Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

vg821":1k1lltvk a dit:
Je n'ai pas encore testé le grillé, après l'avoir fait gonfler au bouillon !


Tu veux dire que tu ne manges le seitan que bouilli, pas grillé ??? Je trouve que c'est carrément meilleur grillé ! Même quand je fais un plat mijoté genre bourguignon de seitan, je fais d'abord revenir les morceaux de seitan à la poele avant de les mettre à mijoter.
 
aëlys":23577jo0 a dit:
vg821":23577jo0 a dit:
Je n'ai pas encore testé le grillé, après l'avoir fait gonfler au bouillon !
Tu veux dire que tu ne manges le seitan que bouilli, pas grillé ??? Je trouve que c'est carrément meilleur grillé ! Même quand je fais un plat mijoté genre bourguignon de seitan, je fais d'abord revenir les morceaux de seitan à la poele avant de les mettre à mijoter.

Voui... jusqu'à présent, je ne l'ai mangé que bouilli dans de la ratatouille, ou autres sauces de ce genre !

Je viens de tester, découpé (de plusieurs façons, histoire de "voir" comment cela se comportait ) dans une poêle avec un peu de beurre, et ma foi... c'est meilleur !
Le dégoût que j'ai éprouvé, a disparu... heureusement :whistle:

Et je vais aussi tester ta façon de faire... "griller" avant de faire mijoter dans la sauce :cuistot:
 
vg821":2guogs8s a dit:
aëlys":2guogs8s a dit:
vg821":2guogs8s a dit:
Je n'ai pas encore testé le grillé, après l'avoir fait gonfler au bouillon !
Tu veux dire que tu ne manges le seitan que bouilli, pas grillé ??? Je trouve que c'est carrément meilleur grillé ! Même quand je fais un plat mijoté genre bourguignon de seitan, je fais d'abord revenir les morceaux de seitan à la poele avant de les mettre à mijoter.

Voui... jusqu'à présent, je ne l'ai mangé que bouilli dans de la ratatouille, ou autres sauces de ce genre !

Je viens de tester, découpé (de plusieurs façons, histoire de "voir" comment cela se comportait ) dans une poêle avec un peu de beurre, et ma foi... c'est meilleur !
Le dégoût que j'ai éprouvé, a disparu... heureusement :whistle:

Et je vais aussi tester ta façon de faire... "griller" avant de faire mijoter dans la sauce :cuistot:


Tu peux aussi essayer pané dans un mélange de chapelure (maison de préférence) et d'amandes et/ou noisettes concassées, le tout revenu avec une huile de noix/noisette c'est un régal :)
 
Un gros Merci Soya pour la démarche!

Par contre, j'ai une petite question à te demander: J'ai acheté de la farine de gluten,est-ce que ça veut dire que je n'ai pas besoin de laver la pâte et que je peux sauter cette étape?

Par contre, je viens de te lire et tu mentionnes que c'est meilleure de prendre de la farine de blé, est-ce que j'ai bien compris? J'aimerais savoir qu'est-ce qui est mieux pour avoir une bonne texture: la farine de gluten ou la farine de blé?
 
Merci Kahte pour ton explication. Cependant, est-ce que tu crois qu'au niveau du goût ça change quelque chose lorsque l'on prend de la farine de blé ou directement de la farine de gluten?
 
Disons qu'on peut mettre plus de gout directement avec le gluten, car quand on fabrique son gluten, on ne peut pas réellement changer totalement le gout (c'est un blob donc pour l'assaisonner c'est plus compliqué) alors qu'avec le gluten, on fait le mélange avant de faire de le blob (c'est le petit nom que l'on donne dans le coin à la pâte avant cuisson ^^).
 
Le mieux c'est encore l'expérimentation ;)

Parce que faire son seitan à base de farine de blé c'est quand même vachement rigolo! héhé
 
C'est plu sfacile avec du gluten tout fait, plus rapide aussi, et tu peux faire le fameulicieux seitan aux lentilles corail. Mais avec de la farine de blé, on a la satisfaction d'avoir tout fait soi-même comme un grand ! Et puis c'est la "vraie" recette, même si c'est un peu plus difficile.
 
Je viens de faire ma première expérience avec du seitan fait maison et j'ai réussi :YE: Le goût est sublime! J'ai modifié la recette. Je crois que je vais la mettre dans la section recette! :D
 
Super ! Après ça tu vas pouvoir jouer sur les différentes saveurs que tu veux donner à ton seitan et tu vas vraiment t'amuser en cuisine :)
 
bonjour!!!
J'ai testé cette recette, elle est géniale!
J'ai réussi à persuader des carnivores que le seitan était délicieux
et ai même eu une réflexion:" c'est aussi bon que de la viande"( viande n'était pas indispensable comme mot!!!).
Le meilleur moyen de faire apprécier et de convaincre est de faire tester
Bravo à l'auteur!
 
marie20260":1xcgd1p5 a dit:
Le meilleur moyen de faire apprécier et de convaincre est de faire tester!
On ne le dira jamais assez :)
Démontrer que se nourrir autrement est possible avec de jolies recettes, des plats appétissants et savoureux est plus parlant que bien des discours.
Casser cette image de mangeurs de salades et produits insipides.
 
:genoux: oooohh super cette recette!! va falloir que je teste je n'ai jamais testé le seitan...il faudra que je m'en procure pour gouter et comparer pour savoir si au moins ce que je tente de faire s'en approche :D hihihihi
 
Alors un petit conseil....ne bidouillé pas cette recette.
J'adore refaire les recettes à ma facon. Mais là, j'ai terrorisé ma famille car je suis arrivé une texture de viande de boeuf avec un gout de poisson :mmm: :mmm: :'( .

Alors cette semaine, j'ai fais un deuxième essais en suivant RIGOUREUSEMENT la recette. Et c'était vachement meilleur. La croute avait un gout de poulet rotis.
C'était mème très bon. Mais malheureusement, personne n'a accepter de gouter suite à l'experience de la semaine dernière. Sauf mon copain qui est omni et qui a trouver ca trop bon :YE:

Alors perso, le cotè viandeux me rebute un peu mais c'est très bon et surtout, je crois que ca peu faire son petit effet sur un repas avec omni.

Donc prochaine experience....une sauce d'accompagnement car là, je l'ai mangé nature.

un grand merci pour cette recette super bien expliquer :kiss:
 
petite question.
Dans le but de finir ma conversion vers le saitanisme, je voudrais savoir comment cuire le Saint Corps si on n'a pas de cuit vapeur?
c'est possible?
alléluia
 
Vivi dans un bouillon corsé (avec ou sans sauce soja, bouillon légumes, etc).
 
ok merci!
et comment savoir si c'est cuit? ça remonte à la surface où il faut piquer dedans?
La gaze est nécessaire où en boulette/rectangle/polygones ça fonctionne?
 
Alors ça doit cuire entre 30 min et 45 min (ça dépends de la quantité de gluten). C'est cuit quand ça remonte bien et que quand tu plantes un couteau dedans et que la lame est propre. (sinon ça fait une trace comme les gâteaux). Et si ce n'est pas assez cuit, tu peux toujours le poêler après.

La gaze permet d'avoir un seitan ferme et sans trop de bulle (moins éponge que sans).
Ensuite sa dépendra de la texture que tu aimes/ras. Par exemple certains l'aime très ferme, d'autres plus moelleux, certains aiment le coté éponge, car ça pompe les sauces ^^
Donc tu essaies une première fois comme tu le sens et ensuite tu choissiras ta préférence.

On peut toujours récupéré un seitan raté en hachis ou en boulette ;)
 
Retour
Haut