Bonjour du Québec !

Rose des vents

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/11
Messages
57
Score de réaction
0
Localité
Montréal, Québec
Site web
www.voyagesvege.com
Bonjour,

Je me nomme Rose des vents et je suis semi-végétarienne depuis 2 ans. Je ne mange pas de viandes rouges mais occassionnellement du poisson, fruits de mer ou poulet en voyage, en visite chez les gens ou au resto.

Mon mode de vie est à 95% végétarien. Je mange aussi végétalien grâce à l'alimentation crue et vivante. Les plats vegan chauds font partie de mon alimentation également car on a besoin de chaleur durant l'hiver... :) J'évite le plus possible les produits laitiers et le gluten.

Les voyages et la cuisine végétarienne sont mes deux passions. J'ai récemment créé un blog sur ces deux sujets. J'espère faire découvrir le végétarisme et la cuisine santé à travers les voyages.

Il me fait plaisir de discuter avec vous.
 
Bienvenue, mais tu n'as rien d'une vegetarienne si tu mange du poisson et du poulet. Tu es une omnivore.
 
Bonjour Zouk,
Comme je le disais dans ma présentation, je suis une semi-végétarienne donc pas une 100% végétarienne. Mais mon alimentation est en très grande partie vers le végétarisme. J'ai lu la définition du semi-végétarisme à plusieurs endroits sur internet et cela correspnd à mon mode alimentaire.

On parle aussi de semi-végétarisme lorsqu’une personne exclut la viande, mais consomme du poisson, des fruits de mer et de la volaille. Cela s’apparente au régime méditerranéen.
source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... sme_regime

Menu SEMI-VÉGÉTARIEN
Ces menus excluent toute viande rouge, soit entre autres les boeuf, veau, agneau, mouton, porc, gibier sauvage et bison. Ils incluent la volaille, soit entre autres les poulet, dinde, canard, pintade, etc., et bien entendu les fruits et légumes, légumineuses, poissons et fruits de mer, produits laitiers et produits céréaliers.

source: http://www.soscuisine.com/meal_plan_dir ... G&sos_l=fr

Je connais des gens qui se disent végétariens mais qui pensent du poisson pourtant.
A+
Rose des vents
 
bonjour rose des vents
selon tes dires tu es plutôt au 3/4 VG, voire plus. Ton choix de progressivité est le bon!
 
Rose des vents":2z7mom2u a dit:
Bonjour Zouk,
Comme je le disais dans ma présentation, je suis une semi-végétarienne donc pas une 100% végétarienne. Mais mon alimentation est en très grande partie vers le végétarisme. J'ai lu la définition du semi-végétarisme à plusieurs endroits sur internet et cela correspnd à mon mode alimentaire.

On parle aussi de semi-végétarisme lorsqu’une personne exclut la viande, mais consomme du poisson, des fruits de mer et de la volaille. Cela s’apparente au régime méditerranéen.
source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... sme_regime

Menu SEMI-VÉGÉTARIEN
Ces menus excluent toute viande rouge, soit entre autres les boeuf, veau, agneau, mouton, porc, gibier sauvage et bison. Ils incluent la volaille, soit entre autres les poulet, dinde, canard, pintade, etc., et bien entendu les fruits et légumes, légumineuses, poissons et fruits de mer, produits laitiers et produits céréaliers.

source: http://www.soscuisine.com/meal_plan_dir ... G&sos_l=fr

Je connais des gens qui se disent végétariens mais qui pensent du poisson pourtant.
A+
Rose des vents

Zouk a parfaitement raison. Ca n'existe pas le semi végétarisme, pas plus que le semi omnivorisme.
Si tu manges du poisson ou de la viande tu es omnivore. On peut lire tout et n'importe quoi sur internet ...
Après comme le dit janic ça va dans le bon sens et c'est déjà très bien.
 
Bienvenue !

Et moi aussi je vais faire mon rabat-joie, tu es omnivore.
 
C'est super que tu manges à 95 % vgr, mais je me demandais, qu'est-ce qui te retiens pour les 5 % restants ?
 
Bienvenue ^^

Rose des vents, ce n'est pas une critique de dire que tu n'es pas "semi végétarienne", juste le fait que de dire cela véhicule une fausse idée du végétarisme, ça fait croire à nombre de personnes qu'il est normal à un végé de manger du poisson. Donc comprends nous, un végétarien c'est un végétarien, ensuite on peut tendre vers le végétarisme, mais à demi ça ne marche pas ^^
 
Kahte":1wywie46 a dit:
Bienvenue ^^

Rose des vents, ce n'est pas une critique de dire que tu n'es pas "semi végétarienne", juste le fait que de dire cela véhicule une fausse idée du végétarisme, ça fait croire à nombre de personnes qu'il est normal à un végé de manger du poisson. Donc comprends nous, un végétarien c'est un végétarien, ensuite on peut tendre vers le végétarisme, mais à demi ça ne marche pas ^^
c'est exactement çà, tu n'es pas du tout vege ce qui ne me derange pas, ce qui me derange c'est que tu te pretend vege, je prefere qu'on me dise je mange des animaux, c'est plus correct que d'essayer de ce faire passer pour ce que l'on est pas.C'est à cause de personne comme toi que nous subissons d'eternelles remarques de la part des mangeurs de cadavres du style mais si du poisson çà tu vas bien en prendre un morceau. c'est vraiment insuportable au quotidien donc pour le moment , tu n'es pas vege du tout. bienvenue.
 
Bienvenue Rose des Vents :)
Comme le souligne avec tact janic : "ton choix de progressivité est le bon"
Tu sembles t'intéresser à plusieurs modes alimentaires en effet.
Peut-être auras-tu été mal informée lors de tes recherches, voici les définitions adéquates :
végétarisme = aucune chair animale
végétalisme = aucune chair animale et aucun produit d'origine animale
vegan = aucune chair animale, aucun produit d'origine animale, aucun produit issu de l'exploitation animale et ceci pour tous les usages au quotidien : nourriture, vêtements, cosmétiques, produits d'entretien etc.
Le vegan, par son choix éthique, refuse la consommation issue de l'exploitation des animaux quelqu'ils soient (miel, laine, cuir, lanoline, soie, carmin, cire d'abeille, produits ayant fait l'objet de tests sur les animaux, etc...)

J'espère que ces petites mises au point ne t'auront pas refroidie quoiqu'il en soit car tu es bienvenue ici pour toutes les questions que tu te poses et aussi tout ce que tu pourrais apporter via tes expériences personnelles ;)
 
Bonjour à tous,

En fait, je dirais que je suis 5/6 VG.
Oui, il est vrai que je suis en réalité une omnivore...mais une omnivore qui fait la promo du végétarisme pour la santé autour de moi.
Je ne sais pas ce qui se dit en Europe mais au Québec on parle dans les magazines et à la télé de cette tendance du semi-végétarisme, du végétarisme à temps partiel ou du flexitarisme.
On parle de cela dans des magazines culinaires ou à des émissions de notre télévision nationale, Radio-Canada. Y'a même ce terme sur des sites anglophones. Alors j'ai utilisé ce terme en fonction des références que je trouve.
C'est de plus en plus encourager pour la santé et l'environnement. Y'a aussi le mouvement des lundis sans viande. J'ai même tombé sur un blog d'un vrai VG québécois qui approuve cette tendance au semi-végétarisme :

[...J'observe que de plus en plus de gens sont favorables aux idées sous-jacentes à la pratique du végétarisme, telle que l'éthique envers les animaux, et qu'ils incluent de plus en plus dans leur alimentation des aliments «typiquement végétariens», tel que le tofu, sans pour autant adopter eux-mêmes le végétarisme.

Par commodité, appelons «semi-végétarisme» cette position intermédiaire entre le végétarisme strict et celle qui domine dans l'air du temps (viande à tous les repas). Il y a donc de plus en plus de gens qui adhèrent au semi-végétarisme. Certains ne font que manger moins de viande alors que d'autres la suppriment presque totalement de leur alimentation sauf lorsqu'ils sont reçus à souper ou qu'ils mangent dans un restaurant qui n'aurait que peu de plats végétariens au menu.

En tant que végétarien, je ne puis qu'être heureux de cette évolution des mœurs...]

Source : http://chezfeelozof.blogspot.com/2009/1 ... arien.html


Pour ce qui est des 5% restant, c'est un choix ou plutôt pour avoir une certaine ''flexibilité''. J'aime les suhis et encore le poulet. Si je vais au resto et le plat VG ne m'intéresse pas alors je prends du poisson ou du poulet selon mon humeur. J'évite le gluten et les produits laitiers le plus possible dans mon alimentation. Il arrive qu'un souvent qu'plat VG soit des pâtes et fromage ou une pizza végé. Alors je préfère un poisson ou poulet avec salade. Le végétarisme est venu dans ma vie car un dégoût pour la viande rouge s'en développé du jour au lendemain. J'ai pas eu le choix de me retourner vers le végétarisme. Je mange VG pour ma santé d'abord et avant tout étant consciente que cela a un impact sur l'environnement et la conditions des animaux. Mon motivation n'a pas été en premier lieu pour les animaux mais pour des questions de santé et de dégoût envers la viange rouge.


Je mange énormément végétalien en plus avec le raw food. Le crudivorisme végétalien est de plus en plus populaire au Québec avec le restaurant et l'académie Crudessence. Je mange beaucoup plus VG/végétalien qu'omnivore. Y'a tellement de types de végétarisme.....Lacto, Ovo, vegan etc. Je croyais que la notion de semi-végétarien est ''acceptable''. Je suis un peu surprise des réactions car j'ai de bonnes intentions. Désolée d'avoir offenser certaines personnes.

Je sais que par définition le végétarisme n'inclut pas de poisson et fruit de mer et c'est pourquoi je ne me présente jamais aux gens comme une végétarienne puisque je ne le suis pas à 100%. Je suis vraiment perdue. J'ai lu les différentes définitions sur wikipédia sur le végétarisme et je ne comprends plus rien car on parle aussi du semi-végétarisme. Il est vrai que j'ai mélangé le terme végétalisme et vegan....je croyais que c'était un terme franco ou anglo. Je ne savais pas que vegan impliquait aussi les produits de consommation(vêtements,etc). Merci
Darkcobalt pour l'info !

** Je change officiellement mon titre de semi-végétarienne pour Onmivore passionnée du VG** :)
 
Bienvenue sur le forum
C'est cool si au Canada on est aussi ouvert sur la question du végétarisme, que réduire sa consommation de viande est perçu de façon positive.
Y a tout de même quelques petits trucs que je trouve triste dans ton texte :
- tu sembles penser que le végétarisme, c'est bien pour le quotidien, mais dès qu'il s'agit de faire "un bon repas" (resto, amis,...) la viande entre en scène. Comme si c'était ce qu'il y a de meilleur, à réserver aux grandes occasions.
- On encourage peut-être le flexitarisme au Canada, mais qu'en est il du vrai végétarisme ? J'ai un peu l'impression d'une "solution de facilité" pour des gens qui, du coup, n'iront pas jusqu'au bout de la démarche : devenir végétarien, voire vegan.
- De même, est-ce une mode (éphémère par définition) au Canada ?, un engouement qui fait que beaucoup de gens y adhèrent, mais peu continueront sur la durée.
 
Sans vouloir jeter la pierre à Rose des Vents je trouve dommageable que ce soit dû à une "tendance " en d'autres mots : une mode.
C'est un terme qui m'énerve au plus haut point !

Quand l'engouement sera passé les gens retourneront, pour certains, à leurs habitudes...qui franchement ne sont pas bien différentes :mmm:
En gros, la relation viande=animal=mort=souffrance n'est pas un seul instant prise en considération.
Ce qui prime c'est les intérêts sanitaires et la planète : c'est bien, c'est un bon début.
Indirectement les gens mangent moins de viande... Sauf qu'ils n'ont pas à l'esprit un seul instant le côté le plus monstrueux de cette sur'consommation, exploitation, utilisation d'animaux en tous genres partout, toujours, à chaque minute dans le monde et de toute l'incommensurable souffrance qui en découle :><:
Si grâce à ce mode de vie, à ces modifications du comportement alimentaire, certains finissent par se poser d'autres questions, vont plus loin dans la démarche et la recherche personnelle, ce sera un vrai bon pas en avant.
Mais pour cela il faudrait vraiment que les instigateurs de ces soi-disant "mouvements nouveaux" soient honnêtes et qu'en tout premier lieu ils n'utilisent pas de semi, flexi et tutti quanti !

Tiens Rose des Vents, je te mets deux liens qui peut-être te permettront de mieux comprendre les choix de la majeure partie des végéta*iens

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 074063220#

https://www.youtube.com/watch?v=es6U00LMmC4
 
darkcobalt, tigresse, bonjour
je ne partage pas entièrement votre avis. Certes il y a et il y aura toujours des personnes pour essayer une chose qu'elles abandonneront ensuite, mais on ne peut pas savoir sans avoir essayé. Par ailleurs (selon une expression que j'affectionne) il faut laisser du temps au temps, nul ne connait ce que l'avenir nous réserve. Si l'on prend l'exemple du bio, c'était considéré comme une passade pour écolo-soixantehuitards ou bobo pleins de fric. Or plus le temps passe et plus le bio, les médecines douces et autres "lubies" s'enracinent dans les choix de vie chez de plus en plus de personnes, malgré la puissance des lobbies de la chimie phyto-sanitaire/médocs. Donc VG à 10% ou 90%, c'est toujours ça de gagné! Après la définition précise c'est secondaire et n'est utile qu'entre initiés. C'est comme le picrate: il y a de multiples définitions et catégories avec appellations contrôlées ou pas, mais finalement c'est du pinard que les gens consommeront peu ou prou (ou mieux pas du tout! :YE: )
 
Bonjour Janic,
Si je suis d'accord sur le fond (effectivement ça vaut le coup et c'est toujours ça de gagné) je ne le suis pas sur la forme ni sur les informations et termes erronnés utilisés (voulus ou non) qu'ils font circuler.
Ici même, les médias, les rares fois où il y a une émission, parlent de tendance, mode en omettant sciemment tout le reste : santé, planète, faim dans le monde, exploitation animaux et humains...
Il me semble que ceux-ci, en prétendant un semi-végétarisme par exemple, ne font que jeter le trouble et discréditent les végéta*iens dans leur ensemble d'une certaine façon.
J'ai en mémoire une conversation avec une personne qui me disait : "Oh je suis "presque" végétarienne, je mange de la viande seulement 3/4 fois par semaine :mmm:
Alors ? Presque Végéta*ien ou Presque Omnivore ?
Pour tous ceux qui rencontrent des difficultés à faire accepter leur choix autour d'eux, ce n'est pas très "aidant" il n'y a qu'à lire les nombreux posts sur le sujet (tu peux manger du jambon, du poisson, ce ne sont que quelques lardons etc, etc ...)
L'idée de conduire les gens vers une alimentation moins carnée n'est pas mauvaise mais je pense qu'ils devraient rester honnêtes et aborder tous les sujets.
Sinon, cela reste un leurre et comme pour la pêche : mordra ? mordra pas ? :confus:
 
J'avoue être de l'avis de DarkCobalt.

C'est très bien, ça va dans le bon sens que de réduire sa consommation de viande.
Mais personnellement j'ai horreur du terme "semi végétarien" et du fait que ce soit un "style", une "mode", parce que c'est aussi ce que j'ai compris et ça m'a fait faire de gros yeux lors de la lecture.
Ce dit "semi végétarisme" comme le dit DarkCobalt nous complique encore plus la vie, nous végétariens, qui devons déjà dire "si si, le poisson est un être vivant", "si si, la volaille souffre", "si si ça nous dérange si vous mettez du jus de viande dans nos pates"...

Mais bienvenue !!
Ce n'est pas méchant ce que l'on dit, nous cherchons juste à te faire comprendre notre point de vue. ;)
 
Bienvenue !!
 
Retour
Haut