* Seitan de lentilles corail : Le Nouveau Testament de Seitan *

Bon il est où le trou paumée, parce que les expéditions ça se prépare ^^ /me sort son sac de voyage.
 
Bon, le Barbu était trop nase hier soir pour vraiment apprécier. Mais il a quand même remarqué que le riz n'était pas bon (vrai, c'était un nouveau riz, j'en reprendrai plus), donc le fait qu'il n'ait pas dit que le seitan n'était pas bon, ça devait vouloir dire qu'il était bon (vous suivez ?)
Et finalement ce midi j'ai testé la fin sur 2 copines au lieu d'1, avec des cèpes fraîchement cueillis et de la crème de riz (because copines allergiques au soja), tout le monde s'est régalé et il n'en est pas resté une miette. :YE:
 
Je suis à Heathrow, donne-moi les coordonnées de chez toi, et je me fais parachuter au-dessus de chez toi pour goûter ça !
 
Ca y est, ça cuit.
Verdict demain soir avec les fajitas.
Par contre après à peine dix minutes de pétrissage c'était déjà très ferme.
J'espère que je n'ai rien loupé.
 
J'ai testé des rillettes de seitan et tofu :)

Grosso modo (c'était pifométrique) :

- 120g de seitan corail
- 60g de tofu fumé
- 2 grosses càc de tofu soyeux
- 2 càc de margarine
- épices selon les goûts

J'ai mixé le tofu fumé avec le tofu soyeux, la margarine, les épices (chez moi sel, beaucoup de poivre, paprika, un peu de gingembre et qq herbes) et la moitié du seitan. Le reste, je l'ai "dépiauté" à la main pour que ça donne des petits morceaux effilochés, puis j'ai tout mélangé à la cuillère. Après une nuit au frigo, ça a donné des rillettes que je trouve vraiment chouettes, à manger à l'apéro ou en entrée sur du pain grillé.
:YE:
 
Ça a l'air vraiment bon Mélodie... Ça me donne faim ! Moi qui adore les tartinades...
Pour ça faudrait que je commence par essayer de faire du seitan maison déjà.... Ça fait peur ! ^^
 
Franchement c'est tout simple. :)
Et si tu n'as pas de cuit-vapeur, tu peux le faire cuire au four en papillotte, le même temps à 150-160°C. C'est un chouia plus sec, mais une fois que c'est cuisiné il n'y a plus vraiment de différence, je trouve.
 
Merci pour l'astuce ! ;)
Je pense que j’essaierai quand j'aurai un peu plus de temps... Me connaissant l'envie m'en prendra un jour sans crier gare !
 
Ça y est nous sommes convertis.
Et c'est trop bonnnnnnnnnnnn en plus d'être facile à faire.

Après avoir gouté le seitan gourmet de Lima. Nous avons eu l'idée de faire mariner dans de la sauce soja (seitan moulé directement dans une petit tuperrware et recouvert de sauce soja) avant de le cuire.

Puis on l'a fait cuire, et maintenant on le mange comme ça sans rien
 
Test en cours, en ce moment, j'expérimente Gluten + farine de quinoa. C'est pas mal, notamment parce que la farine à un gout fort. Celui qui cuit est assaisonné au paprika + piments oiseaux, sauce soja, huile de sésame et tournesol (et j'ai oubléi le gingembre).
Il me fait un peut penser au poulet épicé du KFC (enfin ça fait un temps que j'en ai pas eu sous la dent donc bon ...)
 
Nouveau test de seitan corail, en mode brochettes de seitan tandoori :)

J'ai ajouté une càs d'épices tandoori aux lentilles corail avant d'ajouter le gluten. Une fois l'ensemble bien pétri, je l'ai déchiré en morceaux que j'ai roulés dans la levure maltée avant de les cuire à la vapeur (15 minutes de chaque côté), puis mis à mariner dans un mélange épices tandoori - huile d'olive - yaourt de soja - jus de citron (à parts égales). Pressée par le temps, je n'ai pu les faire mariner qu'à peine 1h, puis je les ai embrochés sauvagement sur des piques en bois et passés sous le grill pendant environ 10-15 minutes en retournant à mi-cuisson.
Brochettes servies avec un riz basmati, c'était très bon et je suis sûre qu'en allongeant le temps de trempouillage dans la sauce tandoori, ça sera encore meilleur la prochaine fois :)
 
Quelqu'un à une idée pour agglomérer du seïtan mixé (vous savez le petit mixer en deux parties, le moteur au dessus qu'on enfonce sur la partie inférieure ^^), autre que l'oeuf ?
 
Je dirais de l'arrow root il a le même pouvoir "gluant" que l’œuf ^^
 
Retour
Haut