vomissements et équilibre alimentaire

nodame

Broute de l'herbe
Inscrit
15/3/11
Messages
183
Score de réaction
0
Localité
Allemagne
Depuis que je suis enceinte je n'arrive pas trop à m'alimenter correctement. J'ai énormément de nausées, dégouts et vomissements, au début je me forcais mais finalement ca ressort donc bon...

En gros toutes les noix et autre me font vomir, les légumineuses aussi dans 90 pourcents des cas.

Du coup je sais pas trop pour avoir une alimentation équilibrée :(

J'arrive à garder : le pain grillé ou les trucs déjà durs style zwieback ou cracotte, fruits (à part la banane) et légumes crus (mais de loin pas une ration qui se rapprocherait d'un régime fruitarien ou autre ^^)
Les céréales je les garde la plupart du temps.

Une journée type c'est quelque chose comme :

matin : lait soja+calcium et un peu de pain grillé ou équivalent, pomme
midi : salade de légumes crus avec sauce pour avoir un peu d'huile (colza ou lin et germe de blé), céréale cuite si ca passe sinon denouveau pain
soir : un peu comme midi

Je mange des fruits entre deux quand trop de nausées... et à part le matin je bois de l'eau.

J'ai testé le gingembre, ca m'a calmé les vomissements systématiques (avant je vomissais après tous les repas) mais pas ceux liés à certaines nourritures.

Bref, questions : devrais-je réintroduire les oeufs? J'ai testé une fois, si je les fais au plat, ca passe, dur, un peu moins.
Et est-ce que ce serait utile de varier les huiles puisque plus de noix mangées pour le moment?
Sinon, je n'ai vraiment pas envie de prendre d'autres produits soja en dehors de mon lait (vraiment pas facile à trouver dans le coin, et si oui pas toujours bio), je suis de plus en plus intolérante au lactose (donc pas de produits laitiers) et je ne concois pas remanger viande ou poisson. Je trouve du quinoa, mais pas tellement d'autres céréales moins habituelles.

J'ai pas trop trop envie de prendre des médicaments =( Mon mari a une malformation due à un médicament pris pendant la grossesse par sa mère et même si on me dit qu'ils sont parfaitement ok, prouvés et tout, je bloque un peu et j'aimerais vraiment prendre qu'en dernier recours. (c'était ce que disait le médecin à l'époque après tout).
 
Déjà tu es enceinte depuis combien de temps? Ca ne va peut-être pas durer les nausées, j'ai toujours entendu dire que c'était en début de grossesse, si y a des femmes qui ont eu des enfants elles ont peut-être un avis là dessus (ou mieux, notre flolalapine nationale).

Les noix sont de bons aliments, mais de là à dire qu'il est indispensable d'en manger... Si tu trouves du quinoa, avec des céréales complètes ça me parait pas mal. Ce serait mieux avec quelques produits au soja en plus, genre tofu, mais si tu n'en trouves pas...
Je ne pense pas que tu puisses manquer de protéines si tu manges des céréales complètes, du quinoa et un peu de lait de soja, ça me parait pas mal. Si tu as peur de manquer de protéines, y a aussi des aliments comme la spiruline, la levure de bière, l'amaranthe, les graines de chanvre...

Aussi tu as essayé quelles légumineuses sous quelles formes? Petits pois, purée de lentilles corail, hummus, y a rien de tout ça qui passerait?
Pour les huiles celles que tu prends me paraissent très bonne, de l'huile d'olive pourrait être bien aussi.
 
J'y compte bien que cela ne reste pas! Je suis à 5 semaines de grossesse et nausées et vomissements ont commencé ...vers la 2ème semaine, avant même le retard des règles, je savais même pas que ca pouvait arriver.

Légumineuses j'ai essayé pas mal de formes. Mais je n'ai denouveau pas pensé aux petits pois! Eux ils passent oui.... sauf que je l'ai toujours vu comme un légume :oops:

J'avais essayé le seitan avant mais je trouve assez bof... je n'ai pas peur de ne pas avoir assez de protéines, mais plutôt qu'elles soient complètes, donc le seitan n'aide pas vraiment de ce côté là. Je ne sais pas si le quinoa suffit à en avoir suffisament, parce que j'en mange pas tous les jours non plus...déjà pour le trouver c'est une petite expédition :p

Le pain et les pâtes sont complets, le riz j'en ai pas trouvé du complet bio pour le moment, mais c'était peut-être une rupture de stock il m'avait semblé en avoir vu une fois.

J'ai jamais vu amarante, lupin, graine de chanvre, spiruline...enfin si du lupin dans mon jardin bientot, mais je ne crois pas que c'est celui qu'on mange^^ levure de bière j'avais vu des gellules mélangées à euh...de la terre qch (c'était en allemand hum hum) Le sésame ca je peux trouver! Juste en grains par contre, mais déjà à voir les ingrédients d'une des recettes euh...
Mais sinon si le sésame aiderait et que ca se fait sous cette forme, je peux le consommer juste en graine hein... en général je mange le plus simple possible parce que cuisiner me dégoute.... là à midi j'ai eu des hauts le coeur rien que de sentir le quinoa chaud o_O pourtant c'est vraiment pas une odeur forte. Mais froid en salade ca a passé.

Franchement ca doit etre en partie psychologique, c'est pas possible...
mais c'est gentil en tout cas, je peux pas trop demander conseils à mes médecins ils sont limites contre le végétarisme alors...
 
Bonjour Nodame,
Puis-je te proposer le seitan de lentilles corail, qui contient tous les acides aminés essentiels ?

Pour information, le quinoa contient tous les acides aminés essentiels.

Si tu préfères les aliments crus, je pense que c'est encore mieux d'un point de vue nutritionnel, notamment pour les enzymes et les vitamines :)
 
Si le pain passe, tu peux peut-être essayer de varier les pains ? Histoire de varier les céréales, du pain de seigle, du pain d'épeautre, etc. Ça te fera un peu plus de choix.
Tu peux même tenter le pain aux noix, par exemple, et voir si ça passe ou non.
Sais-tu si c'est plutôt la forme de l'aliment/la façon dont il est préparé ou vraiment l'aliment lui-même qui ne passe pas ?
Parce que tu peux aussi essayer les légumineuses en tartinades, si tu n'arrives plus les manger "normalement". Façon houmous ou pâté de haricots, sur du pain ou des biscottes.
 
Franchement pour le problème de la complémentation des protéines, ça ne me parait pas problématique. Déjà on mange quand même des protéines quand on mange que des céréales, même si on en absorbe moins. (les acides aminés sont là mais quand on dit que certains sont déficients c'est qu'ils sont en quantité moindre et pas vraiment absent). mais surtout la quantité de légumineuses ne doit de toutes façons pas être trop importante.
Essaie le riz aux petits pois, par exemple, ça apporte des protéines complètes.
Ha au fait tu as pensé à l'épeautre? Ca apporte aussi des protéines complètes.
 
Un peu des deux je pense. J'ai l'impression que c'est surtout la forme (pain mou, banane molle, beurre de cacahuete gras et pâteux (ou autres trucs à tartiner)) mais finalement les noix toutes seules, c'est assez dur et ca ne passe pas non plus =( peut-etre à cause du gras? L'huile ca passe parce que je mets beaucoup de vinaigre dans la sauce.
Mais bon, le riz, les pommes de terre, les petits pois c'est loin d'être dur et croquant donc doit y avoir autre chose.

Je vais voir ce que je trouve comme sortes de pain, mais ce qui m'intéresse c'est vraiment juste manger suffisamment équilibré pour le bébé (et moi par la même occasion), ca m'est égal de ne pas manger varié, surtout si c'est que pour quelques semaines.
Donc si manger du quinoa, disons un jour sur trois, boire un peu de lait de soja et ajouter céréales complètes et petits pois c'est ok pour les protéines, et bien je reste comme ca et ca suffit à mon bonheur! Je crois que le reste est déjà ok ou sinon couvert par les compléments de grossesse.

edit : message croisé avec lelfe. Mes pâtes sont souvent faites d'épeautre. Je ne savais pas que ca apportait aussi les protéines complètes.

Ca me rassure alors si ca va. :)
 
Je précise qu'il s'agit du petit épeautre seulement :)
 
Merci =)

J'avais vu le lien mais c'est gentil de passer les renseignements!

Le bébé sera vég* le plus possible. J'espère au départ pouvoir allaiter longtemps et en complément on ne donne de toute manière pas de viande tout de suite.
Mon mari étant omni je pense qu'il voudra forcément plus tard gouter à ce qu'il mange, je lui expliquerai ce que c'est et comment c'est fait, on verra bien comment il réagira en fonction de son âge. Pareil en visite ou si ses copains lui donnent des bonbons (surtout que j'imagine mal un enfant scruter le paquet pour voir si il y a de la gelatine dedans).

Pour l'extérieur, l'école commence à 6 ans ici et les 4 premières années elle finit vers midi donc pas tellement de repas en collectivité... c'est pratique! Après ils n'ont que 20 minutes de pause donc les problèmes de cantine/restaurant ne se posent qu'à partir de 15 ans, voire 18 si ils font l'uni! Il sera du coup assez âgé pour être responsable et décider tout seul.

Voilà la théorie. Je suis déjà contente que mon mari soit pour, mais c'est sur qu'entre son père, ses grands-parents et toutes nos connaissances (à part une famille en Suisse) qui sont tous omni, va y avoir des exceptions.

Enfin, c'est encore loin tout ca... pour le moment j'espère surtout qu'il va naitre en bonne santé ^^
 
Au début de ma grossesse je ne supportais plus les oléagineux, alors que j'étais fan d'amandes sous toutes leurs formes. Je ne me suis pas forcée et j'ai essayé de compléter avec d'autres aliments. Si ça ne dure pas trop longtemps, ça ne me semble pas problématique, surtout si tu as un complément alimentaire qui apporte plein de choses (j'utilise le Vegan Prenatal de Deva).
Si ça dure, n'hésite pas à en parler à ton médecin ou à une diététicienne pour établir une nouvelle liste d'aliments à privilégier et avoir une alimentation bien équilibrée.
 
Retour
Haut