Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Re bonjour,
Avec quoi peut-on substituer l'algue Kombu?
J'en trouve pas chez moi.
Merci.
 
Voui ben...non!

Le gluten a extraire de la farine j'ai essayé deux fois ...ett trois métres cubes de flotte aprés, j'avais les doigts collants, la cuisine salopée et rien a manger!
J'ai donc opté pour la solution de facilité
la farine de gluten ( 6 euros environ les 500grammes)
on mùouille on agrége ce qu'on veux( huile épices condiments legumes mixés et hop, on a son boudin élastique à pocher dans un bouillon sympa et a recuisiner comem on veut( poellé hachis farces emincés et même en daube mariné au vin rouge,sisi, ça l'fait!

j'ai essaye un mix avec de la frine de pois chiches qui a été sympa.

Alors ouais ,c'est moins bien pour le côté home made, le gluten en poudre, mais au fond, j'suis pas certain que ce soit un non sens economique et écologique...parce que 500g de farine donnent un bon kilo de bob au final, une fois réhydraté et surtout ne necessite pas autant de rinçages( sauf si c'est fait à la minoterie au départ, ca j'en sais rien)
 
Ah! Le seitan à base de farine te pose quelques difficultés?! ^^ Tu as bien pris de la farine de blé blanche, la toute basique et la moins chère qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces? D'abord tu fais ta boule et après tu rinces?

Pour l'eau amidonnée, j'avais pris l'habitude de la donner à mon cheval qui s'en régalait :) après à chacun sa solution ^^

Pour ma part, j'opte également pour la farine de gluten qui présente l'avantage de permettre plus de fantaisies culinaires, mais quand on a pas de farine de gluten sous la main, il est toujours sympa (et moins rapide certes) de savoir confectionner son seitan traditionnel :)

En plus...c'est assez rigolo! héhé Mais la maitrise du blop n'est pas chose aisée...!
 
Je fais toujours le seitan à la farine T45, et j'adore l'étape du lavage, trop cool :p Ça nécessite un peu d'eau, mais pas tant que ça quand même. Mais j'essaierais bien avec la farine de gluten histoire de voir ce qu'on peut faire comme variante.
 
Bonjour à Toutes et Tous ;)

Je viens de découvrir le Seïtan, et... c'est "goûteux" ;)

Après avoir visiter et lu quelques recettes de fabrication, j'ai pris le parti de commencer par le faire avec un minimum d'ingrédients, pour vérifier si c'était ou pas mangeable !
Il est bien évident que je ne parle QUE de moi... pas du goût des Autres... s'il est différent du mien... c'est bien... s'il est identique au mien... c'est bien aussi :)

J'ai donc acheté du gluten de blé (bonne odeur), de la levure maltée (bonne odeur), du lait d'amandes (odeur neutre) et zou... fabrication du Seïtan !

Ultra facile !

Je l'ai mis dans 2l d'eau... sans rien dedans, fait cuire à p'tits bouillons pendant 1h, laissé refroidir, et j'ai goûté...

Surprenant comme texture, qui se rapproche d'une viande ferme... et agréable sans rien dedans... aucune épice, condiment, etc... que le minimum, du sel !

Comme une p'tite ratatouille chauffait dans le coin, j'ai mangé le Seïtan découpé en petits morceaux, et cela fait maintenant plus de 12h et aucun symptôme de rejet... :cuistot:

Oups... j'oubliais... le bouillon est tout aussi délicieux... surprenant, alors que ce n'est que de l'eau... à l'origine :)


ps : je suis avec le navigateur Chromium sous Linux et les lettres sont toutes petites, aussi j'espère que le fait d'avoir agrandi les lettres est peu gênant, sinon, merci au modo de rectifier, ou de me l'indiquer, je le ferais :)
 
Je viens faire le retour d'expérience de ce produit :)

Je commence à être "dégoûté"... !!! ???

J'ai bien tenté de l'assaisonner, avec, bien entendu des produits que j'aime, genre tomates, olives, mélangées, et tout, et tout... et malgré que j'en mange une fois, tous les deux trois jours, l'écoeurement commence à poindre... ??? !!!

Et vous ?

Même sensation ?

Avez-vous trouvé un remède à cette sensation ?
 
Il y a différentes cuissons du seitan permettant d'obtenir des résultats très différents.

Tu peux t'en servir comme base hachée pour faire des parmentiers, légumes farcis, chilis... etc ou bien en tranches fines dans un croque-madame/monsieur, en émincé avec des légumes pour farcir nems/samossas etc

En ce moment je teste plein de trucs à base de farine de gluten : des boulettes à la vapeur, des émincés vapeur + grillés au four, des cuisson sous gaze au bouillon et cuisson en tranches à la poelle, en brochettes au feu de cheminée... etc

Intégrer les préparations de seitan dans une poellée, une potée, une soupe c'est aussi plus sympa. On ne le mange pas comme on pourrait manger un morceau de viande, sans garniture. C'est un élément du repas à part entière.

Mais le mieux reste de varier : tofu, seitan, légumineuses, quinoa, lupins, préparations toutes prêtes (saucisses, filets, steaks...etc) on a quand même un choix assez sympa de protéines végétales :)
 
Merci Sheezah pour ta réponse :)

En indiquant plusieurs cuisons, il est vrai, que je l'ai fait jusqu'à présent, dans un bouillon aromatisé, avec tomates, olives, ratatouille... enfin ce que j'aime... ;)

Par contre le goût change très peu, voire pas du tout... !

J'ai bien mis un peu plus de sel... 0:)
du poivre... 0:)

Je n'ai pas encore testé le grillé, après l'avoir fait gonfler au bouillon !

Pourtant j'incorpore les ingrédients que j'ai cité plus haut, soit entiers, soit mixés, mais... pas top... !

Dans les légumineuses, autant je mange des lentilles en boites, chaudes ou froides, et je me régale, que là... j'y vais presque à reculons...

Bon, ben pas grave, j'utiliserai d'autres protéines végétales :)
 
As-tu essayé de préparer ton seitan en y incorporant une légumineuse comme des lentilles réduites en purée, haricots rouges etc ?
Différence de goût garantie !
Tu peux trouver la recette de ce seitan ici même dans la rubrique des recettes.
 
Merci pour ta réponse ;)

DarkCobalt":53v9j8pl a dit:
As-tu essayé de préparer ton seitan en y incorporant une légumineuse comme des lentilles réduites en purée, haricots rouges etc ?
Différence de goût garantie !
Tu peux trouver la recette de ce seitan ici même dans la rubrique des recettes.

Pas encore testé avec les lentilles !

Comme je l'indique, j'ai commencé par les tomates, les olives, les champignons, les poivrons, soit en morceaux, soit mixés, seul ou accompagnés... !

Mais... pas encore avec les lentilles !

Dans le même genre, faudrait que je teste aussi avec les pommes de terre !

Dés que j'ai testé, je reviens vous dire ce que j'en pense... :)

Oh, j'oubliais... j'ai abandonné aussi la levure maltée... trop de goût... à mon goût... :whistle:

j'vais bin finir à trouver ce qui me plait... :red:
 
Pour te réconcilier avec le seitan, il existe également le Seitan Grill de Lima... un peu difficile à trouver, mais c'est un excellent produit! Fabriqué selon la recette à base de farine de blé ^^
 
Sheezah":214o22t7 a dit:
Pour te réconcilier avec le seitan, il existe également le Seitan Grill de Lima... un peu difficile à trouver, mais c'est un excellent produit! Fabriqué selon la recette à base de farine de blé ^^

Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres seitan du commerce ?
(parce que y'en a dans la boutique bio à pas 500m de chez moi) :whistle:
 
Cépafo":gkunqvng a dit:
Sheezah":gkunqvng a dit:
Pour te réconcilier avec le seitan, il existe également le Seitan Grill de Lima... un peu difficile à trouver, mais c'est un excellent produit! Fabriqué selon la recette à base de farine de blé ^^

Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres seitan du commerce ?
(parce que y'en a dans la boutique bio à pas 500m de chez moi) :whistle:


Ah voui, voui, voui... qu'a-t-il de spécial ?
Il... elle... est grillée ?

Alors, je vais m'en griller une... de seitan... :YE:
 
Il est très bon :)

Il faut le goûter pour comprendre ^^
 
Faut compter 6€ pour 250g dans ma biocoop... aheum!

Une fois testé, la quête du seitan ultime peut débuter :cuistot:
 
C'est LE seitan, il est gouteux, même cru il est bon ^^
Il a un petit coté gras, mais franchement c'est mon préféré ^^
Mon zumeau tu ferais un transfuge ^^
 
Hé :bink: Cepafo tu trahis ta secte!!!!
 
Retour
Haut