Gel douche maison

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
J'ai vu quelque part dans vos discussions que le gel douche premier prix était fait à base de bile de boeuf...
Quand on voit le prix des gels douche et depuis le temps que j'en ai envie, j'ai fais quelques recherches sur le net et fabriquer mon gel douche reviendrait à peu près au même prix.

J'opte pour le gel douche parce que je ne peux plus tenir les savons du fait de ma maladie... Pas terrible mais bon !

J'ai trouvé cette recette (qui reste la plus simple) : http://www.consommerdurable.com/2011/04 ... he-maison/
Quelqu'un(e) aurait-il(elle) déjà tenté de faire du gel douche maison ?
Le fait de mettre le savon en paillettes c'est pour le faire fondre plus facilement ? Je demande paske d'un je n'ai pas de rape et de deux avec ma maladie (toujours), je ne peux pas raper quoi qu'il en soit... Comment je fais dans ce cas là ? Un savon entier finirait-il par fondre ?

Auriez-vous des recettes avec des produits simples (savons et huile essentielle (beurre végétal, glycérine végétale, c'est déjà heu inconnu pour moi)) ?

Merci ! :)
 
Alors déjà, on n'a pas besoin de se savonner entièrement tous les jours, loin de là. Cf les infos à ce sujet sur le blog de Raffa.
Ça ne règle pas ton pb de fabrication, mais déjà ça permet de consommer nettement moins de gel douche et donc peut-être d'en acheter de meilleure qualité, sans bile de boeuf dedans.
 
Vip, je le sais !!! :D
Comme les cheveux, je ne les lave que tous les 3 / 4 jours voire 5 s'ils n'en ont pas besoin avant !!!
Et si je n'ai pas bougé, pas beaucoup transpiré, qu'un coup de gant !!

Enfin bon ! :p Vi je sais ! :D
Nan, j'suis pô sale hein ! :p
 
Sinon savon neutre de chez aromazone (label onevoice), pas besoin de se fatiguer, il est assez peu chère et tu peux mettre les odeurs et les soins que tu veux dedans ^^
 
Merci ! :p

Je le trouve où ? Grande surface ou magasin bio ?
Et pas besoin de se fatiguer signifie que je le mets entier dans la casserole ? :D
 
En attendant d'en acheter, j'ai du petit marseillais (savon (chéri sera de corvée :D)) 100% végétal, il ne contient aucune trace d'un être vivant ??
 
Nope c'est une base neutre avec pas de produit dangereux ^^
http://www.aroma-zone.com/aroma/bases.asp
C'est neutre, bio et onevoice ^^
ça se commande sur le net, mais il y a des boutiques mais pas partout en France.
C'est une base mais on peut l'utiliser comme ça, (pas d'odeur, pas de produit adjuvent).
Il y a sur le site aussi le moyen de faire sa propre composition de moussant naturel (babassu, esther de sucre etc ^^)
http://www.aroma-zone.com/aroma/tensioactifs.asp
Il font aussi du savon d'alep liquide, et du savon de marseille ^^

Je suis très fait maison, mais le gel douche si on a des problèmes, comme les tiens, c'est trop long à faire.
 
Gloups ! :(
Ce que l'on prend c'est 30cts les 250ml... Même si l'on ne se savonne pas tous les jours j'en connais qui ne sera pas oki du tout étant donné les prix (pas chers pour quelqu'un ayant un revenu "normal")... :(
 
Sinon il faut te trouver quelqu'un qui te ferait un gel douche à base de savon, parce que je ne te vois pas touiller pendant 30 min, ni râper un savon entier.

Je suis désolée, je sais ce que c'est les problèmes financiers (j'ai l'aah) mais bon je suis célibataire (même si mes deux parents sont à la retraite et qu'on tire le diable par la queue).

Je te le ferais bien si tu veux ? mais je peux rien envoyer avant Janvier (Noel et mes neveux vont bouffer mon budget d'ici là ^^)
 
Han ti un amour mais je ne peux pas me permettre de te demander ça.
Par contre je peux taper un scandale auprès de chéri qui, s'il le fait, tirera la gueule après (manque juste la rape :p) ! :D

Par contre heu j'pensais qu'on pouvait laisser "en plan" !!
Ha nan effectivement, touiller pendant 2 minutes est déjà un calvaire, tenir debout de même, alors les deux cumulés 30 minutes... Boudiou nan personne !!

Mais dis moi, tu habites où ? Si tu habites vraiment Bègles, j'apprécirai t'acheter (enfin suivant les prix) des trucs fait maison. Comme je ne peux pas faire, que ça ne tente pas chéri et que dans le commerce c'est un peu trop élevé pour moi...
Surtout que apparemment tu es très fait maison et que ça m'intéresse énormément mais que je n'en ai un pas les connaissances et deux pas la santé...
Je propose, tu disposes ! ;)
 
Bonjour Violette,

Pour ton savon liquide (gel douche maison)
Faire fondre au bain-marie 200 grammes de savon pour 1 litre d'eau
Mettre dans un flacon avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple.
Bien sûr il va falloir que ton compagnon se dévoue et débite les 200 grammes en copeaux soit avec une râpe soit grossièrement au couteau, mais 200 grammes c'est pas non plus trop dur.
Vous pouvez très bien commencer avec la moitié aussi : 100 grammes pour 1/2 litre
Ca c'est une première chose.
Point de vue qualité du savon de Marseille, là c'est une tout autre musique, ceux vendus dans les grandes surfaces n'ont de Marseille que le nom.
Pour la toilette (douche) il est préférable d'utiliser celui à l'huile d'olive (moins désséchant pour la peau)
Sinon, le savon d'ALEP est tout à fait adéquat et se trouve de préférence en magasin bio. L'idéal est que le % d'huile de Laurier soit suffisant (exemple : 30%)
Même traitement qu'avec un (vrai) savon de Marseille.
Je pense que le savon finirait par fondre à la longue en le mettant dans l'eau mais tu obtiendras un mélange visqueux et pas le savon liquide recherché en remplacement d'un gel douche.
J'ai l'impression que ce sera moins compliqué de te trouver un bon savon d'Alep que le vrai savon de Marseille :(


Composition du savon de Marseille :

Le savon artisanal de Marseille contient de l’huile d’olive, de coprah et de palme. Il est de couleur brun vert. On trouve aussi du savon de Marseille blanc où l’huile d’arachide remplace l’olive. Ce savon artisanal est donc 100% naturel et biodégradable.Il n’y a aujourd’hui plus que 3 savonneries qui continuent à fabriquer le savon de Marseille artisanal.

Par opposition au savon artisanal, le savon de Marseille industriel, lui, contient différents additifs comme des colorants et des parfums.

De nombreux produits nettoyants contiennent du savon de Marseille, mais pour la toilette, rien de mieux que l’utilisation du savon de Marseille artisanal, qui vous garantit un produit naturel et écologique.

Bienfaits du savon de Marseille :

Si on ne devait retenir que 5 vertus du savon de Marseille, les voici :

- Le savon de Marseille est naturel.
- Le savon de Marseille est biodégradable.
- Le savon de Marseille est doux.
- Le savon de Marseille est économique.
- Le savon de Marseille est un très bon détachant.

Le savon de Marseille véritable détient des propriétés reconnues et convient particulièrement aux lavages délicats, du linge de corps comme du linge des bébés. En effet, Grâce à son pH de 9,5 le savon de Marseille n’irrite pas la peau.


Je ne sais dans quelle région tu te situes mais la plupart des grandes surfaces vendent la marque de savon "Le Petit Olivier" l'avantage étant que c'est un produit non testé sur les animaux et de bonne facture. Ils font trois senteurs en savon liquide : olivier, rose, lavande (à savoir que les savons liquides de bonne qualité prévus pour le lavage des mains sont tout à fait compatibles car les ingrédients sont identiques mais moins moussants) et il y a également des savons en pain que tu pourrais tenter d'utiliser avec la méthode plus haut.
Ils font également un savon d'Alep liquide mais ce n'est peut-être pas dans tes moyens (environ 5 euros)
Le "Petit Marseillais" n'est malheureusement plus ce qu'il était :(
Je te souhaite de trouver ton bonheur et si tu as des questions n'hésites pas :)
 
QUand j'ai fait mon savon maison (pfff faut que je m'y remette d'urgence, j'avais l'intention d'en offrir à Noel !!!) je l'avais rapé au robot ménager, ça marche impeccable.
 
Et pour touiller et chauffer, y a un truc méga pratique qu'on n'utilise dans tout mes tps de chimie j'ai nommé: "l'agitateur magnétique chauffant". Fonctionne avec un barreau aimanté. Tu pose ta marmite avec le savon rapé, l'eau, un gros barreau aimanté, pof en marche en tournant les deux boutons pendant une demi-heure sans peine ^^
(Par contre faut compter quelques centaines d'euros pour ces merveilles...).
 
Y'a aussi cette recette que m'avait passé Kahte : http://laguepegrise.canalblog.com/archi ... 63542.html et qui parait assez simple à faire si on a un mixer.

Il faut 75 g de savon de marseille pour 1 l de gel douche; si je me souviens bien, j'avais acheté mes paillettes de savon de marseille bio à 7 € du kilo, alors ça fait genre 50 centimes pour 1 litre...
 
frago":6humrg0v a dit:
Et pour touiller et chauffer, y a un truc méga pratique qu'on n'utilise dans tout mes tps de chimie j'ai nommé: "l'agitateur magnétique chauffant". Fonctionne avec un barreau aimanté. Tu pose ta marmite avec le savon rapé, l'eau, un gros barreau aimanté, pof en marche en tournant les deux boutons pendant une demi-heure sans peine ^^
(Par contre faut compter quelques centaines d'euros pour ces merveilles...).
frago on t'aime tu nous aides vraiment là, tu l'invites donc à gagner au loto en prime :p
 
Kahte":3t41z5v7 a dit:
frago":3t41z5v7 a dit:
Et pour touiller et chauffer, y a un truc méga pratique qu'on n'utilise dans tout mes tps de chimie j'ai nommé: "l'agitateur magnétique chauffant". Fonctionne avec un barreau aimanté. Tu pose ta marmite avec le savon rapé, l'eau, un gros barreau aimanté, pof en marche en tournant les deux boutons pendant une demi-heure sans peine ^^
(Par contre faut compter quelques centaines d'euros pour ces merveilles...).
frago on t'aime tu nous aides vraiment là, tu l'invites donc à gagner au loto en prime :p

:mdrpano: :mdrpano:
 
De rien, je propose une idée qui peut l'aider avec mes connaissances actuelles sur les techniques pratique et utilisé couramment dans les labos, pas ma faute si le moindre outil coûte cher :p.

(Ou alors je peux tenter d'en voler un et te l'envoyer par colissimo, mais ça risque de pas être si évident que ça tout de même).
 
Et là frago découvre le service (mal)nourrit (mal) logée des prisons ^^ et les sévices corporelles de la police (ou de Cépafo et Fush mais là je divague ^^).
 
T'as vu ce que je suis capable de subir pour aider quelqu'un qui en a besoin, mon sens du sacrifice est important :p.
 
Retour
Haut