --'
Rien qu'en regardant les gens le faire on se sent déjà apaisé. :)

Snoopyne ! Tu nous raconteras comment aura été ton premier cours ;)
 
"Embrasser le tigre et retourner à la montagne" :lol:
 
Les arts martiaux ont beaucoup évolués, ce n'est plus du tout ce que c'était MBI...
te braques pas sur une définition ;)
 
Je confirme que le Tai Chi tel qu'il est pratiqué aujourd'hui n'a vraiment plus rien à voir avec l'Art Martial qu'il était avant (ce qui, étant donné la potentialité létale de la chose n'est peut être pas plus mal...)
 
Les arts martiaux ont évolué,c'est clair, mais c'est surtout qu'ils regroupent des pratiques très variées et différentes. J'adore le judo pour son corps à corps éprouvant et exigéant, mais pas l'aikido ou le karaté, plus distancés dans leur déroulement.

Surtout tu peux avoir des approches différentes au sein d'un même art martial. Dans mon club de judo, des gens vienent juste pour le coté loisir, d'autres dont moi sont plutot tournés vers le coté affrontement/compétition. Ca ne nous empeche pas de tous super bien nous entendre et de pratiquer dans la sécurité et la sérennité.

pour le taichi, je connais pas trop, j'ai deja vu des gens le faire, et ca me semble pas mal comme methode de relaxation et de travail de la souplesse. Je trouve juste que ça fait un peu trop "dirigiste" comme pratique, avec tous els mouvements imposés.

Edit: +1, les arts martiaux se sont globalement "pacifiés" dans leur pratique. après, leurs mouvements restant des techniques de combat.
 
Ayant pratiqué le rugby a un niveau suffisant pour m'abimer définitivement la santé, j'ai choisi l'aikido pour la définition qu'en faisait son fondateur :
"Aiki n'est pas l'art de la bataille avec l'ennemi; ce n'est pas une technique de destruction de l'adversaire, c'est la voie de l'harmonisation du monde qui fait de l'humanité une seule nation."
O.SENSEI
C'est un art martial, non violent et sans compétition.
Comme je l'ai déjà dit l'enseignant du dojo, 5è dan d'aiki, est aussi enseignant de tai chi et de hata yoga, et tout cela est pour moi très complémentaire. Sa pratique et son enseignement de l'aikido est du coups très "légère".
Je ressens aussi très profondément que "la non-violence du véritable Aikido, l'Ahimsa du Yoga et les principes de la Permaculture se fondent dans une même synergie." (Steve Read)
Tien, ça me fait penser que je pratique également comme art martial quotidien le vegando, do étant (la voie ou la maison). Peut être une façon de te réconcilier avec les arts martiaux MBI ? :)
 
Teïki":1y3t9aiq a dit:
Snoopyne , je te conseille de lire le tao to king de Lao Tseu qui parle du taoïsme , base du taï chi , ce n'est pas un livre facile mais la méditation et la philosophie du taï chi repose dessus
Ah, c'est bien ça, moi qui cherche d'instinct une base littéraire à laquelle m'accrocher pour toute nouveauté qui se présente.

Nous allons également tenter cette nouvelle activité à la rentrée, lui pour tenter de gérer le stress, moi un peu par curiosité des pratiques méditatives.

Y'a-t-il des bons et mauvais enseignants, que vérifier avant de faire le choix d'un cours ?
 
Nouméa":3e7hb7gk a dit:
Snoopyne ! Tu nous raconteras comment aura été ton premier cours ;)
Bon, je suis un peu en retard on dirait ! :p
Voilà l'année de taichi est terminée...
Pour mon premier cours, j'étais toute seule, ce fut donc un cours particulier ! (au deuxième cours, il y avait déjà plus de monde).

La forme longue est divisée en 3 parties : cette année on a appris les parties 1 & 2.
Ce que j'ai remarqué avec la pratique, c'est qu'on apprend à mieux gérer son équilibre : certains mouvements qui semblaient un peu "casse-gueule" les premières fois où on les fait deviennent plus faciles...
On voit aussi bien comment le corps mémorise les gestes et leur enchaînement (il y a des mouvements qui se répètent, donc il faut faire attention à ne pas se tromper pour la suite qui diffère). On a appris le nom de certains mouvements, mais pas tous, donc c'est vraiment par la pratique régulière qu'on se souvient (et pas par une mémorisation intellectuelle).

Et toi Senhal, tes impressions ?
 
Euh méditation... taichi...Yoga... le sac de frappe sa compte ?

:jesors:
 
Ryan bonjour
le sac de frappe sa compte ?
Ta question n'est pas idiote. Les sports de frappe servent de défouloir à la violence qu'il y a en soi ou simplement à libérer une énergie qui ne trouve pas d'autre canal par lequel l'exprimer. Des canaux comme l'Aikido ou le tai chi ou le yoga sont des moyens de libération lente de cette énergie qui n'ont, dès lors, plus à s'exprimer d'un seul coup. De plus comme corps et esprit sont intimement liés ce qui se passe dans le corps se répercute sur l'esprit et inversement et de ce fait cela éviterait l'utilisation de nombreux psychotropes.
 
Y'a-t-il des bons et mauvais enseignants, que vérifier avant de faire le choix d'un cours ?

Bien sûr que oui...comme dans tout. Après il est important de voir quels sont tes buts. En ce qui me concerne il DOIT y avoir la partie martiale. Pour toi peut-être pas. Toutefois:

- cette partie doit y être un minimum, même pour une personne qui s'en fout: tu dois connaître le sens des mouvements à l'origine.
- le professeur doit démontrer ce qu'il explique, pas seulement donner une explication verbale.
- des notions telles que l'enracinement, la structure, la "fermeture/ouverture" doivent être travaillées, en plus de la détente et du travail respiratoire.
- tu entendras peut-être parler de "qi" et autres joyeusetés ésotériques chinoises. Ce n'est pas une mauvaise chose (mais n'est pas indispensable; de très bons profs évitent totalement d'en parler), sauf lorsqu'on se déconnecte de la réalité et qu'on donne des explications oiseuses: c'est d'abord par le corps que l'on apprend.
- Il est toujours bon (nécessaire à mon avis) d'avoir des pratiques en dehors de la forme, notament avec partenaire comme les poussées de mains. Et des exercices de base pour travailler des aspects spécifiques, comme les déplacements par exemple.

Il peut même y avoir du sac de frappe si ton club est tourné vers le combat! ;)
 
Retour
Haut