Ravioli Blettes Brousse et Crème de Parmesan à la sauge.

Sté

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/11
Messages
4
Score de réaction
0
Pour 6 personnes.

Pour les ravioli:
3 Œufs
400 gr.de farine
Eau
Sel

Tamisé la farine et former un puit au centre et ajouter les œufs battu et le sel.
Mélanger avec les doigts en partant du bord et ajouter l'eau se nécessaire à fur et mesure, travailler la pâte en bout de doigts au moins 15/20 minutes, sans oublier de fariner le plan de travail se nécessaire.
Faite une boule et laisser reposer la pâte au frigo au moins une demi heure.

Pour la farce aux Blette :

350 gr de Blettes
400 gr de Brousse
1 œuf
50 gr parmesan
noix de muscade à votre gout
Sel et poivre.

Blanchir pendant 3/4 minutes dans l'eau bouillante salé les blettes.
Les égoutter et le rafraichir très rapidement dans de l'eau et glaçons.
Hacher finement au couteau les blettes en retirant les partis blanche.
Mélanger la brousse et la blettes et ajouter 1 œuf,le parmesan,la muscade, le poivre et (moi je le déconseille, mais ça dépend de votre dépendance au sel)le sel.
Laisser reposer au frigo.

Confectionner les raviolis :

Prendre une boule de pâte et commencer à l’étaler et la replier en formant un triangle , répétez l’opération au moins 5/6 fois sur un plan fariné, juste à obtenir des bandes de pâte plus ou moins rectangulaire fine, élastique et que ne colle pas.Le but c'est d'obtenir comme des bandes assez régulière en épaisseur.
Déposer des petit tas de farce aux blettes sur une des bandes de pâte et laisser des espaces régulier.
Couvrir avec une bande et appuyer entre le tas pour coller les pâtes et chasser l’air.
Coupez les raviolis et réserver au frais.

Pour la crème au parmesan :

600 gr de lait
50 gr de farine
60 gr d beurre
120 gr de parmesan
Muscade
1 Bouquet de sauge.

Mélangez avec un fouet dans une casserole le lait et la farine jusqu'à éliminer tout le grumeaux, mettez sur feux doux et continuer à fouetter, rajoutez le beurre en petits morceaux et laissez réduire jusqu'à obtenir la consistance d'une béchamel.
Retirez du feux et ajoutez le parmesan, la sauge et la muscade.

Faite cuire les raviolis dans l'eau bouillante et les égoutter.
Dans un plat à four (de préférence en terre cuite) étalez une couche mince de crème au parmesan, étalez une couche de ravioli et ainsi de suite.
Recouvrez avec la crème et saupoudrez de parmesan, des feuilles de sauge haché grossièrement et quelques noisettes de beurre et enfournez pendant 15 minutes à 180°.

Bon appétit.
 
Merci pour cette recette. Dès que j'ai tout ce qu'il faut j'essaie en remplaçant un maximum les produits laitiers par des alternatives végétales (sauf le goût du parmesan lol) ! Ca me donne très faim :)
 
Tinuviel":3nnwt5en a dit:
Merci pour cette recette. Dès que j'ai tout ce qu'il faut j'essaie en remplaçant un maximum les produits laitiers par des alternatives végétales (sauf le goût du parmesan lol) ! Ca me donne très faim :)

Pour le parmesan, il existe une alternative végétale que je trouve assez ressemblante :
Parmazano_vegan_parmesan_store_shop_viva_canada.jpg
;)
 
Je connaissais pas la Brousse. Wiki me dit que c'est un fromage de chèvre
On peut le remplacer par quoi ? du cottage cheese ? autre suggestion ?
ça me tente d'essayer en remplaçant la muscade par un mélange curry/girofle (jamais été fan de la muscade). Encore faut-il que je trouve un jour le courage de faire mes propres pâtes.
Merci pour la recette.
Cepafo, le parmazano, tu le trouves normalement en boutique bio, ou faut le commander ?
 
Tigresse":10ypoexu a dit:
du cottage cheese ?

Tu arrives à en trouver en France Tigresse ?? Si oui, ça m'intéresse de savoir où...

Tigresse":10ypoexu a dit:
Cepafo, le parmazano, tu le trouves normalement en boutique bio, ou faut le commander ?

C'est pas bio donc ça ne se trouve pas en boutique bio. Le Loving Hut parisien en vend, unmondevegan aussi, et sinon d'autres boutiques vegan en ligne. Comme ce n'est pas du frais, ça se commande facilement et sans crainte par internet.
 
Alors là j'adore !! Surtout la sauce au parmesan et à la sauge, rhaaa !

Par contre une fois j'ai essayé de farcir des raviolis avec de la brousse (j'avais mis brousse et tomates séchées) et la texture ne m'avait pas tellement plu. Mais je n'avais pas mis d'oeuf dans la farce, c'est peut être pour ça.
 
Je croyais que le cottage cheese existait aussi en France parce que Danone en fabrique. Mais en Belgique, y en a dans tous les supermarchés, souvent de plusieurs marques. C'est rangé avec les yaourts, en fait. Par contre, si ça peut te consoler, c'est la première fois que j'entend parler de Brousse alors qu'apparement, chez vous, c'est banal.
 
Tigresse":3b46ndm2 a dit:
Je croyais que le cottage cheese existait aussi en France parce que Danone en fabrique. Mais en Belgique, y en a dans tous les supermarchés, souvent de plusieurs marques. C'est rangé avec les yaourts, en fait. Par contre, si ça peut te consoler, c'est la première fois que j'entend parler de Brousse alors qu'apparement, chez vous, c'est banal.

La seule fois où j'en ai vu, c'était au Québec. Une amie à moi en est fan et n'arrive pas à en trouver ici...
 
Retour
Haut