Lait végétal

Grenadine

Élève des carottes
Inscrit
18/1/11
Messages
1 171
Score de réaction
0
Localité
Paris
Comme le lait végétal du commerce coûte quand même un peu cher (et aussi que j'ai la flemme de faire les courses juste pour ça), j'ai déjà tenté par deux fois de faire mon propre lait végétal, du lait de riz et du lait d'avoine (en suivant les recettes de C fait maison).

Donc, question : l'un d'entre vous a-t-il déjà fait son propre lait végétal et qu'il n'ait pas un infâme goût de flotte ?
J'ai beau rajouter plus de matière que prévu, remettre du sucre, ça a le goût d'eau et c'est bien loin du lait d'avoine/de riz du commerce :/

Des idées ?
 
J'ai une machine à faire les laits végétaux, mais ça vaut aussi pour la fabrication sans : je trouve qu'à part le lait de soja, les laits végétaux faits à chaud, c-à-d en faisant cuire les graines ou les flocons, c'est juste dégueulasse.
À ta place j'essaierais en faisant tremper les flocons 3-4h puis en les mixant avec de l'eau froide, et ensuite en filtrant avec une étamine, et en ajoutant éventuellement un peu de sel et de sucre (ou sirop d'agave, ou autre truc sucrant).

Pour d'autres recettes de laits végétaux faits sans machine, je te conseille le blog de My Vegan Revolution, rubrique laits végétaux et fauxmages.
 
Je n'ai pas de machine, du coup je fais ça au mixer.
Je vais retenter l'avoine sans cuisson alors – mais j'avoue que mes deux essais m'ont un peu refroidie pour l'instant.

Merci pour le lien en tout cas, je ne connaissais pas ce blog et il fait très envie :) S'il me reste des amandes après mon gâteau à faire ce soir, je tente le lait d'amandes !


Edit : bon, en fait, après avoir dépassé la page des laits végétaux et parcouru un peu le reste du blog : je le trouve fantastique. Merci beaucoup :D
 
Je t'en prie, j'adore ce blog aussi. Je te conseille le faux chorizo (attention, c'est addictif ^^).
 
Ce sera pour plus tard, j'ai en acheté 4 au Paris Vegan Day tout à l'heure :D
 
où achète t'on l'huile de noix de coco
et lécithine de soja, ainsi que sirop d'agave?

Sur les sites internet vegan, c'est possible?
 
lécithine de soja et sirop d'agave, ça se trouve assez facilement en supermarché classique, rayon bio. L'huile de noix de coco je n'en ai encore jamais cherché.
 
Moi j'ai trouvé sirop d'agave et huile de coco dans ma Biocoop habituelle.
La lécithine, je n'en ai jamais cherché, donc je ne sais pas.
 
Tu es où Vacherine que l'on t'aide à trouver ça ^^
 
J'ai dit Biocoop parce que c'est le magasin que je fréquente, mais je suppose qu'on trouve ce genre de choses dans n'importe quel magasin bio. Même en supermarché, a dit Mélodie !
 
Il y en a une a boulogne sur mer à ce que je sais de Biocoop. Sinon il existe la vie claire, des magasins bio ça doit se trouver, tape boutique bio dans les pages jaunes je suis sure que tu vas trouver.
 
Chez Auchan, il y a une gamme de laits végétaux entre 0,99€ et 1,29€ (de tête).
 
Ah wi mais alors moi je suis un peu exigeante, il faut que mon lait soit végétal et bio. Ce qui est souvent le cas des laits végétaux même en grande surface, certes, mais j'évite le plus possible le bio de grande surface.

Cela dit, si tu te souviens bien, ce n'est vraiment pas cher, en effet (je me méfie d'autant plus :p ). C'était le prix au litre ? Que ce soit au Franprix ou la Biocoop, le lait le moins cher que je trouve, c'est soja nature et ça tourne autour de 1,45€ le litre.



En tout cas, le lait d'amandes façon My Vegan Revolution est plutôt concluant, je lui trouve plus le goût d'amandes que d'eau ^^
Avec un peu de sirop de riz, j'arrive même à lui trouver un arrière-goût de lait de vache (ou la texture ? ), c'en est perturbant :D
 
0.85 centimes le lait de soja vanille ou chocolat, j'ai testé en fait. Bon faut bien gouter le moins beau d'abord^^ Pis on fait avec nos moyens
 
C'est aussi pour une question de moyens que je cherchais à en faire moi-même, le lait à 1,50€ la bouteille, ça fait beaucoup pour la consommation que j'en fait :/
Mais je préfère me serrer la ceinture sur autre chose et acheter toute ma nourriture bio.
 
Dans la catégorie laits végétaux, j'ai tenté de faire mon lait de soja à partir de fèves de soja jaune. Sympa, mais ne se conserve pas longtemps (48 à 72h).
 
vacherine":1r85kqxl a dit:
je ne connais pas de biocoop moi :(
Si tu prends l'Huile de coco en magasin bio, choisi le gros pot c'est beaucoup plus intéressant et tu peux l'utiliser également pour les soins (cheveux, peau)
Sinon, certaines boutiques asiatiques ou indiennes en vendent aussi.
Je ne sais pas si tu en as quelques unes dans ta région ?
Sinon, commande sur le net si tu regroupes plusieurs produits dont tu as besoin, ça vaut vraiment la peine !
 
Retour
Haut