Tourte aux girolles

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Recette réalisée un peu au pif, donc je vous note des quantités, mais c'est un peu pifométrique.

POur 6 petites tourtes individuelles :
- 2 rouleaux de pate feuilletée.

- 300 g de champignons de paris
- 300 g de girolles
- 100 g de panisse coupée en dés
- 2 échalottes ciselées
- 1 gousse d'ail hachée.

- 50 g de beurre (seul élément vgr... facile à remplacer par de l'huile ou de la margarine)
- 1 verre de vin blanc sec
- 20 cl de crème de soja
- 1/2 verre de bouillon de légumes
- 2 CS de levure maltée
- sel, poivre, muscade

Couper les champignons de paris en tranches épaisses. LEs faire revenir dans un peu de beurre, sans les laisser se chevaucher, pour que les tranches dorent bien. Saler, réserver.
Dans la même poele, faire revenir les girolles dans un peu de beurre, saler, réserver.
Toujours dans la même poele, faire revenir la panisse avec l'ail et l'échalotte, jusqu'à ce que les dés soient dorés. Réserver.
Faire fondre le beurre restant, ajouter la farine comme pour faire une béchamel. Mouiller avec le vin blanc, puis avec la crème et le bouillon de légumes. Ajouter la levure maltée, la muscade et le poivre, gouter pour rectifier l'assaisonnement. Mettre la garniture dans cette crème, laisser mijoter 5 minutes.

La garniture est prête, il faut la laisser refroidir avant de garnir les tourtes.

Enfin il ne reste plus qu'à garnir les tourtes (dans des moules individuels, mettre un rond de pate feuilletée, verser la garniture, recouvrir d'un deuxième cercle de pate feuilletée, bien souder les bords).
Faire cuire 35 minutes à 180°C.

J'ai servi ces tourtes avec un gratin dauphinois et de la salade.
 
Ça l'air délicieux ta recette mais dit moi aëlys, c,est quoi des girolles? :oops: :)
 
girolle-2.jpg


C'est un petit champignon jaune qui a cette tête là :) Même simplement revenu à la poelle c'est délicieux!
 
ha, ici au Québec, on appelle ça des chanterelles!
C'est un délicieux champignons... :) Merci de m'avoir appris un nouveau mot! Le girolle :D
 
LA girolle. ;)
 
Retour
Haut