Apprentie végane

Shambalah

Broute de l'herbe
Inscrit
30/7/11
Messages
267
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Bonjour a tutti,

J'ai 30 ans, je vis à Toulouse, suis végétarienne depuis presque 2 ans et en virage végétalien depuis quelques semaines :YE:

Je travaille comme psychologue, et suis en cours de rédaction d'un mémoire essayant de traiter la question du végétarisme du point de vue de la psychanalyse lacanienne (c'est pas gagné !).

Plus je creuse et plus je me sens antispéciste et abolitionniste.
Plus je creuse et plus je suis en colère !

Une des questions qui me taraude est comment exprimer sa colère et son indignation sans être agressive/violente... Pas facile tous les jours. (Je vais poster ailleurs à propos d'un petit film sur KFC et la faim dans le monde envoyé par ma belle-mère, consternant !)

J'aimerais m'impliquer plus dans le militantisme, mais j'ai une petite fille de 4 mois, donc peu de temps pour tout ça pour l'instant.

Voilà, sinon je chante dans un choeur, je pratique le yoga, suis intéressée par le bouddhisme, la méditation, la philosophie, l'écologie, la décroissance...

Contente de rejoindre la tribu !
 
Shambalah bonjour
Une des questions qui me taraude est comment exprimer sa colère et son indignation sans être agressive/violente...
la colère est une mauvaise conseillère et elle est destructrice pour celui ou celle qui s'y laisse prendre alors que l'indignation est constructive puisqu'elle ne conduit pas à l'agressivité et à la violence. Philosophiquement, il faut considérer que le monde ne changera pas sur un claquement de doigt, admettre qu'il continuera longtemps ainsi et que le seul moyen positif c'est simplement de ne pas y participer.
 
Bienvenu ! Par contre j'ai rien compris a ton mémoire et au coup de la psychanalyse. :crazy:
 
Bienvenue :)

Un bref résumé de ton mémoire serait intéressant, parce que moi non plus je n'ai aucune idée de ce qu'est la psychanalyse lacanienne et quelles sont ses particularités.