Idée pour un repas de noel!!

Prisme

Jeune bulbe
Inscrit
9/11/11
Messages
63
Score de réaction
0
Bonjour,

Je cherche des idées pour un repas de noël végé.
Je recherche une recette: de ragôut de boulette et de tourtière etc... Je veux leur démontrer, qu'on peut toujours cuisiner certains repas traditionnel, sans mettre de viande!

Avez-vous des suggestions de chef :cuistot:
 
Merci Kahte, les recettes ont l'air délicieuses!!! :YE:

Par contre, je me demande c'est quoi exactement du ( MARRONS EN BOÎTE ) :oops:
 
Tu peux toujours en acheter des fraiches hein, si tu as le courage de les cuire.
 
Kahte":1uq8bxca a dit:

La tourte de Vegansfield est tout à fait excellente, et puis il n'y a que des ingrédients simples qui peuvent plaire aux omnivores.
Mais ma tourte à moi est pas mal non plus 0:) tourte-aux-girolles-t7273.html servie en version vgl à mes beaux parents la semaine dernière, ils ont bcp apprécié.
 
Moi, justement, je préfère éviter les imitations de plats de viande: les omnis de mon entourage n'aiment pas du tout (sauf quand il s'agit de bolognaise végé avec des pst).

Je viens de mettre au point des idées de menus, peut-être que ça te donnera des idées:

Pour le réveillon:

en apéritifs: palmiers à la tapenade/caviar de tomates séchées, toasts au pâté végétal, au tartare d'algues.

entrée: cappuccino de topinambour (j'ai repris une idée d'Aëlys!) et aspic de légumes (oui, deux entrées, on fait comme ça chez nous).

plat: tourte champignons-marrons de Vegansfields (déjà testée et approuvée), avec pourquoi pas des pommes de terre et autres légumes en accompagnement.

en dessert, j'avais pensé à un parfait au chocolat avec un coulis de mangue pour changer de la sempiternelle bûche (que j'aime pas en plus, et sans doute bourrée de gélatine).

Pour le 25 à midi:

en entrée, j'avais pensé à une soupe un peu épicée, et un soufflé fromage-piment

en plat, je sais pas trop encore, mais pourquoi pas un tajine un peu sucré-salé? J'avais pensé à un pâtisson farci, mais je sais pas à quoi...

et en dessert, j'aimerais bien un ananas flambé et du café créole!
 
Miam miam, je viendrai bien manger chez toi Nina.
Peux-tu me dire comment tu réalises l'aspic de légumes ? Ca pourrait être une idée pour le repas que je prévois d'ici peu pour des amis omnis.
 
Bonne idée Nina... Vraiment je crois que je vais venir manger chez toi :D
Merci pour les suggestions! Ça me donne des idées...
 
Bon moi j'avance un peu avec mes menus de Noel...
COntrairement aux années précédentes on ne sera pas très nombreux, alors je vais peut être me lancer à faire des oeufs pochés, avec une sauce au vin rouge peut être... avec ça, je verrai bien des pommes de terre farcies aux fines herbes, une poêlée de girolles (chanterelles ! lol) et de l'oignon confit.
Bon en entrée je ne couperai pas au foie gras pour les omnis... et comme 2e entrée végé, je reste tentée par une terrine de légumes, dont je n'arrive toujours pas à trouver la recette parfaite !
 
Pourquoi ne pas leur servir du faux-gras plutôt ?
 
aëlys":dljqnm7f a dit:
Bon en entrée je ne couperai pas au foie gras pour les omnis... et comme 2e entrée végé, je reste tentée par une terrine de légumes, dont je n'arrive toujours pas à trouver la recette parfaite !
Je conçois que tu aies envie de faire plaisir et que tu fasses certains compromis, enfin non, j'ai du mal car je ne le ferais pas c'est clair.
Ne le prends pas mal Aëlys mais c'est toi qui reçoit quand même.
Hem... du foie gras :eek:
C'est quand même pas une obligation de bouffer un foie malade chaque année aux fêtes...
 
Ce n'est pas l'objet de ce topic, alors si vous voulez il vaut mieux en discuter côté "avec les omnivores" ou quelque chose comme ça et ici rester concentré sur le menu. Si besoin j'éditerai mon message pour supprimer la référence au foie gras, qui, il faut bien le dire, n'a rien à faire dans une discussion sur les menus végé !
 
Aucune mauvaise intention je te rassure et si mon message t'as blessée je m'en excuse. Je pense d'ailleurs que tu peux tout aussi bien le supprimer pour que le topic ne perde pas le caractère festif prévu initialement.
Merci
 
Aucun souci je ne suis pas blessée du tout, je ne voudrai juste pas qu'on parle d'autre chose que de bons repas dans ce topic ci. J'aurai du mettre un petit smiley dans mon message pour éviter toute anbiguité :) :)

Fin de la parenthèse, et on reprend sur Noël. :cuistot:
 
aëlys":3i3fe6ly a dit:
Peux-tu me dire comment tu réalises l'aspic de légumes ? Ca pourrait être une idée pour le repas que je prévois d'ici peu pour des amis omnis.

J'ai pas encore testé, mais j'ai trouvé une recette d'Oceanwave sur aufeminin qui me donne bien envie:

Pour un petit moule à cake (le mien était en silicone, alors le démoulage, fastoche), 5 belles portions :

- 1 petite boite de macédoine de légume (ou 225 gr de légumes cuits à votre convenance).
- 1 cube 1/2 de bouillon de légume mélangé dans 1/2 litre d'eau.
- Agar-agar, quantité pour 1 litre.
- 120 gr de crème de soja (ou à défaut 1 yaourt de soja nature) épaisse mélangée à 2 cc de moutarde douce aux légumes style Piccalili.
-sel, poivre etc..
+ facultatif : paillettes d'algues pour ceux qui aiment.


Mélanger l'agar-agar au bouillon, faites chauffer et une fois le liquide en ébullition, sans cesser de remuer, touiller pendant 2/3 mn.Laisser refroidir 5 mn.

Ajouter le mélange soja + moutarde, et rectifier l'assaisonnement (on peut rajouter l'algue).
Incorporer les légumes, donner un tour de cuiller puis mettre dans un petit moule à cake. Laisser refroidir 1 à 2 heures avant de mettre au réfrigérateur.

De préférence, préparer le matin pour le dîner du soir.


Je verrais bien ça avec une mayonnaise végétale :cuistot:
 
Ah oui c'est tout simple et plutot sympa.
Moi je verrai bien ça en amuse bouche, dans une petite verrine, avec une petite pointe de mayo végétale sur le top, et une pluche d'aneth... à voir !
 
Hello, je crois que j'ai trouvé pour mon premier Noël végé, j'ai testé hier sur des amis: légumes façon "filet" Wellington et mousse au persil. Super bon. Je vais me faire offrir un appareil photo pour Noël parce que j'aurais vraiment voulu montrer! Ce sera ça pour le plat principal avec des cardons en accompagnement et, pour la première entrée, j'ai choisi le cocktail de fausses crevettes façon Aelys. Il faut que je trouve une deuxième entrée.
 
Retour
Haut