Savons maison recyclé

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
C'est bientôt l'anniversaire de ma grand mère, j'aimerai lui offrir un cadeau maison, et pour changer des confitures, je voudrais lui offrir des savons "maison", parfumés avec des senteurs de mon jardin.
Je n'ai pas l'intention de partir de soude directement, mais j'imagine qu'avec des copeaux de savon de marseilles, on peut faire des choses sympas. J'imagine bien des savonnettes parfumées à la rose, au romarin, et au chevrefeuille.

Si vous avez des recettes et astuces, je suis preneuse... merci d'avance !
 
La saponification c'est funky :)
 
Merciiiiiiiiiiiiiiiii Kahte je savais que je pouvais compter sur toi ;)

J'ai commencé à regarder les liens, par contre je n'ai pas encore trouvé comment je pouvais parfumer mon futur savon, autrement qu'avec des huiles essentielles, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire le dernier blog !
 
les ajouts (Caly)

* Exfoliants

germe de blé, flocons d'avoine, sable fin, café moulu, farine de maĩs, graines de pavot

* Hydratants, Émollients et Nourrissant

miel, glycérine, beurre végétaux, macérats huileux, lait en poudre, lait de coco, huiles végétales etc. Pétales de fleurs, herbes médicinales, purées de fruits, de légumes

* Liquides

hydrolats, infusions, jus, Huiles essentielles, fragrances

* Végétaux

pétales de fleurs, herbes médicinales, purées de fruits ou de légumes


Pendant la phase aqueuse ^^ dans le premier blog elle met de la menthe, toi tu peux mettre ce que tu veux ^^
 
Bon alors voilà où j'en suis !

J'ai essayé de faire des infusions de chevrefeuille, de rose et de romarin, mais ça ne sentait pas grand chose; c'est encore l'infusion de romarin qui avait le plus d'odeur.. Peut être faut-il d'abord faire sécher les fleurs ?

Bref, du coup j'ai été acheté de l'huile essentielle de romarin et des copeaux de savon, et j'ai fait mon premier essai.
Je ne suis pas super convaincue, mon mélange était hyper épais, j'ai eu du mal à le mettre dans les moules et ça fait plein de bulles !
Enfin bref là ça sèche, on verra bien.
 
Courage Rome ne s'est pas fait en un jour ^^
 
Eh bien ce n'est pas si mal que ça finalement ! J'ai réussi à démouler sans pb et l'aspect est correct. Ca a un côté un peu... gluant... pour le moment, mais j'imagine que ça va s'estomper en séchant.
Par contre ça ne sent rien ou pratiquement rien, malgré l'huile essentielle... je n'en ai peut être pas mis assez.

(au fait Kahte le sujet est peut être plutot à placer du coté "A faire soi même" non ?)
 
oui je déplace ^^
Disons que les dosages la première fois sont assez long à avoir, car il faut d'abord appréhender la technique ensuite on ajuste ^^
Mes premiers gels douches auraient pu décaper de la peinture, tellement je les avais dosés, j'ai appris depuis ^^
 
Kahte":aqe7ytry a dit:
oui je déplace ^^
Disons que les dosages la première fois sont assez long à avoir, car il faut d'abord appréhender la technique ensuite on ajuste ^^
Mes premiers gels douches auraient pu décaper de la peinture, tellement je les avais dosés, j'ai appris depuis ^^
Hihi. Partage ton savoir avec nous Kahte !!

Bon je n'offrirai pas les savons à ma grand mère, en tout cas pas cette année, je vais attendre de me perfectionner.
Par contre du coup j'ai déjà mon idée pour Noel prochain, lol.
 
Je ne suis pas la pro des savons, je n'aime pas ça ^^ Je préfère les gels douches, (j'ai une peau tellement fragile que le simple frottement avec un savon m'irrite).
Mais je suis beaucoup de savonnière (Cally, 100pour100 plantes, etc) Elles ont toutes eux des ratés, et elles ont finit par découvrir des trucs. ^^
Par exemple j'aime préparé mes huiles pour le corps, mais au début j'avais oublié qu'on pouvait être allergique à un composant, il m'a fallu quelques temps pour savoir lequel ^^ (pépins de kiwi ^^ je suis allergique au fruit et à sa graine ).
 
Coucou Kahte.

Tu pourrais me donner des recettes de gel douche ? J'aimerai bien essayre aussi.

Au fait, bilan au bout de quelques semaines de mon savon maison... Les savonnettes ont énormément réduit en séchant; par contre elles ne sont plus gluantes du tout. L'odeur est vraiment quasi inexistante mais pas désagréable.
Et ça lave très bien, c'est déjà pas mal !
 
Ah j'aime bien la deuxième recette. Je suis étonnée, je pensais qu'il fallait forcément des trucs genre conservateur, gel d'aloé ou je ne sais quoi.
 
Le savon de Marseille est déjà un conservateur (la soude utilisé pour le faire ^^)
 
Retour
Haut