Les végétations aussi sont vivantes !

Araïs":2chwbmk8 a dit:
devoir justifier des choix qui me concernent uniquement
Le régime alimentaire concerne en premier lieu les animaux qui peuvent potentiellement se trouver dans l'assiette.
 
Flavien":20elhlgo a dit:
Araïs":20elhlgo a dit:
devoir justifier des choix qui me concernent uniquement
Le régime alimentaire concerne en premier lieu les animaux qui peuvent potentiellement se trouver dans l'assiette.
bien sur, mais je crois pas avoir dit le contraire ? je voulais dire que l'on doit aussi avoir droit de faire un repas sans devoir militer pour répondre à la provoc. (on est des individus avant tous, pas que des végés !!)
 
Et quand on me sort que les végéta*iens doivent prendre des compléments alimentaires systématiquement paske la personne dit : "pour les carences je ne fais que citer ce que j'ai trouvé sur plusieurs sites internet, dont certains consacrés aux conseils et à l'alimentation des vétératiens et végétaliens, donc objectif"

Oups, je ne prends aucun complément, je vais être carencée !!! :ROFLMAO:
 
Le rayon des compléments du magasin a été fait pour les végétariens, c'est bien connu : un rayon exprès pour 2% de la population, c'est trop prévenant de leur part ! :)
 
Perso, j'en peu plus de répondre, alors je commence à élaborer quelques petites fiches qui me permettront surement de ne pas répéter 100 fois la même chose dans la journée. ^^
 
VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:
"Mais les végétations aussi sont vivantes,
et donc ? La plupart des raisonnements en éthique animale se fondent sur la sensibilité, càd la capacité à souffrir. La majorité des auteurs admettent qu'il n'y a aucun sens au fait d'accorder de la considération morale à des entités sous le seul prétexte qu'elles sont vivantes. D'ailleurs, dans cette logique, pourquoi une plante mériterait-elle plus de considération morale qu'une chaise ? La plante vit, la chaise existe. Et la vache souffre.

VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:
par exemple ils ont fait des expériences sur les salades qui se referment quand elles se pensent en danger".
et elle crie "au secours" aussi ? >_<

VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:
"Puis si tu pars comme ça, sur la salade par exemple, il y a toujours des bêtes, quand tu la laves, tu en loupes forcément"
Donc si je suis bien, elle justifie l'enfermement des mois durant d'animaux (vaches, poules etc) et leur abattage par le fait que de toute façon des petites larves mourront dans ton évier après avoir passer leurs vies tranquilles à grignotter ta salade ?

VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:
"qui te dit que ce que tu manges n'a pas souffert"...
hein ?

De toute façon, l'argument du cri de la carotte est dans 99% des cas un mécanisme de défense.

+ http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article40
 
nomdutilisateur bonjour
et elle crie "au secours" aussi ? >_<
jusqu'à nouvel ordre les vaches ne crient pas au secours non plus! :confus:
D'ailleurs, dans cette logique, pourquoi une plante mériterait-elle plus de considération morale qu'une chaise ? La plante vit, la chaise existe. Et la vache souffre.
La vache souffre et elle vit et elle existe aussi.
La chaise existe mais ne souffre pas puisque faite avec un "cadavre" de plante. Quand à savoir si la plante souffre aussi, nos critères de mesure de la souffrance ne sont pas adaptables à la plante, ce qui ne signifie aucunement qu'elle ne souffre pas dans la mesure où la souffrance, humaine, animale ou végétale n'est qu'une information. Pour le cri de la carotte, il n'est pas plus audible à l'oreille humaine que le cri d'un animal et donc ne peut servir de critère de négation. Il n'y a pas si longtemps de cela les enfants étaient opérés à vif car il était supposé qu'ils ne souffraient pas, alors....!
 
Ryan":24k7bmkd a dit:
Perso, j'en peu plus de répondre, alors je commence à élaborer quelques petites fiches qui me permettront surement de ne pas répéter 100 fois la même chose dans la journée. ^^
Ca m'énerve aussi mais ça me fou en rogne !!
"Les végéta*iens doivent prendre des compléments où ils seront carencés"
"Les animaux n'ont pas de conscience, ce n'est pas comme nous"
"C'est sûr que si tu penses que tu as un animal dans ton assiette ce n'est pas agréable"
"Personne ne se posait de questions avant, plus on évolue plus on a d'état d'âme, c'est triste"
"En ce moment c'est une mode le végétarisme et le végétalisme"
"Je ne me sens pas coupable de manger de la viande"
"Les animaux souffrent moins qu'avant même si je n'ai pas visité d'abattoir"
"Nous avons besoin de protéïnes animale, la viande c'est bon pour la santé"

Comment vous arrivez à rester zen ? 'tin ça me fiche dans une rage noire...
 
"Les animaux n'ont pas de conscience, ce n'est pas comme nous" => bah si t'as une conscience, utilise-la et arrête de manger des animaux ! :rolleyes:

"Personne ne se posait de questions avant, plus on évolue plus on a d'état d'âme, c'est triste" => Oui, d'ailleurs, ne jamais se poser de question, c'est en optant pour cette attitude que l'être humain a pu progresser autant. :rolleyes:
 
janic":39d6tfbt a dit:
et elle crie "au secours" aussi ? >_<
jusqu'à nouvel ordre les vaches ne crient pas au secours non plus! :confus:
Faudra que je vérifie, ça...
J'ai dit ça pour mettre en évidence le côté absurde de ce qui a été raconté au sujet de la salade qui rétractait ses feuilles quand elle se pensait en danger.

janic":39d6tfbt a dit:
D'ailleurs, dans cette logique, pourquoi une plante mériterait-elle plus de considération morale qu'une chaise ? La plante vit, la chaise existe. Et la vache souffre.
La vache souffre et elle vit et elle existe aussi.
Et la seule chose à prendre en compte là-dedans, c'est le fait qu'elle souffre.

janic":39d6tfbt a dit:
La chaise existe mais ne souffre pas puisque faite avec un "cadavre" de plante.
Elle existe, mais on s'en fiche ; elle ne souffre pas, donc pas de considération morale ; et si elle ne souffre pas, ce n'est pas parce qu'elle est faite avec un "cadavre" de plante, mais parce qu'elle n'est pas douée de sensibilité. Elle pourrait très bien être faite de plantes encore vivantes, ça ne changerait rien.

janic":39d6tfbt a dit:
Quand à savoir si la plante souffre aussi, nos critères de mesure de la souffrance ne sont pas adaptables à la plante, ce qui ne signifie aucunement qu'elle ne souffre pas dans la mesure où la souffrance, humaine, animale ou végétale n'est qu'une information. Pour le cri de la carotte, il n'est pas plus audible à l'oreille humaine que le cri d'un animal et donc ne peut servir de critère de négation. Il n'y a pas si longtemps de cela les enfants étaient opérés à vif car il était supposé qu'ils ne souffraient pas, alors....!
Rien qu'entendre souffrance végétale me fait rire. La souffrance nécessite au moins la présence d'un système nerveux, ce qu'aucune plante n'a. Et on ne leur en découvrira jamais. On pourra leur découvrir un tas de choses, un système de fonctionnement dont ignorait tout, mais on ne pourra jamais parler de souffrance végétale. Et si tu penses qu'on peut, alors je soutiens qu'on peut parler de souffrance pour tout ce qui existe. Ta bibliothèque souffre, qu'elle soit faite de bois mort ou non. Chaque atome souffre.
 
VioletteOurson":37b093is a dit:
"Les végéta*iens doivent prendre des compléments où ils seront carencés"
Demande-lui ses sources, et parle-lui des études qui ont été menées sur le sujet.

VioletteOurson":37b093is a dit:
"Les animaux n'ont pas de conscience, ce n'est pas comme nous"
Je vois pas ce que ça change. Le critère n'est pas la conscience, mais la sensibilité.

VioletteOurson":37b093is a dit:
"En ce moment c'est une mode le végétarisme et le végétalisme"
Ce qui n'empêche de toute façon pas de se questionner sur le fond, se demander si l'exploitation animale est justifiée ou non.

VioletteOurson":37b093is a dit:
"Les animaux souffrent moins qu'avant même si je n'ai pas visité d'abattoir"
Négation des faits

VioletteOurson":37b093is a dit:
"Nous avons besoin de protéïnes animale, la viande c'est bon pour la santé"
cf. la première remarque avec l'étude.
 
nomdutillisateur
Elle pourrait très bien être faite de plantes encore vivantes, ça ne changerait rien.
Point de vue subjectif !
janic a écrit:
Quand à savoir si la plante souffre aussi, nos critères de mesure de la souffrance ne sont pas adaptables à la plante, ce qui ne signifie aucunement qu'elle ne souffre pas dans la mesure où la souffrance, humaine, animale ou végétale n'est qu'une information. Pour le cri de la carotte, il n'est pas plus audible à l'oreille humaine que le cri d'un animal et donc ne peut servir de critère de négation. Il n'y a pas si longtemps de cela les enfants étaient opérés à vif car il était supposé qu'ils ne souffraient pas, alors....!
Rien qu'entendre souffrance végétale me fait rire. La souffrance nécessite au moins la présence d'un système nerveux, ce qu'aucune plante n'a. Et on ne leur en découvrira jamais
Encore une fois l’humain se considère comme la référence absolue alors que ce n’est pas une identité de fonctions qu’il faut chercher, mais une identité de perception à partir de fonctions différentes. L’humain se sert de ses yeux pour voir, donc tout ce qui n’a pas d’yeux ne pourraient rien percevoir, ce qui est contredit par les animaux qui se servent de sonars par exemple, le sonar remplit la fonction d’yeux.
On pourra leur découvrir un tas de choses, un système de fonctionnement dont ignorait tout, mais on ne pourra jamais parler de souffrance végétale.
(On ne peut jamais dire jamais, sinon c'est de l'orgueil!)
Parce que nous considérons la souffrance sur le plan affectif et non sur le plan biologique
Et si tu penses qu'on peut, alors je soutiens qu'on peut parler de souffrance pour tout ce qui existe. Ta bibliothèque souffre, qu'elle soit faite de bois mort ou non. Chaque atome souffre.
Il y a de ça, dans la mesure où tout est lié (mais ça risque de nous emmener loin), mais le problème est moins celui de la souffrance que de la façon dont elle est perçue. Le viandeux ne perçoit pas plus la souffrance de l’animal que le VG celui de la plante puisque ce n’est pas la souffrance qui est prise en compte mais le besoin de se justifier dans ses choix par la négation.
 
janic":12tcwj6o a dit:
Il y a de ça, dans la mesure où tout est lié
[big]?[/big]

janic":12tcwj6o a dit:
Le viandeux ne perçoit pas plus la souffrance de l’animal que le VG celui de la plante puisque ce n’est pas la souffrance qui est prise en compte mais le besoin de se justifier dans ses choix par la négation.
oui donc en fait quoi que je dise, je cherche à justifier mes choix, c'est ça ? >_< et refuser de parler de souffrance végétale, c'est être anthropocentriste, pas vrai ? ou même pathocentriste, pourquoi pas ? c'est être étroit d'esprit, ne se fier qu'à ce que nous disent nos connaissances qui combien de fois nous ont trompés !

pour toi, une plante mérite de la considération morale ?
 
oui donc en fait quoi que je dise, je cherche à justifier mes choix, c'est ça ? >_< et refuser de parler de souffrance végétale, c'est être anthropocentriste, pas vrai ? ou même pathocentriste, pourquoi pas ? c'est être étroit d'esprit, ne se fier qu'à ce que nous disent nos connaissances qui combien de fois nous ont trompés !
Il ne s'agit pas de toi en particulier, c'est un mécanisme habituel chez l'être humain et dans la plupart des situations que nous rencontrons, sinon nous ne pourrions survivre en contradictions permanentes. Donc anthropocentristes, sans aucun doute et pathocentriste aussi bien souvent et nos connaissances sont trop partielles pour nous permettre des affirmations définitives.
pour toi, une plante mérite de la considération morale ?
Je n'utilise pour ainsi dire pas ce mot moral qui sent trop le coté religieux! je considère que la plante est aussi vivante que l'animal et ma considération va vers le vivant plus que la forme que la vie prend. Mais comme je suis aussi conditionné par ma culture (que j'essaie de relativiser) je continue aussi de réagir par sensibilité ou sensiblerie, mais avec la conscience que ce n'est qu'un critère parmi tant d'autres.
 
et donc pourquoi le non-vivant n'aurait pas le droit à ta considération ?
 
et donc pourquoi le non-vivant n'aurait pas le droit à ta considération ?
mais il y a droit, ça fait partie de la démarche écologique qui considère que la terre est vivante que ce soit dans son règne minéral, végétal ou animal.C'est notre culture qui a différencié ces différents règnes ce qui a permis aux humains l'exploitation sans vergogne des uns comme des autres comme s'il était un extra terrestre non concerné par ses actions. Certaines cultures disent "notre mère la terre" et non la terre n'est qu'un caillou mouillé comme nous le disons.
 
A voir sur Arté ce soir: l'esprit des plantes à 22h10.
"le travail de plusieurs biologistes réputés tend à démontrer que les plantes éprouveraient des sensations et auraient même de la mémoire"
 
Retour
Haut