Répulsif naturel contre les limaces

Foxy Fox

Élève des carottes
Inscrit
8/2/11
Messages
1 087
Score de réaction
0
Hello tout le monde!

Comme le dis mon titre, j'ai un petit problème de limace à la maison et papa veut utiliser un insecticide sur nos pauvres courgettes qui n'ont rien demandé.
Auriez vous des idées?

(Au passage, je vous préviens de suite: je n'ai pas de cendre, ni de marc de café. J'ai vu que c'était un répulsif, mais n'en ayant pas, je cherche d'autres solutions)

Merci d'avance!
 
Il y a bien quelques trucs que j'avais trouvé sur ce site mais les solutions proposées sont assez atroces...

Limaces":35ox5nsi a dit:
Les limaces et les escargots aiment les sols acides et le plantain. Surveillez le pH du sol et arrachez manuellement les mauvaises herbes.

La chaux, les cendres de bois, le sel, les petits bouts de cheveux irritent les limaces et les escargots qui sécrètent du mucus sans arrêt jusqu’à en mourir. Pour la même raison, ils ne passeront pas par dessus une corde. Pour les repousser, plantez des delphiniums, des digitales, des primevères ou de l’ail. Les paillis de feuilles de chêne ou d’aiguilles de pin sont aussi répulsifs. Vous pouvez les attirer avec des feuilles de laitue, de chou ou un pamplemousse inversé. Ramassez les pièges le soir pendant qu’ils mangent et tuez les bestioles avec de l’eau salée ou de l’alun dissous à raison de 40 g dans 10 L d’eau bouillante. Une autre façon de les exterminer consiste à brûler les pièges remplis de limaces et d’escargots. Vous pouvez placer dans le sol des petits récipients protégés de la pluie et les remplir de bière ou de miel. Les mollusques iront s’y noyer. Répétez régulièrement. La présence d’un chat éloigne les escargots.
Je t'ai surligné les solutions répulsives... attention avec le sel : ça les tue!
 
Chaton de la cendre ça prends 5 min à faire Oo tu prends une boite en carton, du papier, du journal et tu le brule DANS le jardin directement. Si tu as peur de bruler le jardin tu le fais dans un évier dans une vieille casserole ^^ (quitte à ouvrir l'eau si tu as peur ^^).
 
les limaces sont les "charognards" des végétaux et s'attaquent préférenciellement aux plantes fragiles et aux déchets végétaux frais. Donc éviter d'arroser la totalité des légumes où la limace peut se déplacer sur sol mouillé sans s'épuiser (arroser chaque pied), mettre alentour des feuilles fraichement coupées qu'elles consommeront en priorité et les ramasser le matin de bonne heure ou le soir à la fraiche et les déposer dans un champ voisin. Arroser les plants avec du purin d'ortie qui renforce la plante et déroute le "flair" de la limace.
 
Ma maman ayant le même souci en ce moment (merci la météo) a regardé un peu sur internet, et s'est rendue compte que la solution de la bière, outre le fait que c'est dégueu, attire aussi des limaces qui ne seraient peut-être pas venues du tout. Et la cendre, ça ne tient pas sous la pluie.
Finalement elle a opté pour une barrière de branches de sapin, ça a l'air de bien fonctionner.
 
Merci pour vos conseils, mais Papa à tout de même acheté son anti-limace... Je ne crois pas que ça soit un répulsif d'ailleurs ==


Et comment tu la fait par contre Grenadine cette barrière de sapin? Tu plantes des branches autour?
 
foxy
Je ne crois pas que ça soit un répulsif d'ailleurs ==
non ça dessêche la limace qui se raccornit, se momifie. Elle doit en "baver"! :confus:
Pour le purin d'ortie: hormis que cela renforce la vitalité de la plante, c'est entièrement végan et dilué (il faut le diluer) ça ne sent pas vraiment mauvais pour le jardinier.
 
En fait nous n'avions pas d'aiguilles de sapin, donc elle a coupé les branches d'un arbuste résineux que nous avons dans le jardin, et les a simplement disposés autour de l'endroit à protéger – juste posées autour, quoi, les limaces ne grimpent pas sur les branches piquantes.
Mais dans notre cas, il s'agit de salades, c'est plus facile d'en protéger le pied que des courgettes :/ Un vrai tapis d'aiguilles serait sans doute plus efficace pour toi.
 
Le meilleur que j'ai trouvé contre les limaces et les escargots qui font des trous dans les feuilles de choux, ce sont mes mains : je prends un seau, et je ramasse de temps en temps ces familles de goinfres veg., et je les emmène dans un endroit naturel désert, ou en forêt... (non, je ne les mets pas dans le jardin du voisin !)...
 
Tiens, si ça intéresses les gens, nos courgettes n'ont pas tenus. Apparemment c'était la bonne année pour personnes de notre coin.


Bref, pour ma part, si un jour j'ai un jardin et un potager, j'entourerais le tous par un mélange de plantes répulsives que j'ai vu dans un magasin de jardinage. Si jamais ils vendent toujours ça dans 15 ans :p
(En plus c'est supra joli)
 
Si tu épands tes déchets végétaux de jardin et de cuisine sur le sol de ton potager en guise de paillage, tu fertilises ton sol, tu le protèges et tu offre un tas d'amuse-gueules aux limaces qui s'en prendront moins à tes plantes. Le fait de ne pas semer une espèce par région mais de diversifier et de mélanger les espèces éviteront aussi de créer une autoroute à limaces vers tes salades / la plante qu'elles préfèrent (elles grignoteront légèrement plusieurs plans au lieu de t'en détruire complètement une partie.

Le coup d'installer des abris à animaux (hérissons, crapauds, ...) aux alentours t'aidera aussi. Les épines de pin sont très bien, mais extrêmement acides, tout comme la cendre, du coup c'est une fausse bonne idée, ou alors à court terme.

La permaculture bien maîtrisée ne connaît pas le problème des limaces. Elles pullulent parce que ton potager n'est pas (encore) bien équilibré. :)
 
Nous, on met du grillage à fine maille autour que l'on enterre de quelques centimètres. On le redécoupe afin qu'il soit de petite taille, juste pour décourager les limaces. Et pour l'instant, ni limace, ni escargot.
Mais pour nous il s'agit de plate bande de terre parmi un sol bétonné (pas super...), c'est peut-être plus facile que sur un vrai carré de jardin...
 
J'ai découvert les tranches de patates sous une planche, elles sont attirés par les patates, on peut les récupérer pour aller les mettre beaucoup plus loin ^^
 
J'ai entendu dire que des rondelles de concombre dans du papier aluminium éloigne les limaces sans les tuer. J'ai essayé, ça a très bien marché, mais d'autres insectes ont mangé le concombre. :(
 
de la cendre dans le potager rien de plus efficace ca rend le sol poreux les limace n'aime pas du tout sinon une coupelle éloigné avec de la bière ce marche aussi.
 
Pour les limaces, j'ai adopté un canard coureur indien,les limaces sont sa nourriture préféré. Depuis je ne vois plus une seule limace dans le potager, ni d'escargots d'ailleurs.
C'est la seule solution efficace que j'ai trouvé.
 
Retour
Haut