recette facile gateaux apéritifs

lagrenouille

Avale du tofu
Inscrit
21/9/06
Messages
866
Score de réaction
1
Localité
Pontivy
Site web
frogblog.skyblog.com
Recette gâteaux apéritifs petits bleus

A chaque fois que j’en fais ça a un succès fou ! Tout le monde veut la recette, elle est très simple et rapide à faire par contre il faut se munir de ce type de moule (ceux pour cuisson à plus de 260°), voici une photo.



Avec ce moule on peut faire plein de préparations différentes même des sucrés.
C’est une recette que j’ai tiré d’un livret « tupéroir », mais je vous rassure il faut les cuire au four et non au micro onde.
N’hésiter pas à changer les ingrédients (ex : mettre d’autres épices, fines herbes ou remplacer le fromage par un autre de la même texture ; éviter par contre le gruyère dans la garniture on a essayé ça ne va pas la pâte n’est pas homogène et du coup on a l’impression de manger que du beurre).

Ingrédients pour les bouchées (environ 16) :
125g de roquefort
50g de farine
1 gros œuf
50ml de lait
sel, poivre
Ingrédients pour la garniture :
50g de beurre
50g de roquefort
7 cerneaux de noix hachés (ou amandes ou noisettes)
Ingrédient pour la décoration : (facultatif)
Des cerneaux de noix (selon le nombre de bouchées)

Préparer les bouchées :
Dans un plat disposer le roquefort, la farine, l’œuf, le sel, le poivre et le lait.
Mixer le tout (à l’aide d’un mixer plongeant par exemple) jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène.
Si c’est la première fois que vous utilisez votre moule (ou plusieurs fois d’ailleurs) huilez-le.
Répartissez le mélange dans les alvéoles du moule.
Faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils aient gonflé et doré. (attention ça cuit vite ; les mettre de préférence sur une plaque en haut du four).
Sortir du four et laissez refroidir avant de démouler, sauf s’ils se démoulent de suite, et laisser refroidir.
Préparer la garniture :
Si c’est pas fait hachez finement vos cerneaux de noix.
Faire fondre le beurre.
Enfin dans un petit plat mélangez le beurre mou, le roquefort et les cerneaux de noix.
Disposez cette préparation sur vos bouchées.
La déco :
Posez un cerneau de noix sur la garniture posée sur chaque bouchée.

Bonne dégustation
J’espère que ça vous plaira ! :p
 
Y sont super bon les gateaux apéro de ma gregre, testez les vous serez pas décu!
 
Tu les cuits a quelle température tes ptites merveilles la? J'ai des invités samedi, et je veux a tout prix eviter les saucissons et autres horreurs sur ma table!
 
il n'y a pas de conseil pour la cuisson puisque ça dépend du four que l'on a, le notre c'est une cata alors on cuit toujours tout au minimum, mais ils cuissent très vite en 5-10 minutes c'est prêt dès que c'est gonflé et commence à doré alors tu peux les sortir.
tu verra ça a un succès fou, et pas long à réparer du tout, bon ap, tu nous diras comment que ça étt apprécié? A+
 
Aurais-tu les exemples de variantes ?

Je suis allergique aux noix et je ne suis pas douée pour associer les saveurs.
 
alors ça marche avec tomates séchés/ pesto, champignon/ basilique, tout fromage, tofumé, carotte/cumin ^^
 
Retour
Haut