les pâtes

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Pâtes

Fusilli complète sauce soja

Faire cuire des pâtes complètes dans de l’eau mais arrêter la cuisson avant la fin.
Egoutter les pâtes, les mettre dans de la crème fraîche ou de la crème de soja, finir de cuire, rajouter 2 c à s de sauce soja, poivre. Et dégustez encore chaud.
On peut rajouter un peu de levure de bière dessus.

Macaroni au gratin

250g de macaroni
150g de béchamel
1 bloc de tofu (aux herbes, rosso etc.)
Chapelure ou fromage râpé

Faire cuire les macaronis dans un bouillon de légumes. Les égoutter, les mélanger avec la béchamel encore chaude. Faire dorer les dés de tofu, les rajouter à la préparation.
Verser dans un plat à gratin, et recouvrir de chapelure. 20 min au four chaud pour gratiner.

Spaghetti à l’ail

250g de spaghetti
2 gousses d’ail
3 c à s d’huile d’olive
sel
poivre

Faire cuire les spaghettis et les égoutter (jamais à l’eau !), les jeter dans une poêle chaude que l’on a frottée à l’ail, avec l’huile d’olive et les gousses d’ails coupés en deux.
Faire revenir 1 à 2 min sans coloration, saler, poivrer. Pour servir enlever les gousses d’ail.

Nouilles sautées aux champignons

500 g de nouilles de blé chinoises
1 kg de champignons de Paris frais
1 botte de sauge fraîche
1 oignon
2 gousses d'ail
Sel, poivre, huile d'olive

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons dans de l'huile d'olive. Une fois que les oignons sont fondants, ajoutez les gousses d'ail coupées en deux et débarrassées de leur germe. Ajoutez les champignons de Paris préalablement lavés et émincés. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Les champignons rendent de l'eau. Ils sont prêts lorsque toute l'eau rendue s'est évaporée. Faites cuire les nouilles chinoises dans un grand volume d'eau salée. Leur cuisson ne prend que 2 ou 3 mn. Egouttez-les, puis ajoutez-les dans la sauteuse. Portez à feu moyen et faites sauter l'ensemble 2 mn. Juste avant de stopper la cuisson, jetez sur les pâtes des feuilles de sauge que vous aurez préalablement lavées et ciselées. Salez, poivrez et dégustez.

Nouilles de riz à la chinoise

500g de nouilles de riz
150g de champignons sec chinois (noirs, et shiitakes)
100g de germes de soja
75g de carottes râpés
50g de céleri branches en petits dés
50g de mini maïs en boite
100g de tranches de bambous
Quelques feuilles d’épinards frais
50g de petits pois
3 c à s de sauce soja
150g de tofu en dés
huile d’arachide
huile de sésame
poivre
Graine de sésame (facultatif)

Faire revenir les légumes pendant que l’on fait cuire les nouilles de riz dans de l’eau bouillante salée. Une fois que les légumes sont dorés mettre les nouilles encore humides directement dans la poêle. Rajouter un peu d’eau pour que les légumes ne grillent pas.
Avant de servir mettre l’huile de sésame, la sauce soja, bien mélanger, poivrer si nécessaire.
Parsemer de graine de sésame.

Cannelloni au fromage

1 oeuf
500 g de brousse
150 g d'emmental râpé
1 bouquet de persil frais
20 à 24 cannelloni
1 bocal de sauce tomate au basilic ou préparée maison

Mettez la brousse dans un bol et écrasez-la à la fourchette. Incorporez 50 g d'emmental râpé. Ciselez le persil et ajoutez-le. Battez l'oeuf et ajoutez-le à la préparation. Salez, poivrez à votre convenance. Mélangez sans rendre trop liquide. Faites précuire les feuilles de cannelloni dans un grand volume d'eau salée avec une cuillère d'huile d'olive. Une fois cuites, égouttez-les, rincez-les, et disposez-les sur un plan de travail.
Préparez un plat allant au four, étalez de la sauce tomate pour éviter que le fond du plat accroche. Déposez l'équivalent d'une quenelle de fromage sur le cannelloni, roulez-le, et disposez-le dans le plat allant au four. Une fois tous les cannellonis dans le plat, recouvrez-les avec la sauce tomate basilic. Saupoudrez avec l'emmental restant pour réaliser un gratinage.
Préchauffez le four à 180°, introduisez le plat et laissez cuire 50 à 60 minutes.

Torti en crème de cèpes

250 g de torti
5 gros cèpes
50 cl de bouillon de légumes
50 cl de crème
10 cl de vin blanc
2 oignons hachés
1 gousse d'ail hachée
4 cl d'huile d'olive
1 pincée d'herbes de Provence
sel, poivre

Grattez et essuyez les cèpes. Gardez un chapeau que vous couperez en petits dés. Émincez les autres finement. Faites revenir l'ail et les oignons à l'huile d'olive, puis ajoutez les cèpes émincés, les herbes et laissez cuire 5 min. Assaisonnez. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Mouillez avec le bouillon de légumes et poursuivez la cuisson pendant 15 min. Passez le tout au mixeur et remettez à bouillir avec la crème pendant 5 min. Faites sauter les dés de cèpes à l'huile d'olive jusqu'à coloration, assaisonnez et gardez au chaud. Faites cuire les pâtes (départ eau bouillante salée) avec un filet d'huile d'olive. Égouttez-les. Ajoutez-les à la crème de cèpes et dressez le tout dans des assiettes creuses. Saupoudrez de dés de cèpes et servez.

Farfalle aux olives et romarin

400 g de farfalles
50 g d'olives vertes
4 tomates
4 filets de seitan hachés
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
4 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
1 pincée de paprika
1 branche de romarin
sel, poivre
parmesan

Ôtez le pédoncule des tomates et coupez la chair grossièrement. Coupez les olives vertes en deux. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide et portez le tout à ébullition. Égouttez-les. Faites revenir l'oignon et l'ail à l'huile d'olive pendant 5 min, puis ajoutez les tomates, le seitan, les olives, le paprika et le romarin. Assaisonnez et laissez cuire 5 min à feux doux. Ajoutez le vin blanc, faites bouillir 2 min. Faites cuire les pâtes (départ eau bouillante salée) avec un filet d'huile d'olive, puis égouttez-les. Ajoutez-les à la sauce et servez accompagné de parmesan.


Salade de pâtes au concombre et aux cacahuètes

200 g de nouilles de riz
1/2 concombre
1 papaye
1 gousse d'ail
2 petits oignons blancs
1/2 piment
huile d'olive
2 c à s de cacahuètes concassées
2 c à s de sauce soja
2 c à s de vinaigre de vin blanc
2 c à s de ketchup
feuilles de coriandre

Faites cuire les nouilles de riz et rincez-les à l'eau froide. Épépinez le concombre et coupez-le en rondelles. Coupez la papaye en morceaux et hachez l'ail. Émincez les petits oignons blancs et le demi piment. Faites sauter les légumes et la papaye à l'huile d'olive. Ajoutez les nouilles et les cacahuètes. Mouillez avec la sauce soja, le vinaigre de vin blanc et le ketchup. Servez et garnissez avec des feuilles de coriandre fraîches.

Pâtes au pesto de roquette

400 g de pipe rigate
100 g de roquette
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
30 g de pignons de pin
50 g de parmesan
10 cl d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Triez, lavez et hachez le persil et la roquette. Épluchez et hachez l'ail. Coupez en petits morceaux ou râpez le parmesan. Mélangez l'huile d'olive avec l'ail, les pignons de pin, le persil, la roquette hachée et le parmesan. Cuisez les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 6-7 min (cuisson al dente). Servez les pâtes avec le pesto de roquette.

Tortellini à la crème de persil

400 g de tortellini
2 bouquets de persil
1 échalote
10 cl de vin blanc
1 noix de beurre
20 cl de crème fraîche
sel, poivre du moulin

Triez, lavez et hachez le persil. Hachez l'échalote. Dans une casserole, faites revenir l'échalote hachée dans le beurre pendant 2 ou 3 min, puis ajoutez le vin blanc et portez à ébullition pendant 5 min, ajoutez la crème et laissez bouillir 5 min, assaisonnez. Cuisez les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée comme indiquée sur le paquet. Égouttez-les quand elles sont cuites. Juste avant de servir, ajoutez le persil haché à la sauce.

Lasagnes à la bolognaise

1/2 litre de sauce bolognaise
1/2 litre de sauce béchamel
3 feuilles de pâte à lasagne
150 g d'emmental râpé ou de chapelure
50 g de beurre
sel fin
poivre du moulin

Préparer tous les ingrédients. Préparer la sauce bolognaise ainsi que la sauce béchamel. Au fond d'un plat à gratin beurré, disposer une feuille de pâte à lasagne. Mettre une couche de sauce bolognaise puis une couche de sauce béchamel. Mettre à nouveau une feuille de pâte à lasagne puis à nouveau une couche de sauce bolognaise. Enfin, ajouter une dernière feuille de pâte à lasagne et pour finir une couche de béchamel. Parsemer d'emmenthal râpé ou de chapelure, enfourner à four très chaud afin d'obtenir un gratinage bien doré.

Sauce bolognaise

500g de protéines de soja réhydratés dans du bouillon de légumes + soja
150g de dés de tofu fumés
2 carottes
2 oignons
1 branche de céleri
2 gousses d’ail,
400g de tomates en boîte
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
15cl de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
2 pincées de feuilles de thym
15g de beurre,
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
poivre et sel

Epluchez les légumes, et coupez les finement. Epluchez l’ail et écrasez le. Faire revenir les dés de tofu pour qu’ils soient bien dorés. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle ou une cocotte, et faites cuire l’oignon pendant 4 minutes. Ajoutez les dés de tofu, puis 2 minutes après les carottes, le céleri et l’ail. Après 3 minutes de cuisson, ajoutez la protéine de soja en touillant avec la fourchette pour bien mélanger avec les légumes.
Une fois que les protéines ont bien pris le jus, ajoutez le bouillon, le concentré de tomate, les tomates, et les aromates. Salez et portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures.

Lasagnes aux légumes

4 courgettes
6 carottes
1 oignon
1/2 l de coulis de tomate
1/2 l de lait soja ou riz
6 à 8 plaques de lasagne
sel
Gingembre

Hacher grossièrement les légumes et l'oignon. Faire revenir 20 mn à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Saler. Mélanger dans un saladier le lait végétal et le coulis et saler. Disposer dans un plat à gratin légèrement huilé 1 louche de sauce, 2 ou 3 plaques de lasagne, une couche de légumes, encore un peu de sauce. Disposer d'autres couches jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer en recouvrant le tout de sauce. Mettre au four chaud, env. 30 mn.

Lasagne végétarienne aux 8 légumes

30 feuilles de lasagne
Fromage râpé ou chapelure
Sauce tomate et légumes :
2 petites aubergines taillées en cubes
1 gros oignon émincé
2 boîtes de tomates pelées en cubes
1 boîte de champignons
huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
origan, romarin
sel, poivre du moulin
Sauce béchamel et légumes :
1,5 l de lait chaud
100 g de beurre
100 g de farine
sel, poivre, noix de muscade
2 petites courgettes coupées en dés
2 branches de céleri coupées en dés
400 g de pois/carottes

Dans une sauteuse, faire revenir les dés d’aubergines dans de l’huile d’olive. Laisser cuire 20 mn à feu doux. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, sans le laisser colorer. Ajouter la chair de tomates et les aubergines. Assaisonner et ajouter l’ail. Laisser mijoter 20 mn. Ajouter les champignons en fin de cuisson. Ajouter un peu d’eau. Cette étape est impérative en raison de l’utilisation de feuilles de lasagne qui ne nécessitent pas de précuisson. En cuisant, elles vont absorber une partie du liquide. Dans une sauteuse, faire revenir les dés de courgettes et le céleri. Laisser cuire 20 mn à feu doux. Faire cuire les petits pois et carottes à l’eau. Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre et ajouter la farine. Ajouter le lait chaud petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition et laisser cuire quelques instants. Saler, poivrer, muscader. Réserver 1/4 de la sauce pour la finition.
Mélanger les courgettes, petits pois, carottes et céleri à la sauce blanche. Dans un plat (en aluminium de 2 litres), monter la lasagne : mettre un fond de sauce tomate, déposer 2 feuilles de lasagne, ensuite 1 louche de sauce tomate, 2 feuilles de lasagne et une louche de sauce blanche aux légumes. Terminer par 2 feuilles, une couche de sauce béchamel et parsemer généreusement de fromage ou de chapelure. Couvrir d’une feuille d’aluminium. Faire cuire 1 h à 180°C, en enlevant l’aluminium pour le dernier quart d’heure de cuisson.
 
Kahte":2h572dsb a dit:
Farfalle aux olives et romarin

400 g de farfalles
50 g d'olives vertes
4 tomates
4 filets d'anchois hachés
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
4 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
1 pincée de paprika
1 branche de romarin
sel, poivre
parmesan

Ôtez le pédoncule des tomates et coupez la chair grossièrement. Coupez les olives vertes en deux. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide et portez le tout à ébullition. Égouttez-les. Faites revenir l'oignon et l'ail à l'huile d'olive pendant 5 min, puis ajoutez les tomates, les anchois, les olives, le paprika et le romarin. Assaisonnez et laissez cuire 5 min à feux doux. Ajoutez le vin blanc, faites bouillir 2 min. Faites cuire les pâtes (départ eau bouillante salée) avec un filet d'huile d'olive, puis égouttez-les. Ajoutez-les à la sauce et servez accompagné de parmesan.
ça se trouve où des anchois végé ?
 
Merci c'est ça de ne pas se relire ^^ (Je l'avais pris d'un site et je n'avais pas fait attention ^^)
Sinon il existe des substituts de poisson chez unmondevegan, ça doit pouvoir le faire (j'aime pas les gouts iodés donc ^^)
 
Si tu vois une autre connerie du genre dis le moi ^^
 
Kahte":1ajpc718 a dit:
Farfalle aux olives et romarin

400 g de farfalles
50 g d'olives vertes
4 tomates
4 filets de seitan hachés
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
4 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
1 pincée de paprika
1 branche de romarin
sel, poivre
parmesan

Ôtez le pédoncule des tomates et coupez la chair grossièrement. Coupez les olives vertes en deux. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide et portez le tout à ébullition. Égouttez-les. Faites revenir l'oignon et l'ail à l'huile d'olive pendant 5 min, puis ajoutez les tomates, le seitan, les olives, le paprika et le romarin. Assaisonnez et laissez cuire 5 min à feux doux. Ajoutez le vin blanc, faites bouillir 2 min. Faites cuire les pâtes (départ eau bouillante salée) avec un filet d'huile d'olive, puis égouttez-les. Ajoutez-les à la sauce et servez accompagné de parmesan.
4 filet d'anchois c'est peut être pas la même quantitée que 4 filet de seitan kahte ^^
 
Nous sommes gourmands :cuistot:
 
ça doit bien pouvoir se remplacer par une cuillère à soupe de pesto verde? ^^

Tant qu'on est dans le poisson, est-ce que quelqu'un connait un équivalent végétal de la sauce nuoc-mam? Les sauces pour nêms toutes prêtes en contiennent... Là je me suis rabattue sur une sauce aigre-douce qui est d'ailleurs très bonne mais trop sucrée à mon goût :)
 
euh... sauce soja peut-être ?
 
Rien a voir, et c'est vrai que le nuoc mam et la sauce d'huitre me manque pas mal :'(
 
Peut-être qu'il faudrait demander au Loving Hut ce qu'ils proposent comme sauce pour les nems ? :)
 
snoopyne":a3qv6y8i a dit:
Kahte":a3qv6y8i a dit:
Farfalle aux olives et romarin

400 g de farfalles
50 g d'olives vertes
4 tomates
4 filets d'anchois hachés
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
4 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
1 pincée de paprika
1 branche de romarin
sel, poivre
parmesan

Ôtez le pédoncule des tomates et coupez la chair grossièrement. Coupez les olives vertes en deux. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide et portez le tout à ébullition. Égouttez-les. Faites revenir l'oignon et l'ail à l'huile d'olive pendant 5 min, puis ajoutez les tomates, les anchois, les olives, le paprika et le romarin. Assaisonnez et laissez cuire 5 min à feux doux. Ajoutez le vin blanc, faites bouillir 2 min. Faites cuire les pâtes (départ eau bouillante salée) avec un filet d'huile d'olive, puis égouttez-les. Ajoutez-les à la sauce et servez accompagné de parmesan.
ça se trouve où des anchois végé ?
:ROFLMAO: on pourrait remplacer par des tomates séchées
 
Sheezah":8wwnbaxc a dit:
ça doit bien pouvoir se remplacer par une cuillère à soupe de pesto verde? ^^

Tant qu'on est dans le poisson, est-ce que quelqu'un connait un équivalent végétal de la sauce nuoc-mam? Les sauces pour nêms toutes prêtes en contiennent... Là je me suis rabattue sur une sauce aigre-douce qui est d'ailleurs très bonne mais trop sucrée à mon goût :)
oui c'est sucré, trop à mon goût, le sucre fait disparaitre le goût de fruit. Pour les nemms, on peut faire une sauce citron, eau, ail, persil et un peu de sucre ou autres sirops sucrés. Je pense, jamais fait, mais un peu d'algues hachées rappelerait le goût poissonneux du nuoc mam ? Au cas où vraiment accroc au nuoc mam, de l'alcool de riz :mmm: :bourre:
 
Je plaisantais pour les anchois végé... ;)
En fait je cherchais une recette pour utiliser du romarin, une recette végé (car dans beaucoup de recettes le romarin est utilisé pour parfumer la viande), donc j'ai trouvé mon bonheur avec cette recette de Kahte. Merci :kiss:
 
Ah pourquoi pas?! Faut tenter des mélanges je pense. Sur un site j'ai vu une recette de sauce avec du sel de celeri... mais le goût est assez prononcé d'après mes souvenirs! Sinon il y a des condiments que je n'ai jamais utilisé : sauce de prunce, sauce soja aux champignons, et tous les trucs à base de riz!
 
Comme j'ai un beau pied de romarin, j'en met un peu partout !
Dans les farces (pour faire des tomates, courgettes farcies), dans la sauce tomate, dans des ravioles, sur les pommes de terre sautées...
 
aëlys":w6l6aa3q a dit:
Comme j'ai un beau pied de romarin, j'en met un peu partout !
Dans les farces (pour faire des tomates, courgettes farcies), dans la sauce tomate, dans des ravioles, sur les pommes de terre sautées...
Merci aëlys :) (justement je dois faire des courgettes farcies ce week-end)
 
C'est pas ça mais ce topic date de quelques années et pas un pékin n'avait remarqué l'erreur ...
Comme je n'avais pas assez de recette de pâte j'avais piqué des idées sur le net, et comme une conneuuuh j'ai pas relu correctement ^^
4 filet de seitan ça fait pas grand chose quand c'est moi qui les fait :p
 
tu vas réussir à em donner faim!alors que j suis blindée!lol
 
Quand vous mangez ce genre de plats notamment les spaghettis à l’ail vous ne complétez pas avec un apport en protéine ? Si oui lequel ?
 
Il n'est pas nécessaire d'avoir une portion de protéines à chaque repas.
 
Retour
Haut