Coût de la vie pour un végétarien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je suis tombée sur cet article par hasard: http://www.santeport.net/v-g-tarien-viv ... udget.html (Je préviens tout de suite, je n'ais lus la fin, je ne sais pas d'où sors ce blog). Mais il y dit que manger végétarien peut finalement être plus cher que manger de la viande (Du à la rareté des aliments).
Qu'en pensez-vous ?! Personnellement je n'ais pas vus de différence, tout rentre toujours dans mon budget de 15/20€ ... Même mieux ! =O Mais après je ne mange pas de seitan, tofu ou autre. Mais si j'en achète et que je compare à un menu omnivore, ce serait comme n'acheter que jambon au lieu de magret et côte de boeuf (pour caricaturer).
Bref, peut-être que je suis un peu à côté de la plaque parce qu'à l'étranger, mais ca me semble bizare quand même :p
 
Je pense que tout dépend de ce que tu manges quand t'es omni et quand t'es végé, et où tu achètes tout ça... Les variations peuvent être assez importantes donc c'est pas forcément dû au changement de régime, mais de lieu d'approvisionnement et de façon de concevoir la nourriture.
 
c'est traduit automatiquement par Google ce truc?

je doute que ce soit plus cher d'être VGR/VGL ! Une vraie viande coûte au minimum 10€ du kg, le tofu j'en trouve à 6€ le kg, le seitan à 10€, et j'en mange pas souvent.
La salade, les légumineuses, les légumes, les fruits, est-ce plus cher? Et surtout dans un bon régime équilibré, qu'il y ait viande ou pas, ces aliments devraient y figurer.
Non personnellement à moins de remplacer sa viande systématiquement par du Seitan, des galettes de Tofu etc, ça reviendra un peu plus cher, et encore l'écart ne sera pas énorme.
Après chacun vis sa vie à sa façon, si tu achètes le houmous tout fait, il est moins bon et plus cher que si tu le fais toi maison, tu t'en fais +d'un kg pour 3€ max... y'a pas photo !
 
Et en plus si on fait les choses soi même c'est encore moins cher. Un seitan de 2 kilos 5 coute 5 euros (1kilos de gluten) (et on peut congeler et donc faire beaucoup de repas)
Pareil pour le tofu.
Et on peut vivre sans jamais en manger ^^
 
je ne savais pas que le riz complets et les légumes étaient plus chers que la viande et le poisson :cool:
evidemment les simili carnés sont chers mais on peut s'en passer
 
Après, si on achète tout en bio, le prix des fruits et légumes peut vite monter, et encore plus pour les produits préparés.
Cela dit, un omnivore qui achète bio aura de la viande hors de prix, donc le végétarisme reste moins cher.
 
Grenadine":24vu6y21 a dit:
Après, si on achète tout en bio, le prix des fruits et légumes peut vite monter, et encore plus pour les produits préparés.
Cela dit, un omnivore qui achète bio aura de la viande hors de prix, donc le végétarisme reste moins cher.

Ici cesser d'acheter de la viande non-bio m'a permis de passer au tout-bio pour le reste (j'étais à 65% de bio, maintenant c'est 95%), mais pas de simili ou rarement, juste des légumineuses et du seitan (maison).

Le problème c'est que la plupart des gens s'arrêtent à des considérations immédiates comme le bout de leur nez et le contenu de leur porte-monnaie... Mais la viande de m**** qu'ils achètent, produite grâce aux subventions, ils sont incapable de voir son coût réel...
 
Y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte :
- les végétariens mangent un peu plus de fruits et de légumes, ce qui n'est pas gratuit (une infime minorité cultive son potager)
- les végétariens évitent pas mal de plats préparés discount car leur composition n'est pas éthique. Du coup, effectivement, ça revient plus cher de préparer un plat avec des ingrédients sains que la version industrielle bourrée d'additifs
- On est plus attentifs à utiliser des produits complets, or les pâtes, farine, riz complet sont facilement au moins 2 fois plus chers que leurs homologues premiers prix.
- Par contre, d'une manière générale, les céréales et légumineuses de bases sont beaucoup + économiques que la viande et le poisson (mais je crois que pour un bon fromage, les prix s'équilibrent)
- Le prix du tofu nature est assez raisonable. Mais il s'élève assez vite si on choisit des préparations spéciales. Quand au quorn et autres similis, je les trouve relativement coûteux. Je ne connais pas les prix des viandes, mais ça ne m'étonnerait pas que le quorn revienne plus cher si on compare le prix au gramme de protéine.
J'en conclus que se nourrir végétarien revient moins cher qu'un repas omni équilibré et de qualité, mais plus cher que des plats préparés de magasins à bas prix
 
Une fois j'etais dans un magasin bio à Paris et j'étais pas trop contente de voir le prix des simili carnés (hum seitan lima 25 euros le kilo, waw). Je trouvais ça cher. Du coup par curiosité j'ai regardé le rayon viande. Et là o_O Mais c'était HORS DE PRIX ! Du genre 12 euros pour un petit steak... Ca m'a un peu consolée j'avoue! Enfin du coup j'ai acheté de la farine de gluten, ce qui ne coûte pas grand chose...
C'est sur que par rapport a l'époque ou je faisais mes courses au LIDL, mon budget bouffe a un peu augmenté. Mais je pense qu'il reste plus bas qu'à l'époque ou je faisais des courses à carouf ou autres supermarchés classiques, avec poisson et fromage. Et je mange des aliments de meilleure qualité.
 
Tigresse":1b08rxnr a dit:
- On est plus attentifs à utiliser des produits complets, or les pâtes, farine, riz complet sont facilement au moins 2 fois plus chers que leurs homologues premiers prix.
Oauis, d'ailleurs ça m'énerve toujours, ça. Les produits raffinés devraient dans l'absolu avoir un coût de production plus élevé, vu qu'il y a plus de travail de transformation. Et en rayon c'est le contraire, avec comme tu dis un facteur 2 (c'est quand même loin d'être négligeable) si on compare les premiers prix.

Je vois bien les raisons économiques et commerciales qui expliquent ça, mais ça me rend quand même fou à chaque fois.
 
de meme, un steak de soja ou de céréale devrait coûter beaucoup moins cher qu'un steak de viande. En non-bio c'est plutôt le contraire qu'on observe; le mieux pour ne pas se faire enfler, c'est de fabriquer soi-même ses steak. mais quand meme 3 euros et quelques pour 2 steak de soja (non bio) comme on voit dans les grandes surfaces, c'est un peu prendre les gens pour des cons.
 
numa bonjour
Les produits raffinés devraient dans l'absolu avoir un coût de production plus élevé, vu qu'il y a plus de travail de transformation.
Pas vraiment, c'est un question de quantité fabriquée. Entre des centaines ou des milliers de tonnes industrielles et quelques dizaines de tonnes non industrialisées, les coùts de stockage, transports, distributions sont bien plus élevés. entre quelques cagettes livrées au magasin du coin et un camion livré au carouf' du coin, il n'y a pas photo!
 
les végétariens évitent pas mal de plats préparés discount car leur composition n'est pas éthique. Du coup, effectivement, ça revient plus cher de préparer un plat avec des ingrédients sains que la version industrielle bourrée d'additifs

Ça, ça dépend, personnellement, je trouve les plats préparés hors de prix comparés au prix de leurs ingrédients achetés à part. L'addition est certes plus élevée, mais on peut en faire plusieurs fois alors qu'un plat préparé, c'est à peine une ration pour un adulte.
Enfin ça dépend de ce que tu appelles plat préparé discount, pasque les machins Fleury Michon et les boîtes à pâtes, c'est cheeer.
 
janic":36h83qf8 a dit:
Les produits raffinés devraient dans l'absolu avoir un coût de production plus élevé, vu qu'il y a plus de travail de transformation.
Pas vraiment, c'est un question de quantité fabriquée. Entre des centaines ou des milliers de tonnes industrielles et quelques dizaines de tonnes non industrialisées, les coùts de stockage, transports, distributions sont bien plus élevés. entre quelques cagettes livrées au magasin du coin et un camion livré au carouf' du coin, il n'y a pas photo!
C'est ce que j'entendais pas « devraient dans l'absolu », et que j'ai précisé que je concevais les raisons économico-commerciales. N'empêche que c'est agaçant.
 
Grenadine":11g9suvv a dit:
Ça, ça dépend, personnellement, je trouve les plats préparés hors de prix comparés au prix de leurs ingrédients achetés à part. L'addition est certes plus élevée, mais on peut en faire plusieurs fois alors qu'un plat préparé, c'est à peine une ration pour un adulte.
Enfin ça dépend de ce que tu appelles plat préparé discount, pasque les machins Fleury Michon et les boîtes à pâtes, c'est cheeer.
Oui, en effet, ça dépend. C'est pour ça que j'ai précisé discount. Mais genre pizza, lasagne, conserves et autres à très bas prix. Ce que mangent des familles à petit revenu.
Mais tu as raison, un petit plat préparé végétarien, pour une personne, sans crasses, dans un supermarché normal, ça tourne autour des 5 euros et c'est cher.
 
Tigresse":3oubz2rj a dit:
Grenadine":3oubz2rj a dit:
Ça, ça dépend, personnellement, je trouve les plats préparés hors de prix comparés au prix de leurs ingrédients achetés à part. L'addition est certes plus élevée, mais on peut en faire plusieurs fois alors qu'un plat préparé, c'est à peine une ration pour un adulte.
Enfin ça dépend de ce que tu appelles plat préparé discount, pasque les machins Fleury Michon et les boîtes à pâtes, c'est cheeer.
Oui, en effet, ça dépend. C'est pour ça que j'ai précisé discount. Mais genre pizza, lasagne, conserves et autres à très bas prix. Ce que mangent des familles à petit revenu.
Mais tu as raison, un petit plat préparé végétarien, pour une personne, sans crasses, dans un supermarché normal, ça tourne autour des 5 euros et c'est cher.

Pour 5 euros, je prépare un dhal pour 4. Riz complet acheté en grande quantité, lentilles idem, un peu de lait de coco (c'est le plus cher, mais c'est très nutritif donc on en met quand même), et quelques légumes de saison (un kilo de carottes ou de courgettes, on peut avoir ça pour moins d'un euro en saison). Le curry sert plusieurs fois, et c'est pas si cher. Un oignon à la rigueur, si on en a.

C'est un plat très nutritif, plein de protéines, de vitamines et de minéraux.

Même en bio, ça coûte moins de 10 euros pour 4 si on se débrouille bien. Environ 2 euros par tête. Pour ce prix, même une pizza pourrie, c'est difficile à trouver.
 
Ok, je me suis peut-être mal exprimée.
Pour mieux illustrer mon propos, je vais comparer des aliments comparables. Un exemple concret :
La lasagne végétarienne de ma maman
1 barquette de hachis de soja alpro 2€49
1 boite de tomates pelées 0,35€
1 boite de champignons 0,69€ ou un ravier frais (moins d'un euro)
1 aubergine 0.45 €
1 oignon
des feuilles de lasagne : à peu près 2€(bon, c'est vrai, on ne met pas tout le paquet)
du fromage râpé 0,49€
Soit, au total presque 5€
a titre comparatif, la lasagne omni bas prix chez lidl est en promo à 2 € du kilo. Voilà pourquoi je disais que les ingrédients nécessaires pour réaliser un plat végétarien sain pouvaient coûter plus cher que l'équivalent discount tout préparé.
Par contre, la version omni qu'elle prépare pour mon frère doit revenir à peu près au même prix que la mienne.
C'est vrai qu'on aurait pu remplacer le hachis de soja par quelque chose de moins cher, genre mélage de lentilles/cacahuètes hachées/épices, mais ma maman est déja bien gentille de cuisiner végétarien quand je viens dîner, alors on va pas lui compliquer la vie ;).
 
A l'autre extrème, j'ai aussi déja cuisiné vegan pour une 20taine de personnes avec un budget plafonné à 10 euros. Donc, oui, y a toujours moyen de bouffer pour encore moins cher en vegan, mais ... j'avoue, je suis gourmande et j'aime la diversité.
 
Tigresse":38qoxr9f a dit:
a titre comparatif, la lasagne omni bas prix chez lidl est en promo à 2 € du kilo. Voilà pourquoi je disais que les ingrédients nécessaires pour réaliser un plat végétarien sain pouvaient coûter plus cher que l'équivalent discount tout préparé.
Par contre, la version omni qu'elle prépare pour mon frère doit revenir à peu près au même prix que la mienne.

Oula, je me rendais pas compte que les lasagnes lidl étaient si peu chères ! (J'ai la chance de pouvoir consacrer un budget correct pour me nourrir. Du coup je suis un peu à l'ouest je suppose.)

Effectivement, à 2 euros le kilo, ça doit bien être de la m..., mais c'est difficile à battre.
 
Tigresse":3sqwu1gj a dit:
A l'autre extrème, j'ai aussi déja cuisiné vegan pour une 20taine de personnes avec un budget plafonné à 10 euros. Donc, oui, y a toujours moyen de bouffer pour encore moins cher en vegan, mais ... j'avoue, je suis gourmande et j'aime la diversité.

Ici en comptant mon copain, pour qui il y a encore saumon + jambon - J'arrive à limiter les dépenses à 20€ par semaines ! (En plus du savon, et autres) Par exemple le midi, je mangeais un sadnwich jambon/fromage (en gros 3,5€ pour les deux chez aldi) - Et maintenant j'ai remplacer par des légumineuses: 1,50€ par paquets, et depuis un mois j'en acheté qu'un seul de chaque ! c'est pour ca que "végé = plus cher" me paraît un peu exagéré. Quand j'aurais plus d'argent, évidemment que je dépenserais plus, mais ca n'a rien à voir avec végé/omni - Et finalement ce qui me coûte le plus cher c'est ... Le saumon !
 
Retour
Haut