La maca ?

Amina

Broute de l'herbe
Inscrit
30/9/11
Messages
182
Score de réaction
0
J'ai vu par le biais des différents liens que l'on trouve ici, qu'il existait une plante-racine Sud Américaine aux propriétés alimentaires intéressantes : la maca.


Je me demande si l'on peut trouver des graines de cette plante en France (je n'ai jamais trouvé ça encore à Jardimachin, je serais beaucoup plus intéressée d'en faire pousser dans mon jardin que d'en acheter de la toute moulue. Apparemment, cela pousse facilement et d'adapte à tous les climats, c'est cela qui est intéressant aussi... où peut on trouver ou commander ces graines et en avez-vous testé la culture et la pousse (quelle type de terre, d'arrosage, etc...)...

http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2 ... -maca.html
 
Bonjour,
Ca m'étonnerait que tu puisses le trouver dans une jardinerie
Le Maca se trouve en magasin bio en tant que complément alimentaire en poudre en règle générale mais peut-être que si tu as l'occasion de te rendre au prochain Salon bio où ils ont un stand tu pourrais directement voir avec eux ?
C'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite.
 
J'ai trouvé un site internet qui vend des graines rares qui présente la maca comme un aphrodisiaque, mais je crois que c'est plus un stimulant et un élément nutritif complet qu'un aphrodisiaque, la question est que stimuler l'organisme provoque parfois ce type de réactions chez certains, mais ce n'est pas le but recherché ! Mais le reste, il faudra que je le trouve... (le mode de culture, la saison pour les planter etc...)

http://www.alsagarden.com/boutique-6214 ... aines.html
 
Il est bon de savoir que même si vous trouviez des graines de maca ce qui est interdit , il faut réunir les conditions climatiques propres à la cordillère des Andes : altitude entre 3800 et 4200 mètres, pluies et gelées fréquentes ainsi que des sols jusqu'ici inexploitées remplis de minéraux pour obtenir la maca. Voici pourquoi elle n'est présente qu'au Pérou.
 
En réalité, il est interdit d'importer la maca sous forme de graines ou en tubercule pour préserver le patrimoine végétal du Pérou. Une fois encore, s'il existe seulement la maca au Pérou c'est qu'il faut des conditions climatiques et des terres inexploitées en altitude pour obtenir les propriétés si particulières de la maca. www.perou-equitable.fr
 
moi au pérou j'ai discuté avec qqn qui exporte du maca en farine et il m'a dit que c'était interdit dans plusieurs pays d'europe, enfin si je me rappelle bien

en tous cas moi j'ai pas trouvé ça bon le maca, mais j'ai essayé de le préparer comme le canihua et ça se mange peut-être pas de la même façon.
 
Bonjour, bénévole au près du site www.perou-equitable.fr, je me permet d'intervenir pour répondre à vos questions.

La racine de maca est effectivement interdite à l'export, et de toute façon, mais si la maca poussait sur nos terres, il est loin d'être sur qu'elle fournirait les mêmes principes actif que la maca péruvienne. La composition du sol de la cordillère des andes, et son climat joue pour beaucoup pour l'obtention des propriétés de cette plante.

Effectivement, pour consommer de la maca, je peux affirmer que la maca n'a pas très bon goût. J'en prend tous les matins mélangé dans un grand verre de jus d'orange et ca se boit très bien. L'idéal est de bien la dilluer dans le jus (je verse d'abord la poudre, puis recouvre d'un peu de jus d'orange, je mélange et explose les grumeaux contre la paroi du verre, puis complète avec le jus).

Concernant les prix de la maca que vous trouverez sur internet, soyez bien vigilant et comparer. Sur Pérou Equitable, nous garantissons une maca 100% naturelle, et une poudre 100% maca. Pérou Equitable est une iniative d'un jeune breton qui a pas mal voyagé et est tombé amoureux du pérou. Il va à la rencontre des coopératives pour être le seul intermédiaire entre le consommateur et le producteur.

Cela garantit un meilleur prix pour les deux parties, notre offre de départ pour la maca est de 14,50€ pour 250g, je ne pense pas que vous puissiez trouver moins cher sur le net, et on vous garantit que la majorité du prix tombe dans la poche du producteur péruvien niché dans la cordillères des andes.

Si vous voulez essayer, allez voir sur le site : http://perou-equitable.fr/maca-perou,c1.html Si vous souhaitez la consommer dans un but "sportif", je vous conseillerais l'extrait de maca, plus efficace que la maca non concentrée.

Enfin, si vous voulez suivre les aventures du jeune breton qui a monté le projet, vous pouvez vous rendre sur le blog : http://www.perou-equitable.fr/blog
 
Hello,
ton message part sûrement d'une bonne intention, mais réalise que ça fait quand même 3 posts faisant de la pub pour un site de vente, de la part d'intervenants qui n'ont même pas pris la peine de se présenter.
Je m'étonne d'une mesure qui interdit la racine de maca à l'exportation sans en interdire l'exportation d'extraits. Après vérification, cette brassicacée n'apparait pas dans la liste de la CITES.
L'excuse de préserver le patrimoine végétal du pérou est peut-être mal formulée. Il y aurait effectivement danger si la plante était rare, et arrachée à son milieu naturel pour l'exportation. Or, elle est cultivée. Qu'est ce qui empèche de l'exporter sous forme de graines et tubercules plutôt que d'extrait ? (La vente de bouquets de tulipes coexiste bien avec la vente de bulbes de tulipes)
Il est vrai que la douane demanderait un certificat phytosanitaire, mais c'est plutôt pour s'assurer que la plante ne véhicule pas de parasite ou maladie qui pourrait se répandre ailleurs. (Par exemple, le doryphore de la pomme de terre l'a suivi jusqu'en Europe, à une époque où de tels contrôles n'existaient pas)
Que la racine de maca cultivée ici ait moins de propriétés bienfaisantes, je te crois sans problème. Ainsi, le vin est différent selon les terroirs, par exemple.
De là à empècher un amateur de plante d'essayer de la cultiver, par curiosité botanique, je trouve ça un peu fort ! Par contre, une plante qui a l'habitude des milieux extrèmes, où elle ne subit pas de concurrence, je ne la vois pas s'imposer ici en grande culture, où elle demandera probablement un maximum de désherbages.
On aura quand même compris que le goût est pas terrible :D
Quand à ses vertus aphrodisiaques, ... que je sache, le Pérou n'a pas le taux de natalité le + élevé au monde :D
Il y a régulièrement un effet de mode pour l'une ou l'autre de ces plantes "miraculeuses". Que l'on protège les producteurs et qu'on leur assure un revenu, ok. Mais que se passera-t-il dans quelques années, quand l'engouement sera retombé ?
 
Je trouve ton intervention très pertinente Tigresse ;)

Nul besoin de se procurer cette poudre via le net puisqu'elle est en vente dans les magasins bio ici en France.
Quant à ses propriétés dites "aphrodisiaques" il serait plus réaliste d'y voir l'attrait marketing, bien réel lui.
Il semblerait que ce complément alimentaire soit utilisé pour renforcer l'énergie et réguler la production hormonale, diminuer le stress et la fatigue.
Après si les gens sont convaincus des bienfaits (avérés ou pas) de cette poudre, pourquoi pas ?
Là n'est pas la question, Amina désire cultiver cette plante et je trouve que c'est une démarche qui a le mérite d'être intéressante donc, pourquoi pas ?
Ce sera une maca issue du terroir français avec peut-être d'autres propriétés que la péruvienne, et alors ? :p
 
antmaneater":4uskk6ju a dit:
Fushichô":4uskk6ju a dit:
DarkCobalt":4uskk6ju a dit:
Quant à ses propriétés dites "aphrodisiaques"

Rien le vaut le GHB. :whistle:

Oui mais avec la maca tu te souviens que tu as étais génial et surtout avec qui.

Ah mais je demande pas à mes victimes de se souvenir de quoi que ce soit ! ^^
 
Ca me ferait mal aux fesses de payer 15 euros pour 250 gr de maca.
Je sais qu'il y a des frais d'exportation, mais tout de même. Sinon c'est surement très nutritif et tout, mais bon ça a un goût de brûlé. Je pense que si on peut pas aller au Pérou ça peut être bien d'essayer une fois, mais y a moyen de bien se nourrir avec des produits locaux ce qui est moins cher et plus écolo.

Le pire c'est que j'en avais un paquet et après avoir essayé plusieurs façons de le préparer j'ai fini par le jeter faute de solutions et de place dans mon sac (je l'ai quand même trimballé jusqu'à Cairns).
Si j'avais su que ça coûtait une fortune...
 
Retour
Haut