Le régime alimentaire concerne en premier lieu les animaux qui peuvent potentiellement se trouver dans l'assiette.Araïs":2chwbmk8 a dit:devoir justifier des choix qui me concernent uniquement
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Le régime alimentaire concerne en premier lieu les animaux qui peuvent potentiellement se trouver dans l'assiette.Araïs":2chwbmk8 a dit:devoir justifier des choix qui me concernent uniquement
bien sur, mais je crois pas avoir dit le contraire ? je voulais dire que l'on doit aussi avoir droit de faire un repas sans devoir militer pour répondre à la provoc. (on est des individus avant tous, pas que des végés !!)Flavien":20elhlgo a dit:Le régime alimentaire concerne en premier lieu les animaux qui peuvent potentiellement se trouver dans l'assiette.Araïs":20elhlgo a dit:devoir justifier des choix qui me concernent uniquement
et donc ? La plupart des raisonnements en éthique animale se fondent sur la sensibilité, càd la capacité à souffrir. La majorité des auteurs admettent qu'il n'y a aucun sens au fait d'accorder de la considération morale à des entités sous le seul prétexte qu'elles sont vivantes. D'ailleurs, dans cette logique, pourquoi une plante mériterait-elle plus de considération morale qu'une chaise ? La plante vit, la chaise existe. Et la vache souffre.VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:"Mais les végétations aussi sont vivantes,
et elle crie "au secours" aussi ? >_<VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:par exemple ils ont fait des expériences sur les salades qui se referment quand elles se pensent en danger".
Donc si je suis bien, elle justifie l'enfermement des mois durant d'animaux (vaches, poules etc) et leur abattage par le fait que de toute façon des petites larves mourront dans ton évier après avoir passer leurs vies tranquilles à grignotter ta salade ?VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:"Puis si tu pars comme ça, sur la salade par exemple, il y a toujours des bêtes, quand tu la laves, tu en loupes forcément"
hein ?VioletteOurson":1zdsvpdr a dit:"qui te dit que ce que tu manges n'a pas souffert"...
jusqu'à nouvel ordre les vaches ne crient pas au secours non plus!et elle crie "au secours" aussi ? >_<
La vache souffre et elle vit et elle existe aussi.D'ailleurs, dans cette logique, pourquoi une plante mériterait-elle plus de considération morale qu'une chaise ? La plante vit, la chaise existe. Et la vache souffre.
Ca m'énerve aussi mais ça me fou en rogne !!Ryan":24k7bmkd a dit:Perso, j'en peu plus de répondre, alors je commence à élaborer quelques petites fiches qui me permettront surement de ne pas répéter 100 fois la même chose dans la journée. ^^
Faudra que je vérifie, ça...janic":39d6tfbt a dit:jusqu'à nouvel ordre les vaches ne crient pas au secours non plus!et elle crie "au secours" aussi ? >_<
Et la seule chose à prendre en compte là-dedans, c'est le fait qu'elle souffre.janic":39d6tfbt a dit:La vache souffre et elle vit et elle existe aussi.D'ailleurs, dans cette logique, pourquoi une plante mériterait-elle plus de considération morale qu'une chaise ? La plante vit, la chaise existe. Et la vache souffre.
Elle existe, mais on s'en fiche ; elle ne souffre pas, donc pas de considération morale ; et si elle ne souffre pas, ce n'est pas parce qu'elle est faite avec un "cadavre" de plante, mais parce qu'elle n'est pas douée de sensibilité. Elle pourrait très bien être faite de plantes encore vivantes, ça ne changerait rien.janic":39d6tfbt a dit:La chaise existe mais ne souffre pas puisque faite avec un "cadavre" de plante.
Rien qu'entendre souffrance végétale me fait rire. La souffrance nécessite au moins la présence d'un système nerveux, ce qu'aucune plante n'a. Et on ne leur en découvrira jamais. On pourra leur découvrir un tas de choses, un système de fonctionnement dont ignorait tout, mais on ne pourra jamais parler de souffrance végétale. Et si tu penses qu'on peut, alors je soutiens qu'on peut parler de souffrance pour tout ce qui existe. Ta bibliothèque souffre, qu'elle soit faite de bois mort ou non. Chaque atome souffre.janic":39d6tfbt a dit:Quand à savoir si la plante souffre aussi, nos critères de mesure de la souffrance ne sont pas adaptables à la plante, ce qui ne signifie aucunement qu'elle ne souffre pas dans la mesure où la souffrance, humaine, animale ou végétale n'est qu'une information. Pour le cri de la carotte, il n'est pas plus audible à l'oreille humaine que le cri d'un animal et donc ne peut servir de critère de négation. Il n'y a pas si longtemps de cela les enfants étaient opérés à vif car il était supposé qu'ils ne souffraient pas, alors....!
Demande-lui ses sources, et parle-lui des études qui ont été menées sur le sujet.VioletteOurson":37b093is a dit:"Les végéta*iens doivent prendre des compléments où ils seront carencés"
Je vois pas ce que ça change. Le critère n'est pas la conscience, mais la sensibilité.VioletteOurson":37b093is a dit:"Les animaux n'ont pas de conscience, ce n'est pas comme nous"
Ce qui n'empêche de toute façon pas de se questionner sur le fond, se demander si l'exploitation animale est justifiée ou non.VioletteOurson":37b093is a dit:"En ce moment c'est une mode le végétarisme et le végétalisme"
Négation des faitsVioletteOurson":37b093is a dit:"Les animaux souffrent moins qu'avant même si je n'ai pas visité d'abattoir"
cf. la première remarque avec l'étude.VioletteOurson":37b093is a dit:"Nous avons besoin de protéïnes animale, la viande c'est bon pour la santé"
Point de vue subjectif !Elle pourrait très bien être faite de plantes encore vivantes, ça ne changerait rien.
Encore une fois l’humain se considère comme la référence absolue alors que ce n’est pas une identité de fonctions qu’il faut chercher, mais une identité de perception à partir de fonctions différentes. L’humain se sert de ses yeux pour voir, donc tout ce qui n’a pas d’yeux ne pourraient rien percevoir, ce qui est contredit par les animaux qui se servent de sonars par exemple, le sonar remplit la fonction d’yeux.janic a écrit:
Quand à savoir si la plante souffre aussi, nos critères de mesure de la souffrance ne sont pas adaptables à la plante, ce qui ne signifie aucunement qu'elle ne souffre pas dans la mesure où la souffrance, humaine, animale ou végétale n'est qu'une information. Pour le cri de la carotte, il n'est pas plus audible à l'oreille humaine que le cri d'un animal et donc ne peut servir de critère de négation. Il n'y a pas si longtemps de cela les enfants étaient opérés à vif car il était supposé qu'ils ne souffraient pas, alors....!
Rien qu'entendre souffrance végétale me fait rire. La souffrance nécessite au moins la présence d'un système nerveux, ce qu'aucune plante n'a. Et on ne leur en découvrira jamais
(On ne peut jamais dire jamais, sinon c'est de l'orgueil!)On pourra leur découvrir un tas de choses, un système de fonctionnement dont ignorait tout, mais on ne pourra jamais parler de souffrance végétale.
Il y a de ça, dans la mesure où tout est lié (mais ça risque de nous emmener loin), mais le problème est moins celui de la souffrance que de la façon dont elle est perçue. Le viandeux ne perçoit pas plus la souffrance de l’animal que le VG celui de la plante puisque ce n’est pas la souffrance qui est prise en compte mais le besoin de se justifier dans ses choix par la négation.Et si tu penses qu'on peut, alors je soutiens qu'on peut parler de souffrance pour tout ce qui existe. Ta bibliothèque souffre, qu'elle soit faite de bois mort ou non. Chaque atome souffre.
[big]?[/big]janic":12tcwj6o a dit:Il y a de ça, dans la mesure où tout est lié
oui donc en fait quoi que je dise, je cherche à justifier mes choix, c'est ça ? >_< et refuser de parler de souffrance végétale, c'est être anthropocentriste, pas vrai ? ou même pathocentriste, pourquoi pas ? c'est être étroit d'esprit, ne se fier qu'à ce que nous disent nos connaissances qui combien de fois nous ont trompés !janic":12tcwj6o a dit:Le viandeux ne perçoit pas plus la souffrance de l’animal que le VG celui de la plante puisque ce n’est pas la souffrance qui est prise en compte mais le besoin de se justifier dans ses choix par la négation.
Il ne s'agit pas de toi en particulier, c'est un mécanisme habituel chez l'être humain et dans la plupart des situations que nous rencontrons, sinon nous ne pourrions survivre en contradictions permanentes. Donc anthropocentristes, sans aucun doute et pathocentriste aussi bien souvent et nos connaissances sont trop partielles pour nous permettre des affirmations définitives.oui donc en fait quoi que je dise, je cherche à justifier mes choix, c'est ça ? >_< et refuser de parler de souffrance végétale, c'est être anthropocentriste, pas vrai ? ou même pathocentriste, pourquoi pas ? c'est être étroit d'esprit, ne se fier qu'à ce que nous disent nos connaissances qui combien de fois nous ont trompés !
Je n'utilise pour ainsi dire pas ce mot moral qui sent trop le coté religieux! je considère que la plante est aussi vivante que l'animal et ma considération va vers le vivant plus que la forme que la vie prend. Mais comme je suis aussi conditionné par ma culture (que j'essaie de relativiser) je continue aussi de réagir par sensibilité ou sensiblerie, mais avec la conscience que ce n'est qu'un critère parmi tant d'autres.pour toi, une plante mérite de la considération morale ?
mais il y a droit, ça fait partie de la démarche écologique qui considère que la terre est vivante que ce soit dans son règne minéral, végétal ou animal.C'est notre culture qui a différencié ces différents règnes ce qui a permis aux humains l'exploitation sans vergogne des uns comme des autres comme s'il était un extra terrestre non concerné par ses actions. Certaines cultures disent "notre mère la terre" et non la terre n'est qu'un caillou mouillé comme nous le disons.et donc pourquoi le non-vivant n'aurait pas le droit à ta considération ?