Devenir végétarien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne sais pas trop où poster le sujet, mais voici ma question: comment êtes-vous devenus végétarien ? J'entends par là: du jour au lendemain ? en supprimant viande rouge, blanche, poisson ? Chez vous / Extérieur, etc. Quelles ont été les étapes ?

J'ai du mal à me passer totalement de viande, j'en mange toujours à peu près 2 fois par semaine(Viande ou poisson). Surtout quand je vois les gens autour de moi en manger et que j'aime ca, j'ai du mal à résister ! :'( (Bon de plus en plus ca passe quand même :YE:)
 
J'avais pas mal réduit ma conso de viande rouge, et du jour au lendemain, quand j'étais à Francfort et après lectures sur le sujet et grâce à un magasin vendant plus de trucs végé pas loin de chez moi, je suis passé végé, tout en sachant que je finirais VGL mais qu'il me fallait le temps de m'habituer (et j'étais pas prêt à renoncer tout de suite aux desserts dans les repas de famille ou au restau).
J'ai pas fait vg chez moi, omni à l'extérieur.

Mais ya bien un moment où du jour au lendemain, tu décideras d'arrêter la viande et le poisson partout, tout le temps (si tu décides effectivement de devenir VG, bien sûr), dc pourquoi pas maintenant ? Mais s'il te faut cette transition, ben fais-la !
 
J'aimerais bien arrêter du jour au lendemain mais c'est pas facile pour moi. C'est surtout le fait de ne pas cuisiner que pour moi je pense.
Parce que par exemple cuisiner du saumon et regarder mon copain le manger, c'est encore au-dessus de mes forces :s
Par contre effectivement je fais vg chez moi et omni à l'extérieur (Chez des amis, etc.) ca c'est sûr.
 
Bah quand ça viendra au niveau de tes forces, tu feras la transition !
Continue à lire sur le sujet de la souffrance animale et à voir des vidéos, ça devrait t'aider à trouver la force ;)
 
C'est le cap le plus difficile, après ça va tout seul ! x)

Moi, l'idée me trottait de plus en plus dans la tête, je me suis dit que j'allais me prendre une semaine, où j'éviterais de manger de la viande, pour me documenter et me décider. Le dimanche de cette semaine-là, j'ai pris la décision, j'ai arrêté direct. Quand je voyais un steak, je voyais le morceau d'un animal qui aurait voulu vivre, ça me coupait toute appétence de viande, même pour les plats que j'avais aimés...

Après, certaines personnes sont plus à l'aise en arrêtant progressivement, ça dépend des gens x) Mais si tu y songes aussi sérieusement, tu finiras en effet par y venir pour de bon, je pense.

Mais... tu cuisines du saumon pour ton copain alors que tu as envie de devenir végétarienne ?
 
Ben comme tu le vois je ne suis pas encore 100% végétarienne ;)
Et puis je ne vais pas le forcer à manger végétarien ! Déja il accepte que je ne cuisine quasiment ni viande ni poisson.
 
je partirais du principe que s'il veut du cadavre à manger, il n'a qu'à se le préparer soi même. Il est important de se faire respecter soi-même.
 
Oui, j'ai bien compris que tu n'étais pas encore tout à fait végétarienne, mais... que tu cuisines pour ton copain quelque chose que tu veux arrêter de manger... je sais pas... s'il veut vraiment en manger, pourquoi il s'en fait pas ? Cuisiner, ça s'apprend, quoi, en soi tout le monde en est capable... :x
 
Ryu: Oui je lui cuisine du saumon alors que je veux devenir végétarienne, mais pas "Pour mon copain" mais "Pour nous".
Comme je l'ais dit au début, j'ai du mal à me passer de viande à cause du goût ;) Donc quand on est dans le magasin "ah tient, on achète du poisson?" ben je ne résiste pas et je me dit que c'est qu'une seule fois par semaine ...
Mais je ne déspesère pas: au moins je ne régresse pas, donc je finirais bien par m'en passer !

Fushichô et Ryu: Non mon copain ne cuisine pas, n'aime pas cuisiner et n'apprendra jamais. Je m'en suis remise assez vite: j'adore cuisiner.

Brigande: je n'ai pas compris en quoi il y avait un manque de respect.

Etes-vous en couple avec un(e)-non végétarien(ne) ? Parce que si oui, ca ne vous dérange pas de faire la cuisine chacun de votre côté et de manger quelque chose de différent ? ... Je suis peut-être bizarre, mais pour moi le repas ca se partage et ca s'apprécie ensemble. Je me vois mal faire "assiette séparée" :p

Petite précision qui me semble importante: Je suis cuisine que deux plats par semaine. Le reste du temps ce n'est pas de la cuisine à proprement parler et j'ai bannis la viandele lait et les oeufs (Pour moi - Pas pour lui). :YE:
 
manque de respect dans le sens tu cuisines uniquement pour lui un "produit" que tu refuserais de manger.
Mon homme est omni, mais vgl à la maison. Malgré tout, nous faisons assiettes séparées, nos besoins étant différents
 
Oui mais il y aurait manque de respect s'il m'avait forcé à le faire. Or ce n'est pas le cas. Ca me fais plaisir de lui faire plaisir :)
 
Et pour ce qui est de faire "assiette séparée" je ne pense pas que ca arrivera: comme je l'ais dit, on ne mange de plats chaud que 2 fois par semaine, donc je ne pense pas que ca poserait un gros problème si je lui disait que maintenant je ne voulais vraiment plus.
Mais pour le moment, je manque encore de volonté: le goût du poisson m'attire encore trop pour arrêter définitivement.
 
Je suis devenue végétarienne sur une période de quelques semaines.
-D'abord j'ai arrêté d'acheter de la viande pour chez moi
-Ensuite j'ai arrêté la viande à l'extérieur petit à petit, et à peu près en même temps j'ai arrêté d'acheter du poisson pour chez moi
-Puis j'ai arrêté le poisson aussi à l'extérieur
J'avais une passion pour les sushi et plus particulièrement le saumon cru.
J'ai arrêté de manger de la viande et du poisson quand je pensais trop à l'animal pour profiter de mon repas.
C'est pas très rationnel d'avoir arrêté le poisson en dernier quand j'y pense, mais bon, c'est comme ça. Il faut dire que j'aimais vraiment les sushi. Maintenant je fais des sushi vegans et je me suis rendue compte que c'était pas vraiment la présence ou non de poisson qui importait, les sushi vegans sont au moins aussi bons une fois qu'on s'y est habitués.
Ensuite j'ai diminué les produits laitiers et les oeufs, puis j'ai cessé d'en acheter, puis d'en consommer à l'extérieur, ça m'a pris un peu moins d'un an après l'arrêt de viande/poisson...

Je pense que tu devrais pas te forcer à ne pas manger des aliments qui t'attirent mais par contre je t'invite à penser sérieusement à la façon dont ils ont été produits. Je me rappelle de la dernière fois que j'ai mangé de la viande, j'ai commandé un truc aux légumes dans un restaurant asiatique, mais il y avait du porc dedans (végétarienne débutante...) Alors qu'avant je mangeais de la viande avec plaisir, cette fois-là je n'ai fait que penser au cochon qui avait été tué et je n'ai pas vraiment profité de mon repas. Je pense qu'être végétarien c'est ça. Depuis cette expérience (et quelques autres du même type avant, mais j'étais un peu plus mal à l'aise à chaque fois) je n'ai jamais ressenti aucune frustration à refuser de la viande, car je sais à quoi m'en tenir avec cet aliment.

C'est sur, le poisson c'est bon. Mais plus on réfléchit, plus on se rend compte qu'il y a un malaise avec le fait d'apprécier le chair d'un animal qui a été tué pour ça, surtout que quand on y pense, on paye pour que cela arrive, et donc on est plus responsable qu'on ne le pense. Cette prise de conscience peut être plus ou moins longue selon les gens, il faut y aller à son rythme.
 
Pour moi ça s'est fait du jour au lendemain. Etant ovo-lacto végétarienne je peux me nourrir à peu près n'importe où, après il est vrai qu'on se retrouve limitées au niveau du choix alimentaire, mais ça ne peux être qu'une incitation aux découvertes culinaires, et au plaisir de se préparer de bons petits plats sains et végé ^^

Je dois avouer, que végétarienne ou non, j'ai toujours voué un certain culte aux fruits et légumes en tout genre, et les gros plats en sauce ou autres mets traditionnels du dimanche... ne m'ont jamais vraiment plu... partant de là, un pot d'houmous du commerce et qq batonnets de carottes font mon bonheur :)

Il m'est arrivé quelques mésaventures au début de mon végétarisme : chercher l'équivalent végétarien d'un plat omnivore, exemple : le sandwich. Alors j'ai arpenté quasiment toutes les boulangeries ouvertes de ma ville pour trouver un sandwich sans poulet, saumon, jambon, thon, jambon de pays et j'en passe... pour ne rien trouver... C'était idiot j'aurais très bien pu me contenter d'une grignotte aux noix dès le début.

Tout ça pour dire qu'en tant que végé on se doit de trouver des plaisirs alimentaires simples différents de ceux des omnivores... On va aussi développer notre palais à de nouvelles saveurs... etc Mais je vais au mac do: je prend des potatoes, et une petite salade de saison avec une boisson. En creperies, ils font des basiques oeuf/fromage/tomates/champi... Au kebab avec un peu de chance on te sert un falafel avec le sourire :)

Après, comme le disent les autres, pas la peine de te mettre un couteau sous la gorge, si tu veux prendre ton temps, prends le. Mais cette histoire de cuisiner de la viande et du poisson... ça va te jouer des tours ma poulette ^^
 
Un beau jour, j'ai commencé à vivre seule, hors la maison de ma maman. Début de l'autonomie et, du jour au lendemain, tout apprendre sur le tas : cuisine, ménage, ... Et donc, au début, ça me dérangeait pas, un plat préparé avec des animaux dedans. Par contre, devoir acheter de la viande, devoir la préparer, la cuisiner.... bein .... c'était vraiment pas appétissant, quoi ! En plus, ça conserve vraiment pas. Si tu la bouffes pas tout de suite, la viande, au bout de 4 jours au frigo, elle commence à devenir verte !
Bref, j'ai dû en acheter 3 ou 4 fois dans ma vie, par continuation de l'éducation reçue qui voulait que ça faisait partie d'une alimentation équilibrée. Parallèlement à ça, j'ai commencé à sortir, à fréquenter des gens qui avaient un autre style de vie, à lire des fanzines, aussi. Et ne pas manger de viande pour ne pas tuer d'animaux, ça m'est apparu comme une démarche logique ! J'ai toujours aimé les animaux, depuis toute petite. Je voulais même devenir vétérinaire, un moment. Pouvoir être en bonne santé sans manger de viande : non seulement ça m'a paru possible, mais c'était un choix évident.
Donc, j'ai commencé par être végétarienne chez moi, en semaine. Et puis, quelques mois plus tard, j'ai annoncé à ma famille que j'étais végétarienne. Ma mère s'est inquiétée de ma santé. Mon père m'a traitée de folle. Mais ils ont fini par s'y faire :D
La viande ne m'a jamais manqué. Le poisson et les crevettes, franchement, si, un peu, parfois. Du coup, je me rabats sur les algues. J'adore les algues. J'en avais jamais mangé avant d'être végétarienne. Je ne savais même pas que c'était commestible. Mais j'y retrouve cet arôme de la mer.
 
Un beau jour, j'ai commencé à vivre seule, hors la maison de ma maman. Début de l'autonomie et, du jour au lendemain, tout apprendre sur le tas : cuisine, ménage, ... Et donc, au début, ça me dérangeait pas, un plat préparé avec des animaux dedans. Par contre, devoir acheter de la viande, devoir la préparer, la cuisiner.... bein .... c'était vraiment pas appétissant, quoi ! En plus, ça conserve vraiment pas. Si tu la bouffes pas tout de suite, la viande, au bout de 4 jours au frigo, elle commence à devenir verte !
Et ben ce fut exactement pareil pour moi !
Je crois que pire chose pour moi que de manger de la viande, c'était d'en acheter avec mon propre argent et ainsi contribuer directement à ce que je réfute tant.
La préparer aussi, de sortir une entrecôte de son film plastique imbibé de sang, beurk quoi :(
 
Pour répondre à la question initiale :

Depuis petite, j'ai pensé au végétarisme, puis oublié. Survint une intolérance au lactose : c'était plus une délivrance qu'autre chose. Je n'ai jamais aimé le lait et les produits laitiers, détesté la plupart des fromages. Pendant toutes ces années, je me forçais à avaler au moins un yaourt par jour pour ce fichu calcium. Et je découvre en fait que ce minéral est bien plus abondant dans d'autres sources, bien plus savoureuses (amandes, figues, haricot blanc...). Le plus dur concernait le lait caché dans certaines préparations : crêpes, gâteaux... Bref, toujours est-il que j'ai commencé à remettre en cause les canons de la diététique moderne, et m'intéressais à nouveaux au végétarisme. Ce qui m'a conduit au flexitarisme, qui a duré un an, et pendant lequel j'ai diminué petit à petit la part des aliments carnés, poissons compris, de mon alimentation. Puis un jour, je suis tombée sur une vidéo de L214 montrant le tri et l'élimination des poussins mâles. Ce n'est pas une vidéo gore en soi, mais elle a le mérite de montrer à quel point l'animal est objetisé dans notre société. C'était le déclic, je suis devenue végétalienne (ou végane, pour moi, c'est la même chose) ce jour là. :)
 
Brigande":3iuy3fa1 a dit:
je suis devenue végétalienne (ou végane, pour moi, c'est la même chose) ce jour là. :)
[HS] c'est marrant, les anglais n'ont pas vraiment de mot pour végétalienne. Enfin, ils parlent de strict vegetarian ou de dietary vegan, mais ils s'engueulent sur l'existence même de ces termes (comme nous avec le terme flexitarisme), alors que nous, vgl et vegan, ça nous pose pas plus de problème que ça. ^^
[/HS]
 
En réalité, c'ets plutôt la langue française qui invente des mots. A l'origine, du moisn avant le 19ème siècle, il semble que végétarien aurait signifié végan. Malheureusement de nos jours, avec les quantités de produits animaux qu'on mange, et l'amalgame entre le végétarisme éthique et l'alimentation hygiéniste qui exclut les viandes (ou le plus souvent, certaines viandes), on a vu apparaitre les mots "ovo-lacto-végétarisme" et même "pesco-végétarisme"... Donc tout s'est embrouillé. On a du inventer un nouveau mot, végétalisme. Mais en anglais, on utilise le terme de "végétarien strict", ce qu'on pourrait aussi faire en français. On le ferait, je pense, si le mot "végétarien" n'avait pas été vidé de son sens.

D'ailleurs je ne comprend qu'à moitié l'utilité du mot végétalisme. Quand quelqu'un est végétalien, c'est qu'il est vegan ou s'efforce de l'être, non? Sinon je ne vois pas l'intérêt d'adopter un régime alimentaire 100% végétal tout en achetant des produits testés et autres.
 
Retour
Haut