Vegetarienne allergique au soja....

fendergirl

Broute de l'herbe
Inscrit
23/9/11
Messages
226
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis inscrite sur le site il y a peu et parmi les questions qui me tourmentent, il y en a une grande :

Je suis actuellement végétarienne. Et l'une des raisons pour lesquels je n'arrive pas à devenir végétarienne est mon allergie à certains produits contenant du soja...

Cette allergie est très bizarre... Quand il s'agit de tofu, aucune réaction donc tout va bien, pareil pour les pousses de soja (quoique je sais qu'il en existe deux sortes (dont une qui n'est pas vraiment du soja) et que je ne sais pas laquelle je consomme)

En revanche... Quand il s'agit de lait de soja, de crème de soja, même de desserts à base de soja (type danette BIO de la marque carrefour), là ça va pas dutout...
Ca me gratte énormément la gorge, me fait tousser, et me fait même des brûlures d'estomac assez intenses... En revance, la sauce soja (genre pour mettre au wok... ) passe très bien... Donc voilà je ne comprends pas si je suis vraiment allergique, ou si c'est la manière de travailler le produit qui ne convient pas, la marque... aucune idée...

A titre indicatif, j'ai également une allergie de niveau 4/5 à la pomme. Y compris au pollen provenant des pommiers qui circule dans l'air vers avril/mai/juin...
Là aussi quand la pomme est cuite (tarte ou jus de pomme), aucun problème. Et selon mon allergologue, c'est normal.

Certains autres fruits provoquent le même problème en moins insupportable comme la majorité des fraises, kiwi, le SESAME BLANC ! (quel malheur j'ai eu d'avoir essayé la purée de TAHIN.... )

Enfin bon du coup j'ai quelques difficultés à passer du stage vegetarian à vegan...
Même s'il existe d'autres produits riches en protéines qui substituent la viande (à base de blé, avoine, amande, etc... ) Ils sont nettement plus rares dans le commerce (du moins ceux que je fréquente), que les produits à base de soja...

Si quelqu'un à donc une solution ou une remarque, qu'il m'en fasse part :)
 
La majeure partie des allergies est liée à un système hépatique déficient (ou pour être plus exact, un système hépatique déficient réactif, ce qui est un bon signe!) Laisses du temps au temps et lorsque ton corps se désintoxinera; ce qui te créait des allergies s'estompera et disparaitra, peut-être. En attendant ne jamais insister sur ce que ton corps rejette.
 
De ce que tu dis, j'ai l'impression qu'en fait tu n'es pas allergique au soja, mais à un autre ingrédient contenu dans certains produits transformés.

En effet, tu dis n'avoir aucun problème avec les produits qui contiennent beaucoup de soja, mais tu en as avec des produits beaucoup plus transformés, et en plus d'origine industrielle. Donc je dirai que tu devrais essayer de voir s'il n'y a pas un autre ingrédient commun à ces divers produits autre que le soja.

A savoir également puisque tu parles de produits Carrefour : certains de leurs laits de soja (et crèmes aussi il me semble) contiennent du jus de pomme. Donc si tu y es allergique, attention ! Et j'en ai vu aussi dans d'autres marques de laits de soja "bas de gamme" (marque d’enseigne), mais je sais plus lesquelles.
 
janic":1zkvl1m9 a dit:
La majeure partie des allergies est liée à un système hépatique déficient (ou pour être plus exact, un système hépatique déficient réactif, ce qui est un bon signe!) Laisses du temps au temps et lorsque ton corps se désintoxinera; ce qui te créait des allergies s'estompera et disparaitra, peut-être. En attendant ne jamais insister sur ce que ton corps rejette.

Oui je n'ai en effet pas l'intention d'insister sur les produits qui me font cet effet, c'est de toute manière trop désagréable, voire dangereux.
 
jess":fsfjkjah a dit:
De ce que tu dis, j'ai l'impression qu'en fait tu n'es pas allergique au soja, mais à un autre ingrédient contenu dans certains produits transformés.

En effet, tu dis n'avoir aucun problème avec les produits qui contiennent beaucoup de soja, mais tu en as avec des produits beaucoup plus transformés, et en plus d'origine industrielle. Donc je dirai que tu devrais essayer de voir s'il n'y a pas un autre ingrédient commun à ces divers produits autre que le soja.

A savoir également puisque tu parles de produits Carrefour : certains de leurs laits de soja (et crèmes aussi il me semble) contiennent du jus de pomme. Donc si tu y es allergique, attention ! Et j'en ai vu aussi dans d'autres marques de laits de soja "bas de gamme" (marque d’enseigne), mais je sais plus lesquelles.

Oui en effet il est possible que je sois allergique à autre chose... Je regarderai les ingrédients la prochaine fois, ça expliquerait pour je n'ai aucun effet avec la sauce soja... qui ne contient que très peu d'ingrédients et beaucoup de soja...

Je vais essayer de trouver le point commun entre tout ce qui a généré une réaction allergique et voir en effet s'il n'y a pas de la pomme... En revanche, si la pomme a été cuite, alors ça ne vient pas de là car il n'y a plus de réaction dès lors qu'il y a eu cuisson de la pomme...

Merci pour ton aide en tout cas. Je donnerai des nouvelles dès que j'aurais regardé tout ça ^^
 
C'est pas un drame d'être allergique au soja :) c'est vrai qu'on a tendance à beaucoup l'utiliser. Mais il n'a rien d'irremplaçable, maintenant on trouve des crèmes de riz, des crèmes d'amande, les laits d'amande, d'avoine, de chataigne...
Bon c'est vrai beaucoup de substituts à la viande sont à base de soja, mais de toutes façon les substituts à la viande ne servent à rien, tu peux très bien avoir les protéines et tout en mangeant des lentilles, des céréales, des haricots...
D'ailleurs il y a quand même pas mal de choix sans soja je trouve, parce que maintenant ils font de plus en plus de produits à base de gluten de blé notamment. mais bon les simili carnés c'est un peu cher je trouve et on peut s'en passer.

Allergique aux fruits c'est un peu plus chiant je trouve. J'avais un ami qui était allergique à la carotte crue, la pomme et le kiwi crus, et aussi au soja. Mais bon je pense qu'on peut parfaitement être vegan en étant allergique au soja. Bon cela dit si ton allergie ne vient pas du soja... tu devrais essayer des desserts à base de riz ou d'autres laits végétaux pour voir s'ils provoquent le même problème.
 
Vu ce que tu écrit, on dirait plus une allergie aux gélifiants utilisés pour les dérivés de soja. Les "pousses de soja" c'est du haricot mungo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot_mungo)
Si tu as le temps et l'envie, fait la liste des ingrédients qui te provoquent une réaction allergique, et teste un produit du même genre, avec additif différent, puis un autre produit (pas du soja) avec l'additif soupconné allergène.
Comme ça tu saura ^^
 
fendergirl":16n7v1z6 a dit:
Si quelqu'un à donc une solution ou une remarque, qu'il m'en fasse part :)
Tu n'es pas allergique au soja, mais peut être à autre chose, et pour savoir à quoi il faut faire un bilan chez ton allergologue, tout bêtement.
 
Wombattitude":3bn99gju a dit:
Vu ce que tu écrit, on dirait plus une allergie aux gélifiants utilisés pour les dérivés de soja. Les "pousses de soja" c'est du haricot mungo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot_mungo)
Si tu as le temps et l'envie, fait la liste des ingrédients qui te provoquent une réaction allergique, et teste un produit du même genre, avec additif différent, puis un autre produit (pas du soja) avec l'additif soupconné allergène.
Comme ça tu saura ^^

Oui je pense que je vais faire pas mal de tests parce que le soja n'est peut être pas la cause du problème.

Selon mon allergologue je suis simplement allergique à la pomme et ses dérivés quand la pomme n'a pas été cuite... je devais y retourner en septembre mais mon travail ne me l'a pas permis... j'essayerai de trouver un moment mais en attendant je vais suivre vos conseils :)

Merci à tous ;-)
 
Ma fille a une allergie croisée confirmée par allergologue
pollen de bouleau + allergie aliments tels que carotte, céleri crus,
pomme, poire, pêche, abricot, brugnon, cerise crus, OK si (bien) cuits,
et aussi le lait de soja et dérivés (crème, steak soja ...)
et attention cette allergie au soja peut déclencher des réactions imprévues
et le soja peut être présent en "complément caché" (protéine végétale) de nombreux produits industriels !
si l'allergie est liée à déficit immunitaire comment y remédier ?
par probiotiques ? si oui lesquels ?
 
Retour
Haut